Jump to content

Les études d'Odontologie (Chirurgien Dentiste)


teyss

Recommended Posts

  • Replies 208
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien du Bureau

Pour s'inscrire, le plus tôt est le mieux et les places sont souvent prises par les médecins. Mais les emplois du temps en dentaire sont assez contraignants et beaucoup de cours sont obligatoires (la scolarité s'en contrefout que tu loupes les cours pour un master ou une soirée, t'as une absence dans les deux cas).

 

Pour info l'an dernier on avait que le mardi et jeudi aprèm de libre et on finissait entre 16 et 18 h les autres jours...

 

Par contre, à moi de vouloir faire un internat (ou que le master t'intéresse bien sûr) les masters sont vraiment dispensables en dentaire puisque l'internat et facultatif (mais c'est quasi obligatoire sinon).

 

Après j'en fais pas donc je pourrai pas te donner plus d'infos là dessus, dsl

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai trouvé, il n'y a qu'un master ? 

http://dentaire.ups-tlse.fr/11851052/0/fiche___pagelibre/&RH=1256047294884&RF=1256047715639

C'est vraiment indispensable si on envisage de faire un internat ? J'ai cru comprendre que c'était surtout utile pour faire de la recherche ou une carrière hospitalo-universitaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non c'est un des masters du domaine sciences de la vie et de la santé, c'est obligatoire, mais c'est un avantage par rapport aux autres.

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Il me semblait que l'internat était un concours donc pas une sélection sur dossier je ne vois donc pas pourquoi faire un master est obligatoire, ça l'est vraiment ?

Ah et aurons nous une réunion d'information sur les études, l'interet de faire un master, le deroulement de l'année, ce genre de choses, ou notre premier contact avec la fac sera la reunion du 01 Septembre ( 1er jour de stage aussi ... ) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bah si c'est un concours, enfin, je suis pas le mieux placé pour en parler parce que je m'en contretape le cul par terre de l'internat...

 

Sinon pas de réunion d'info en amont et très très peu d'infos sur les masters. Ton premier contact avec la fac sera après ton stage, la réunion du 1er septembre est commune avec médecine, t'auras juste des infos sur la corpo, pas plus...

Link to comment
Share on other sites

En théorie oui tu dois mettre ton carnet de vaccination à jour... en pratique ils vérifient jamais ton carnet ... Après bon c'est pas plus mal d'aller voir un médecin voir où tu en es de tes vaccins et s'il y en a à mettre à jour mais ce n'est pas bien grave s'ils ne sont pas fait avant le stage...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ton carnet doit être à jour, même s'ils vérifient pas (ça serait con de chopper une saloperie résistante si tu pouvais être vacciné).

+ le vaccin pour une hépatite, je sais plus laquelle qui est obligatoire pour les gens qui travaillent à l'hôpital je crois (mais pas pour la population générale).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

Je viens de prendre compte de la liste de répartition et du planning du stage infirmier sur ce site : http://dentaire.ups-tlse.fr/1405065007274/0/fiche___actualite/&RH=ACC_DENTAIRE

Je suis dans le groupe G6 et il y a beaucoup de choses que j'ai du mal à saisir :

1. Lors du premier jour, je dois aller dans quel amphi, celui de Rangueil ou de l'Hotel-Dieu ? Rangueil, je suppose, non ?

2. Le stage ne dure réellement qu'une semaine ? Parce que bon, j'ai été un peu tristoune à l'idée qu'à Rangueil, on n'ait que deux semaines. Mais là c'est carrément l'arnaque, quoi...

 

Voilà voilà, j'espère que vous allez éclairer ma lanterne :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non à la fac dentaire, c'était écrit en petit en dessous :)

 

Et apparemment cette année, vous serez tous dans les services d'odontologie, y'aura plus la moitié de la promo avec les médecine.

Capture d’écran 2014-07-18 à 11.53.15.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

oui voilà :)

(si t'as déjà fait l'hépa B il te prescrira un bilan sanguin pour voir si t'as les anticorps en quantité suffisante ou si t'as besoin d'un rappel)

Link to comment
Share on other sites

bonjour ^^ je me posais quelques questions sur la P2 dentaire :

 

1.J'ai vu sur divers sites et forums que dès la P2, il fallait s'acheter du matériel, donc je voulais savoir si c'était vrai ? Et si c'est le cas, est ce que vous savez à combien s'élève le budget (juste pour savoir si mes économies suffiront ou s'il va falloir envisager un crédit bancaire) ? Pour acheter le matos à la rentrée, c'est comme au lycée, genre on a une liste et c'est la chasse aux trésors ou on donne un chèque à la fac et elle nous donne une caisse avec tout déjà dedans ?

 

2. Parfois, je lis que les néo P2 doivent essayer de récupérer des dents auprès de dentistes agréés. Est ce que je dois faire ça ou pas ?

 

Voilà voilà ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

  1. À toulouse les études de chirurgie dentaire sont "gratuites", t'as quasiment rien à payer par rapport à pas mal d'autres fac (rien du tout si t'es boursier, sinon c'est de l'ordre de quelques centaines d'euros cette année hors casse et perte). Ta caisse avec tout le matos, tu l'auras contre une flopée de chèques de caution.
  2. Non ça c'est les néo D1 je crois (mais pas les P2 ça c'est sûr).
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !
Je suis admise en dentaire pour cette nouvelle année et j'ai quelques questions concernant les examens à venir dans l'année! A quelles périodes tombent les partiels? Comment est-ce que ça se déroule? Est ce qu'on a du temps de révisions avant ? A-t-on quelques jours de vacances pour Noel ? Merci beaucoup!!  :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau

En moyenne t'as 2 heures (on fini à midi et on reprend à 14h si on a cours l'aprem' (sauf exception, au 2nd quad on avait tp jusqu'à 13h un lundi sur 2).

Oui il y a un parking à vélo/moto (couvert).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je voulais savoir si pour le stage d'Odonto il fallait récuperer des blouses comme l'ont fait les médecines ? Parce que je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet !

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...