Jump to content

Les études de Pharmacie (Pharmacien(ne))


teyss

Recommended Posts

  • Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a deux versions qui circulent :

- Légalement non car tu n'as pas validé ta deuxième année.

- Juste en ayant fait le stage tu pourrais (apres est-ce légal ou pas je n'en ai aucune idée.)

 

Sur la pratique, normalement tu ne pourrais travailler que les week-end car ton emploi du temps changent toutes les semaines donc difficiles de dire à ton employeur que tu travailles de telle heure à telle heure jusqu'à la fin de ton contrat. A voir avec des personnes qui le font et qui ne sont pas doublantes, personnellement je n'en connais pas :/

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous!  :)


A la suite des premières épreuves du concours (qui se sont pas vraiment bien passées), je viens vers vous pour savoir si j'ai encore une chance d'avoir Pharmacie cette année. J'ai l'épreuve de spé seulement mardi (et oui Maraichers on est toujours les derniers   :P ) et du coup je me pose pas mal de questions.


On m'a dit qu'avec seulement 10,5 de moyenne générale Pharmacie (avec la spé) on pouvait être pris! Ca me parait peu mais comme à Maraichers on a des moyennes plus basses je me dit pourquoi pas.. (205 avec 11 de moyenne au premier quad.. Apparemment 10.5 de moyenne correspondait au 230ème). Mais avec la spé pharma qui compte beaucoup j'imagine que tout ceux qui le présentent font grimper leurs moyennes..


Est ce qu'il y aurait des étudiants de pharma qui sauraient la moyenne des derniers pris ?   :huh:


Merci d'avance   :)


Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors déjà il faut faire attention car les remontées ne sont pas toujours pareilles d'une année à l'autre, mais en pharma il y a souvent des remontées encore après les listes définitives (après les choix) !

L'an dernier j'étais 142ème en filière pharmacie, avec 10,2 de moyenne à peu près il me semble, et j'étais la dernière écrite sur la liste affichée en juillet !

Donc sachant qu'il y a des désistements, pour être "tranquille" je suis d'accord 10,5-11 c'est pas mal, sachant qu'à 10 et quelques ça peut encore passer ! Mais ça dépend des choix des autres aussi donc c'est variable selon les facs et les années !

 

En tout cas, ne te décourage pas, bonne chance pour les dernières épreuves ;)

Link to comment
Share on other sites

Oh super, tu me remontes un peu le moral ça veut dire que j'ai encore une petite chance...!!!!!   :D  

Donc 10.5 en classement pharmacie (pas sans filière hein) ça peut suffir selon toi ?

Du coup, je vais croiser les doigts pour que les autres ne veuillent pas le prendre  :P

 

Merci beaucoup!!!!  :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu penses que tu n'as pas trop réussi tes épreuves du second quad, saches que moi j'avais raté le premier et que c'est passé, avec le classement de ton premier quad ça semble déjà bien parti !

Bien sûr ça change selon les années (même au niveau des notes des admis) mais en effet je pense que tu as encore des chances !

Et oui oui, je te parle de moyenne avec la spé pharmacie :)

Link to comment
Share on other sites

 Salut salut je viens sur ce forum pour demander un peu d'aide :wub:  

En gros j'étais bien partie pour avoir médecine (bien classée au 1er puis le 2eme se passait bien) sauf que durant le 2ème concours j'ai passé trop de temps à résumer en SSH et au final je n'ai pu à peine que recopier mon résumé (bien que j'avais la question 3 au brouillon et que j'avais en tête quoi mettre a la question 2...). De là mon rêve de devenir médecin s'est écroulé..

Je ne m'attendais pas du tout à ça et maintenant il faut que je fasse vite des dossiers dans les autres pays au cas où mais je pense que j'aurai quand même pharmacie (j'avais un ptit peu plus de 14 de moyenne au s1, et j'ai calculé la note que j'aurai en pharma ça serait 12,5-13, après comme la SSH était la première épreuve ça ma beaucoup perturbée et les épreuves suivantes ne se sont pas passées comme je le souhaitais mais je pense pas avoir en dessous de 10 quand même.. enfin j'espère.. bien que la SSH est le plus gros coef et que j'aurai au max 3-4/20 (vu que j'ai rendue feuille vide pour les questions à peu près et que je n'ai pas pu traiter du dernier paragraphe dans le résumé) )

 

Du coup j'aimerai prendre contact avec des personnes de pharmacie pour pouvoir parler avec eux et que je puisse avoir d'autres visions de cette filière que celle qui consiste à la réduire comme le choix de défaut. J'ai déjà fait un tour sur le forum pour les intéressantes informations déjà fournies et je me suis déjà renseignée sur internet sur les débouchés certains ont l'air bien mais j'aimerai vraiment pouvoir en parler de vive voix avec quelqu'un qui a un peu de temps a me consacrer^^ car c'est quand même un choix déterminant et un métier que je ferai toute ma vie donc si je choisis dy aller je ne veux pas que ça soit par défaut mais vraiment car j'aurai su trouver des études et un débouché qui me passionnent réellement.. donc en résumé mon reve est d'être medecin mais ça va être très dur si je dois encore refaire mon année dans un autre pays et en parallèle s'ouvrira surement une nouvelle porte: celle de la pharmacie, à moi de voir où aller mais toute seule c'est dur..

 

Merci d'avance pour votre compréhension et votre aide et bonne journée ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'étais doublante cette année et malheureusement, j'ai foiré mes épreuves du S1 donc difficile de rattraper au S2 :S

J'ai fini 191e de la filière Pharmacie et j'aimerais savoir si je pouvais continuer d'espérer 150 désistements avant moi ou si je pouvais déjà préparer les papiers pour espérer tripler.

Et avec ce classement, est-il possible qu'on m'accorde le triplement ?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour vous répondre , j'étais dans votre cas l'année dernière ,

 

L'année dernière le dernier pris de la filière pharmacie ( Rangueil ) était 128 au liste définitive , le dernier pris après les désistement était 138 ème ,

à maraichers il me semble que c'était un peu plus remonté qu'à rangueil mais en général ça remonte de manière similaire dans les 3 facs ..

 

Donc je pense que dans votre cas le mieux serait de rendre la fiche de vœux avec comme choix pharmacie dans l'éventualité où avec les désistements cela remonte jusqu'à vous , mais il vous faut également effectuer la démarche de triplement si vous êtes motivé pour tripler dans le cas où ça ne remonterait pas assez , sachant que le dossier doit être rendu dernier délai le 28 juin , ils n'acceptent aucun retard !

 

Si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas j'étais dans la même situation et je sais comment c'est compliqué à ce moment là :S

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

Norera je vois que tu parles du triplement et je me posais une question à ce sujet : le fait d'envoyer nos dossiers de triplement avant que les listes définitives ne soient faites nous exclut il donc de ces listes directement ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors non ça ne vous exclu pas des listes :D 

Moi même j'avais effectué la demande triplement sachant que j'étais très proche de pharmacie , si c'était remonté jusqu'à moi on m'aurait qu'en même appelé pour me dire que j'étais pris suite à un désistement , une autre amie a fait aussi son triplement et a été rappelé pour pharmacie suite à des désistement fin septembre de son année où elle triplait.

donc si tu demande le triplement cela n'invalidera pas ton classement si jamais ça remonte jusqu'à toi :D

Mais les chargés de scolarité de l'acceuil te l'expliqueront mieux que moi :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Alors les informations pour le dossier du triplement sont sur le site de médecine Rangueil  rubrique Paces :D

Ce sont des pièces que tu dois fournir , photocopie piece identité , relevé de note de paces , lettre de motivation etc...

 

Le lien des infos ça sera plus rapide que de chercher : http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2015-2016-DEROGATION_TRIPLEMENT.pdf

 

Et pour l’acceptation des demandes de triplement c'est très variable ,

Ils acceptent 8% de triplant ,c'est donc très peux , environ une vingtaine car il me semble que c'est 8% de ceux qui retentent la paces sans prendre en compte les nouveaux arrivant donc un se base sur le dernier autorisé à redoubler classé vers les 460 ( à vérifier) auquel on retranche les 175 accepté en deuxième année donc ce qui donne 8% de 285 ( si j'ai bien compris ce qu'elles m'ont expliqué ) , pour l'année 2015-2016 il n'y en a que 13 qui ont était acceptés si je me souviens bien ce que m'a dit la secrétaire.

Ton dossier passe devant une commission qui va décider selon ton classement , ta lettre de motivation etc.. si ils acceptent ou pas ton triplement. 

 

 

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Le dernier pris aprés les désistements était à ma connaissance , 138 ème

Mais bon pour les demandes de triplement ils prennent en compte le dernier pris au liste définitive vu qu'ils peuvent pas prévoir si désistement il y aura et il était 129ème

Link to comment
Share on other sites

Re désolée .. Tu avais une raison médicale en particulier pour qu'il t'accepte le triplement ou c'est parceque tu étais proche du nc ? Je suis 108 en dentaire l'an dernier sur les liste définitives c'est remonter jusqu'au 194 ... Et jai un dossier médical car jai eu des soucis de santé mais c'était en primant ... Est ce nécessaire que je mette ce dossier médical dans mon dossier où ils n'en tiendront pas compte vu que c'était en primant et pas en doublant ...?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...