Jump to content

Les études de Pharmacie (Pharmacien(ne))


teyss

Recommended Posts

  • Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En réponse à Sophie S et Norera:

 

Salut :) , Alors pour l'UE spé il y a effectivement sport, tutorat (il faut faire le tutorat toute l'année mais l'UE compte pour le second semestre uniquement) et d'autres UE. Tu la choisiras en octobre mais tu seras prévenu !

-Les emplois du temps: c'est un peu ça, la journée est divisée en TP(++ 1er semestre)/TD et cours en amphi.

 

- Les examens: on a eu des QCM pour le contrôle continu et pour certaines matières en complément d'une épreuve écrite lors des partiels. La majorité c'est du rédactionnel !

 

- Le site: je suis déjà tombée sur un site où il est impossible de s'inscrire donc je pense qu'il est fermé. Sinon tu as Facebook je te conseille d'ajouter le TAT, la Corpo pharmacie et le futur groupe de ta promo pour avoir toutes les infos.

 

-Le master: je suis tout sauf experte donc ce que je peux te dire c'est d'aller sur le site de la faculté de pharmacie - études - master (il y a un diaporama et la liste des masters). Ca correspond à 2 UE de master + stage pour le master 1 et ça remplace une UE optionnelle.Tu peux le faire l'année que tu veux mais sache qu'un master demande du boulot (il parait ^^), ça prend du temps, c'est pas intégré dans l'emploi du temps (les UE optionnelles c'est le mardi aprem, le master c'est selon l'organisation des profs), c'est pas toujours calé sur le semestre/examen. 

Ayant fait ma 2ème année de pharmacie, je ne te conseille pas de le faire tout de suite sauf si tu es sûr de te donner à fond sachant que l'année est "dure" (il faut avoir une mention dans ton master et valider l'année). Après je sais que des P2 en ont fait ils seront plus justes grâce à leur vécu. Help?

 

Voila, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les précisions :D

 

Une petite question , cela veut dire que l'on peut prendre le TAT qui comptera pour le second Quad et le sport qui comptera pour le premier Quad ?

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu peux faire comme ça (le TAT c'est valable que pour la P2) ! mais tu n'auras plus de joker pour souffler un peu pendant la 3ème année (surtout si tu prends 1 UE master à ce moment là). Enfin je dis ça comme ça, tu auras le temps de réfléchir avec la réunion d'information ^^

 

Avec plaisir :D

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Je pense que tout est clair maintenant  :)

 

J'avais une dernière question. Apparemment la deuxième année est difficile. Du coup je comptais essayer de m'avancer sur quelques trucs pendant les vacances ou bien faire des révisions des parties du programme de la PACES qui sont importantes. Que me conseilles-tu de voir ?

 

Merci d'avance  :D

Link to comment
Share on other sites

C'est encore moi ! :P

 

J'entends beaucoup dire que la deuxième année de pharma est difficile. Savez-vous pourquoi ? est-ce une question de difficulté des cours ? de quantité ? autres ?

 

Merci pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

Norera: avec plaisir ^^ 

 

Pour te répondre Salomé H:

 

Je pense que la P2 pharma est dure tout d'abord parce qu'on ne s'y attend pas mais pas que, on a des journées entières de cours/TD/TP et quand on rentre il faut bosser, préparer les TP et TD.

C'est classique pour un étudiant de fac mais la charge de travail personnel n'est pas la même, il me semble, il faut reprendre l'habitude. 

En plus de ça le système de validation n'est pas le même qu'à la fac, il faut la moyenne au 2 semestres et pas de note en dessous de 7, sinon il faut repasser toutes les matières en dessous de 10: on arrive vite avec des rattrapages, une bonne partie de la promo en tout cas. L'an dernier on nous a dit qu'1/3 redoublait la P2, ça fait flipper je sais..

Bon à part ça c'est faisable !! faut pas non plus exagérer..

Conseil: Surtout ne pas prendre trop de retard au premier semestre avec le contrôle continu qui arrive vite.

 

En particulier pour SophieS:

 

Mon conseil serait de ne rien revoir de te faire une vraie pause (pas de vacances au premier semestre :D ) mais si tu insistes: revois les bases de la chimie (organique, thermo), de biochimie, pharmacologie (2ème semestre), génétique. Le reste des matières c'est plutôt nouveau (pour une ancienne Purpanaise).

 

;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

Alors en général ça remonte autour de 130 donc si on se fie aux remontés des années précédente oui normalement ça devrait passer :)

Je dis "devrait" car on sait jamais ce qui peut ce passer , mais bon normalement c'est bon :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je voulais savoir si l'un d'entre vous peux me renseigner sur le stage d'initiation de 6 semaines à faire après la PACES pour aller en pharmacie. Je me demandais si on peut reporter une semaine à plus tard dans l'année si jamais on peut pas être présent les 6 semaines ? 

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépends quand les résultats seront affichés , mais oui c'est possible que les résultats ne soit pas affichés avant la réunion de Pharma :)

Mais bon pour ceux qui sont entre deux , soit proche du dernier pris de l'an dernier ( classement 138 aprés les désistements pour rangueil ) , il serait intéressant pour vous de venir car si vous êtes pris , la réunion permet d'avoir des infos sur le déroulement en quelques phrases de la P2 et diverses infos intéressantes :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Information pour les PACES RANGUEIL :D

 

Salut ,

 

Un petit message pour vous prévenir que les classements de la filière sont modifiés suite à des erratas :S

 

Donc vous pouvez aller retirer vos nouvelles feuilles de notes à l'accueil ! :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...