Jump to content

mineur Sociologie


Guest manooooon

Recommended Posts

Guest manooooon

Bonjour :) 

L’année prochaine j’aimerais aller en PASS mineure sociologie mais je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Est-ce que ceux qui ont fait cette mineur l’année dernière peuvent me donner leur avis svp? 

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut ! 

 

J'étais en mineure socio cette année et franchement c'était plutôt cool ! 

Après on était vachement autonomes, on a reçu un poly en début janvier et après fallait se débrouiller. Mais vers la fin du semestre on a fait plusieurs réunions avec la prof de socio et c'était top parce qu'elle était vraiment bienveillante !! 

J'ai trouvé ça bien de faire des cours qui changent totalement de médecine, ça change les idées ; ) 

Et puis par rapport à d'autres amies qui étaient dans d'autres mineures, j'ai trouvé que ça ne demande pas 12 000 heures de travail (ce qui est assez avantageux). Cette année on n'avait pas vraiment du par cœur mais plus, de la lecture et comprendre le résonnement en socio.

Ce que j'ai aussi apprécié c'est que l'examen est une rédaction, donc si comme moi au lycée tu aimais bien développer, là tu vas pouvoir te faire plaiz au moins une fois dans l'année (on n'en peut plus des qcms 🙂

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!! 

Link to comment
Share on other sites

Guest manooooon
il y a 11 minutes, moelle a dit :

Salut ! 

 

J'étais en mineure socio cette année et franchement c'était plutôt cool ! 

Après on était vachement autonomes, on a reçu un poly en début janvier et après fallait se débrouiller. Mais vers la fin du semestre on a fait plusieurs réunions avec la prof de socio et c'était top parce qu'elle était vraiment bienveillante !! 

J'ai trouvé ça bien de faire des cours qui changent totalement de médecine, ça change les idées ; ) 

Et puis par rapport à d'autres amies qui étaient dans d'autres mineures, j'ai trouvé que ça ne demande pas 12 000 heures de travail (ce qui est assez avantageux). Cette année on n'avait pas vraiment du par cœur mais plus, de la lecture et comprendre le résonnement en socio.

Ce que j'ai aussi apprécié c'est que l'examen est une rédaction, donc si comme moi au lycée tu aimais bien développer, là tu vas pouvoir te faire plaiz au moins une fois dans l'année (on n'en peut plus des qcms 🙂

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!! 

Merci beaucoup pour la réponse !!! 🙂

Par contre c'est vrai que ça me fait un peu peur car moi au contraire je suis plus douée pour synthétiser que pour développer ... est ce que tu pourrais me parler un peu plus de l'épreuve stp ? 😊

Et après pour le contenue du cours c'était quoi à peu près ? ( parce que c'est vrai que je sais pas trop à quoi m'attendre 😅)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Franchement je ne pense pas que tu dois avoir peur de l'épreuve, le but n'est vraiment pas de te piéger. Si as bien lu les cours et que tu as été assidue ça devrait le faire !!! 

Pour les cours on a vu qu'une petite partie du programme de L1 qui portait sur "l'initiation à l'enquête de terrain en sociologie" et "approches méthodologiques en sociologie". Donc en gros tu découvres comment les sociologues font des enquêtes par questionnaires, par entretiens, par des formulaires, etc et tu vois tout l'aspect raisonnement "scientifique" pour aborder ce genre d'enquêtes. 

Cette année l'épreuve c'était "la relation patient/médecin" et on devait répondre en 3H à des questions du style : 

- formulez une question de départ en vue d'une enquête quantitative par questionnaire

- formulez 2 hypothèses

- rédigez et argumenter des questions du questionnaire

- formulez une question de départ pour une enquête par entretien/enquête qualitative par observation

- construisez une grille d'observation

Bon ça va surement te paraitre assez farfelue mais ne t'inquiète pas on se familiarise vite avec toutes ces notions ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest manooooon
il y a 52 minutes, moelle a dit :

Franchement je ne pense pas que tu dois avoir peur de l'épreuve, le but n'est vraiment pas de te piéger. Si as bien lu les cours et que tu as été assidue ça devrait le faire !!! 

Pour les cours on a vu qu'une petite partie du programme de L1 qui portait sur "l'initiation à l'enquête de terrain en sociologie" et "approches méthodologiques en sociologie". Donc en gros tu découvres comment les sociologues font des enquêtes par questionnaires, par entretiens, par des formulaires, etc et tu vois tout l'aspect raisonnement "scientifique" pour aborder ce genre d'enquêtes. 

Cette année l'épreuve c'était "la relation patient/médecin" et on devait répondre en 3H à des questions du style : 

- formulez une question de départ en vue d'une enquête quantitative par questionnaire

- formulez 2 hypothèses

- rédigez et argumenter des questions du questionnaire

- formulez une question de départ pour une enquête par entretien/enquête qualitative par observation

- construisez une grille d'observation

Bon ça va surement te paraitre assez farfelue mais ne t'inquiète pas on se familiarise vite avec toutes ces notions ! 

Oh génial merciiiiii !!! Ça m'aide énormément !!!😊 ben en tout cas je vais y réfléchir mais la sociologie me tente bien car ça change un peu des autres matières 😊

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre 😊

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Guest lise

Bonjour moelle ! Je suis en terminale et j'ai lu tes réponses par rapport à la sociologie, c'est vraiment gentil de ta part de rassurer des terminales comme nous, ce serait génial si je pourrais avoir le pdf de tes cours pour qu'on puisse se faire une idée, je t'avouerai que je suis réellement en panique parce que si je redouble l'année prochaine j'aimerais continuer sur cette voie, je te remercie d'avance (: 

mon adresse mail : lisoulisou2731@gmail.com 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Tuteur

Bonjour @moelle, excuse-moi de te déranger, est-ce que dans la mineure socio il y a beaucoup de philo ? 

Parce que j'ai entendu dire que cette mineure était surtout un mélange avec pas mal de philosophie, du coup est-ce que c'est le cas ? Et si oui, est-ce que c'est de la philo type lycée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut @evaesqr ! Alors la socio est bien différente de la philosophie ! Evidemment c'est une science sociale où tu réfléchis, donc par exemple en LAS2 on avait des dissertations à faire et il fallait connaitre des sociologues qui ont réfléchi à certaines thématiques (un peu comme en philo).

Mais après c'est surtout une science sociale avec beaucoup de concret et de réflexion de terrain. Normalement au cours de ta mineure tu aborderas surtout de manière assez concrète les différents modes d'enquêtes en sociologie (entretien, questionnaire, observation) et pas les précurseurs/fondateurs qui sont à l'origine de concepts ou de réflexions sociologiques (ce qui ressemble plus à de la philo). 

Je pense que la grande différence avec la philo c'est que c'est une science concrète donc pour justifier un raisonnement il faut utiliser les statistiques ou des preuves sur lesquelles tu as enquêté.  

Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas :))

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Guest Eveline

Bonjour @moelle, je suis en terminale et je souhaite faire une pass option sociologie l'année prochaine. Cependant j'ai entendu dire que le lissage avait été très violent en droit, est-ce le cas en sociologie aussi ?

Je me demandais aussi si la correction de la redaction était sévère ?

 

Si c'est possible, j'aimerai aussi avoir une idée plus precise des cours que l'on pourrait avoir. Je te laisse donc mon adresse mail si tu as la possibilité de m'envoyer un pdf des cours : eveline.ji06@gmail.com 

 

Merci d'avance pour tes reponses,

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...