Jump to content

Les études d'Odontologie (Chirurgien Dentiste)


teyss

Recommended Posts

  • Replies 208
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Membre d'Honneur

Toujours si mes souvenirs sont bons, à Maraîchers l'an dernier il y avait environ 664 personnes présentant médecine et 440 et quelques présentant odonto. Ca fait donc un peu moins de monde en dentaire mais ramené au nombre de places dans chaque filière, dentaire y perd. Après comme vous le dites, il y en a pas mal qui le présentent sans vraiment le vouloir (ce phénomène est plus marqué pour dentaire que pour médecine).

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Une petite question, si je dis pas de bêtises il y a un stage infirmier après le concours. Je voulais savoir dans quelle période il a lieu ? Combien de temps il dure ? Et peut-on choisir la date qui nous arrange le plus ? 

Merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, à purpan, sur la liste, le classement général sans filière pour le dernier pris était de 146, la classement ds la filière de 78 et une moyenne générale de 12,27, mais ça varie chaque année.^^

 

Bon courage à tous ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 
Je sais que la question a déjà été posée maintes fois mais les résultats viennent de tomber et c'est légèrement la panique ...
Mais Il est écrit comme résultat : Ajourné

Ne comprenant pas vraiment le dernier terme et mon classement n'étant pas des plus reluisants je me demande si j'ai encore des chances d'intégrer dentaire ou si je dois très vite chercher à me réorienter ...
Merci de vos réponses
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Alors en fait à ce stade quasiment tout le monde est ajourné, seul les 100 premiers environs ne sont pas ajournés. Après que chacun est choisi ce qu'il désire faire, les places sont distribuées, si par exemple les 100 premiers qui n'étaient pas ajournés (je caricature pr l'explication) vont en médecine, les autres, qui étaient ajournés, intègrent les autres filières. Donc être ajourné à ce stade ne veut rien dire du tout. Fais ton choix en fonction de tes préférences. et tu as de grandes chances d'intégrer dentaires même si bien sûr ça varie suivant les années.

Voilà j'espère avoir été assez clair c'est assez compliqué à expliquer.

Bon courage. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Alors en fait à ce stade quasiment tout le monde est ajourné, seul les 100 premiers environs ne sont pas ajournés. Après que chacun est choisi ce qu'il désire faire, les places sont distribuées, si par exemple les 100 premiers qui n'étaient pas ajournés (je caricature pr l'explication) vont en médecine, les autres, qui étaient ajournés, intègrent les autres filières. Donc être ajourné à ce stade ne veut rien dire du tout. Fais ton choix en fonction de tes préférences. et tu as de grandes chances d'intégrer dentaires même si bien sûr ça varie suivant les années.

Voilà j'espère avoir été assez clair c'est assez compliqué à expliquer.

Bon courage. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes explications :)

Les résultats de mes recherches sur le terme "ajourné" indiquaient tantôt un septembrage ( impossible en première année ... ), tantôt une " exclusion ", bref rien de très rassurant.

Dentaire fait parti de mes préférences mais avec mon classement ... Donc maintenant pour savoir si je suis pris je dois attendre la liste définitive le 15 juillet ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci ça me rassure un peu, pas trop quand même, mais un peu

Une dernière petite question, quant aux dates d'affichage de la liste définitive, " entre le 10 et le 15 juillet ", elles sont affichées dès le 10 ou il faut revenir tous les jours à partir du 10 pour voir si elles le sont ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

bah oui sois tu viens tous les jours, soit tu as quelqu'un qui y va et qui te dit d'y aller quand les résultats sont affichés, soit tu y vas le 15...

Mais dans tous les cas fais gaffe que la période d'inscription administrative en P2 se termine quelques jours (env une semaine en général) après la parution des résultats définitifs (faut pas trainer pour faire son dossier ;) )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Combien d'heure de cours avez-vous en moyenne par semaine? Avez-vous des après midi de libre?

Est-il possible de pratiquer beaucoup d'activités en dehors des cours? Quelle est à peu près la charge de travail personnel à fournir?

Merci d'avance

Bien à vous,

Julien.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On a une trentaine d'heures de cours par semaine (avec beaucoup de cours obligatoires, TP, TD et certains cours magistraux).

Au premier semestre on avait 2 après midi libres (mardi et jeudi) dont un pour certains qui servait à un optionnel (stage...) au deuxième il paraît qu'y avait cours le mardi mais que c'était pas obligatoire, perso j'ai pas vérifié (humour) et jeudi aprèm libre.

T'auras le temps de faire à peu près tout ce que tu veux en dehors des cours ;)

La charge de travail perso, ça dépends, si tu veux valider ta P2 en un ou deux ans XD. Mais inférieure à médecine et surtout pharma ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Paraît que la D1 est un peu plus costaude niveau boulot et après ben c'est l'externat donc faut allier stages cliniques et cours, mais on a pas les ecn à préparer (pour la majorité d'entre nous en tout cas) donc ça reste quand même assez cool comparé aux autres ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok, penses-tu que l'an prochain (au moins) et si c'est possible les années qui suivent je pourrai assurer les cours à la fac et en dehors pratiquer deux instruments à raison d'une heure chacun par semaine + travail perso, 3 cours de jiu jitsu + vie en coloc + petit job (genre qqs h/semaine) (+footing et muscu???)

merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Euh, tu vas un peu galérer niveau emploi du temps, parce qu'on a quand même pas mal de cours obligatoires...

 

(ça fait beaucoup de choses ça)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...