Jump to content

Les études de Pharmacie (Pharmacien(ne))

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais aimé savoir comment se passe l'évaluation du stage d'initiation officinal ? L'évaluation se fait seulement par le rapport de stage ainsi que la fiche d'appréciation du maitre de stage ? Ou y a-t-il d'autres choses ? Je vous remercie d'avance :)

• 2 weeks later...
  • Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Pour l'évaluation du stage, ça se base uniquement sur ton rapport de stage. Sans doute que l'appréciation du maître de stage compte, mais en tout cas on n'a eu aucun oral ou quoique ce soit

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour, 

J'aimerais devenir Pharmacien hospitalier; faut-il avoir un Master pour y accéder? 

Comment ce passe(en gros) l'année d'internat? 

Merci de vos réponses  ;)

Posted

Bonjour,

J'aurai aimé savoir si on a ne serait-ce qu'une semaine de vacances à la toussaint. On m'a dit que c'était possible mais bon vu que c'est pas sûr je préfère demander. J'ai vu les calendriers sur le site de l'ups, et j'ai vu qu'on avait une semaine en mars (d'où ma question, car je pensais que les vacances étaient uniquement durant Noël et en avril avant les derniers partiels)

Egalement, est-ce que quelqu'un sait la date du début des TP et TD?

Merci de vos réponses! :)

Posted

Bonjour !

Je vais répondre aux questions qui ont été posées :

- louli : Pour travailler à l'hôpital, c'est mieux d'avoir fait un master. Je ne pense pas que ce soit obligatoire, mais si tu veux faire de la recherche ou enseigner il te sera obligatoire. Vu ce que tu veux faire je te le recommande :) je ne saurais pas t'expliquer précisément le déroulement de l'internat, je sais qu'on le passe en décembre de la 5ème année, les résultats seront courant janvier et la prise de fonctions à l'hôpital se fait en novembre si je ne dis pas de bêtises... Tu auras pendant l'internat des UE à valider. Pour plus de précisions il faudra venir à la fac le jour du forum des métiers. Il y a pleins de conférences sur chaque filière, et tu auras une présentation de l'internat. Cette année elle se déroulera le mercredi 24 février, si ça ne change pas d'ici-là. Désolée de ne pas pouvoir plus te renseigner dans l'immédiat ^^

- Alexandra : Malheureusement il n'y a pas de vacances à la toussaint. Le maximum qu'on pourra avoir cette année au 1er semestre c'est le lundi 9, le mardi 10 novembre qui seront banalisés (concours blanc des paces), mais la date reste en suspens, il se peut qu'elle change. Et bien sûr le mercredi 11 :) Il ne faut pas se fier aux calendriers de l'UPS, en pharmacie les emplois du temps ne sont pas du tout organisés comme le reste de l'université (et médecine aussi entre autres)... Après la 1ère session, en janvier, on a en général une petite semaine de vacances. Et au 2ème semestre là par contre on aura 1 semaine fin février début mars et 1 semaine fin avril. A noter, cette semaine en avril n'entre pas en compte dans les révisions, il y aura en plus 2 semaines de révisions en mai. Tu peux avoir l'emploi du temps de l'année sur le site de la fac. Pour connaître le planning des TP et des TD, il faut voir sur le panneau d'affichage des 2ème années. Le planning est détaillée pour chaque UE pour tout le semestre. En attendant tu peux aussi le voir sur intranet, au lieu de cliquer sur DFG2 tu vas plus bas et tu cliques sur DFG2-Série X (ta série, mais vous la saurez à la rentrée). De ce que j'ai pu voir ça commence la semaine prochaine ! Mais attention, parfois sur l'intranet les programmations des TP/TD peuvent être fausses, donc toujours se fier au tableau d'affichage !

Bonne rentrée à tous !

Posted

Salut !

Il ne me semble pas qu'il en existe un. En pharma tu peux aller poser tes questions au prof directement et il ne t'envoie pas bouler comme en PACES, après tu peux demander sur le groupe facebook de la promo si tu as besoin d'aide.

• 5 months later...
Posted

Bonjour...

Je suis arrivé 250e au premier semestre (je sais que c'est loin) mais je voulais quand même demander si c'est possible de remonter pour avoir pharma ou si c'est mort?... merci d'avance

Posted

Bonjour Antoine. Ton résultat n'est pas si mauvais que ça (surtout si tu es primant) ! Sachant que depuis l'année dernière le coefficient de la spécialité pharmacie est passé de 40 (et 60 pour recherche) à 70 (et 30 pour recherche), tu as encore toutes tes chances pour remonter et avoir pharmacie. Continue de travailler et surtout bosse à fond la spé pharma !

L'année dernière j'étais classée 210ème dans le classement général. Mais comme j'ai eu une très bonne note à la spé pharma j'ai été reçue en pharmacie !! Donc ne perd pas espoir, continue à bosser. Ce n'est pas mort comme tu dis.  ;)

Posted

Honnêtement non. J'étais quasiment dans ton cas l'année dernière donc je sais de quoi je parle. Surtout continue à travailler. Ne te relâche pas en te disant que c'est mort. Il te reste quelques mois alors continue à bosser à fond. Le plus important est que tu bosses la spé pharma. Tu remarquera (ou tu l'as peut-être déjà remarqué) les épreuves sont toujours faites avec les mêmes qcm. Donc entraine toi ! Refais les annales encore et encore et surtout fais plusieurs fois la banque de qcm (il y en a environ 140 je crois) que les profs vont mettre sur Moodle. Ils en piochent dans cette banque pour faire le sujet d'examen. Donc mon conseil c'est : apprend les qcm par coeur. Si tu arrives à avoir une super note en spé pharma et que tu ne te débrouilles pas trop mal au tronc commun tu peux être reçu en pharmacie. Ne baisse pas les bras.  :)

Posted

Bonsoir,

Je voulais savoir combien été classé dans le classement général le dernier pris en pharmacie l'an dernier et l'année d'avant encore pour avoir une idée ?

Merci d'avance

Posted

Le dernier pris de la filière pharmacie dans le classement de la filière était de 150 à maraichers, mais il avait été appelé deux jours avant la rentrée. Sinon pour juillet, le dernier pris était autour de 125-130. Au niveau du classement du tronc commun, cela doit correspondre à 250 ou aux alentours je pense.

Posted

Pour ceux qui se sentent comme si le monde leur était tombé dessus ne désespérez pas encore.

L'année dernière j'ai fini 340ème au 1er quad. Je ne savais pas quoi faire (me réorienter? Arrêter? Continuer pour avoir l'équivalence?) finalement j'ai décidé de continuer, je voulais finir ce que j'ai commencé. Au deuxième quad j'ai fini 258ème et 119ème en pharma (soit 39e sur 48 dans le classement final).

N'oubliez pas que je suis avant tout une exception et que j'ai travaillé extrêmement dur pour en arriver là mais si vous pouvez tirer quelque chose de mon parcours, c'est qu'avec de la motivation et beaucoup de travail, rien n'est perdu d'avance. :)

Posted

Salut :)

Je voulais savoir si durant les études de pharma il y a possibilité d'effectuer quelques mois à l'étranger ?

Ça doit forcément se faire en Europe avec Erasmus? Ou il existe un équivalent de l'IFMSA pour les pharma qui permet de faire un échange dans des pays hors UE ? :)

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour, 

Je me demandais si le stage qu'on avait cet été était toute la journée ou uniquement des demi journées pendant 6 semaines (entre mi juillet et fin aout) ?

Posted

Salut etou, pour le stage on doit faire 35h par semaine, pendant 6 semaines. Donc en général on bosse toute la journée car sinon on n'atteint pas les 35h/semaine. :)

Posted

Tout dépend de la pharmacie et de comment tu t'arranges avec la patronne. Personnellement je bossais les demi-journée (5h30 car elle faisait du non-stop) sur 3j et 2j je faisais 9h-20h avec une heure de pause et 30 min dans l'apres-midi (car tu n'as pas le droit de bosser plus de 5 ou 6h d'affilées). On arrive à un peu pres 35h.

• Membre d'Honneur
Posted

D'accord ! Le tout est donc de caser les 35h par semaine!

Merci de vos réponses :)

Et peut on faire plus de 35h par semaine et en faire moins la semaine d'après?

• 3 weeks later...
Posted

Bonjour :)

j'aurais souhaité savoir à quelle date avait eu lieux la rentrée de septembre en pharmacie cette année!

Merci d'avance :)