Jump to content

Les études d'Odontologie (Chirurgien Dentiste)


teyss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Si vous souhaitez en savoir plus tout au long de l'année sur le cursus et le métier de dentiste, ce sujet est fait pour vous !

Chaque année il y a une réunion de présentation, mais toute l'année des étudiants peuvent répondre à vos questions.

Quand commence-t-on la partie pratique ?
Comment se passe l'après PACES ?
Quelle forme pour les études ?

Quel volume de cours ? De TD/TP ? De travail personnel ?

Quelle ambiance dans la promo ?
. . .

Lancez vous !
Les tuteurs et tutrices vous répondront avec plaisir !

 

Et n'oubliez pas d'aller voir sur le site du tutorat dans la rubrique "Le Tutorat" -> "Ce qu'il faut savoir" -> "La suite", avant de poser vos questions !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Replies 208
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Coucou, effectivement je souhaiterais s'il vous plait en savoir plus sur les études de dentaire :P

- Comment se passent les cours en 2ème année ? (le nombre d'heures de cours/tds par jours ?)

- Y a t-il des stages ? 

- @teyss je vois que tu as pris tes cours par ordinateur en p1, est-ce possible de le faire en 2ème année de dentaire également ? 

 

voila je pense que c'est tout :)

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour l'instant (on a commencé depuis 2 semaines ^^), les cours se passent très bien. Le rythme est pas super soutenu (surtout comparé à ce qu'on avait en PACES :)).

 

Par contre on peut avoir beaucoup d'heures de cours dans une journée (normalement lundi prochain je commence à 9h et je finis... à 20h !  :lol:). Mais c'est pas comme en PACES, dans la promo on a un système de ronéo où certains élèves prennent des notes avec dictaphone etc etc (comme en PACES en somme) et transmettent le cours à tout le monde. Tu peux avoir un joli cours bien complet la semaine suivante, même si tu n'as rien écrit du tout !

On a 4h de TD le mardi matin (préparer un exposé de 5min d'après le cours qu'on nous a donné dans la semaine sur moodle pendant 2h et légender des schémas d'anatomie cranio-céphalique). (normalement on a TD d'anglais pendant 2h le jeudi matin, mais c'est annulé jusqu'à nouvel ordre, on sait pas encore pourquoi...)

On a 6h de TP entre le jeudi et le vendredi (pour l'instant on fabrique une plaque palatine (((une sorte d'appareil en résine qui se colle au palais pour faire simple))) en prothèse, et on dessine et sculpte des dents en plâtre en anatomie dentaire).

 

Pour le moment on a pas cours les mardi et jeudi après-midi ^_^.

 

Pour les stages, on a le même que les médecins (ou presque !) juste avant la rentrée. À Rangueil, tu feras 2 ou 3 semaines (je sais plus...) de stage d'observation soit à la fac dentaire, soit à l'hôtel Dieu dans les services d'odontologie du CHU. À Purpan, on a exactement le même stage que les médecins, sauf que pour nous c'est 3 semaines au lieu de 2, mais sinon c'est exactement le même stage.

Après pendant l'année, on nous a pas dit si on avait des stages, donc je dirais qu'en L2 on en a qu'un.

 

Oui on peut tout à fait prendre des cours à l'ordi, d'autant que les amphis sont équipés de prises électriques !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest claireM

Bonjour, 

 

Alors tout dépend de la fac où tu es. 

Cette année pour Rangueil il a commencé à partir du 26 août et dure 3 semaines. 

Purpan a commencé 1 semaine avant nous. 

Et pour Maraicher la liste était coupée en deux : moitié avec Rangueil , moitié avec Purpan ! 

 

Bonne journée, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ceci est valable pour  médecine mais il me semble que pour pharma, le stage ne dure pas 3 mais 6 semaines! Leurs vacances sont donc écourtées un peu plus.

Attention on s'éloigne là, ce sujet est destiné uniquement aux études dentaires.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir ! 

Voilà, je voulais savoir si en Dentaire, en 2ème année, il était possible d'avoir un petit job à côté des études ? (Par exemple 2h/jour au MacDo ou un truc comme ça)

Merci pour vos réponses :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En P2, je pense que oui, à condition d'être très sérieux et organisé :)

 

(attention, la grande majorité des cours sont présentiels et on peut finir assez tard -> 19h en TP d'anat dentaire)

Link to comment
Share on other sites

En P2, je pense que oui, à condition d'être très sérieux et organisé :)

 

(attention, la grande majorité des cours sont présentiels et on peut finir assez tard -> 19h en TP d'anat dentaire)

Merci pour ta réponse ! :D 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour ! 

Juste pour info, apparemment le NC de Dentaire ne bouge pas par rapport à celui de l'an dernier et reste à 72 places (NC 2013-2014, total des 3 facs).  :) 

Link to comment
Share on other sites

Y a qu'à voir le nombre d'étudiants en spé odonto... déjà c'est plus significatif pour les gens qui souhaitent véritablement passer ce concours en particulier (et encore je suis sûre que beaucoup le présentent pour tenter d'être classé quelque part)

Je trouve pas ça énorme, on réunit purpan et rangueil tellement on est pas beaucoup comparé à médecine etc... donc à voir, ça varie chaque année :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Rien qu'à voir la présentation de la filière par Esclassan l'an dernier, pour Purpan ET Rangueil, y'avait pas assez de monde pour remplir le NC d'une des 2 facs, pourtant c'était chouette !

Mais oui, c'est déjà plus jouable que médecine (et y'en a pas mal d'étudiants en médecine qui l'ont eu et qui regrettent après... Ouh ça dénonce !)

Link to comment
Share on other sites

Y a qu'à voir le nombre d'étudiants en spé odonto... déjà c'est plus significatif pour les gens qui souhaitent véritablement passer ce concours en particulier (et encore je suis sûre que beaucoup le présentent pour tenter d'être classé quelque part)

Je trouve pas ça énorme, on réunit purpan et rangueil tellement on est pas beaucoup comparé à médecine etc... donc à voir, ça varie chaque année :)

 

Oui c'est ce que je me suis dit après coup. 

Moi je n'ai pas d'affinité particulière avec l'odonto (pour le moment), je fais donc partie de ceux qui le présentent par sécurité au cas où. J'imagine qu'il y en a beaucoup d'autres. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...