Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - PASS 2020-2021


Zuji

Recommended Posts

  • Replies 405
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Élu Etudiant

Bonsoir à tous, 

 

Concernant le lissage des mineures nous sommes entrain de nous renseigner sur la forme que ça a pris cette année, nous vous tenons au courant rapidement. Et @TACKycardie de quel document parles tu ? 

 

Et pour le nombre d'inscrit @la_rémitochondrie tu peux retrouver mon explication ici

 

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous,

 

Toutes mes excuses pour la réponse un peu tardive. Bon passons directement aux différentes questions que vous sous posé.

 

- Concernant le lissage des mineures : Celles-ci seront lissé par une formule qu'on obtiendra ultérieurement, on a demandé à l'administration de nous la communiqué et on devrait l'avoir d'ici la fin de semaine prochaine normalement.

 

- Concernant les conditions de lissage des mineures et quand est ce qu'elle est effectué : il faut que les étudiants choisissent d’abord leurs filières. Suite à ça il y aura le lissage qui sera effectué entre les mineures dans le cadre du classement pour l'accès à MMOPK. Ensuite le jury se réunit et enfin en mai les listes sortiront.

 

- Concernant le lissage des mineures en dehors du classement pour l'entrée en MMPOK : Le lissage intervient dans le cadre du classement pour entrer en MMOPK et pas pour valider son année. Donc aucun lissage ne sera effectué dans le cadre des mineures pour que des étudiants valident leur année.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici ou faire un post dédié en me taguant (sinon je vois pas le post)

 

Bon courage à tous pour la suite !

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Le_Nain a dit :

Concernant le lissage des mineures en dehors du classement pour l'entrée en MMPOK : Le lissage intervient dans le cadre du classement pour entrer en MMOPK et pas pour valider son année. Donc aucun lissage ne sera effectué dans le cadre des mineures pour que des étudiants valident leur année.

Mais pourquoi.... Je suis désolée de forcer avec ça avec je n'arrive pas à me résoudre qu'ils vont lisser que pour ceux qui n'en ont pas besoin. Bcp de gens pourraient éviter le rattrapage avec le lissage. Ca fait quoi de lisser égalitairement tlm plutot que 200 élèves ?  

Vous avez essayé de leur en parler ? De leur dire que c'est absurde ? Pourquoi ils refusent de faire ce qui est clairement la chose la plus juste et logique ? 

La mineure représente un boulot monstre et on l'a même pas choisie (pour sciences) 

Je suis pas là pour me plaindre hein mais il doit rester un espoir pour qu'ils changent d'avis avant lundi non ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Laurie12 a dit :

Mais pourquoi.... Je suis désolée de forcer avec ça avec je n'arrive pas à me résoudre qu'ils vont lisser que pour ceux qui n'en ont pas besoin. Bcp de gens pourraient éviter le rattrapage avec le lissage. Ca fait quoi de lisser égalitairement tlm plutot que 200 élèves ?  

Vous avez essayé de leur en parler ? De leur dire que c'est absurde ? Pourquoi ils refusent de faire ce qui est clairement la chose la plus juste et logique ? 

La mineure représente un boulot monstre et on l'a même pas choisie (pour sciences) 

Je suis pas là pour me plaindre hein mais il doit rester un espoir pour qu'ils changent d'avis avant lundi non ? 

Salut je suis en entièrement d’accord avec toi mais je pense qu’ils ont fait ce choix par soucis « d’équité » entre les mineures. En effet lisser tout les mineures en comprenant ceux qui n’ont pas validé leur mineures tirerait à notre avantage (les mineures sciences) et au désavantage des autres mineures. Car je pense que nous sommes la mineure qui a connu le plus d’abandon, de ce fait la moyenne de notre mineure est indéniablement tiré vers le bas(et peut être même la plus basse). Alors qu’il y a peut être d’autre mineure ou le taux d’abandon est hyper bas et du coup leur moyenne est vraiment représentative. Lisser avec toute la promo procurerait un énorme avantage pour ceux en mineure science ayant validé leur année car le jury aurait sûrement ramener toute les moyennes des autres mineures à la notre. Ce qui ferait chuter les notes de toute les autres mineures à cause justement de notre moyenne hyper basse a cause de tout l’es abandons.
 

Je sais pas si j’ai été assez claire mais c’est la seule explication que j’ai trouvé à ce choix de lissage 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Le_Nain merci pour ces infos ! 

Quand tu parles de la "formule" utilisée pour lisser, est-ce que tu sais si c'est sensé nous permettre d'estimer les points qu'on va perdre/gagner ou pas stp ?

Par exemple pendant l'année, un prof nous a dit qu'ils allaient surement modifier les notes histoire que les moyennes de toutes les mineures coïncident, sauf que tant qu'on connait pas les moyennes des mineures, on a aucune idée de comment nos notes vont bouger, tu vois ce que je veux dire ? 

Du coup je trouve ça un peu frustrant pour ceux qui sont aux bords des oraux, on sait pas si on a besoin de les bosser ou pas (et c'est dur de bosser quand on a pas d'objectif juste parce que "peut être qui si ils montent/baissent les notes de ma mineure j'aurai les oraux à passer..."), et si le classement définitif arrive seulement "en mai" ça fait peu de temps entre les résultats et les oraux quoi... 😕 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos @Le_Nain

Il y a 1 heure, Le_Nain a dit :

- Concernant les conditions de lissage des mineures et quand est ce qu'elle est effectué : il faut que les étudiants choisissent d’abord leurs filières. Suite à ça il y aura le lissage qui sera effectué entre les mineures dans le cadre du classement pour l'accès à MMOPK. Ensuite le jury se réunit et enfin en mai les listes sortiront.

 

Quand est-ce qu'on aura des infos pour les candidatures ? Et aussi, le lissage sera effectué uniquement pour les candidats à MMOPK (grands admis et oraux) ou sur l'ensemble de la promo ? Puisque ça change pas mal de choses si la moyenne est lissée entre 300 personnes ou entre 1200. Puis ça veut dire quoi, qu'on pourrait perdre comme gagner 30 places une fois les moyennes lissées ?

 

Je pense n'être pas le seul dans ce cas, et je ne me doute pas que c'est compliqué pour l'administration aussi cette réforme,  mais j'en ai un peu marre qu'on nous balade comme ça depuis le début, avec des infos au compte-gouttes et des surprises toutes les semaines. Pourquoi ne pas avoir fait le lissage avant de donner les résultats (puisque l'ordre actuel est limite pire je trouve) pour ne pas nous réinfliger un stress supplémentaire ?

Ils brandissent l'étendard de l'équité pour tout justifier, alors que le principe même des mineures et leurs modalités d'examen non standardisées brise complètement ce concept. Bidouiller les chiffres ne rendra pas cet "examen classant" plus équitable.

 

Ce n'est peut-être pas le lieu pour ce coup de gueule, mais je me suis tu publiquement toute l'année malgré toutes les galères pour me concentrer sur le taf et ne pas polluer le forum, et là j'en ai vraiment marre que personne ne puisse avoir l'esprit tranquille parce que rien n'est fixé à 3 semaines des oraux. 

 

Merci pour la lecture, et merci aux élus qui nous amènent tant bien que mal les informations au milieu de ce brouillard corrosif pour la santé mentale des étudiants.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, NeozZ a dit :

Salut je suis en entièrement d’accord avec toi mais je pense qu’ils ont fait ce choix par soucis « d’équité » entre les mineures. En effet lisser tout les mineures en comprenant ceux qui n’ont pas validé leur mineures tirerait à notre avantage (les mineures sciences) et au désavantage des autres mineures. Car je pense que nous sommes la mineure qui a connu le plus d’abandon, de ce fait la moyenne de notre mineure est indéniablement tiré vers le bas(et peut être même la plus basse). Alors qu’il y a peut être d’autre mineure ou le taux d’abandon est hyper bas et du coup leur moyenne est vraiment représentative. Lisser avec toute la promo procurerait un énorme avantage pour ceux en mineure science ayant validé leur année car le jury aurait sûrement ramener toute les moyennes des autres mineures à la notre. Ce qui ferait chuter les notes de toute les autres mineures à cause justement de notre moyenne hyper basse a cause de tout l’es abandons.
 

Les abandons représentent aussi la difficulté de la mineure aussi. Ce serait stupide de ne calculer une moyenne que sur les meilleurs de l'option sciences : le résultat serait complètement faussé. 

Si on évalue la difficulté d'une course par exemple, le taux d'abandons représente une bonne indication de la difficulté du parcours par exemple : ici idem ! Beaucoup ont abandonné ou invalidé leur semestre à cause de leur mineure, l'option science avait des points négatifs (allégés certes), la mineure sciences a été subie (en voyant le programme de mathématiques, certains n'ont pas forcément été ravi s'ils voulaient faire de la biologie) : il y a une accumulation d'incohérences, et je ne parle seulement pour la mineure sciences. On retrouve un florilège d'inepties dans beaucoup d'autres mineures aussi ! 

Le minimum serait d'harmoniser sur l'ensemble de la promotion. Bon courage aux élus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous,

 

Ce sujet est verrouillé pour aujourd'hui.

 

Je vous rappelle que :

1) Ce sujet n'est pas un espace de débat entre vous. Si vous voulez discuter, vous avez la possibilité de créer des sujets sur d'autres espaces du forum, y compris dans l'espace élus si vous pensez que cela concerne les représentants étudiants.

Mais les F.A.Q. ne sont pas un lieu de débat étudiant ou de spam. Beaucoup d'étudiants suivent ces F.A.Q. pour être informés et sont ainsi gênés.

 

2) J'ai du masquer beaucoup de message ne respectant pas les règles d'utilisation de ce forum, notamment concernant vos commentaires sur les administrations des facultés. Je vous rappel que ce forum est public, que votre parole doit respecter les règles d'utilisation du forum auxquelles je vous renvois.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut ! La FAQ est rouverte, vous pouvez de nouveau y poser vos questions. On aimerait juste vous rappeler de respecter les règles de savoir-vivre nécessaires au bon fonctionnement de ce sujet, important pour bon nombre d'entre vous. On compte sur vous pour vous montrer bienveillants, vis-à-vis de qui que ce soit, et notamment de vos élus qui se démènent pour vous. Merci pour votre compréhension 🧡

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je me posais une question au sujet de l'inscription aux différentes filières MMOPK. Pensez vous que s'inscrire dans plusieurs filières puisse altérer le jugement du jury?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais j'entends par là, pourrait-il penser que l'on est moins intéressé par une filière, médecine dans mon cas si l'on demande les autres ? On ne peut pas donner d'ordre de préférences au premier groupe mais au second oui c'est pourquoi je me posais la question.  

 

Merci pour votre réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello ! Désolé du délais de réponse, c'est la pleine période des partiels pour les plus vieux de ce forum, et c'est la panique.

(Et déso d'avoir laissé le sujet bloqué....)

 

@DuTACKauTac on va essayer d'informer de notre côté les responsables du Jury / administratifs. Peux tu envoyer l'enregistrement à la page facebook des élus ? (Juste au cas où...)

Le gros problème que je vois à faire passer un errata maintenant, c'est que la fac a enclenché tout le processus de préparation des listes de grands admissibles et admissibles..... Donc elle sera frileuse ++++++ a tout refaire pour un errata si la preuve de cette errata n'est pas formelle, ou du moins est ignorée par l'enseignant concerné.

 

@fanille non pas du tout ! Les Jurys ne décident pas de manière individuel (prendre une décision sur un dossier étudiant précis) pour ceux qui est de l'accès en MMOP (sauf rares cas de paramédicaux ayant des places réservés, ou éventuellement pour la validation de l'année post rattrapages). Donc faire une ou plusieurs demandes ne changera rien à tes possibilités, on te demandera juste à un moment ta préférence si tu es grand.e admissible à plus d'une filière ! Le fait d'être grand.e admissible ou admissible ne dépendra uniquement que de tes notes et de la validation des UEs.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Zuji ! Déjà bon courage pour tes partiels,

 

Je n'ai pas compris comment la suite des résultats allé se passer. On nous a dit qu'on allait avoir les classements le 17 mai, mais le temps que tout le monde choisissent ses filières, on connaitra nous résultats finaux bien apres le 17 mai. Le probleme c'est que les oraux sont prévu la semaine du 31 mai. Donc on va vraiment savoir au dernier moment si on doit faire les oraux ou pas ? Ou est-ce que j'ai mal compris la procédure pour les résultats ?

 

Merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, est-ce que les places de grand admissibles vont redescendre ? Si oui, comment cela va se dérouler, va-t-on attendre que chacun choisisse et faire descendre les places une par une ? si c'est le cas ça risque de prendre beaucoup trop de temps et se terminer bien après l'oral. Pourquoi cette année on a pas eu d'ordre de priorité à faire dans nos voeux ?

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello à vous deux, je n'ai honnetement aucune information de plus concernant le déroulement exact des prochains jours avec les grands admissibles et les résultats définitifs avant les oraux...

Je suis assez surpris que vous n'ayez pas fais de voeux pour les grands admissibles.... On vous tien au courant si on a plus d'info...

Link to comment
Share on other sites

@fanille Si ça peut te rassurer, les professeurs de méthodologie ont dit que les membres du jury des MEM ne connaitront pas nos résultats ou notre classement donc je pense qu'il ne sauront pas non plus nos choix de filière... 😉

 

Merci beaucoup pour tes réponses Zuji !

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Bonsoooir, j'aimerai savoir si aller aux oraux nous prive définitivement d'un accès en kiné.

Je m'explique, admettons qu'un étudiant peut accéder à kiné grâce à son classement mais veut tenter sa chance en médecine en faisant les oraux. Les oraux ne lui permettent pas d'aller en médecine, est ce qu'il a toujours sa place en kiné?

 

J'en profite pour poser une deuxième question. Nous sommes d'accord que lorsque nous allons aux oraux nous passons les MEMs pour MMOP et non pas 1 filière qu'on choisirai.

 

Merci de m'éclairer ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, tout d'abord vous avez reçu un mail concernant un errata pour l'UE de Maïeutique, et un pour la mineure science, est ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien ce dont vous parliez juste avant ?

 

@elojojo

Alors je vais essayer de faire synthétique :

- Kiné n'est accessible que sur un mode grand admissible, il n'y a pas d'oral. Pour passer les oraux, il faut renoncer à toutes les filières que l'ont a obtenu en tant que grand admissible. Ainsi, si tu veux tenter médecine, il faudra renoncer à kiné. Si après les oraux, il n'est pas pris en médecine, il devra se réorienter.

- Les MEMs sont les mêmes pour MMOP, mais si par exemple tu es grand admissible pour dentaire et que tu choisis de passer les oraux, tu dois d'abord renoncer définitivement à dentaire. De même, tu ne peux passer les oraux que dans les filières ou tu es admissible simple. Ainsi si tu n'est admissible que pour certaines filières, par exemple pharmacie et maïeutique, ta notes lors des MEM ne te changera pas ton classement pour médecine ou tu resterais non admissible.
Est ce que c'est assez clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Zuji a dit :

vous avez reçu un mail concernant un errata pour l'UE de Maïeutique, et un pour la mineure science, est ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien ce dont vous parliez juste avant ?

Je confirme !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...