Jump to content

Les études d'Odontologie (Chirurgien Dentiste)


teyss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Euh bah t'es dans la merde parce que la théorie est nulle est la pratique est bien en fait :P
 

Après j'avais les mêmes appréhensions que toi à l'époque et maintenant c'est devenu tellement normal qu'entre avoir en face de soi une bouche pourrie en dentaire ou un cul pourri en médecine... Je garde ma bouche XD

 

De toute façon, à part pharma, tu verras des trucs crades dans toutes les filières (oui même kiné), on s'y fait très bien ^^.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 208
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Antoine10, assez difficile comme question, je trouve que la théorie c'est super intéressant moi (bon pas tout quand même !! ;) ).

Je sais pas trop quoi te dire, moi j'avais longuement hésité entre médecine et odonto et aujourd'hui je regrette pas du tout mon choix, c'est hyper complet comme filière.

Voilà voilà, bon courage à toi  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hey! 

je me demandais quelles sont les matières ( en gros hein!) que vous avez?? je sais que vous avez beaucoup de TP mais est ce que vous avez de la physio, de la physique?? Ca m'intrigue ^^ 

Merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 
Alors la P2 reste assez théorique, donc en gros on à de l'embryo (le cours de Khemoun en plus détaillé), de l'histo (les tissus de la cavité orale, les glandes ..), de l'anatomie tête et cou, de l'anatomie générale, de l'immuno, de la bactério, de l'anat dentaire et de l'anglais ;)

On fait aussi de la physio (générale et orofaciale, on fait pas de physique en P2 mais les années suivantes y aura des cours de radio :)

En nouvelles matières tu as les biomatériaux (en gros l'étude des différents matériaux qu'on utilise), des cours de prothèses (que tu appliqueras pendant les TP) et de la cariologie.

 

Ensuite on a aussi de la "recherche" : en gros c'est les cours de biostat sur les essais cliniques, ça servira surtout à ceux qui veulent passer l'internat ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Alors moi j'avais un contrat 12h/ semaine et ça m'a pas trop posé de problèmes, par contre tu pourras pas trop fixer tes horaires comme tu veux comme ya des cours obligatoires en dentaire :) Mais sinon les emplois du temps bougent pas trop donc tu pourras t'organiser longtemps à l'avance ;)

 

Je peux t'envoyer l'emploi du temps qu'on avait si tu veux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis 53e sur la liste dentaire, d'abord j'aimerais avoir votre avis sur mon classement: permet-il vraiment d'avoir dentaire cette année selon vous?

 

Ensuite, je voulais savoir s'il était possible d'avoir les coordonnées d'un étudiant en dentaire (2e ou 3e année) pour pouvoir discuter un petit peu.

 

Merci beaucoup,

bonne soirée :D

Link to comment
Share on other sites

Alors à priori 53 c'est bon, en tout cas l'année dernière à rangueil en classement dentaire le dernier pris étais 94 :)

 

Je vous ai contacté tous les deux en privé :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Une fois la liste definitive affichée,comment et quand se passent les inscriptions en dentaire?

Aussi si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le materiel a acheter, ça serait pas de refus.

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Alors pour les inscriptions ça se passera comme pour la p1, il faudra aller s'inscrire sur le site Internet de l'ups et il te proposera une date pour déposer ton dossier à Paul Sab sur les chaînes d'inscriptions :)

Ensuite pour le matériel c'est la première fois qu'il est payant donc ils vous en parleront à la rentrée à mon avis, on en a pas besoin des le premier jour ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Est-ce qu'un P2 pourrait m'envoyer un emploi du temps ou me préciser le nombre d'heures ? Combien aviez-vous d'heures de TD ? de cours par semaine ?

 

Pour les masters, quels sont ceux qui s'adressent aux L2 dentaire ? Est-ce faisable ? (J'ai lu plus tôt que c'était difficilement conciliable). Est-ce indispensable pour faire un doctorat ? (Je ne suis pas certaine de vouloir faire un doctorat mais j'aimerais faire un master au cas où en 6e année, je veuille continuer.) 

 

Merci d'avance  :D

 

Bonnes vacances  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je t'ai envoyé l'emploi du temps du premier semestre :D

 

Pour les master, normalement c'est précisé dans la description à quel filière ils sont destinés ( http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2014-2015-MCC+SYLLABUS.pdf) mais pas toujours donc à mon avis il vaut mieux leur demander par mail directement à ceux qui t'intéressent ;)

 

La difficulté en dentaire c'est qu'on à assez de cours qui sont obligatoires et on à aussi beaucoup de TP/TD obligatoires eux aussi et les cours du master peuvent tomber au même moment donc c'est pour ça que ça peut vite poser problème ^^ 

Après tu peux toujours t'arranger pour que quelqu'un prenne les cours du master à ta place et que tu n'assistes qu'aux TD et aux contrôles, et à mon avis les profs de dentaire peuvent aussi exceptionnellement te libérer pour un TD ou un contrôle du master, d'autant plus que le master est compté comme une UE optionnelle et que les profs de dentaire sont plutôt cool :)

 

Alors pour l'internat les master ne sont absolument pas obligatoires, ils ne servent que si tu veux faire prof ou de la recherche plus tard :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut :)

En ce qui concerne votre inscription en p2, vous pouvez déjà vous inscrire puisque d'après le calendrier vous devez vous inscrire du 13/07 au 21/07 (mais avec les histoires de liste c'est un peu le bazar etc...)

 

Pour s'inscrire en p2, il faut prendre rendez-vous, télécharger le dossier et aller au chaînes : classique ;)

Voici le lien : http://www.univ-tlse3.fr/s-inscrire/preparer-son-inscription-624416.kjsp?RH=1239289049977

 

Pour les masters, il y aurait une réunion le 19/07 (Demain !!!) pendant laquelle ce thème sera abordé ( je vous conseille d'aller sur le site de la fac http://dentaire.ups-tlse.fr/)

 

NB: la "p2 dentaire" s'appelle administrativement DFGSO2

 

 

J'espère que ça vous aura un peu éclairé

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je suis nouveau dans les etudes d'odonto (après la longue attente des resultats definitifs) et je souhaiterais savoir ce qu'il faudra presenter pour le premier jour de stage (le 29 Aout pour cette année)...certificat de scolarité? carte étudiante? Merci d'avance pour vos reponses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...