Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - PASS 2020-2021


Zuji

Recommended Posts

il y a 39 minutes, Linou a dit :

Je suis dans la même incompréhension, étant donné que dans le document de référence donné par les profs de l'ue12, il y a clairement écrit "Définitivement admis (superadmisssibles) : 50% du NA (environ 85 étudiants) : Pas de MEM"

Je pense qu ils ont comptabilisé par rapport au plus gros effectif à savoir médecine avec 112 places soit 50 % ça fait bien 56 Le calcul n est pas sur la totalité du numerus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 405
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien du Bureau

Coucou, du coup c'est un peu la même question que @PASStabox, quand je lis les documents je comprends que tous les gens qui sont actuellement ni superadmis ni AJ sont d'office inscrits aux oraux, et donc même si il y a des désistements parmi les superadmis, ils passeront quand même les oraux. Est-ce que cette information est sure ? Parce que c'est écrit nulle part mot pour mot

(oui je suis dans le déni)

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, PASStabox a dit :

Il n’y en a donc que 56 en MMOP ???

Il y a des gens qui sont GA dans plusieurs formations... c'est pour ça qu'il y a moins de 85 GA au total : si on compte, il y a bien 3 GA en maieu, 56 en médecine, 13 en pharma... mais il y a des noms qui se retrouvent sur plusieurs de ces listes. La question est donc : il y aura-t-il une remontée des places des GA ?

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me pose soucis c'est qu'on ne sera pas tenus au courant des remontées dans le classement avec ceux qui acceptent les places. J'aurais bien aimé que ce soit + comme Parcoursup avec des actualisations des listes tous les 2 jours... Par exemple moi je veux Kiné mais je ne saurai si je l'ai qu'après les résultats des oraux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour

Je me pose la même question  il y aura-t-il une remontée des places des GA ?

Puisque en effet beaucoup d'étudiant ont demandé toutes les filières donc ça devrait par être actualisé avant les oraux ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello, je te confirme que les % sont par filière et pas global, donc c'est normal qu'il n'y ai que 56 GA en médecine car c'est environ 50% du NA PASS.

 

Pour toutes les questions sur la remonter des places de grands admissibles, je n'en ai aucune idée. En théorie, il y a un nombre MAXIMAL de grand admissible et pas MINIMAL. Donc l'administration n'est pas "obligée" de faire remonter les places de GA en cas de doublon (GA dans plusieurs filières) ou en cas de refus de statut de GA pour passer les oraux dans plusieurs filières.
Déjà qu'ils sont revenus sur le fait que vous ne pouviez à la base pas retenter une filière aux oraux que vous aviez refusé en tant que GA (info de début d'année lors de l'élaboration de vos MCC, qui depuis comme vous l'avez vu a changé et vous pouvez ainsi candidater aux oraux à toutes les filières où vous êtes admissibles, que vous ayez refusé la ou les filières en tant que GA ou non).

 

Donc à moins que @Le_Nain soit au courant, il va falloir que nous envoyons un mail pour demander si cela remontera ou pas.... Mais encore une fois dans les textes locaux (vos MCC "Toutefois, le pourcentage de ces admis ne peut excéder 50% du nombre de places offertes") ou nationaux ce n'est pas obligatoire de prendre les 50%.

 

Pour kiné, j'avais en tête que si vous étiez GA, vous deviez choisir de prendre la filière ou de renoncer directement.

Je pense que pour les étudiants en attente, vous pouvez passer les oraux sans vous disqualifier pour kiné, j'ai mémoire d'avoir évoqué le sujet en début d'année au vu de l'absence de second groupe d'épreuve pour kiné, mais on peut le vérifier également.

 

Il y a 16 heures, DuTACKauTac a dit :

Coucou, du coup c'est un peu la même question que @PASStabox, quand je lis les documents je comprends que tous les gens qui sont actuellement ni superadmis ni AJ sont d'office inscrits aux oraux, et donc même si il y a des désistements parmi les superadmis, ils passeront quand même les oraux. Est-ce que cette information est sure ? Parce que c'est écrit nulle part mot pour mot

(oui je suis dans le déni)

 

Attention, pour être inscrits aux oraux, il faut être ADMISSIBLE (c'est à dire dans un certain % des mieux classés) et non AJ. Ainsi tout les non AJ ne pourront pas passer les oraux... Pour moi vous êtes inscrits aux oraux d'office si vous remplissez les critères, vu que vous avez fait la procédure sur internet pour candidater, mais on peut (encore une fois) le demander à l'administration pour vérifier.

Extrait des MCC "ARTICLE 13-Accès au2ème groupe d’épreuves Pour y accéder, les notes obtenues à l’issue des examens de l’année doivent se situer entre les seuils définis à l’article 7et des seuils minimaux définis par le jury."

 

 

Il y a 16 heures, Je_fais_koala a dit :

Ce qui me pose soucis c'est qu'on ne sera pas tenus au courant des remontées dans le classement avec ceux qui acceptent les places. J'aurais bien aimé que ce soit + comme Parcoursup avec des actualisations des listes tous les 2 jours... Par exemple moi je veux Kiné mais je ne saurai si je l'ai qu'après les résultats des oraux

 

Les kinés n'ayant pas de 2nd groupe d'épreuve, la remonté des places à l’issue du 1er groupe peut aller vite, avec des listes officieuses (étudiants informés) qui iraient plus vite que les résultats et listes des oraux = ils vont demander au fur à mesure à tout les classés en kinés s'ils veulent prendre la place ou refuser définitivement pour passer les oraux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Zuji a dit :

Les kinés n'ayant pas de 2nd groupe d'épreuve, la remonté des places à l’issue du 1er groupe peut aller vite, avec des listes officieuses (étudiants informés) qui iraient plus vite que les résultats et listes des oraux = ils vont demander au fur à mesure à tout les classés en kinés s'ils veulent prendre la place ou refuser définitivement pour passer les oraux.

Ok merci. Mais comment être au courant des remontées dans le classement? Y a t'il un groupe d'étudiants pour nous informer? Sinon est-ce que la fac pourrait nous faire des updates des classements dans les jours à venir avant les oraux?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, Je_fais_koala a dit :

Ok merci. Mais comment être au courant des remontées dans le classement? Y a t'il un groupe d'étudiants pour nous informer? Sinon est-ce que la fac pourrait nous faire des updates des classements dans les jours à venir avant les oraux?

 

Je ne sais pas. A mon époque la fac appelait au fur à mesure les candidats qui remontaient en fonction de chaque filière. Je t'invite à t'adresser directement à la scolarité pou leur demander.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, @Zujiet amies / amis PASS, 

Désolée, j'ai une mauvaise nouvelle mais apparemment, il n'y a aucune remontée des Grands Admissibles.... Donc au final, ce ne sont pas 85 GA, mais bien 56, puisque ceux qui sont GA en pharma, odonto et maieutique; sont déjà GA en médecine.... Il n'y aura les appels qu'après le 2nd groupe d'épreuve. Donc, rien ne va bouger d'ici aux oraux.

Allez, courage pour ceux qui passent les oraux 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je souhaitais envoyer un message, car je ne comprends absolument pas ce qu’il s’est passé pour le lissage. Je n’ai ni gagné, ni perdu une place pour le vœu médecine par rapport à celui qui nous avait été donné en fin avril. Je suis mineur sciences. Est-ce normal ? Est-ce que d’autres personnes sont dans cette situation dans la mineure sciences ? Ou bien des personnes qui ont une mineure qui a eu une grande influence sur leur classement définitif dans le voeu médecine par exemple ? 

Merci d’avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi aussi je n'ai également quasiment pas bougé, je suis assez déçu du lissage car je pense que tous les paramètres n'ont pas été pris en compte pour la mineure sciences. Personnellement j'ai gagné 0,344 point en mineure sciences et 1 place au classement. 0,344 point ce n'est même pas la valeur d'un item à l'épreuve d'informatique donc bon... Je n'aurais tout simplement pas dû la prendre sur parcoursup, mais s'ils pouvaient donner des informations valides sur parcoursup avant l'année ça nous aiderait peut-être à faire un choix qui nous convient. Je pense que le problème principal n'était pas la difficulté de cette mineure, mais plutôt du temps que ça nous mangeait sur les autres révisions de cours de santé.

Bref j'espère que les futurs PASS ne subiront pas la même chose que nous cette année, je sais que la mineure sciences a été remaniée (ce qui prouve bien qu'ils se sont rendus compte de leurs erreurs), mais je pense que les futurs PASS risquent de se plaindre tout autant que nous car eux aussi ont plusieurs matières en mineure sciences, mais bon la fac pourra prendre comme excuse que cette fois-ci ils ont été prévenus sur parcoursup.

 

(Si y'a des gens qui savent de combien a bougé leur note de mineure, pouvez-vous l'indiquer ? merci).

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, TACKycardie a dit :

Bonjour,

Moi aussi je n'ai également quasiment pas bougé, je suis assez déçu du lissage car je pense que tous les paramètres n'ont pas été pris en compte pour la mineure sciences. Personnellement j'ai gagné 0,344 point en mineure sciences et 1 place au classement. 0,344 point ce n'est même pas la valeur d'un item à l'épreuve d'informatique donc bon... Je n'aurais tout simplement pas dû la prendre sur parcoursup, mais s'ils pouvaient donner des informations valides sur parcoursup avant l'année ça nous aiderait peut-être à faire un choix qui nous convient. Je pense que le problème principal n'était pas la difficulté de cette mineure, mais plutôt du temps que ça nous mangeait sur les autres révisions de cours de santé.

Bref j'espère que les futurs PASS ne subiront pas la même chose que nous cette année, je sais que la mineure sciences a été remaniée (ce qui prouve bien qu'ils se sont rendus compte de leurs erreurs), mais je pense que les futurs PASS risquent de se plaindre tout autant que nous car eux aussi ont plusieurs matières en mineure sciences, mais bon la fac pourra prendre comme excuse que cette fois-ci ils ont été prévenus sur parcoursup.

 

(Si y'a des gens qui savent de combien a bougé leur note de mineure, pouvez-vous l'indiquer ? merci).

Ma note de mineure a bougé de 0,344 points aussi ! Un peu déçu, combien t'as eu de moyenne en mineure !,

Link to comment
Share on other sites

Ouais je trouve ça quand même scandaleux ce qu’ils ont fait, faudrait au moins tenir compte des moyennes pour chaque UE Santé du S2 pour chaque mineure : par exemple : pour la mineure sciences, la moyenne de Spé Médecine est de x, alors que pour la mineure y, la moyenne est de tant. Si ils font ça sur chaque UE santé, ils pourraient se rendre compte de certains soucis sûrement et essayer de mieux équilibrer peut être ? La formule donnée tient compte que de la mineure donc bon... Car hausse du temps passé sur la mineure => diminution du temps passé sur la majeure. 

 

Ma note de mineure a bougé de 0,37.

 

 

Edited by Gogo31320
Link to comment
Share on other sites

Coucou ! alors je suis aussi en mineure sciences et ma moyenne dans cette matière n'a pas bougé du tout (même pas 0,001 mdr), mon classement non plus n'a pas été modifié. En revanche, j'ai entendu autour de moi que des personnes ayant pris d'autres mineures (droit et sciences du langage notamment), ont vu leurs classements vraiment bouger (jusqu'à 35 places de perdues...), donc sans m'avancer, je suppose qu'ils n'ont peut être pas beaucoup modifié les mineures sciences, mais qu'il ont "désavantagé" les autres en baissant leurs notes et donc, par conséquent, leurs classements. De plus, je pense qu'on doit être très nombreux à être en mineure sciences parmis les 380 (environ) personnes "toujours dans la course", donc forcément si notre note de mineure augmente mais que dans le classement il n'y a quasi que des mineures sciences autour de nous, qui voient donc aussi leur note augmenter, on ne peut pas s'attendre à gagner 50 places, ni même 10... 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je confirme @manoons, je suis en sciences du langage, j'ai perdu 2 points sur ma note de mineure et 0,4 de moyenne générale, ce qui m'a fait descendre de 14 places ! Comme tu dis, la mineure sciences est celle où vous étiez les plus nombreux, donc automatiquement les notes sont moins dispersées quand on est 200 que quand on est 30 (remember S1 biostats), ce qui rend le lissage moins visible pour vous je pense ! Au final, les gains/pertes de places en sciences sont surtout dues au mouvement des autres mineures 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Sitra a dit :

Au final, les gains/pertes de places en sciences sont surtout dues au mouvement des autres mineures 😉 

Y a eu ni gain, ni perte de place pour un bon nombre d'entre nous apparemment, c'est ça qui est étrange

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sitra a dit :

je suis en sciences du langage, j'ai perdu 2 points sur ma note de mineure et 0,4 de moyenne générale, ce qui m'a fait descendre de 14 places !

désolé pour toi... mais du coup oui ca montre quand même bien qu'ils ont fait un lissage

 

 

Il y a 2 heures, Gogo31320 a dit :

Y a eu ni gain, ni perte de place pour un bon nombre d'entre nous apparemment, c'est ça qui est étrange

Je pense que c'est vraiment dû au fait qu'on est beaucoup (une très grosse majorité) à avoir la mineure sciences parmis les 390 personnes restantes, donc si par exemple une personne était 100ème avec mineure sciences du langage, et qu'elle passe, suite au lissage, 120ème (donc elle recule quand même de 20 places), mais que du 101ème au 119ème c'est des mineures sciences, bah forcément ils vont avancer que d'une place chacun, donc ca parait pas énorme...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement en lisant tous vos messages je comprends un peu mieux comment ils ont fonctionné, ils se sont basés sur la mineure sciences (étant donné que nous sommes le plus grand effectif) et ont ajusté les notes des autres mineures en conséquence. Et comme plusieurs d'entre-vous ont dit, le fait d'être un très gros pourcentage d'étudiants mineure sciences, quelque soit le bonus/malus qu'on recevait, cela ne nous aurait pas fait énormément bouger car tout le monde aurait reçu le même nombre de points.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

hey @Zuji j'ai une petite question parce que je suis un peu inquiète :

 

les élèves de pass ayant la mineure droit viennent d'apprendre aujourd'hui à travers un mails que les inscriptions pr la l2 lass est terminées et qu'il va désormais falloir faire des dérogations si ils veulent y aller ...Sauf que ces derniers n'avaient jamais été prévenus qu'ils fallait s'inscrire (y'en as qui pensaient que c'est la fac qui faisait ce genre de démarche ) et encore moins que y'avait des dates d'inscription .

 

donc étant dans une autre mineure je m'inquete pour ma mineure à moi : je suis en pass mineure sciences est ce que tu sais si des informations vont bientot venir ou si les inscriptions commencent bientôt ? parce que je veux pas me retrouver dans la mm situation dans 3 semaines avec un mail me disant que c'est trop tard pour m'inscrire ...

 

merci d'avance et merci du boulot que vous faites ❤️ !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello !

 

Alors pour le coup je n'en sais rien... Il faut que tu contactes directement la faculté de ta mineure, UPS pour le coup, et la scolarité de ta future LAS2.

Au niveau de l'UFR Rangueil la scola et l'administration ne sont pas au courant des démarches d'inscriptions pour toutes les licences de l'université de toulouse 😞 . Mais cela me semble étrange de devoir s'inscrire à un cursus alors que vous ne savez même pas si vous avez validé ou non l'année....

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous !

 

Pour vous tenir un peu au courant suite aux dernières informations qui ont circulé sur les réseaux sur l'inscription pour les reçus collés en L2 voici le calendrier pour les inscriptions des reçus collés qui a été voté à la CFVU Mardi :

 

image.png

 

Concernant la fermeture d'E-Candidat d'aujourd'hui elle était pour les personnes qui n'avait pas d'accès de droit à une L2 de la FSI comme en témoigne ce mail de Mme Benoit Marquie :

 

mail pass.png

 

De plus nous sommes heureux de vous annoncer qu'il a été voté à la CFVU de Mardi 2 places de plus en kiné pour les PASS (et deux places de plus pour les PACES), ces places ont été alloué à l'IFMK de Rodez.

 

Une note d'information est entrain d'être réalisé par la Fac et l'Université sur plusieurs points qui manquaient d'information et devrait vous être envoyé dans les prochains jours.

 

Enfin il a été approuvé Mardi à la CFVU que les étudiants ayant eu au terme de leur année de PASS une moyenne générale comprise entre 8/20 et 10/20 aurait leur mineure santé validé et donc n'auraient plus besoin de la passer.

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous tag, nous tacherons de répondre rapidement à vos questions (désolé pour le délai d'attente à chaque fois)

 

Courage à tous pour la suite !

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

hello

merci pour ces infos, je reviens juste sur un truc

il y a 17 minutes, Le_Nain a dit :

 

 

Enfin il a été approuvé Mardi à la CFVU que les étudiants ayant eu au terme de leur année de PASS une moyenne générale comprise entre 8/20 et 10/20 aurait leur mineure santé validé et donc n'auraient plus besoin de la passer.

 

Est ce ça sous entend plus de 8 en générale ET tout les UE au dessus de 8 ou seulement la moyenne générale ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Le_Nain a dit :

Enfin il a été approuvé Mardi à la CFVU que les étudiants ayant eu au terme de leur année de PASS une moyenne générale comprise entre 8/20 et 10/20 aurait leur mineure santé validé et donc n'auraient plus besoin de la passer.

moi non plus j'ai pas très bien compris, une personne qui a eu 9 de moyenne générale et 4 à la mineure n'a pas besoin de la repasser ou il faut quand même avoir minimum 8 à la mineure??? 

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Moustache a dit :

moi non plus j'ai pas très bien compris, une personne qui a eu 9 de moyenne générale et 4 à la mineure n'a pas besoin de la repasser ou il faut quand même avoir minimum 8 à la mineure??? 

Si j'ai bien compris si t'as 8 à la mineure mais 7 de moyenne gé la mineure est compensée je crois que c ça 

Attendez @Le_Nain  Si on a 50 ECTS et une moyenne générale de 10 c'est bon ? Donc on peut avoir des matières non validées et là on devra les repasser une troisième fois en  LAS2 ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Pour répondre à vos questions on a voté que la mineure santé serait validé dans le cas où l'étudiant a entre 8/20 et 10/20 à sa moyenne générale, indépendamment de sa note à une ou plusieurs UE et indépendamment de sa mineure

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...