Jump to content

PASS mineure philo


Guest Aurelim7
Go to solution Solved by Fluttershy,

Recommended Posts

Guest Aurelim7

Bonjour ! 

 

Je suis en terminale cette année et j'hésitais à prendre la Pass avec mineure philo mais je n'ai aucune idée de si ça me plairait/correspondrait ou pas.

 

J'aime beaucoup la philo en terminale, je trouve ça super intéressant et je pense que ça pourrait beaucoup m'apporter pour la médecine d'autant plus que je voudrais me réorienter vers la psychiatrie (ouverture d'esprit, compréhension des autres,...). Mais pour le coup je ne me vois pas me réorienter en licence de philo si j'echouais m'a 1e année de Pass. 

 

Si quelqu'un ici a des informations sur les déroulés des cours en mineure philosophie, sur les programmes etc, ça me ferait vraiment plaisir de les connaître ! 

 

Merci beaucoup d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, 

J’étais en mineure philo cette année donc je peux essayer de répondre à tes questions. 
Concernant les cours et le programme on nous a envoyé un poly par la poste début janvier, d’environ 150 pages (je l’ai en pdf si tu veux le voir envoie moi un mp). Très peu de texte à l’intérieur, c’est vraiment quasiment que du cours. 
Il y a une première partie ou tu dois choisir entre 2 cours : 

- problème des philosophie antique et médiévale. J’ai choisi celle-ci, elle traite de philosophie stoïcienne, majoritairement la pensée de Sénèque. J’ai trouvé ça intéressant et le cours est super bien fait, assez facile à lire et à comprendre à mon avis. 

-  L’être humain entre animalité et divinité chez Platon et Aristote. Je n’ai pas lu cette partie donc je ne peux pas t’en parler. 
 

Il y a ensuite une deuxième partie obligatoire qui traite d’épistémologie, des connaissances scientifiques. J’ai trouvé cette partie vraiment ardue, le vocabulaire demande beaucoup de recherches, le cours est très très dense en concepts et références. Mais ça reste intéressant, c’est une interrogation sur la possibilité de connaître ou non les phénomènes inobservables. 
 

Concernant les examens nous avions une sorte d’analyse de texte guidée pour chaque partie : un texte à lire et une liste de questions auxquelles nous devions répondre de façon construite.

 

Concernant la charge de travail, je dirais qu’elle est assez peu élevée. Il y a peu de choses à savoir par cœur, quelques concepts, auteur.ices, surtout relire plusieurs fois le poly pour bien comprendre. C’est hyper agréable de faire une pause dans les Qcm ! 
Des séances de tutorat étaient organisées chaque semaine par des étudiantes en master, il y avait des séances d’entraînement à l’analyse de texte et des séances d’aide à la compréhension du cours, elles étaient aussi très réactives par mail. Les profs nous ont également fourni une liste d’exercices d’entraînement pour l’examen, on pouvait leur envoyer par mail pour être corrigés. 
 

Si tu as d’autres questions n’hésite pas ☺️

Link to comment
Share on other sites

Guest Aurelim7

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

Si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien pouvoir te recontacter pour te poser d'autres questions mais je ne sais pas comment trouver les mp sur ce site. Du coup si tu peux me joindre toi où peut-être utiliser un autre réseau social ?

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour ,  Je suis en terminale et je souhaite prendre la mineur Philo ,j'ai lu votre conversationnels cours sont intéressants , je voulais juste savoir si l'épreuve de philo était  difficile et combien d'étudiants  ont validé l'épreuve merci beaucoup pour votre retour .

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Invité Jean19 a dit :

Bonjour ,  Je suis en terminale et je souhaite prendre la mineur Philo ,j'ai lu votre conversationnels cours sont intéressants , je voulais juste savoir si l'épreuve de philo était  difficile et combien d'étudiants  ont validé l'épreuve merci beaucoup pour votre retour .

Coucou ! 

Je suis actuellement en PASS mineure philo. 

Le contenu de la mineure a changé par rapport à l'an dernier ainsi que les modalités d'examens. 

Je serai ravie d'en discuter avec toi si tu veux 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Invité Jean19 a dit :

Bonjour ,  Je suis en terminale et je souhaite prendre la mineur Philo ,j'ai lu votre conversationnels cours sont intéressants , je voulais juste savoir si l'épreuve de philo était  difficile et combien d'étudiants  ont validé l'épreuve merci beaucoup pour votre retour .

Salut ! 

 

Alors je n'ai pas pris la mineure philo mais c'était pour rajouter que normalement il y a une harmonisation des notes ce qui fait que si la plupart des étudiants ont des notes basses, en principe elles seront remontées donc je pense pas que tu aies vraiment à t'inquiéter pour ça 

 

Essaie peut-être plutôt de voir si tu es à l'aise avec le rédactionnel etc au lycée et si c'est vraiment la mineure qui t'intéresse (et que tu te vois potentiellement te réorienter là-dedans) fonce !! 

 

Si tu as des questions n'hésite pas :) 

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Guest lise (:
Le 13/02/2022 à 11:42, ReineLoutre a dit :

Coucou ! 

Je suis actuellement en PASS mineure philo. 

Le contenu de la mineure a changé par rapport à l'an dernier ainsi que les modalités d'examens. 

Je serai ravie d'en discuter avec toi si tu veux 😄

 

Salut ! je viens de lire ton message, je voulais te dire que c'est vraiment gentil de ta part de proposer ton aides à  des terminales comme nous, je suis intéréessée par la mineure philo l'anné prochaine et j'aimerais bien avoir ton cours en pdf pour savoir à quoi m'attendre (je t'avouerai que je compte m'orienter dans cette voie si jamais j'échoue PASS l'anné prochaine) (:  Mon mail si tu acceptes : lisoulisou2731@gmail.com 

merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 13/02/2022 à 11:42, ReineLoutre a dit :

Coucou ! 

Je suis actuellement en PASS mineure philo. 

Le contenu de la mineure a changé par rapport à l'an dernier ainsi que les modalités d'examens. 

Je serai ravie d'en discuter avec toi si tu veux 😄

 

salut ! j’hésite aussi à prendre mineure philo l’année prochaine comme c’est une matière qui m’a plu en terminale. si possible est-ce que tu pourrai aussi m’envoyer le cours en pdf pour que je sache vers quoi je me lance si je prends cette mineure s’il te plaît? 

mon mail : nezli.aradj@gmail.com 

je te remercie d’avance !!! :) 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2022 à 11:42, ReineLoutre a dit :

Coucou ! 

Je suis actuellement en PASS mineure philo. 

Le contenu de la mineure a changé par rapport à l'an dernier ainsi que les modalités d'examens. 

Je serai ravie d'en discuter avec toi si tu veux 😄

 

Bonsoir, j'hésite également à prendre cette mineure. Je vais en discuter avec ma prof de philo pour savoir ce qu'elle en pense. Quoi qu'il en soit, pourrais-je avoir un aperçu du programme également s'il vous plaît?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse ! 

Voici mon adresse e-mail : hebertphenry@gmail.com

 

Edited by testeurbetatetra
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Mivlee

Bonjour ! Je voudrais savoir si vous connaissez le programme de la mineure philo pour 2022/2023, car j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas. Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît?

Merci d'avance !!

 

Link to comment
Share on other sites

Révélation
Il y a 18 heures, Invité Mivlee a dit :

Bonjour ! Je voudrais savoir si vous connaissez le programme de la mineure philo pour 2022/2023, car j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas. Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît?

Merci d'avance !!

 

Je notifie @Fluttershy et @ReineLoutre afin qu'elles puissent voir ton message ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2022 à 21:46, Invité Mivlee a dit :

Bonjour ! Je voudrais savoir si vous connaissez le programme de la mineure philo pour 2022/2023, car j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas. Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît?

Merci d'avance !!

 

Salut ! 

 

J'étais en philosophie cette année et le thème était : L'interprétation peut elle conduire à la connaissance ? 

Cependant attention, le professeur en charge de cette mineure a pour habitude de changer de thème d'une année à l'autre, alors c'est très probable que vous étudiiez autre chose l'année prochaine. 

C'est normal que tu ne trouves pas encore le polycopié de cours, il te sera envoyé au mois de novembre par la poste à l'adresse renseignée dans ton dossier d'inscription. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Alicia

Bonjour, 

 

je ne sais pas si ce forum est encore actif mais comme vous vous en doutez ma question est par rapport à l'option philosophie. J'ai effectué une bonne année en philosophie ainsi qu'une bonne note au bac. Je sais qu'il y a un choix stratégique à faire dans le choix de sa mineure est je voulais savoir si la philosophie en était un. Au niveau charge de travail etc... Car certaines mineures demande beaucoup plus de travail que d'autres. Je voue un très grand intérêt à cette matière. J'aimerai si cela est possible l'avis d'étudiants en médecine ayant pris cette option ! Merci beaucoup pour votre réponse en vous donnant tout le courage dans la poursuite de vos études ! Merci beaucoup, très bonne journée à vous. 

 

Alicia

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité Alicia a dit :

Bonjour, 

 

je ne sais pas si ce forum est encore actif mais comme vous vous en doutez ma question est par rapport à l'option philosophie. J'ai effectué une bonne année en philosophie ainsi qu'une bonne note au bac. Je sais qu'il y a un choix stratégique à faire dans le choix de sa mineure est je voulais savoir si la philosophie en était un. Au niveau charge de travail etc... Car certaines mineures demande beaucoup plus de travail que d'autres. Je voue un très grand intérêt à cette matière. J'aimerai si cela est possible l'avis d'étudiants en médecine ayant pris cette option ! Merci beaucoup pour votre réponse en vous donnant tout le courage dans la poursuite de vos études ! Merci beaucoup, très bonne journée à vous. 

 

Alicia

Salut Alicia ! 
 

J’étais en mineure philosophie cette année et je ne regrette absolument pas mon choix !
Moi aussi j’étais très intéressée par cette matière en terminale et j’avais de bons résultats.
Au niveau de la charge de travail, je la trouve raisonnable à partir du moment où tu t’organises bien et que tu es studieux. 
Le Pr en charge de cette matière est très compétent et n’hésite pas à faire des visio pour répondre à nos questions.

Je ne parlerai pas de choix “stratégique” parce que toutes les mineures demandent du travail et de l’investissement. L’une des particularités de cette option se trouve dans son mode d’évaluation parce qu’il s’agit d’une “dissertation” de 3h, donc d’une épreuve écrite qui change bcp des qcm. 
 

Voilà en quelques lignes ce que je peux te dire sur la philo. 
Je te recommande cette mineure si elle t’intéresse comme ça semble être le cas :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest Alicia
Il y a 22 heures, ReineLoutre a dit :

Salut Alicia ! 
 

J’étais en mineure philosophie cette année et je ne regrette absolument pas mon choix !
Moi aussi j’étais très intéressée par cette matière en terminale et j’avais de bons résultats.
Au niveau de la charge de travail, je la trouve raisonnable à partir du moment où tu t’organises bien et que tu es studieux. 
Le Pr en charge de cette matière est très compétent et n’hésite pas à faire des visio pour répondre à nos questions.

Je ne parlerai pas de choix “stratégique” parce que toutes les mineures demandent du travail et de l’investissement. L’une des particularités de cette option se trouve dans son mode d’évaluation parce qu’il s’agit d’une “dissertation” de 3h, donc d’une épreuve écrite qui change bcp des qcm. 
 

Voilà en quelques lignes ce que je peux te dire sur la philo. 
Je te recommande cette mineure si elle t’intéresse comme ça semble être le cas :) 

 Coucou ! 

 

Super vraiment merci beaucoup pour ta réponse rapide c'est super gentille de ta part !! Je vais donc foncer aller la valider sur parcoursup ! Merci beaucoup, bon courage dans la poursuite de tes études, encore merci !! :D !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Tuteur
Le 06/07/2022 à 11:40, Invité Alicia a dit :

Bonjour, 

 

je ne sais pas si ce forum est encore actif mais comme vous vous en doutez ma question est par rapport à l'option philosophie. J'ai effectué une bonne année en philosophie ainsi qu'une bonne note au bac. Je sais qu'il y a un choix stratégique à faire dans le choix de sa mineure est je voulais savoir si la philosophie en était un. Au niveau charge de travail etc... Car certaines mineures demande beaucoup plus de travail que d'autres. Je voue un très grand intérêt à cette matière. J'aimerai si cela est possible l'avis d'étudiants en médecine ayant pris cette option ! Merci beaucoup pour votre réponse en vous donnant tout le courage dans la poursuite de vos études ! Merci beaucoup, très bonne journée à vous. 

 

Alicia

Hello ! 

J'ai fait exactement le même choix que toi, par stratégie en tout premier, puisque la philo était une de mes matières fortes au lycée, mais aussi parce que je me disais que ça me ferait une "pause de sciences" haha. Je ne regrette pas mon choix, puisque j'ai trouvé les cours intéressants et la manière de s'organiser en autonomie très flexible ( un poly pour tout le semestre, à ton rythme pour le travailler entièrement avant le jour de l'examen). Nous avions également une tutrice philo qui répondait avec grande réactivité à nos questions et qui acceptait de corriger des travaux d'entrainement qu'on lui envoyait. 

Personnellement je vais entamer cette année une LAS2 de philo (j'avoue que l'idée ne me réjouissait pas à la base, mais ayant refusé ma place en kiné puisque je rêve vraiment de faire medecine je n'ai pas d'autre choix et je suis prête à faire le sacrifice d'un an)

A voir si c'est ton cas, si en cas où tu n'aurais pas la filiere que tu veux tu serais pret.e à faire un an de philo pour atteindre ton but, c'est à réfléchir aussi ;) J'espere t'avoir aidé et je te souhaite bon courage pour cette année 🥰

 

Flora

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 06/07/2022 à 13:39, ReineLoutre a dit :

Salut Alicia ! 
 

J’étais en mineure philosophie cette année et je ne regrette absolument pas mon choix !
Moi aussi j’étais très intéressée par cette matière en terminale et j’avais de bons résultats.
Au niveau de la charge de travail, je la trouve raisonnable à partir du moment où tu t’organises bien et que tu es studieux. 
Le Pr en charge de cette matière est très compétent et n’hésite pas à faire des visio pour répondre à nos questions.

Je ne parlerai pas de choix “stratégique” parce que toutes les mineures demandent du travail et de l’investissement. L’une des particularités de cette option se trouve dans son mode d’évaluation parce qu’il s’agit d’une “dissertation” de 3h, donc d’une épreuve écrite qui change bcp des qcm. 
 

Voilà en quelques lignes ce que je peux te dire sur la philo. 
Je te recommande cette mineure si elle t’intéresse comme ça semble être le cas :) 

bonjour, j'ai du mal a maitriser ce forum mais je voudrais savoir si quelqu'un sait le programme de la mineure philo du second semestre ? Si oui, je serais intéressée si vous pouviez donner les cours afin de pouvoir s'avancer aha 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, j'ai du mal a maitriser ce forum mais je voudrais savoir si quelqu'un sait le programme de la mineure philo du second semestre ? Si oui, je serais intéressée si vous pouviez donner les cours afin de pouvoir s'avancer aha. 
De plus, est - ce réellement une dissertation de 3H lors de l'examen ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 22 minutes, MRP4655A a dit :

bonjour, j'ai du mal a maitriser ce forum mais je voudrais savoir si quelqu'un sait le programme de la mineure philo du second semestre ? Si oui, je serais intéressée si vous pouviez donner les cours afin de pouvoir s'avancer aha 

Salut ! 
Malheureusement c’est compliqué de te donner le programme puisque l’objet du cours change chaque année… je peux éventuellement te donner le cours de l’année dernière mais à mon avis ça ne sera pas du tout celui que tu devras travailler ! 
 

N’hésite pas si tu as plus de questions ☺️

il y a 4 minutes, MRP4655A a dit :

bonjour, j'ai du mal a maitriser ce forum mais je voudrais savoir si quelqu'un sait le programme de la mineure philo du second semestre ? Si oui, je serais intéressée si vous pouviez donner les cours afin de pouvoir s'avancer aha. 
De plus, est - ce réellement une dissertation de 3H lors de l'examen ?? 

Nous avons eu des questions sur un texte (comme une explication de texte mais guidée par les questions), plus ou moins à développer. L’épreuve dure bien 3h ☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, florum a dit :

Salut ! 
Malheureusement c’est compliqué de te donner le programme puisque l’objet du cours change chaque année… je peux éventuellement te donner le cours de l’année dernière mais à mon avis ça ne sera pas du tout celui que tu devras travailler ! 
 

N’hésite pas si tu as plus de questions ☺️

Nous avons eu des questions sur un texte (comme une explication de texte mais guidée par les questions), plus ou moins à développer. L’épreuve dure bien 3h ☺️

ah oui je voudrais quand même bien les cours pour me faire une idée si ca te dérange pas aha !
aaah c'est pas comme au bac une dissert avec 1 seule question en fait ? c'est + une compréhension de texte ? 
Et, quel était ton thème de l'année dernière si possible ? 
Désolée mais j'ai vraiment du mal a saisir en fait j'avais rien compris du tout, merci bcp!!!!

il y a 25 minutes, florum a dit :

Salut ! 
Malheureusement c’est compliqué de te donner le programme puisque l’objet du cours change chaque année… je peux éventuellement te donner le cours de l’année dernière mais à mon avis ça ne sera pas du tout celui que tu devras travailler ! 
 

N’hésite pas si tu as plus de questions ☺️

Nous avons eu des questions sur un texte (comme une explication de texte mais guidée par les questions), plus ou moins à développer. L’épreuve dure bien 3h ☺️

de plus, je ne trouve pas le poly que nous allons étudier cette année, est ce normal ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @MRP4655A !

 

L'année dernière nous avions reçu le polycopié de cours en novembre par voie postale et il était également disponible sur l'ENT de l'UT1. 

Peut être que l'organisation a changé cette année ? 

Comme le disait @florum le sujet du cours change chaque année, de même que l'enseignant. 

Si tu connais d'autres personnes en mineure philo peut être pourrais tu essayer de prendre contact avec elles pour voir si elles ont déjà reçu quelque chose ? 

 

Bon courage et joyeuses fêtes ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ReineLoutre a dit :

Salut @MRP4655A !

 

L'année dernière nous avions reçu le polycopié de cours en novembre par voie postale et il était également disponible sur l'ENT de l'UT1. 

Peut être que l'organisation a changé cette année ? 

Comme le disait @florum le sujet du cours change chaque année, de même que l'enseignant. 

Si tu connais d'autres personnes en mineure philo peut être pourrais tu essayer de prendre contact avec elles pour voir si elles ont déjà reçu quelque chose ? 

 

Bon courage et joyeuses fêtes ! 

roula j'ai jamais reçu ce poly... si un P1 passe par la je veux bien qu'on me l'envoie s'il vous plait ... merci quand même! joyeuses fêtes a. toi aussi :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...