Jump to content

IMPORTANT : Choix et contenu des mineures scientifiques (FSI)


mitochondrie31

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

 

Si vous allez en PASS l'an prochain et que vous êtes intéressé'e par l'une des mineures suivantes :

  • sciences de la vie
  • chimie
  • mathématiques
  • mécanique
  • EEA = électricité
  • informatique
  • sciences et humanités
  • physique-chimie

 

Chacune de ces mineures est constituée de 3 matières valant chacune 3 ECTS et de 1 ECTS de "connaissance des métiers". Ces matières sont récapitulées dans le tableau suivant :

7jqb.png

Exemples :

Si vous choisissez la mineure chimie, votre mineure sera constituée de 3 ECTS d'Outils mathématiques, 3 ECTS de Chimie, 3 ECTS d'une matière au choix entre info, physique, biologie, électricité et mécanique plus 1 ECTS de connaissance des métiers.

 

Vous pouvez consulter le syllabus (programme des enseignements) de chaque matière ici (attention, c'est celui de l'an dernier !). Pour éviter de mauvaises surprises, je vous conseiller de vous renseigner sur le programme, les pré-requis et la difficulté des différentes matières avant de faire votre choix.

 

A noter :

  • La "connaissance des métiers" des mineures FSI n'est pas du tout la même matière que la "connaissance des métiers" que vous aurez en UE12, même si elles ont le même nom.
  • Si vous avez choisi la mineure Sciences et humanités, attention, les seules matières qui vous seront proposées sont des sciences "dures" !
  • Deux mineures différentes peuvent avoir un programme strictement identique.
  • Ne confondez pas matières d'UE de mineure en PASS et débouché en LAS2

 

Bon courage à vous ! 😉

Edited by mitochondrie31
mise à jour du lien et du tableau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, mitochondrie31 a dit :

Je ne suis ni tutrice, ni élue, ni membre du bureau ni quoi que ce soit et je ne sais pas c'est une bonne idée de créer un sujet comme ça sur ce forum alors si ça pose un problème quelconque, n'hésitez pas à le déplacer ou autre...

C'est une très bonne idée, merci à toi je n'y aurais pas pensé 🤗 Je vais juste éditer ton message pour ajouter la signification des abréviations !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Guest lulu

Je n'arrive pas à cliquer sur le "ici" qui permet de consulter le syllabus de chaque matière, ça me renvoie vers une page qui n'existe plus. Est-ce que quelqu'un qui a le lien pourrait le remettre ? 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Guest Mimosa
Le 01/06/2022 à 14:01, CaPASSkrèm a dit :

Bonjour mitochondrie31

effectivement , je constate comme lulu, que le lien « ici «  ne fonctionne plus . Quelqu’un un pourrait le remettre à jour svp 🙏

Le 06/06/2021 à 12:12, mitochondrie31 a dit :

 

Chacune de ces mineures est constituée de 3 matières valant chacune 3 ECTS et de 1 ECTS de "connaissance des métiers

Vous pouvez consulter le syllabus (programme des enseignements) de chaque matière ici. Pour éviter de mauvaises surprises, je vous conseiller de vous renseigner sur le programme, les pré-requis et la difficulté des différentes matières avant de faire votre choix.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • Tuteur

Bonjour, 

Je viens de recevoir une proposition pour une autre mineure : "Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales", c'est une mineure science sur ce tableau ? ca correspond à maths ou sciences et humanités ? Ou c'est encore autre chose..? 

Si c'est autre chose, est ce que vous connaissez le syllabus ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 1 heure, osteo-fit a dit :

Bonjour, 

Je viens de recevoir une proposition pour une autre mineure : "Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales", c'est une mineure science sur ce tableau ? ca correspond à maths ou sciences et humanités ? Ou c'est encore autre chose..? 

Si c'est autre chose, est ce que vous connaissez le syllabus ? 

Coucou 😁 !!!

Alors il ne faut pas confondre la mineure : mathématiques, sciences et humanités de la FSI (science) et la mineure : mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ou MIASHS -> ta proposition qui elle est rattachée à UT2-Université Jean Jaurès.

Donc pour répondre à ta question, elle n'est pas concernée par le choix des matières présenté ci-dessus. Tu recevras un poly vers Noël avec tout dedans.

Je n'ai pas fait cette mineure mais je te laisse un post qui éclaircira peut-être un peu le programme :

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Il y a 1 heure, osteo-fit a dit :

Je viens de recevoir une proposition pour une autre mineure : "Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales", c'est une mineure science sur ce tableau ? ca correspond à maths ou sciences et humanités ? Ou c'est encore autre chose..? 

Non, "MIASHS" ne fait pas partie des mineures présentées en haut. Elle dépend de l'Université Toulouse II Jean Jaurès (UT2J) et pas de la Faculté des sciences et de l'ingénierie (FSI) comme celle du haut.

 

Il y a 2 heures, osteo-fit a dit :

Si c'est autre chose, est ce que vous connaissez le syllabus ? 

Le programme est constitué à 50% de maths et à 50% d'informatique. Si tu es curieuse, tu peux voir le programme de maths de 2020-2021 ici, mais attention, il a beaucoup changé l'an dernier !

Je notifie @Romane27 et @Elo_Le_Bédo qui ont pris cette mineure l'an dernier pour qu'ils puissent voir ton message !

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Le 06/06/2021 à 12:12, mitochondrie31 a dit :

Bonjour à toutes et à tous !

 

Si vous allez en PASS l'an prochain et que vous êtes intéressé'e par l'une des mineures suivantes :

  • sciences de la vie
  • chimie
  • mathématiques
  • mécanique
  • EEA = électricité
  • informatique
  • sciences et humanités
  • physique-chimie

 

Chacune de ces mineures est constituée de 3 matières valant chacune 3 ECTS et de 1 ECTS de "connaissance des métiers". Ces matières sont récapitulées dans le tableau suivant :

7jqb.png

Exemples :

Si vous choisissez la mineure chimie, votre mineure sera constituée de 3 ECTS d'Outils mathématiques, 3 ECTS de Chimie, 3 ECTS d'une matière au choix entre info, physique, biologie, électricité et mécanique plus 1 ECTS de connaissance des métiers.

 

Vous pouvez consulter le syllabus (programme des enseignements) de chaque matière ici (attention, c'est celui de l'an dernier !). Pour éviter de mauvaises surprises, je vous conseiller de vous renseigner sur le programme, les pré-requis et la difficulté des différentes matières avant de faire votre choix.

 

A noter :

  • La "connaissance des métiers" des mineures FSI n'est pas du tout la même matière que la "connaissance des métiers" que vous aurez en UE12, même si elles ont le même nom.
  • Si vous avez choisi la mineure Sciences et humanités, attention, les seules matières qui vous seront proposées sont des sciences "dures" !
  • Deux mineures différentes peuvent avoir un programme strictement identique.
  • Ne confondez pas matières d'UE de mineure en PASS et débouché en LAS2

 

Bon courage à vous ! 😉

 

Le lien vers le syllabus me demande de me connecter or je n'ai pas de compte et je ne peux pas m'inscrire ... Comment faire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dr_Zaius a dit :

Coucou @lisa_dcrn,

Je te l'ai mis sur ce lien dis moi si tu réussi à le télécharger : https://www.transfernow.net/dl/20230523XOULFZIC/dy5Hbkqk

 

Oui le lien marche merci ! Cependant il n'y a pas de syllabus pour les mineures littéraires telles que sciences du langage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 9 minutes, lisa_dcrn a dit :

Oui le lien marche merci ! Cependant il n'y a pas de syllabus pour les mineures littéraires telles que sciences du langage ?

Coucou,

je pense qu'un tel document doit exister mais je ne l'ai jamais rencontré pour les mineures de l'UT1 et 2.

En attendant que quelqu'uns puisse t'aider,

sinon tu peux faire un post en citant en titre la mineure qui t'intéresse et demander des informations tu auras plus de visibilité je pense.

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Aliya
Le 06/06/2021 à 12:12, mitochondrie31 a dit :

Bonjour à toutes et à tous !

 

Si vous allez en PASS l'an prochain et que vous êtes intéressé'e par l'une des mineures suivantes :

  • sciences de la vie
  • chimie
  • mathématiques
  • mécanique
  • EEA = électricité
  • informatique
  • sciences et humanités
  • physique-chimie

 

Chacune de ces mineures est constituée de 3 matières valant chacune 3 ECTS et de 1 ECTS de "connaissance des métiers". Ces matières sont récapitulées dans le tableau suivant :

7jqb.png

Exemples :

Si vous choisissez la mineure chimie, votre mineure sera constituée de 3 ECTS d'Outils mathématiques, 3 ECTS de Chimie, 3 ECTS d'une matière au choix entre info, physique, biologie, électricité et mécanique plus 1 ECTS de connaissance des métiers.

 

Vous pouvez consulter le syllabus (programme des enseignements) de chaque matière ici (attention, c'est celui de l'an dernier !). Pour éviter de mauvaises surprises, je vous conseiller de vous renseigner sur le programme, les pré-requis et la difficulté des différentes matières avant de faire votre choix.

 

A noter :

  • La "connaissance des métiers" des mineures FSI n'est pas du tout la même matière que la "connaissance des métiers" que vous aurez en UE12, même si elles ont le même nom.
  • Si vous avez choisi la mineure Sciences et humanités, attention, les seules matières qui vous seront proposées sont des sciences "dures" !
  • Deux mineures différentes peuvent avoir un programme strictement identique.
  • Ne confondez pas matières d'UE de mineure en PASS et débouché en LAS2

 

Bon courage à vous ! 😉

Bonsoir!

je dois vite faire mon choix parcoursup avant minuit et j'hésite entre mineure physique et mathématiques-fonctions, est-ce que vous avez une idée de ce que l'on fait dans la mineure mathématiques fonctions étant donné que de ce que j'ai compris c'est une nouvelle mineure ? 

 

merci beaucoup et bonne soirée tout le monde 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Mineure Géo/aménagement

Bonjour ! Je viens d'être accepté en PASS mineur Géographie, aménagement, environnement sauf que je n'arrive pas bien a comprendre en quoi ca consiste. Est il possible d'avoir des éclairements sur le sujet ? Les examens sont sous quel formes, Qcm ou rédaction ? Pouvons nous avoir le programme ? 

merci et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Le 14/06/2023 à 20:29, Invité Mineure Géo/aménagement a dit :

Bonjour ! Je viens d'être accepté en PASS mineur Géographie, aménagement, environnement sauf que je n'arrive pas bien a comprendre en quoi ca consiste. Est il possible d'avoir des éclairements sur le sujet ? Les examens sont sous quel formes, Qcm ou rédaction ? Pouvons nous avoir le programme ? 

merci et bonne journée !

Pour "Géographie et aménagement", elle ne fait pas partie des mineures FSI, c'est pour ça qu'elle n'apparait pas sur le tableau...

 

Tu peux trouver des témoignages dessus sur le guide des mineures. Pour y accéder, il faut que tu te crée un compte sur le site de tutoweb, que tu te connectes. Puis tu vas dans Librairie     puis "Orientation-Réorientation (OREO)".

 

Le programme a tendance à changer d'une année sur l'autre mais pour l'examen, ce sont des questions de rédactions. Tu peux trouver les annales des années précédentes sur ces sujets si ça t'intéresse :

 

 

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...