Jump to content

Les études de Pharmacie (Pharmacien(ne))


teyss

Recommended Posts

  • Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'avais demandée l'an dernier.

En fait le bouquin qu'on te donnes est fait par l'ordre des pharmaciens au niveau national et après chaque fac adapte le truc comme elle veut.

A Toulouse t'as juste le rapport à rendre et la note donnée par ton maître de stage ;). (Par contre il me semble que si tu le valide pas avec ça y'a un oral de repêch´ (mais don't worry tout le monde l'a validé cette année ;)))

 

Et pareil ça sert à rien d'apprendre toutes les listes et tous les tableaux qu'il y a dedans ;). Le livre il te sert juste de fil directeur :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, tu me rassures. Je connais déjà toutes les plantes, les produits chimiques et galéniques, la moitié des dispositifs, mais les posologies des médicaments, c'est très très dure à apprendre comme ça par cœur.

Donc ouf, si ce n'est que le rapport et la note de mon maitre de stage, je suis plus zen. Je te remercie infiniment, tu m'enlève un énorme stress.

Et oui il y a un oral si tu as moins de la moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'aimerais savoir si durant ma scolarité, je vais avoir besoin de mettre mes vaccins à jour notamment si je fais l'internat (comme il est demandé en médecine je crois). Si oui, lesquels doivent-être fait.

 

Merci d'avance

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tu seras professionnel de santé, tu devras avoir des vaccins à jour et pis c'est tout. :angry:

 

(Tu seras plus exposée aux maladies et en plus tu exposes des patients fragiles à tes maladies, donc tu te poses pas de questions et tu te vaccines au moins pour le minimum vitae)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour les vaccins, normalement c'est vaccins légaux + hépatites B dès la 2nd année en théorie.

Mais ils ne le contrôlent pas.

Ensuite en cours de QHS, on te dira que selon le service ou labo où tu travailles on peux te demander un supplément genre en pédiatrie on te demandera de faire l’anti-grippal..

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 5 months later...
  • Ancien du Bureau

Il faut voir avec l'ordre, (et/ou le doyen), je me renseigne (je te garanti pas une réponse rapide, vu que je ne voie aucun d'entre eux de façon régulière).
Une condition sera surement que la pharmacie soit dans Midi-Pyrénées.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

@morgane170796 : Dans la fiche de validation du stage officinal qu'on nous a remis il est dit qu'un "étudiant ne peut effectuer son stage chez un maître de stage dés lors qu'un lien de parenté existe." 

 

@Alexandra : Pour pouvoir effectuer un stage dans une autre région il faut une dérogation de la fac de Toulouse et de l'université d'accueil.

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis arrivée 290 eme à Rangueil, je suis super motivée par pharma et je suis doublante. Pensez vous que le changement de coef peut me faire passer ? Connaissez vous des gens de mon classement au premier quad qui ont été admis ? Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec les précédentes réponses, mais j'apporte quand même les miennes :

 

Bonjour !

Je voudrais savoir s'il est possible de faire le stage d'initiation de 6 semaines entre la première et la deuxième année dans la pharmacie de quelqu'un de la famille

Merci d'avance pour la réponse :)

Sachant qu'on a pas le même nom de famille, ils vont vérifier ?  :P

 

 

Nope, c'est pas possible ! D'autant que s'ils se rendent compte de la fraude, je sens bien qu'ils vont te la faire à l'envers...

 

Bonsoir,
J'ai une autre question moi aussi a propos du stage. Si on vit (du moins nos parents) dans une autre région, est-il possible de demander a faire notre stage d'été chez nous au lieu de rester a Toulouse?

 

Tu peux évidemment le demander, via un dossier de dérogation. C'est généralement accepté, d'autant plus si c'est ta région d'origine (là où vivent tes parents).

 

Bonjour,
Je suis arrivée 290 eme à Rangueil, je suis super motivée par pharma et je suis doublante. Pensez vous que le changement de coef peut me faire passer ? Connaissez vous des gens de mon classement au premier quad qui ont été admis ? Merci d'avance

 

C'est tout à fait possible, surtout avec la revalorisation de la spé.
Pour mesure d'exemple, un ami et moi étions 264ème et 270ème au premier quad doublant, et avons remonté jusqu'à 190 et 180 ce qui nous a fait 20ème et 12ème dans la filière (respectivement).

Et aprés pendant l'été ça remonte pas mal, avec les primants qui prennent pharma sans le vouloir et qui préfèrent redoubler (ou les mouvements entre filères...).

Tu as donc toutes tes chances, motives-toi ! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé mes résultats du 1er : j'avais 9,993 de moyenne générale. Il me semble qu'à l'année j'ai eu 11 de moyenne, ou presque.
Donc en gros j'ai dû gagner 1 point de moyenne gé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ma question porte sur le stage de 6 semaines à faire entre la première année et la deuxième. J'aimerais avoir l'avis de quelques P2. Je ne sais pas quand est la rentrée en P2 en général mais le stage peut-il être effectué pendant le mois d'août et les 2 premières semaines de septembre ou les cours commencent directement dès le tout début du mois de septembre? J'ai l'intention de me trouver un job cet été et c'est vrai que j'aurai aimé pouvoir travailler pendant le mois de juillet complet.

Merci de vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Salut mbtn !

 

À priori c'est possible, cette année la rentrée c'était le 17 septembre et on avait jusqu'au 15 pour finir le stage.

Les deux premières semaines de septembre sont réservées aux repêchages de P2...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est tout à fait possible de faire son stage pendant le mois d'août et début septembre ! C'est ce que j'avais fait l'année dernière : j'ai bossé tout le mois de juillet donc je ne pouvais pas le commencer avant début août

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...