Jump to content

Les études de Pharmacie (Pharmacien(ne))


teyss

Recommended Posts

  • Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien du Bureau

Salut la compagnie !!! :)

 

Alors pour les Masters tu peux en faire un dépendant de la fac de pharma (cf. Site de la fac de Pharma) ou un dépendant de la fac de médecine (cf. Site de la fac de médecine). En effet il y a beaucoup de boulot en p2 pharma, surtout beaucoup de TP obligatoires et notés ;). J'avais fait un master à la fac de médecine et c'était super intéressant mais galère car les emplois du temps de correspondaient pas à ceux de pharma et ça me rajoutait beaucoup d'heures ! Donc je vous conseille plutôt d'attendre la D1, à moins que vous soyez méga chauds ! Faut aussi faire attention à si le master compte pour le premier ou deuxième semestre :). Pour le sport en option attention, je me demande si ça ne compte pas pour le 2e semestre comme le TAT (et le TAT c'est la vie

 

Pour la réunion, l'an dernier elle était tombée avant les listes définitive ! #pratique

 

Pour le stage non, il faut faire les six semaines cet été il me semble (dans une pharmacie agréée de la région, sinon il faut une dérogation...).

 

Je vous conseille vraiment de profiter des vacances et de savourer votre réussite au concours, parce que déjà que y a six semaines de stage (avec un rapport de stage à faire)...

 

Et bien sûr que y a un WEI et une inte de malade !!! :D

 

Concernant les cours, souvent ils sont le matin entre 8 et 9h et le soir entre 17 et 19h, et le reste de la journée c'est des TP obligatoires et des TD (fortement conseillés !).

 

Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! J'espère vous avoir aidés :).

 

PS :

- Site de la corpo pharma (#theplacetobe) : http://pharmatoulouse.org

- Site de la fac de Pharma : http://www.pharmacie.ups-tlse.fr/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai fouillé sur le site de la faculté de Pharmacie, à la recherche d'informations sur la réunion, sans succès. Du coup je me réfère à vous ! Où se trouvent les informations concernant cette fameuse réunion ?

J'ai lu ici qu'elle a lieu vendredi à 9h mais où précisément ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Normalement la réunion aura lieu vendredi à 9h et sera au niveau de l'amphithéâtre 2 de la fac de pharmacie et lors de la réunion il vont distribuer les documents necessaires à la réalisation du stage sous condition que les listes définitives soit sorties et ils vont aussi parler de la rentrée

:D

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je ne comprend rien donc si quelqu'un peut m'expliquer

-pour les Masters : c'est obligatoires ? Facultatifs ? A quoi ça sert en faites ? Ou ce trouve la liste ? Comment s'inscrire ?

 

- idem pour le tat

 

Quel est le meilleur truc à faire ?

 

Merci d'avance !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

En fait tu as deux UE optionnelles à prendre (une au premier semestre et une au second) : cela peut être une UE de master, de sport, de tutorat, ou d'autres UE proposées par la fac !

 

Pour le master, c'est quelque chose que tu peux faire en plus, c'est beaucoup plus lourd qu'une UE optionnelle proposée par la fac (60-75h au lieu de 30h) mais ça peut être intéressant si plus tard tu veux faire de la recherche. Dans tous les cas, comme la P2 pharma est très lourde niveau horaires, les gens attendent en général d'être en D1 pour faire une UE de master. Pour valider un master 1, tu dois faire 2 UE de master + un stage en laboratoire, mais tu as jusqu'à la 5ème année il me semble donc c'est pas pressé ! Perso, j'en ai fait une l'an dernier (en p2), c'était super intéressant mais c'est vrai que par moment ça faisait beaucoup ! :)

 

Pour le tutorat, tu peux le prendre en option du 2e semestre mais pour valider cette option au deuxième semestre tu devras t'investir toute l'année au TAT. Pour valider l'option TAT, tu dois être un tuteur / responsable matière / membre du bureau assidu, et en plus participer à deux "évènements validants" (par exemple surveillance du ccb, relecture des polycopiés, participation à la pré rentrée, correction des copies de SSH, etc).

Tu n'es pas obligé de prendre le TAT en option, tu peux aussi le faire juste pour le kiff ou alors ne pas le faire du tout (mais dans ce cas je serai très triste :( ).

 

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Quant à la meilleure chose à faire, ça dépend de chacun et cela dépend de qu'est ce qui t'intéresse / dans quoi tu as envie de t'impliquer :).

 

Par contre sache que si tu prends le sport en option tu ne pourras pas le reprendre en option dans la suite de ton cursus !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai trois questions :)

 

- Y a-t-il des années où le NC de kiné etait plus élevé que 60? Si oui, est-ce qu'il y a eu plus de desistements en pharmacie?

 

- La fac appelle-t-elle parfois dans le courant de juillet, et si oui, jusqu'a combien de personnes?

 

- Sur la liste définitive qui va être affichée la semaine prochaine, est-ce que ceux de nationalité étrangère sont comptabilisés dans le NC ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Il me semble qu'en 2012-2013 le NC de kiné était plus élevé car il y avait des étudiants admis dans une école à Rodez mais je ne suis pas sûre du tout ! Quant aux conséquences sur les désistements en pharmacie : aucune idée désolée. De plus, à l'époque la spé pharma n'était que coef 4 et non coef 7 donc difficile de faire une comparaison. De toutes façons cette année le NC de kiné devrait environ de 20 par fac comme l'an dernier.

La fac rappelle jusqu'au mois d'octobre ! C'est selon les désistements donc propre à chaque année. Je ne sais pas combien de personnes, ça dépend vraiment des années mais je ne crois pas que ce soit énorme (pas plus de 5-10 personnes selon les années je dirais mais là encore je ne suis pas certaine).

Non, ceux de nationalité étrangère ne sont pas comptabilisés dans le NC, mais là liste affiche quand même tous ceux pris dans le NC.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Pour le stage de pharmacie, je me demandais s'il était possible de le faire du mercredi 20/07 au mardi 30/08 par exemple ? ça fait 6 semaines mais décalées un peu ...  D'autant plus qu'avec le NON-affichage des résultats définitif pour le moment, ça pourrait en arranger plus d'un !

 

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Pour le stage de pharmacie il doit être effectué entre le 18 juillet et le 2 septembre , cela représente 7 semaines , donc possibilité d'aménager une semaine de vacances pendant le stage et de finir le 2 septembre.

Ou alors de finir plutôt que le 2 septembre ou de commencer plus tard que le 18 juillet :D

 

Du moment que tu fais tes 6 semaines dans la période dite c'est bon :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sûr que sans les listes on est un peu bloqué car on a pas les conventions , mais elles devraient plus tarder :D du moins espérons

Mais dans tous les cas même si elles mettent du temps à sortir le stage doit débuter au plus tard le 25 pour que les 6 semaines rentre dans la période , elles seront sorties d'ici là :D

 

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Pour l'inscription en pharmacie , il me semble que ça se passe au chaine d'inscription , regarde sur le site de la faculté de pharmacie ça doit être indiqué :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...