Jump to content

Les études de Pharmacie (Pharmacien(ne))


teyss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Si vous souhaitez en savoir plus tout au long de l'année sur le cursus et le métier de pharmacien(ne), ce sujet est fait pour vous !

Chaque année il y a une réunion de présentation, mais toute l'année des étudiants peuvent répondre à vos questions.

Quand commence-t-on la partie pratique ?
Comment se passe l'après PACES ?
Quelle forme pour les études ?

Quel volume de cours ? De TD/TP ? De travail personnel ?

Quelle ambiance dans la promo ?
. . .

Lancez vous !
Les tuteurs et tutrices vous répondront avec plaisir !

 

Et n'oubliez pas d'aller voir sur le site du tutorat dans la rubrique "Le Tutorat" -> "Ce qu'il faut savoir" -> "La suite", avant de poser vos questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Airbourne

salut ! je souhaiterais savoir si possible quelles sont les vacances auxquelles on a droit en deuxieme année de pharmacie ? est ce que cette fois la toussaint, et les vacances d'hiver sont conservées ou cela reste comme en paces (ou on "aurait" des vacances s'il n'y avait pas ce merveilleux concours à preparer) ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aimerai savoir à quel rang le dernier pris en pharmacie à Maraîcher se trouvait pour l'année 2012 2013. Je sais que ça change tous les ans mais c'est pour se faire une petite idée, merci  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas de Maraîchers mais il me semble que le/les derniers pris en pharma l'an dernier étaient dans les 120/125 (en classement pharmacie bien sûr).

Mais, comme tu l'as dit, ça change d'une année sur l'autre et cette année ce n'est pas trop remonté à Maraichers alors qu'à Rangueil et Purpan s'est plus remonté.  A Purpan c'est allé jusqu'à 142 !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

pour eva10 : le dernier pris en pharma à Maraichers cette année était classé 119 sur la liste pharma si tu veux te faire une idée par rapport au classement général ca équivaut à environ 220-230ème

Par contre il y a des "repêchés" tout au long de l'été et d'après ce que j'ai entendu c'est remonté jusque dans les 125-130 sur le classement pharma après je sais pas jusqu'où c'est allé!

 

La particularité pour l'année 2012-2013 c'est qu'il y avait moins de places pour Maraichers (42 places) pour la simple raison qu'on était moins nombreux qu'à Purpan et Rangueil mais cette année ça va surement être au tour de Rangueil d'être en minorité donc logiquement il devrait y avoir plus de places à Maraîchers (45 places)

 

Il me semble qu'à Purpan et Rangueil c'est remonté dans les 130-140 pour 45 places

 

En tout cas bon courage et n'hésite pas à revenir sur le forum pour tes questions!

 

même question que Airbourne : A t-on des vacances en P2 ?!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pas de vacances en P2 !!!!

Vous n'aurez que deux semaines à noël pour bosser les partiels du premier semestre et encore deux semaines avant les partiels du second semestre.

Mais comme en Paces vous serez en vacances d'été fin mai.

Et c'est comme ça pour tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour !

Est-ce vrai qu'il y a beaucoup de chimie organique en deuxième année ?

Comme se passe les cours ? Il y a beaucoup de TP ?

Je sais que ca change chaque année mais quelle était la moyenne du dernier pris en pharmacie ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Il y a beaucoup de chimie en tout genre^^: chimie générale, chimie orga, chimie analytique! Donc oui il y a pas mal de chimie orga et beauuuuuuucoup de réactions à savoir!

Cette année la plupart du temps nous avons cours le matin de 8 a 9h et le soir de 17 a19h, entre temmps s'intercalent les TD qui durent 1h30 et les TP qui durent 3h pour la plupart!

En moyenne on a 3TP par semaine environ  et c'est mieux de les préparer a l'avance ! Après nous sommes répartis en séries et donc il y a beaucoup d'emplois du temps différents donc la répartition dépend un peu de la série dans laquelle tu es! Pour ma part, il y a des semaines ou c'est chargé et puis d'autres ou on a presque rien!

Pour les cours ca ne change pas de la Paces, ca va vite et certains profs ne donnent pas le support de cours sur moodle ( en galé par exmple) mais nous avons la ronéo , ce qui est très pratique quand tu loupes un cours ou que tu veux comparer tes notes !

L'an dernier c'est remonté très loin par contre je n'ai aucune idée de la moyenne du dernier pris, je pense que ca doit être vers 10,5 ou 11? je ne sais pas je ne veux pas dire de bétises^^

Voila j'espère t'avoir un peu éclairée :) Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjouuur !

Les NC 2013-2014 et leur répartition sont connus ! Voici celui concernant Pharmacie : 46 places pour Rangueil et 46 pour Maraîchers, 45 pour Purpan => 137 places au total (= +2 par rapport à l'an dernier).

 

Courage et bonne journée ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau

La ronéo, (qui existe aussi en médecine) c'est un système de relais dans la prise de note, chacun son tour on prend des notes et on l'envoie à notre chère responsable ronéo, qui assemble les prises de note de la semaine et les envoie à l'imprimeur, comme ça le jour ou tu te cuite/ ton réveille sonne pas / les deux bah c'est pas grave t'as quand même tes cours.

Niveau stage t'en as un à faire dans l'été entre la première et la deuxième année, il dure six semaines et tu ferra surtout du boulot dans l'arrière boutique genre réception de commande et rangement, ensuite tu ferra des trucs un peut plus cool genre les pilulier (avec la traçabilité qui va avec).

Il me semble que t'as aussi un stage entre la seconde et la troisième année de deux semaines cette fois.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La fac te donne une liste qui contient toutes les pharmacie habilitées à recevoir un stagiaire en Midi-Pyrénées, si tu veux sortir de la région il te faudra une dérogation, c'est à toi de te débrouiller pour t'en trouver un dans la liste (sachant que beaucoup n'en prennent pas et qu'ils n'ont droit qu'à un stagiaire à la fois). Donc oui...

 

Pour info, même si j'ai galéré parce que je m'y suis pris au dernier moment j'ai trouvé, et d'après Pasquier jamais un élève ne s'est retrouvé sans maitre de stage.

Link to comment
Share on other sites

Guest m-so7

Juste petite précision tu n'as pas le droit de faire ton stage dans une pharmacie dont le maître de stage est de ta famille ^^ mais sinon tant que il y a une personne repertoriée comme maitre de stage dans la pharmacie que tu veux c'est bon ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La note est elle prise en compte avec un œil attentif pour le classement général ou ce qui prenne pharmacie par défaut en ne présentant même la spe te passe devant malgré leur bulle en pharmacie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui voilà, comme c'est la moyenne générale qui compte, ils ont 0 dans une matière et toi tu as une note, donc des chances d'avoir une meilleure moyenne ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si vous auriez la liste des pharmacies agrées pour le stage dans le lot-et-garonne.

Le stage dure 6 semaines c'est bien ça ?

Auriez vous des informations sur la passerelle qui ce fait en P3 pour retourner en médecine ?

 

Voilà

Merci d 'avance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...