Jump to content

Les études de Pharmacie (Pharmacien(ne))


teyss

Recommended Posts

  • Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non j'avais pas de raison particulière , j'ai parlé de ma motivation et du fait que j'étais proche du numerus clausus

en dentaire oui c'est bien 94 ieme l'année passé

 

Honnêtement construit ton dossier de triplement de manière à ce que tu puisses y joindre tout les papiers médicaux et autres qui pourront appuyer ta demande , mais n'en fais pas trop , il faut surtout montrer sa détermination !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

est ce qu'il y a une différence entre le classement que nous avons eu hier et celui des listes définitives ? Concrètement je suis 158 ème en pharmacie actuellement, est ce que du coup j'ai une chance de remonter dans le classement pour les listes définitives et être du coup plus proches des 130/120 places qui sont considérées comme les derniers pris dans cette filière....?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse !! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Alors effectivement, il y a une différence entre les deux listes. Hier, tu auras pu remarquer que certains noms étaient écrits dans plusieurs filières. Ces gens-là ne vont pas aller dans toutes les filières. Ils en choisissent une et sur ces filières, on peut faire entrer d'autres personnes. 

Attention, cependant, le numerus clausus est autour de 48 places par facultés. C'est la composition totale qui est autour de 120/130 étudiants.

Il me semble que le numerus clausus remonte jusqu'au 140e selon ta faculté et l'année (peut-être des étudiants en pharmacie pourraient te le confirmer ? :unsure: )

 

Bon courage  :D 

Link to comment
Share on other sites

Oui, en effet. Il y a également des primants qui ne sont pris qu'en pharmacie et qui préfèrent retenter le concours pour avoir mieux. Alors, ils se désistent.

Pour le nombre de places, je ne sais vraiment pas

Link to comment
Share on other sites

Alors je pense que vous avez raison sur un point mais tord sur un autre dans votre raisonnement,

Certes sur les médecine / dentaire qui sont aussi classés en pharmacie au moment des listes définitives ils ne seront plus considéré comme dans la filière vu qu'ils auront choisi dentaire ou medecine , donc en soi effectivement les places se libèrent et théoriquement tu montes en classement, mais en pratique c'est différent si je me souviens bien , je m'explique :

 

L'année dernière j'étais classé 140 dans la filière pharmacie , ç'est le classement que tu as sur ta feuille de note , le jour des résultats définitifs sur la liste des pris il y a écrit leur place en fonction des 46 places disponibles et il me semble c'est à vérifier qu'il y a aussi à côté leur classement de feuille de note , dans le cas du dernier pris en pharmacie l'an dernier , il était donc 46 eme aprés les choix dès filière et les libération de places que prenaient les dentaire et medecine sur la liste provisoire , mais il était 128 eme dans son classement de feuille de note , donc on peut dire que si 50 medecine sont aussi inscrit en pharmacie et qu'ils prennent medecine tu remontes certe de 50 places mais sur les liste définitive quand o dit "le dernier pris est 128 eme" c'est le classement que la personne a eu sans le désistement des medecine / dentaire

 

Normalement mon raisonnement est bon , à confirmer

Je sais pas si je me suis bien expliquer , c'est compliqué à expliquer en écrit , si c'est pas le cas , dite le moi , je simplifierai

 

COrdialment ,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, d'après ce que je lis, les listes remontent assez loin tout les ans! Cependant, un élève classé 80ème dans la filière pharmacie, peut-il considérer d'ores et déjà qu'il sera pris au concours dans la liste de juillet? 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas encore si je vais pouvoir passer en P2 pharma (classée 121 dans cette filière) mais en allant sur le site de la fac de maraichers, ils disent qu'il faut anticiper sa réussite au concours pharma en commençant déjà a chercher un lieu de stage etc ... 

Voila donc mes questions : comment procéder et à quel moment ? 

 

Merci par avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , alors en étant 121 , normalement tu devrais avoir pharmacie , mais bon on n'est jamais sûr de rien avec les classements .. :D

Et effectivement il te faudrait commencer à chercher une pharmacie sinon tu vas te retrouver sans choix et tu auras potentiellement une pharmacie qui sera pas forcément à proximité de la où tu habites ..

 

Pour chercher la pharmacie , deux options s'offrent à toi , soit tu tentes d'appeler en cherchant les numéros sur internet et en leur demandant si ils sont agréés pour prendre un stagiaire ou alors tu as une liste des pharmacies agréés de la Région midi Pyrénées sur le site de la fac de pharmacie ou sur le site de l'ordre des pharmaciens :)

Lorsque tu appelles la pharmacie tu leur expliques que c'est pour le stage d'initiation de pharmacie et que tu voudrais savoir si il est possible de "réserver" la place de stagiaire en attendant les résultats définitif , en général la plupart des pharmacies acceptent :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! 

 

Est-ce que par hasard tu te souviens quel était le classement du dernier pris en pharma l'année dernière ? :) (on m'avait dit dans les 250 mais on ne m'avait pas précisé si c'était dans le classement général ou dans le classement pharma :/ )

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Dans le classement de la filière il était 138 ème à rangueil , donc si on t'a dit 250 ça devait être le classement général , mais ça m'étonne car moi j'étais 276ième dans le général et 140 ème dans le classement de filière :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci ! :) j'espère que ça changera pas trop cette année que je puisse passer ^^ (je suis dans les 240 dans le général).

Je pense qu'on m'a dit 250 pour me donner un ordre d'idée, la personne ne devait peut être pas savoir le classement exact ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je pense qu'avec le changement de coeff on ne peut plus se fier au classement général... Par exemple, je suis 227 au général et avec un 19 en spé pharma coeff 70, je finis 78 du classement Pharmacie. La spécialité compte énormément donc il vaut mieux se fier simplement au classement Pharmacie. Je pense.

J'espère que ça passera pour toi  ;)

Link to comment
Share on other sites

Re ! :D J'aurais aimé avoir quelques informations sur les études de Pharmacie si c'est possible! Je n'ai pas trouvé ces réponses ailleurs ou bien j'avais pas tout compris (notamment les masters): 

-Quels sont les emplois du temps types ?

-Les examens sont ils toujours sous forme de QCMS ou y a t il de la rédaction ?

-Existe t il un site des étudiants en Pharma?

-Quand doit on choisir les UEs spécifiques ?

-Et surtout, comment marche cette histoire de master ? A quoi ça correspond ? De quoi s'agit il ? Ca concerne quelles années d'études ?

 

PS : Et autre question un peu hors sujet.. Y a t il un weekend d'intégration comme il peut y avoir en médecine ? :P

 

Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

 

Alors je vais répondre aux questions dont j'ai la réponse , sachant que moi aussi je passe en pharma donc je connais pas encore tout ;D

 

Pour les emplois du temps je pourrais pas tant donner un type mais de ce que je sais y'a cours en général toute la journée avec une demi journée de cours en amphi et souvent l'autre demi journée où c'est des TPs surtout en début d'année les TPs c'est souvent :D ( des pharmas pourront plus détailler sur cette question )

 

Pour les modalités d'évaluation il y'a des QCMs et des questions rédactionnelles ça dépends les matières et si c'est du contrôles continu pendant l'année ou si se sont les partiels de janvier et de mai :D

 

Pour le site des étudiant pharma je serais pas te répondre , excepté qu'il y a un groupe facebook qui sera crée une fois les listes définitives affichées :D

Pour les UEs spé , je ne sais pas :D

Pour les masters c'est donc des UEs que tu prends en plus en prévoyance de ce que tu veux suivre comme parcours , souvent choisi en troisième année de pharma car la deuxième année est déjà beaucoup chargée ( des P2 seront plus pointu sur le sujets ).

 

Et pour l'intégration elle dure en général 1 mois et il y a effectivement un week end d’intégration la destination est connu de ceux qui organisent l'intégration :D

 

j'ai répondu en fonction de ce que je savais , en espérant que quelqu'un puisse plus détailler , ça me serait utile à moi aussi :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide déjà pas mal!  :)

 

Pour les masters, c'est obligé d'en faire un certain nombre au cours de la scolarité ou bien c'est seulement pour ceux qui envisagent de travailler dans la recherche et l'enseignement ?

 

Et pour les UE optionnelles, comment ça marche ? On peut prendre sport et tutorat c'est bien ça ?

 

Je suis pas sure que tu saches mais au cas où..  ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour les Masters il me semble pas que ce soit obligé sauf si effectivement tu veux faire un parcours qui nécessitent des masters complémentaire :D

 

Les UEs optionnelles je sais que le tutorat si tu y es inscrite compte pour l'une d'entre elles , après il en faut effectivement une autres mais je pourrais pas te dire si le sport est considéré comme une option :D

A voir si quelqu'un d'autre à la réponse :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...