Jump to content

Sociologie


Guest Dadali

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en terminale et je me renseigne sur les différentes mineures/options proposées en PASS.

Mon objectif est d'être admise en kiné.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur la mineure sociologie ? Mis à part le témoignage de ''moelle'' (top) je ne trouve rien. Aucun syllabus n'est disponible et l'UT2 ne donne aucune info...

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Invité Valou a dit :

Bonjour,

Je songe à socio moi aussi pour ma future PASS. Du coup je suis preneuse aussi !! Quels sont les sujets et formes des cours en socio ?

Merci

Salut Valou !

 

(je n'ai pas pris cette mineure, mais en attendant la réponse de mes collègues je peux te donner quelques infos dessus)

 

La fac envoie à chaque étudiant un polycopié avant le deuxième semestre qui contient tous les cours de la mineure. Pendant le semestre, il n'y a pas de "cours" à proprement parler, on travaille ses cours de mineure en autonomie. Si vous avez des questions, on peut les poser aux profs sur moodle ou pendant les réunions en visio qui sont organisées dans certaines matières (dont la socio).

Pour info, cette organisation est la même dans la plupart des mineures, sauf pour les mineures FSI où les cours sont mis en ligne au fur et à mesure du semestre et pour les STAPS où il y a des cours pratiques.

 

Pour le programme, en 2020-2021, c'était surtout sur la méthodologie utilisée en sociologie... mais ça a peut-être changé entre temps.

 

Sinon, si tu ne l'a pas déjà lu, @moelle a laissé son témoignage sur cette mineure ici.

 

Bonnes fêtes de fin d'année !

Link to comment
Share on other sites

Super, merci pour ces précisions ! Du coup j'attends que ceux qui peuvent témoigner pour la socio le fassent, surtout pour ce qui concerne les contenus, la charge et le type de travail à fournir. J'ai lu le témoignage de 'moelle', très intéressant et enthousiaste, mais d'autres avis seront peut-être différents... 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

J'étais en mineure Socio l'an dernier et comme l'a dit @moelle c'était vraiment cool de pouvoir changer de registre. Ce n'est pas du tout une matière à part coeur mais a compréhension et ça ça fait plaisir ! 

Pour le contenu c'est un poly divisé en 2 parties, une partie cour sur la méthode et l'autre exercice. 

La charge de travail était relativement plus légère que d'autre mineures comme celle de science. Une journée par semaine suffisait largement. 

Pour le type de travail je te dirai c'est de la lecture du poly, faire des fiches dessus comme ça tu n'as pas à les relire car ils sont quand même assez long ( le poly faisait 400 pages mais rien à apprendre donc ça va.) et faut surtout essayer de s'entrainer à faire les exercices du poly. C'est par exemple trouver une question de départ en sociologie. 

 

Je laisse le lien de mon Drive avec le sujet de l'an dernier et mon brouillon de l'épreuve si ça peut vous aider 😉❤️

https://drive.google.com/drive/folders/1NZ2MtlCPQ-OnRy7od1Or5HWwln6HZ5zX?usp=sharing

Link to comment
Share on other sites

Wouah !! Merci pour ces renseignements et pour tes documents !!! Ça m'a l'air intéressant comme cours. L'an prochain ce sera toujours à distance ou c'est le covid qui a obligé ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Invité Valou a dit :

L'an prochain ce sera toujours à distance

Oui, certainement. Ça fait 2 ans (l'an dernier+cette année) que toutes les mineures (sauf les STAPS) sont en distanciel. A mon avis, c'est dû au fait que c'est plus simple pour les autres facs car ça leur évite de bouleverser leur organisation, réserver des salles, des créneaux pour les profs... pour une trentaine d'étudiants en santé qui dépendent de la fac de médecine.

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord je pense que ça sera en distanciel cette année mais aussi les années d'après car certaines mineures comme celle de socio ne dépendent pas de la même que celle de PASS donc pour l'organisation des cours ça serait un bazar monstre , surtout que la communications entre fac est... on va dire bancale. Et pour seulement une trentaine d'étudiants..

Link to comment
Share on other sites

Hey ! Je suis en socio cette année, je me permets donc de réagir ☺️
 

Effectivement cette année nous avons également reçu un poly socio sur lequel la professeure nous a demandé de travailler. Nous avons déjà eu 2 visio avec la professeur qui dirige cette mineur. On a beaucoup parlé et franchement elle est génial j’aurais pas imaginé mieux ! 

J’en ai profité pour lui poser plein de questions ☺️ Effectivement tout se fait en distanciel et grâce au poly. Le jour de l’épreuve elle n’a pas de « correction type » comme c’est une matière écrite, 2 copies complètement différente peuvent avoir 18. Niveau méthodologie je lui ai demandé comment faire sachant que ça va faire 5 mois qu’on est habitué à des qcm et non à rédiger… Elle m’a dit qu’elle n’attendait pas de grandes phrases, qu’on soit juste pertinent et clair dans une réponse courte. Le vendredi est dédié à la mineur mais d’après elle il faudrait lire 1 chapitre par semaine soit 3/4h par semaine sur la mineur. (Ce qui est vraiment pas beaucoup, je pense mettre beaucoup plus de temps a travailler cette matière perso)
Elle m’a également dit de ne pas se faire de soucis sur la notation et que l’année dernière la pire note qu’elle avait mit c’était 8/20. Ce qui est très rassurant ☺️

Voilà voilà pour les infos que j’ai pour le moment ! D’ici quelques mois j’aurais sûrement un meilleur témoignage de mon expérience en socio ! Bonne journée 

Edited by medmelcine
Link to comment
Share on other sites

bonjour ! quelle est l'épreuve finale s'il te plait? car tu dis qu'il faut surtout comprendre, mais comprendre quoi? la logique? Car à l'examen ce sera sur un chapitre vu pendant l'année non? :) Donc il faudra avoir les connaissances dessus non? Merci !:)

Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai aussi pris la mineure socio cette année, mais je n'ai aucune infos sur ou je suis sensé suivre les cours etc., est-ce que quelqu'un saurait ou on peut trouver les cours nécessaires ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @ayabe !

 

Il n'y a pas de cours à proprement parler : vos cours du semestre sont donnés dans le poly que vous avez normalement reçu par la poste et se travaillent en autonomie chez vous. Par contre, si je dis pas de bêtises, il faut vous créer un compte sur l'ENT d'UT2 qui vous permet d'accéder à l'espace IRIS qui vous permettra de communiquer avec les profs si jamais vous avez besoin de leur poser des questions ou autre.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 45 minutes, mitochondrie31 a dit :

Salut @ayabe !

 

Il n'y a pas de cours à proprement parler : vos cours du semestre sont donnés dans le poly que vous avez normalement reçu par la poste et se travaillent en autonomie chez vous. Par contre, si je dis pas de bêtises, il faut vous créer un compte sur l'ENT d'UT2 qui vous permet d'accéder à l'espace IRIS qui vous permettra de communiquer avec les profs si jamais vous avez besoin de leur poser des questions ou autre.

 

Bonne journée !

 merci beaucoup ! je pense avoir trouvé. je n'ai rien reçu par la post mais ducoup j'ai trouvé sur IRIS un poly. Il poly est trop lourd pour être mis en PJ mais est-ce que c'est bien le lien suivant ? 

 

https://iris.univ-tlse2.fr/course/view.php?id=6764

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ayabe a dit :

 merci beaucoup ! je pense avoir trouvé. je n'ai rien reçu par la post mais ducoup j'ai trouvé sur IRIS un poly. Il poly est trop lourd pour être mis en PJ mais est-ce que c'est bien le lien suivant ? 

Je crois que c'est le bon lien mais je ne peux pas te répondre avec certitude car je ne peux pas y accéder étant donné que je n'ai pas de compte à l'ENT d'UT2. Tu devrais peut-être poser la question à un de tes camarades de mineure socio.

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Coucou ! :) 

 

Désolée je réponds que maintenant… Cette année on est 3 en LAS sociologie donc bon je ne pourrais pas vous garantir 200 témoignages, mais j'ai contacté des personnes qui ont fait cette mineure pour qu'elles viennent partager leur ressenti ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Le 29/12/2021 à 10:22, 3francssixou a dit :

Salut ! 

 

J'étais en mineure Socio l'an dernier et comme l'a dit @moelle c'était vraiment cool de pouvoir changer de registre. Ce n'est pas du tout une matière à part coeur mais a compréhension et ça ça fait plaisir ! 

Pour le contenu c'est un poly divisé en 2 parties, une partie cour sur la méthode et l'autre exercice. 

La charge de travail était relativement plus légère que d'autre mineures comme celle de science. Une journée par semaine suffisait largement. 

Pour le type de travail je te dirai c'est de la lecture du poly, faire des fiches dessus comme ça tu n'as pas à les relire car ils sont quand même assez long ( le poly faisait 400 pages mais rien à apprendre donc ça va.) et faut surtout essayer de s'entrainer à faire les exercices du poly. C'est par exemple trouver une question de départ en sociologie. 

 

Je laisse le lien de mon Drive avec le sujet de l'an dernier et mon brouillon de l'épreuve si ça peut vous aider 😉❤️

https://drive.google.com/drive/folders/1NZ2MtlCPQ-OnRy7od1Or5HWwln6HZ5zX?usp=sharing

Je réagis la dessus mais notre poly fait que 200 pages cette année c'est normal ? 😭😂

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Guest lisou (:
Le 07/01/2022 à 15:15, Ambrita a dit :

Je réagis la dessus mais notre poly fait que 200 pages cette année c'est normal ? 😭😂

Salut ! ce serait adorable de ta part de m'aider (je suis en terminale) si j'échoue pass l'année prochaine je suis vraiment intéressée pour continuer sur cette voie, pourrais je avoir ton cours en pdf de 200 pages s'il te plait par mail pour confirmer mon voeu ? , je t'en serai infiniment reconnaissante 

si tu acceptes,  mon mail : lisoulisou2731@gmail.com

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Guest lisou
Il y a 19 heures, Ambrita a dit :

Heyyyy aucun soucis je t'envoie ça dans l'aprem ou ce soir ça te va ?

resalut ! au cas ou tu aurais oublié je voulais juste de rappeler si c toujours ok, merci encore 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...