Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - PASS 2020-2021


Zuji

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question assez simple mais je ne sais pas où trouver une réponse claire. 

Les ajournés à au moins une UE seront-ils classés dans les classements MMOP-K ? Si non, cela veut dire que les "grands admissibles" vont remonter dans le classement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 405
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour, cette question a sûrement déjà été posé mais comment se passera la remonté des grand admissibles ? Car si j’ai bien compris les classements définitifs par filières sortent le 17-18 Mai. Donc à moins de 2 semaines des oraux. Ce n’est qu’à l’issue de cette date que la fac demandera au élèves grand admissibles (GA) dans plusieurs filières de faire un choix. Et je pense qu’un choix comme celui demande un certain temps de réflexion que ce soit pour les premiers élèves  GA ou les élèves qui deviendront GA à l’issue des remontés. Donc si j’ai bien compris ceci décalera constamment le classement finaux de tout les autres élèves admissibles aux oraux. Ce qui je pense pourrait créer un petit problème car certaines personnes décideront de leur filières pour laquelle ils postuleront au MEM en fonction de leur classement. 
J’avais aussi entendu parler qu’une liste des élèves admissibles au MEM serait mis à disposition, sera t-elle constamment mis à jour jusqu’au 30 Mai à cause des différentes remontés ?  
Désolé mon message est assez long et bourré de questions. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, NeozZ a dit :

Bonjour, cette question a sûrement déjà été posé mais comment se passera la remonté des grand admissibles ? Car si j’ai bien compris les classements définitifs par filières sortent le 17-18 Mai. Donc à moins de 2 semaines des oraux. Ce n’est qu’à l’issue de cette date que la fac demandera au élèves grand admissibles (GA) dans plusieurs filières de faire un choix. Et je pense qu’un choix comme celui demande un certain temps de réflexion que ce soit pour les premiers élèves  GA ou les élèves qui deviendront GA à l’issue des remontés. Donc si j’ai bien compris ceci décalera constamment le classement finaux de tout les autres élèves admissibles aux oraux. Ce qui je pense pourrait créer un petit problème car certaines personnes décideront de leur filières pour laquelle ils postuleront au MEM en fonction de leur classement. 
J’avais aussi entendu parler qu’une liste des élèves admissibles au MEM serait mis à disposition, sera t-elle constamment mis à jour jusqu’au 30 Mai à cause des différentes remontés ?  
Désolé mon message est assez long et bourré de questions. 

 

Je n'en ai aucune idée.... Je suppose que cela va se faire par téléphone ? Je n'ai eu aucune information sur la logistique. Par contre je pense que les étudiants doivent y réfléchir dès maintenant, à chaque possibilité. C'est déjà compliqué s'ils veulent faire tout les appels en 2 jours, si en plus les étudiants n'y ont pas réfléchis.

Concernant la liste MEM, je suppose qu'elle sera mis à jour .

Link to comment
Share on other sites

Salut , futur PASS ici. 

 

Ma question porte sur le NC PASS et celui de PACES . Vu que la paces doublante ne va plus exister que va faire la fac des places attribués aux paces.

 

On peut espérer une redistributions du nc paces doublant vers la PASS et les LAS de l'an prochain ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, Nagma_ a dit :

Salut , futur PASS ici. 

 

Ma question porte sur le NC PASS et celui de PACES . Vu que la paces doublante ne va plus exister que va faire la fac des places attribués aux paces.

 

On peut espérer une redistributions du nc paces doublant vers la PASS et les LAS de l'an prochain ? 

 

Les places vont majoritairement être redirigé vers la seconde chance d'accès aux filières MMOP, c'est à dire en LAS2 !

Les places en PASS / LAS vont probablement peu l'année prochaine, vu que l'année dernière et cette année on déjà vu de fortes augmentations (quoi qu'en disent les associations de parents) et que les facs vont devoir s'adapter aux chocs des futurs promo de P2/D1 avant de réaugmenter leur capacité d'accueil.

 

Cependant les facultés ont des objectifs d'augmentation constants au vu du manque de professionnel de santé (notamment médecine), donc si les rentrées des P2/D1 se passent bien, il est possible que la ré augmentation se fasse dès l'année prochaine au lieu de l'année d'après.

 

En tout cas toute augmentation de places en PASS/LAS1 se fera sur augmentation globale du NA, et pas sur un transfert de PACES vers LAS1/PASS.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 09/05/2021 à 13:52, Zuji a dit :

 

Les places vont majoritairement être redirigé vers la seconde chance d'accès aux filières MMOP, c'est à dire en LAS2 !

Les places en PASS / LAS vont probablement peu l'année prochaine, vu que l'année dernière et cette année on déjà vu de fortes augmentations (quoi qu'en disent les associations de parents) et que les facs vont devoir s'adapter aux chocs des futurs promo de P2/D1 avant de réaugmenter leur capacité d'accueil.

 

Cependant les facultés ont des objectifs d'augmentation constants au vu du manque de professionnel de santé (notamment médecine), donc si les rentrées des P2/D1 se passent bien, il est possible que la ré augmentation se fasse dès l'année prochaine au lieu de l'année d'après.

 

En tout cas toute augmentation de places en PASS/LAS1 se fera sur augmentation globale du NA, et pas sur un transfert de PACES vers LAS1/PASS.

Re juste pour completer ce qu'a dit @Zuji, je crois que le NA 2021-2022 de Toulouse est déjà sorti, je te le mets ci-dessous ? @Nagma_

 

Juste pour etre sur, c'est bien un NA définitif, ou il peut encore changer d'ici a l'année prochaine ?

Merci d'avance :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Nagma_ a dit :

Dentaire n'a pas bougé 😞 

Notre numérus est à 18 places pour dentaire actuellement, contre 29 pour l'année prochaine, soit une augmentation de 61%.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Linou a dit :

Notre numérus est à 18 places pour dentaire actuellement, contre 29 pour l'année prochaine, soit une augmentation de 61%.

oops. 

Désoler pour l'erreur 😅

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Le_Nain, j'aurai quelques questions concernant un message que tu as posté il y a 2 semaines :

 

Le 27/04/2021 à 12:23, Le_Nain a dit :

- Concernant le lissage des mineures : Celles-ci seront lissé par une formule qu'on obtiendra ultérieurement, on a demandé à l'administration de nous la communiqué et on devrait l'avoir d'ici la fin de semaine prochaine normalement.

Serait-il possible de nous communiquer la formule, ou bien la méthode de lissage  s'il-te-plaît ?

Et aussi, des données telles que les moyennes d'une mineure (par exemple Sciences), sont ils possibles à avoir ? Il faut leur demander ?

 

Le 27/04/2021 à 12:23, Le_Nain a dit :

- Concernant le lissage des mineures en dehors du classement pour l'entrée en MMPOK : Le lissage intervient dans le cadre du classement pour entrer en MMOPK et pas pour valider son année. Donc aucun lissage ne sera effectué dans le cadre des mineures pour que des étudiants valident leur année.

Je souhaitais savoir pour ce point, si dans le lissage, ils font des statistiques sur l'ensemble des étudiants ayant pris la mineure, ou bien sur uniquement ceux qui ont pu candidater et donc ceux qui ne sont pas refusés ? Car si c'est ce dernier cas, alors ils ne prennent pas réellement en compte la véritable difficulté de la mineure, c'est-à-dire, pour certaines mineures, une si grande difficulté que beaucoup d'étudiants n'ont pas réussi à valider le semestre. 

 

Ensuite, j'avais une dernière question : les mineures qui nécessitaient beaucoup de travail, volaient du temps d'apprentissage pour les matières de la majeure santé du S2 (Spé Médecine, Spé Pharma...). Donc on peut penser que en faisant des statistiques sur ces matières, en fonction des mineures, on pourra avoir des écarts très importants, à cause de l'influence positive (si la mineure est + accessible et nécessite moins de temps) ou de l'influence négative (dans le cas contraire) que les mineures ont eu. Vont-ils en tenir compte ? Je sais que ça doit être difficile à mettre en place, mais je trouve que si ils tiennent pas compte de ça, c'est un peu problèmatique.

 

Merci d'avance pour ta réponse 🙂 

Edited by Gogo31320
Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2021 à 13:47, Zuji a dit :

Alors je vais essayer de faire synthétique :

- Kiné n'est accessible que sur un mode grand admissible, il n'y a pas d'oral. Pour passer les oraux, il faut renoncer à toutes les filières que l'ont a obtenu en tant que grand admissible. Ainsi, si tu veux tenter médecine, il faudra renoncer à kiné. Si après les oraux, il n'est pas pris en médecine, il devra se réorienter.

- Les MEMs sont les mêmes pour MMOP, mais si par exemple tu es grand admissible pour dentaire et que tu choisis de passer les oraux, tu dois d'abord renoncer définitivement à dentaire. De même, tu ne peux passer les oraux que dans les filières ou tu es admissible simple. Ainsi si tu n'est admissible que pour certaines filières, par exemple pharmacie et maïeutique, ta notes lors des MEM ne te changera pas ton classement pour médecine ou tu resterais non admissible.
Est ce que c'est assez clair ?

Hello ! 

 

Ton message est effectivement très clair mais ce n'est pas ce qui était prévu par la loi de la réforme PASS (je joins le passage en question sur le Vade-mecum). Ton message est pour la filière kiné mais j'ai cru comprendre que c'était la même chose pour les filières MMOP (à confirmer?). Si oui, comment expliquer ce mode de fonctionnement à Toulouse et est ce qu'il peut encore être modifié? 

(je ne sais pas si les élus sont les personnes à solliciter pour le signaler sinon reprenez moi :))

Merci et bon courage !

 

u7ht.png

 

wbcq.png

 

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, jePASSparla a dit :

Ton message est effectivement très clair mais ce n'est pas ce qui était prévu par la loi de la réforme PASS (je joins le passage en question sur le Vade-mecum).

Bonjour, je suis totalement d'accord avec @jePASSparla. Je trouve cela totalement injuste que des personnes ayant un classement leur permettant d'accéder à une filière suite à l'oral, ne puissent pas choisir cette filière sous prétexte qu'ils ont refusé une place de Grand Admissible pour pouvoir participer à cet oral justement. J'aimerais donc moi aussi demander aux élus de se pencher sur le cas car cela va à l'encontre des textes officiels.

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut à tous !

 

Pour répondre aux diverses questions :

 

Le 09/05/2021 à 20:00, Zeepek_au_repos a dit :

Juste pour etre sur, c'est bien un NA définitif, ou il peut encore changer d'ici a l'année prochaine ?

Aux dernières nouvelles et discussions avec les instances universitaires, celui-ci n'a pas vocation à changer donc je dirais qu'effectivement il pourrait être vu comme définitif.

 

Il y a 6 heures, Gogo31320 a dit :

Serait-il possible de nous communiquer la formule, ou bien la méthode de lissage  s'il-te-plaît ?

Je n'ai pas eu de réponse de la faculté, je vais les relancer je vous tiens au courant

 

Il y a 6 heures, Gogo31320 a dit :

Et aussi, des données telles que les moyennes d'une mineure (par exemple Sciences), sont ils possibles à avoir ? Il faut leur demander ?

Qu'est ce que tu entends par là ? Pourrais tu être plus précis cela me permettra de savoir si c'est possible ou non

 

Concernant ta 3ème question @Gogo31320 je pourrais te répondre quand j'aurais eu la formule.

 

Il y a 1 heure, jePASSparla a dit :

Ton message est pour la filière kiné mais j'ai cru comprendre que c'était la même chose pour les filières MMOP (à confirmer?)

L'accès kiné est particulier car c'est issu d'une convention entre l'université et l'institut de formation. Comme le précise le Vademecum, celui-ci n'est applicable qu'à MMOP.

 

il y a une heure, TACKycardie a dit :

Bonjour, je suis totalement d'accord avec @jePASSparla. Je trouve cela totalement injuste que des personnes ayant un classement leur permettant d'accéder à une filière suite à l'oral, ne puissent pas choisir cette filière sous prétexte qu'ils ont refusé une place de Grand Admissible pour pouvoir participer à cet oral justement. J'aimerais donc moi aussi demander aux élus de se pencher sur le cas car cela va à l'encontre des textes officiels.

J'avoue être assez surpris de ton post @TACKycardie, je ne vois pas d'où tu te bases pour dire que cela va à l'encontre des textes officiels. Après relecture de l'arrêté du 4 Novembre 2019 et de son article 11 dont je met un extrait ici :

"III. - Les candidats admis, à l'issue de cette phase, doivent, au plus tard huit jours avant le début des épreuves de la phase du second groupe, confirmer l'acceptation de leur admission en précisant, lorsque leur nom figure sur plusieurs listes d'admission, la formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique définitivement choisie, par tout moyen, y compris dématérialisé, permettant d'attester de la date de son dépôt, sous peine de perdre le bénéfice de cette admission et de ne pouvoir se présenter au second groupe d'épreuves pour la formation à laquelle ils avaient été admis directement. Cet accord vaut renoncement à se présenter au second groupe d'épreuves."

Quand tu refuses ta place en Pharma par exemple suite au premier groupe d'épreuve, tu n'acceptes pas ton admission dans cette filière, donc selon l'article 11.III tu perds le bénéfice de cette admission et tu ne peux donc pas présenter cette filière au second groupe d'épreuve. Je ne vois rien qui va à l'encontre des textes officiels. Pourrais tu me dire d'où tu tiens cela ?

 

J'espère avoir répondu à vos questions et je relance de ce pas la faculté pour avoir la formule !

 

Bon courage à tous pour la suite 😉

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Le_Nain a dit :

Je ne vois rien qui va à l'encontre des textes officiels. Pourrais tu me dire d'où tu tiens cela ?

Bonjour, je cite: "[...]soit il renonce au bénéfice du premier groupe d'épreuves afin de retenter sa chance pour être admis dans une autre formation. Il peut également tenter à nouveau sa chance pour l'accès à la filière à laquelle il a renoncé en accès direct. Rien ne garantis cependant qu'il accèdera à cette filière".

Si on se base sur l'article 11. III, l'étudiant perd le bénéfice de son admission et ne peut se présenter au second groupe d'épreuves pour la formation à laquelle ils avaient été admis directement, uniquement lorsqu'il dépasse le délai de 8 jours pour valider son admission. Ce texte pour moi ne prend pas valeur dans la situation que j'ai énoncé dans mon précédent message. Aurait-tu un texte qui contredit explicitement le vade-mecum ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

@Le_Nain D'ailleurs en parlant du lissage vous n'avez donc définitivement pas réussi à demander l'égalité entre les admissibles et ceux n'ayant pas validé leur année ? Seuls les admissibles seront lissés ? 

Je sais que c'est écrit dans les textes officiels, c'était juste pour être sûre qu'ils ne changeraient pas d'avis avant le lissage. 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @TACKycardie

 

Après relecture du Vade-Mecum et de l'arrêté qui est vraiment pas du tout clair sur la notion "d'acceptation", j'ai pu demander des explications au niveau national et effectivement la version du Vade-Mecum est la bonne (alors que logiquement elle n'est pas vraiment en phase avec l'arrêté mais bon on est plus à ça prêt sur ces textes)

 

Je vais voir dans le courant de la semaine prochaine pour que la CFVU se penche là dessus pour qu'on puisse assouplir les MCC et laisser cette option là. Je ne garanti rien mais je vais essayer

 

Bon courage à tous pour la suite, 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Le_Nain

Merci beaucoup pour le travail que vous faites.

 

C'est assez étonnant que la fac ne nous laisse pas cette possibilité car c'est un droit clairement énoncé dans le vade-mecum (mais nous ne sommes plus à ça près comme tu le dis). De plus il semble totalement illogique qu'une personne moins bien classée puisse finalement avoir une filière alors qu'une personne devant elle finisse sans rien, sous prétexte qu'elle a refusé une place de GA avant l'oral.

 

Nous espérons que votre requête au CFVU soit prise en compte et que les MCC soient modifiés en prenant en compte des textes clairement établis au niveau national. Pouvez-vous nous tenir au courant de la réponse du conseil ? merci.

 

Cependant nous recevons nos classements finaux du 1er groupe demain, nous espérons que ce ne soit pas trop tard mais un droit est un droit tant que les résultats d'admission ne sont tombés. Nous allons également en parler au professeurs responsables car eux aussi ont leur mot à dire sur la situation. Nous espérons que la procédure nous soit favorable.

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Nous somme lundi 17 mai, il est 16h20, et (personnellement) je n'ai reçu aucune information par rapport aux listes définitives, ne serait-ce que le mode de "sollicitation" (mail ? téléphone ? liste publique ?). Auriez-vous de quoi m'éclairer ou faut-il encore que l'on attende dans le brouillard ?

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 3 heures, TACKycardie a dit :

Bonjour,

 

Pour information, suite à notre requête, voici la réponse qui nous a été apportée:

Parfait ! Donc au final il n'y a pas besoin de changer les règles de progression !

 

Concernant ta question @Sitra :

il y a 35 minutes, Sitra a dit :

Nous somme lundi 17 mai, il est 16h20, et (personnellement) je n'ai reçu aucune information par rapport aux listes définitives, ne serait-ce que le mode de "sollicitation" (mail ? téléphone ? liste publique ?). Auriez-vous de quoi m'éclairer ou faut-il encore que l'on attende dans le brouillard ?

Vous deviez recevoir aujourd'hui les listes définitives ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Le_Nain a dit :

Parfait ! Donc au final il n'y a pas besoin de changer les règles de progression !

 

Concernant ta question @Sitra :

Vous deviez recevoir aujourd'hui les listes définitives ?

bonjour, oui on avait avoir des réponses aujourd'hui mais apparement ce ne sera pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Le_Nain je te mets l'extrait du mail que nous avons reçu le 10 mai suite à nos inscriptions dans les différentes filières (on avait reçu avec ce mail des listes par ordre alphabétique pour vérifier qu'on s'était correctement inscrit dans les filières choisies) :

 

Comme indiqué dans un précédant mail, je vous rappelle les étapes à venir :

Une fois la consolidation des listes des inscriptions pédagogiques, nous procéderons à l’établissement des listes de classement, calculées en tenant compte des notes des UE de la majeure du PASS (50 ECTS) et de la nouvelle note lissée des options (10 ECTS).

Le jury se réunira pour délibérer et définir les notes seuils dans chacune des formations.

L’administration publiera les résultats pour chacune des formations : les admis suite au 1er groupe d’épreuves, les autorisés à accéder au 2ème groupe d’épreuves (oraux), les ajournés.

Les étudiants admis à une ou plusieurs formations seront sollicités entre le 17 et le 18 mai pour confirmer ou refuser l’admission. Nous vous remercions de surveiller vos mails du 17 au 21 mai dans l’éventualité où nous vous recontacterions pour vous donner plus de précisions.

Les épreuves orales sont prévues le lundi 31 mai et le mardi 1er juin 2021.

 

Bien cordialement.

 

(Je précise aussi que la consolidation des inscriptions mentionnée s'est terminée mercredi 12 mai à 8h)

 

Link to comment
Share on other sites

On a donc reçu nos nouveaux résultats mais ce que je ne comprends pas c’est le système des grands admissibles ! Il n’y en a donc que 56 en MMOP ??? Pck ducoup les gens qui ont moins que 16.05 (note seuil la plus basse, soit médecine) mais qui restent bien classés genre 60-70 ne sont pas GA. Fin c’est dommage parce qu’ils sont dans les 50% premiers mais vont quand même à l’oral et risque donc de perdre le place. Et surtout vu que c’est une note seuil pour être GA, les places ne peuvent pas glisser au candidat suivant si celui juste avant refuse. Il va y avoir pleins de places de GA qui ne seront pas prises, c’est pas normal. Je vois pas l’interêt de créer ces places en disant que 50% des reçus seront GA si au final ce n’est pas le cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis dans la même incompréhension, étant donné que dans le document de référence donné par les profs de l'ue12, il y a clairement écrit "Définitivement admis (superadmisssibles) : 50% du NA (environ 85 étudiants) : Pas de MEM"

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2021 à 13:47, Zuji a dit :

Bonjour à tous, tout d'abord vous avez reçu un mail concernant un errata pour l'UE de Maïeutique, et un pour la mineure science, est ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien ce dont vous parliez juste avant ?

 

@elojojo

Alors je vais essayer de faire synthétique :

- Kiné n'est accessible que sur un mode grand admissible, il n'y a pas d'oral. Pour passer les oraux, il faut renoncer à toutes les filières que l'ont a obtenu en tant que grand admissible. Ainsi, si tu veux tenter médecine, il faudra renoncer à kiné. Si après les oraux, il n'est pas pris en médecine, il devra se réorienter.

- Les MEMs sont les mêmes pour MMOP, mais si par exemple tu es grand admissible pour dentaire et que tu choisis de passer les oraux, tu dois d'abord renoncer définitivement à dentaire. De même, tu ne peux passer les oraux que dans les filières ou tu es admissible simple. Ainsi si tu n'est admissible que pour certaines filières, par exemple pharmacie et maïeutique, ta notes lors des MEM ne te changera pas ton classement pour médecine ou tu resterais non admissible.
Est ce que c'est assez clair ?

 

@Zuji je reviens sur ma question

 

Que doit-on faire lorsque l'on est en attente en kiné ? Si nous allons aux MEM du MMOP est-ce que ça nous fait perdre notre place qui est en attente en kiné ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...