Jump to content

Mineures en pass


Guest Naëla

Recommended Posts

Guest Naëla

Bonjour, je souhaite faire médecine (pass) et je sais qu’il fait choisir une mineure, seulement j’ai vu que des mineures étaient plus dures et prenaient plus de temps que d’autres, est ce que vous auriez des mineures à la faculté de rangueuil à me conseiller, qui seraient faciles de compréhension et d’apprentissages et qui me permettraient de passer plus de temps sur mes cours de pass plutôt que les cours de la mineures? Merci d’avance pour vos réponses ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

      Il n'y a vraiment pas de réponses universelles pour le coup, ça dépendra vraiment de tes goûts car tu assimileras mieux une matière qui te plait, je suis actuellement en pass et mes mineures sont chimie et biologie ( + math et CDM mais je vais expliciter), je trouve que niveau mineures scientifiques c'est le top, puisque sinon c'est physique ou optique et j'avoue que les mathématiques ne sont pas mes plus grandes passions dans la vie, bref le programme de chimie est vraiment pas complexe à comprendre et pour l'instant y a genre 2/3 formules à tout peter et en plus qui ne sont pas compliquées, la biologie c'est super intéressant mais faut pas avoir peur du vocabulaire !

 

    En annexe je vais t'expliquer le fonctionnement des mineures, c'est quelque chose qui m'était complétement inconnue et j'ai été un peu surpris en l'apprenant :

la mineure que tu vas choisir sur parcoursup ne définie pas intégralement le programme de ta mineure !! Après avoir commencé PASS, l'administration nous a demandé de sélectionner une autre option en plus de celle que l'on avait déjà via parcoursup ( voir plus d'ailleurs mais je parle pour mon cas), maintenant, chose quand même cool à savoir, si tu prends une mineure scientifique et que la fac estime que pour cette mineure, le rajout ( avec où contre ton grès :) ) d'une option mathématiques se rajoute à l'étendard de tes matières optionnelles, mais ça dépend de tes autres choix donc ! En plus de tout ça, il existe une autre matière commune à toutes les options, j'ai nommé : connaissances des métiers, c'est pas bien compliqué mais ça reste une matière supp à réviser pour le concours !

 

   

il y a 28 minutes, Invité Naëla a dit :

passer plus de temps sur mes cours de pass plutôt que les cours de la mineures?

Je reviens sur cette phrase car il faut absolument comprendre quelque chose de très important avec la notations des mineures : au second semestre, elle représente 1/3 de ta note, soit 1/6 de la note finale du concours, tu devras passer beaucoup de temps sur tes cours de mineures car se seront ceux qui vont le plus rapporter de points pour ton S2, c'est aussi pour ça que je te conseille de choisir une matière qui te branche, il faut que tu tiennes sous le poids de tes mineures au long termes !

 

Enfin voilà, je t'ai un peu introduit le sujet,  le point de vue que j'offre ne peut être que limité car je n'ai que quelques mineures possibles parmi tant d'autres !

En espérant avoir pu t'éclairer sur l'année à venir ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest Theo.md

Bonjour Naëla !

 

Il y a 15 heures, ElCassoulet a dit :

la mineure que tu vas choisir sur parcoursup ne définie pas intégralement le programme de ta mineure !! Après avoir commencé PASS, l'administration nous a demandé de sélectionner une autre option en plus de celle que l'on avait déjà via parcoursup ( voir plus d'ailleurs mais je parle pour mon cas), maintenant, chose quand même cool à savoir, si tu prends une mineure scientifique et que la fac estime que pour cette mineure, le rajout ( avec où contre ton grès :) ) d'une option mathématiques se rajoute à l'étendard de tes matières optionnelles, mais ça dépend de tes autres choix donc ! En plus de tout ça, il existe une autre matière commune à toutes les options, j'ai nommé : connaissances des métiers, c'est pas bien compliqué mais ça reste une matière supp à réviser pour le concours !

je rajoute juste quelque petites précision par rapport à ça :

  • En fait, les matières ne sont pas rajoutées en plus de tes 10 ECTS mineures, il serait plus exact de dire plutôt que ta mineure est fragmentée en plusieurs parties qui correspondent à des matières différentes.
  • ça ne concerne que les mineures rattachées à la faculté des sciences et de l'ingéniérie (FSI) : maths, sciences de la vie, chimie, informatique, physique, mécanique, génie civil, EEA et sciences et humanités. Donc si tu prend mineure Droit par exemple, tu n'auras que du droit en mineure et rien d'autre.
  • Il y a un tableau qui récapitule de quelles matières sont consituée chaque mineure FSI, tu peux le trouver ici : https://forum.tutoweb.org/topic/68853-important-choix-et-contenu-des-mineures-scientifiques-fsi/

Aussi, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ta mineure définit la LAS2 que tu pourras faire après si tu n'a pas médecine du premier coup. Si tu prends mineure philo par exemple, tu vas faire une PASS mineure philo puis si tu n'as pas la filière que tu voulais, tu vas aller en deuxième année de licence de philo, il faudra que tu aie un très bon classement en L2 par rapport aux autres tu pourras admise en deuxième année médecine. Du coup, mieux vaut choisir une mineure avec une matière dans laquelle tu es à l'aise

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Naëla !! 🤗 

 

Alors le truc comme on t'a dit c'est que ta mineure détermine ta LAS2 donc pour moi le plus important c'est que tu choisisses une mineure qui te plait !! Parce que si tu te retrouves à faire cette matière à "temps plein" en LAS2 mieux vaut que ça te plaise. 

Idem au S2 en PASS ça prend du temps et des points donc autant passer du temps sur quelque chose qui te plait !! 

 

Après ça va paraitre bizarre mais dans tous les cas tu vas finir par ""aimer"" ta mineure (je m'explique 😅) ... L'année dernière j'avais pris sciences dans l'optique de faire chimie mais changement de programme avec la réforme ils se sont dit que ça serait maths/optique/informatique pour tout le monde (tkt ça a changé à partir de cette année c'est juste pour t'expliquer mon point 😉). Le truc c'est que bon l'informatique et moi ça fait 100k à peu près donc au départ ça m'a complètement pété le moral et je me disais que jamais j'arriverais à tenir un semestre entier à devoir bosser ça et que jamais j'arriverais à avoir un bon classement dans la mineure pour valider mon PASS ... 

Sauf que (j'en arrive à mon point) j'aimais tellement ce que je faisais à côté et je voulais tellement réussir mon année que j'ai mis ces aprioris de côté et je me suis acharnée sur la mineure et sur l'informatique (pas sans pétages de câbles à des moment mais c'est qu'un détail). 

 

Là où je voulais en venir c'est que sur parcoursup si c'est vraiment PASS que tu veux faire parce que la santé c'est ton truc hésite pas à demander un max de mineures différentes, même si elles te branchent pas de ouf sur le moment. Pour moi mieux vaut que tu tentes ta chance avec une mineure que tu kiffes pas forcément et que tu t'acharnes, plutôt que de ne pas tenter ta chance car t'as """peur""" d'avoir la mauvaise mineure

Conclusion: demandes un max de mineures et tu verras en fonction de celles qui te prennent sur parcoursup. Si tu as le choix prends celle que tu aimes le plus, qui te correspond le plus et fonce !! 😉

 

Après oublies pas que tu seras que la 3ème année d'application de la réforme donc ce qu'on te dit maintenant ne sera pas forcément valable pour toi puisque tout change (ça peut être mieux !! 🙃)

 

Voilà j'espère qu'on aura pu t'aider au moins un peu ... hésites pas sinon !! 

Bon courage pour parcoursup !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi !

 

J'ajoute ma pierre à l'édifice en te parlant d'une mineure qui est assez "rare" puisque seulement 20 places sont proposées ...la philosophie !

Je sais que cette matière peut faire assez peur et beaucoup de personnes trouvaient ça audacieux de choisir quelque chose d'aussi dense mais je ne regrette pas du tout mon choix !

J'aimais beaucoup les humanités et la philosophie tout en ayant un profil très scientifique et j'ai trouvé que c'était une super opportunité de proposer des mineures comme celle-ci aux étudiants en médecine. 

Ces cours de philosophie m'aident à développer et entretenir d'autres formes de capacités et d'intelligences que celles requises en PASS, et psychologiquement ça me fait beaucoup de bien de sortir un peu du schéma: j'apprends, je coche les items de qcm et je corrige. 

Si je devais te donner un conseil: ne choisis pas forcément une mineure "stratégique" mais plutôt quelque chose qui te permettra de valoriser d'autres de tes capacités et que tu apprécies 😄

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2022 à 23:12, ElCassoulet a dit :

      Il n'y a vraiment pas de réponses universelles pour le coup, ça dépendra vraiment de tes goûts car tu assimileras mieux une matière qui te plait, je suis actuellement en pass et mes mineures sont chimie et biologie ( + math et CDM mais je vais expliciter), je trouve que niveau mineures scientifiques c'est le top, puisque sinon c'est physique ou optique et j'avoue que les mathématiques ne sont pas mes plus grandes passions dans la vie, bref le programme de chimie est vraiment pas complexe à comprendre et pour l'instant y a genre 2/3 formules à tout peter et en plus qui ne sont pas compliquées, la biologie c'est super intéressant mais faut pas avoir peur du vocabulaire !

 

    En annexe je vais t'expliquer le fonctionnement des mineures, c'est quelque chose qui m'était complétement inconnue et j'ai été un peu surpris en l'apprenant :

la mineure que tu vas choisir sur parcoursup ne définie pas intégralement le programme de ta mineure !! Après avoir commencé PASS, l'administration nous a demandé de sélectionner une autre option en plus de celle que l'on avait déjà via parcoursup ( voir plus d'ailleurs mais je parle pour mon cas), maintenant, chose quand même cool à savoir, si tu prends une mineure scientifique et que la fac estime que pour cette mineure, le rajout ( avec où contre ton grès :) ) d'une option mathématiques se rajoute à l'étendard de tes matières optionnelles, mais ça dépend de tes autres choix donc ! En plus de tout ça, il existe une autre matière commune à toutes les options, j'ai nommé : connaissances des métiers, c'est pas bien compliqué mais ça reste une matière supp à réviser pour le concours !

 

   

Je reviens sur cette phrase car il faut absolument comprendre quelque chose de très important avec la notations des mineures : au second semestre, elle représente 1/3 de ta note, soit 1/6 de la note finale du concours, tu devras passer beaucoup de temps sur tes cours de mineures car se seront ceux qui vont le plus rapporter de points pour ton S2, c'est aussi pour ça que je te conseille de choisir une matière qui te branche, il faut que tu tiennes sous le poids de tes mineures au long termes !

 

Enfin voilà, je t'ai un peu introduit le sujet,  le point de vue que j'offre ne peut être que limité car je n'ai que quelques mineures possibles parmi tant d'autres !

En espérant avoir pu t'éclairer sur l'année à venir ^^

Merci pour ta réponse, j’aime des matières mais je ne sais pas si j’ai le niveau dans le supérieur (fac), pour l’instant je me débrouille (j’ai maths physique et svt) mais je pense que ça ne sera pas pareil en mineures pass et je sais pas si c’est un bon choix pour moi de prendre ses mineures ou plutôt de prendre des mineures types sociologie qui demandent moins de réflexion scientifique, il faut que je me renseigne plus sur les mineures qu’il y a Toulouse mais merci beaucoup pour la réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 17 heures, Invité Naela a dit :

Merci pour ta réponse, j’aime des matières mais je ne sais pas si j’ai le niveau dans le supérieur (fac), pour l’instant je me débrouille (j’ai maths physique et svt) mais je pense que ça ne sera pas pareil en mineures pass et je sais pas si c’est un bon choix pour moi de prendre ses mineures ou plutôt de prendre des mineures types sociologie qui demandent moins de réflexion scientifique, il faut que je me renseigne plus sur les mineures qu’il y a Toulouse mais merci beaucoup pour la réponse !

Salut!

Je réponds juste par rapport à ce message, je suis en mineure sociologie et je ne regrette pas du tout ce choix! Si tu veux plus de détails ou d'informations sur cette mineure c'est avec grand plaisir, tu peux m'envoyer un message en mp ou à la suite de cette conversation😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/01/2022 à 19:04, Invité Naela a dit :

Merci pour ta réponse, j’aime des matières mais je ne sais pas si j’ai le niveau dans le supérieur (fac), pour l’instant je me débrouille (j’ai maths physique et svt) mais je pense que ça ne sera pas pareil en mineures pass

Alors maths si t'as maths expertes y a vraiment pas grand chose en plus et physique c'est de l'optique donc beaucoup de géométrie et de sinus (après si t'aimes les sinus pourquoi pas). Du coup perso je dirai que le niveau n'est pas tellement plus élevé (c'est la suite quoi, chaque année on va un peu plus loin), ce qui change vraiment c'est le travail en autonomie totale pour certaine mineure (genre en maths c'est démerde toi avec ton fascicule; après au moins si tu comprends tout en 1 journée ça te prendra pas trop de temps de travail). Après j'ai pas SVT mais askip c'est chargé de fou (ils ont plein d'animaux c'est le bordel mais après c'est super intéressant) et on m'a aussi dit que chimie c'était détente. Donc en vrai je ne pense pas qu'il y ait vraiment de mineures vraiment plus dures que d'autres (et au pire ils harmonisent les notes) ça dépend juste de là où t'es la plus à l'aise (moi en mineure droit j'aurais quitté ce monde depuis longtemps).

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, bunot a dit :

SVT mais askip c'est chargé de fou (ils ont plein d'animaux c'est le bordel mais après c'est super intéressant) et on m'a aussi dit que chimie c'était détente.

Alors je confirme, j'ai biologie et chimie (mineure science de la vie sur parcoursup) et la bio c'est très très chargé (enfin je trouve que c'est surtout le fait que un des profs parle très très vite et donc que les vidéos sont courtes mais avec au taquet d'infos à noter donc ça prend full time). Pour la chimie c'est vraiment bcp plus tranquille pour l'instant. 

 

Le 09/01/2022 à 22:38, Invité Naëla a dit :

Bonjour, je souhaite faire médecine (pass) et je sais qu’il fait choisir une mineure, seulement j’ai vu que des mineures étaient plus dures et prenaient plus de temps que d’autres, est ce que vous auriez des mineures à la faculté de rangueuil à me conseiller, qui seraient faciles de compréhension et d’apprentissages et qui me permettraient de passer plus de temps sur mes cours de pass plutôt que les cours de la mineures? Merci d’avance pour vos réponses ;)

Petit conseil perso que j'ai appliqué et qui m'a beaucoup aidé pour le choix, regarde bien les débouchés de chaque licences associés a ta mineure sur internet. Genre perso j'ai mis par exemple sur google : "licence science de la vie toulouse". Ce qui va te permettre de voir les débouchés de ses études si tu n'as pas été prises en MMOPK et que tu les poursuis (les métiers, les masters associés, enfin tout ce qui est possible à partir de cette licence) (par exemple en science de la vie tu peux avoir des débouchés en vétérinaire, recherche, prof et j'en passe ...) Ca t'aidera à être plus au clair je pense !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour si tu veux te la jouer plus pepouze je te conseille de pas prendre les mineures scientifiques.

J'ai actuellement pris informatique et bien que cette matière en elle même ne me pose pas de problèmes j'ai Physique Maths et Connaissance des métiers en plus et contre mon gré. Même en ayant fait maths en terminale je galère et le temps utilisé juste pour la mineure dépasse de loin celui de la majeure partie des gens qui font autre chose qu'une option science. En plus même si je sais pas si le programme changera il est inutilement chargé et les exercices mettent des plombent à se faire sachant que tu auras également des vidéos de cours et des conférences à regarder pour les matières obligatoire avec la mineure. Je te déconseille donc de prendre une option mineure scientifique quand bien même tu penses avoir moins de difficultés dans celle-ci.

Bonne chance pour parcoursup puisse le sort vous être favorable

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour !

J'ai choisi mineure Chimie. Tout d'abord il faut savoir qu'en prenant chimie ou une autre matière scientifique, tu auras 3 autres matières en plus. Donc au total j'ai Chimie Maths Connaissances des métiers et Physique (une matière en plus qu'on nous a demandé de choisir en octobre). Je m'attendais pas à avoir 3 matières supplémentaires et pour être honnête, ça prend beaucoup de temps et c'est pas si facile. Si tu souhaites une mineure qui te laissera le plus de temps possible pour les cours de PASS, je te conseille pas vraiment une mineure sciences... Après ca dépend aussi de là où tu es le plus à l'aise. Il faut aussi prendre en compte le fait que ta mineure compte pour les résultats du S2, et également si tu souhaites poursuivre en LAS2 donc prends quelque chose où tu te sens bien. Les différentes mineures n'ont pas le même niveau de difficulté mais à la fin les notes sont lissées. Néanmoins, pour le temps de travail, je peux seulement dire qu'en mineure sciences, il y besoin de beaucoup de temps. Je te conseille de prendre plusieurs choix de mineure sur Parcoursup, même si aux premiers abords, la mineure ne semble pas si intéressante, on peut avoir des surprises...

J'espère avoir pu t'aider !

Bonne chance ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 09/01/2022 à 22:38, Invité Naëla a dit :

Bonjour, je souhaite faire médecine (pass) et je sais qu’il fait choisir une mineure, seulement j’ai vu que des mineures étaient plus dures et prenaient plus de temps que d’autres, est ce que vous auriez des mineures à la faculté de rangueuil à me conseiller, qui seraient faciles de compréhension et d’apprentissages et qui me permettraient de passer plus de temps sur mes cours de pass plutôt que les cours de la mineures? Merci d’avance pour vos réponses ;)

Personnellement je suis en mineure géographie et tout se fait à distance , en soit elle ne prend pas trop de temps et à part le premier thèmes elle est plutôt intéressante avec des cotés un peu scientifiques (avec des rappels des cours de spécialité SVT de terminales et premières) . Ils nous demandent principalement de retenir les notions clés du cours , on ne doit pas faire de dissertation , ce sera des questions de cours avec un peu de réflexion . Je pense que si tu veux avoir du temps pour la majeur PASS c'est un bon compromis . 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Judorange a dit :

Néanmoins, pour le temps de travail, je peux seulement dire qu'en mineure sciences, il y besoin de beaucoup de temps.

Mais on travail vraiment plus en mineure science où c'est une légende urbaine ? Parce que perso maths physique info on a 0 cours pour l'instant y a que 2 - 3 formules à retenir en physique y a moins d'une heure par semaine et après les exos c'est un peu long quoi mes ça va. Moi je trouve au contraire c'est pas mal de faire des exos même si ça prend du temps ça change des cours par coeur qu'on doit digérer à fond. Fin après ça dépend de chacun donc c'est pour ça choisissez en fonction de ce que vous aimez mais moi quand je taff ma mineure j'ai l'impression d'être en vacances.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, bunot a dit :

Mais on travail vraiment plus en mineure science où c'est une légende urbaine ? Parce que perso maths physique info on a 0 cours pour l'instant y a que 2 - 3 formules à retenir en physique y a moins d'une heure par semaine et après les exos c'est un peu long quoi mes ça va. Moi je trouve au contraire c'est pas mal de faire des exos même si ça prend du temps ça change des cours par coeur qu'on doit digérer à fond. Fin après ça dépend de chacun donc c'est pour ça choisissez en fonction de ce que vous aimez mais moi quand je taff ma mineure j'ai l'impression d'être en vacances.

Ah ouais non mais on voit sûrement pas les choses de la même manière mdr. J'en ai discuté avec d'autres gens, on était tous d'accord pour dire qu'on avait trop de travail. Je sais pas où tu vois qu'on a 0 cours, je trouve qu'on en a pas mal, tant mieux si tu vis bien ta mineure, mais perso c'est pas mon cas. Les exos sont longs, les cours aussi, faut comprendre et faire les TDs des 4 matières, en général j'ai pas du tout le temps de finir en une journée bien remplie... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Judorange a dit :

Les exos sont longs, les cours aussi, faut comprendre et faire les TDs des 4 matières

C'est vrai que les exos sont un peu longs parfois... Mais d'où t'as 4 matières ? En maths on en a que 2 (fin y a aussi info et connaissance des métiers mais ça compte pas vraiment ça).

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, bunot a dit :

C'est vrai que les exos sont un peu longs parfois... Mais d'où t'as 4 matières ? En maths on en a que 2 (fin y a aussi info et connaissance des métiers mais ça compte pas vraiment ça).

Les 4 matières sont évaluées à l'exam donc faut tout travailler... et CDM même si c'est pas dur ça prend du temps, après j'ai pas info donc je sais pas, mais pour ce qui est de Physique (ce qui me prend le plus de temps), maths, chimie et CDM, je rentre pas tout dans une journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, bunot a dit :

C'est vrai que les exos sont un peu longs parfois... Mais d'où t'as 4 matières ? En maths on en a que 2 (fin y a aussi info et connaissance des métiers mais ça compte pas vraiment ça).

@bunot Ah moi je t'assure j'ai 4 matières (bon connaissance des métiers ca compte pas trop c'est que un ect) mais maths, chimie et optique comptent les 3 pour 3 ects, et normalement toi c'est pareil avec info

Après moi je savais que ca demanderait plus de boulot la mineure sciences, mais en même ya un tiers du semestre sur la mineure donc autant faire une matière ue j'aime bien (et en plus je me sentais pas de partir en las2 de droit par exemple)

donc aucun regret d'avoir pris mineure sciences

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, Judorange a dit :

Les 4 matières sont évaluées à l'exam donc faut tout travailler.

Oui je sais mais CDM t'écoutes les vidéos et c'est fini quoi et info perso on fait des jeux😂.

 

il y a 31 minutes, Judorange a dit :

mais pour ce qui est de Physique (ce qui me prend le plus de temps), maths, chimie et CDM, je rentre pas tout dans une journée

Après moi non plus je rentre pas tout en une journée mais heureusement 10 ects c'est un tiers de la note du S2 quand même normal que ça soit conséquent quand même. C'est pas qu'une simple option si on loupe le concours on est sensé arriver avec le niveau L1 l'année prochaine (puis en plus y a quoi d'autre à taffer à part un peu d'anat et de maïeutique).

il y a 5 minutes, Ezrich a dit :

et en plus je me sentais pas de partir en las2 de droit par exemple

Imagine tu tombes sur Taboulet 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, bunot a dit :

(puis en plus y a quoi d'autre à taffer à part un peu d'anat et de maïeutique).

Arrete ca me met dans un faux rythme moi c'est horrible 😅 La dessus c'etait plus simple le s1 on se faisait défoncer et tu voyais bien tes lacunes 

Vraiment ca me degoute, la faut aller chercher des 17-18 aux colles pour être bien classé ohhh calmez-vous !! 😂

 

il y a 11 minutes, bunot a dit :

 

Imagine tu tombes sur Taboulet 😂

Arrete tu veux que je ferme pas l'oeil de la nuit enfaite

Ou pire en las 2 d'optique avec cette prof...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Ezrich a dit :

Arrete tu veux que je ferme pas l'oeil de la nuit enfaite

Visiblement tu les as pas fermé longtemps de toute manière...

Il y a 7 heures, Ezrich a dit :

Ou pire en las 2 d'optique avec cette prof...

franchement la prof qu'on a c'est la même

 

Il y a 7 heures, Ezrich a dit :

Vraiment ca me degoute, la faut aller chercher des 17-18 aux colles pour être bien classé ohhh calmez-vous !! 😂

Révélation

Tqt prochaine je les calme tous😎

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, mitochondrie31 a dit :

Je te préviens juste : ça, c'est pour les premières semaines. A partir de la 4e-5e séquence, ça va se corser...

😱 . Non en vrai tranquille tu seras là pour nous aider 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 09/01/2022 à 22:38, Invité Naëla a dit :

Bonjour, je souhaite faire médecine (pass) et je sais qu’il fait choisir une mineure, seulement j’ai vu que des mineures étaient plus dures et prenaient plus de temps que d’autres, est ce que vous auriez des mineures à la faculté de rangueuil à me conseiller, qui seraient faciles de compréhension et d’apprentissages et qui me permettraient de passer plus de temps sur mes cours de pass plutôt que les cours de la mineures? Merci d’avance pour vos réponses ;)

Hello hello ! 

J'arrive 20 ans après la guerre oups mais je peux te parler rapidement de ma mineure aka STAPS. 

Pour la faire le plus résumé possible, tu vas avoir des cours de psychologie sociale et sociologie + des cours de sport (et quelques TD qui vont avec). Pour les cours de psycho-socio, c'est des CM et on est mélangé avec des L1 STAPS (si je peux te donner mon ressenti, même si cela ne fait que quelques semaines qu'on a commencé, c'est des cours super intéressants, comme sur la dynamique de groupe (les différents types de groupes, la cohésion, l'intégration au sein d'un groupe et pleins d'autres choses) qui changent des cours de la majeure :) ). Ensuite pour les cours de sport (qui sont en général l'aprem) on alterne entre muscu et course (on travaille la VMA par exemple). 

Si tu veux plus d'infos "pratiques" sur cette mineure, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à ce super post ! 

Je ne peux que te recommander cette mineure si elle te plait bien évidemment, les cours sont différents de ceux qu'on a en PASS et surtout avoir des cours du sport ça défoule et c'est tout benef pour le moral et la forme ! Je sais que le vendredi (qui est le jour dédié à notre mineure) c'est comme mon jour "pause" de la semaine et je l'attends chaque semaine avec impatience ! 

Si jamais tu veux plus de détails, n'hésite pas à m'envoyer un MP, ça sera avec grand plaisir ! :) 

Bon weekend à toi !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 09/01/2022 à 22:38, Invité Naëla a dit :

Bonjour, je souhaite faire médecine (pass) et je sais qu’il fait choisir une mineure, seulement j’ai vu que des mineures étaient plus dures et prenaient plus de temps que d’autres, est ce que vous auriez des mineures à la faculté de rangueuil à me conseiller, qui seraient faciles de compréhension et d’apprentissages et qui me permettraient de passer plus de temps sur mes cours de pass plutôt que les cours de la mineures? Merci d’avance pour vos réponses ;)

 

Salut, je voulais donner mon avis sur ce post parce qu'en lisant les commentaires il y avait quelque chose qui est pas suffisament remonté à mon goût, c'est l'intérêt de choisir sa mineure. C'est à dire que la mineure en plus d'être du travail de manière importante au S2 ( ce qui joue car vu le travail demandé il faut aimer ce qu'on étudie ) c'est aussi notre filet de secours pour l'année prochaine. Alors je sais que plein de personnes n'ont pas choisi leur mineure à cause de Parcoursup mais c'est pas mon cas, et savoir que j'ai une vraie voie de secours si jamais ça passe pas cette année, ben sincèrement ça rassure de fou et ça me permet d'avoir l'esprit assez serein en me disant que je peux tout donner cette année finalement, j'aurais rien perdu et je pourrai repartir de plus belle l'année prochaine. Surtout que les LAS2 ont des places dédiés pour eux et je pense que aujourd'hui on sous-estime l'intérêt de passer en LAS2 je pense que ça risque de devenir une stratégie payante mais bon on verra l'année prochaine !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...