Jump to content

Les études d'Odontologie (Chirurgien Dentiste)


teyss

Recommended Posts

Salut, 

 

La place du dernier pris en dentaire varie beaucoup entre chaque fac. A purpan, c'est remonté jusqu'à 87 ; à Rangueil, 66 et Maraîchers, 73. C'est extrêmement variable d'une année à l'autre... Comme c'est expliqué plus haut, ce serait pas très sympa d'aller voir les derniers de chaque fac et de leur demander leur note.

 

Je pense que cela se situe aux alentours de 12,5. Perso, j'avais visé 13, comme ça j'étais sûre d'être prise !!  :D

 

Si tu es dans les 100 premiers au classement général, à moins de faire un second semestre catastrophique, ça passe ! 

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bisous. Bonne soirée  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 208
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut, effectivement c'est le classement avec les spécialités. Mais vu le faible coefficient qu'elles ont, je crois pas que les deux moyennes (classement général et classement avec les spés) soient tres différents.

 

Bisous. Bonne journee !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Attention très peu de personnes vont en cours mais ce n'est pas pour autant qu'il ne révise pas la spé , officiellement il y a environ 700 personnes qui coche dentaire ( feuille officielle de l'an dernier pour Rangueil ).

 

Mais évidement certains le coche " au cas ou" .. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Coucou !! Je suis allée à la réunion d'information ce matin et j'ai plusieurs questions ☺

Concernant les Masters , on doit s'inscrire quand ? Et surtout comment ?

Ils ont tous l'air intéressants, mais comment savoir à quel métier chaque Master aboutit ? Je ne voudrais pas me tromper en prenant un Master qui me plaira moins qu'un autre...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment tout ça se passe, ce serait super cool

Merci ☺

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Tu peux poser les questions sur le groupe des P2 dentaire. ça pollue un peu le forum du tutorat qui est plutôt pour la P1. (Si tu n'y es pas, envoie-moi un message privé, je t'ajouterais). 

 

Les masters, même si Mme Nabet a dit que tu avais le temps, je te conseille vivement d'envoyer ta candidature (lettre de motiv + CV) dès à présent (parce que 1er arrivé, 1er servi). Tu as toutes les infos sur les masters et les personnes à joindre ici (http://www.medecine.ups-tlse.fr/index.php?pg=36).

Le but des masters, c'est de te faire une formation complémentaire en plus de celle de dentaire. ça va beaucoup dépendre de ce qu'il te plait. Si tu es passionnée par exemple par les cellules-souches, la biocellulaire, tu as un certain nombre d'UEs qui te permettront de toucher ces sujets-là et qui te permettront ensuite d'avoir un M1 qui tourne autour d'un même sujet (dans l'exemple, la biocell). Ensuite, tu peux continuer en faisant un M2 en biocell (par contre, il faudra faire une interruption dans tes études de dentaire pour le M2 et la thèse en science). 

 

Perso, moi j'ai fait une UE de master, qui tourne autour de l'anthropo, tu peux m'envoyer un MP si tu as encore des questions. 

 

Bisous et bonne journée  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens de regarder rapidement l'emploi du temps pour la rentrée et je me demandais quels étaient les cours non obligatoires ? Le mercredi 1er novembre étant férié, je voudrais savoir quelles sont les horaires du mardi et du jeudi pour pouvoir prendre un billet d'avion... Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Sont obligatoires les séminaires, les TPs et les TDs. Ne sont pas obligatoires les CMs. Attention : Avec certains profs, même si les cours ne sont pas obligatoires, il est fortement conseillés

- Soit (comme Sabine Joniot), le prof sera d’autant plus clément aux partiels qu’il y aura du monde dans son cours.

- Soit parce que le prof retient ta gueule et que les notes en contrôle continu, sont dépendantes de ta présence individuelle.

 

Deuxième attention : L'emploi du temps change avec le temps ! Des cours se rajoutent au fur et à mesure…

 

En général, il me semble que le jeudi était libre parce que l’aprèm était réservé aux optionnels. Le mardi, l'anglais finissait à 15:00 mais des fois, on a eu d'autres cours après.

 

Sinon, félicitations ! Bienvenue en dentaire !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour !

Je suis en deuxième année de pharma et je voulais savoir s'il y avait des passerelles entre pharma et dentaire svp ?

Sachant que j'ai raté dentaire d'une dizaine de place donc le droit aux remords ne s'applique pas dans mon cas...

J'ai entendu parler d'une passerelle sur dossier après la troisième année de pharma pour réintégrer dentaire en seconde année mais je n'arrive pas à trouver d'informations....

Est ce que quelqu'un aurait fait cette passerelle et pourrait m'éclairer svp ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Salut Edmée, 

voilà ce que je sais 

  • à la fin de la PACES, tu as eu la filière A mais pas la filière B. Tu commence la P2 de la filière A. Après validation de 180 ECTS (PACES comprises), donc après la 3e année de la filière A, tu peux faire une passerelle → après passage devant une commission*, tu peux commencer une P2 de la filière B. 

* La commission est composée de doyens et de PU-PH des différentes filières. Il faut leur présenter des motivations à aller dans la filière B et pourquoi (si tu n'as pas réussi à l'obtenir en PACES) tu serais capable de continuer dans cette filière. 

 

Tu as plusieurs sites d'informations : 

Voilà, bon courage pour la P2 pharma en attendant !  :wub: 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • Ancien du Bureau

Bonsoir, 

 

Vendredi prochain (le 2/03) aura lieu une rencontre inter-filières où des étudiants de toutes les filières (dont dentaire) seront présents pour en discuter avec toi, je pense que c'est une très bonne occasion pour poser tes questions ! 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est jusqu'à 14h pas de panique vous aurez un peu de temps :10_wink:

Nous nous excusons pour le créneau qui tombe à cheval sur un cours rajouté et nous espérons que vous allez venir nombreux et que cette rencontre pourra vous éclairer un peu plus :9_innocent::11_blush:

 

À très bientôt,

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou, 
J'ai une petite intervention au concours blanc sur l'achat de matériel à la rentrée de la P2 : 

- si tu n'as rien compris

- si tu n'étais pas au concours blanc

- si tu es à Purpan et que tu es sorti(e) trop vite pour moi

 

J'ai fait un petit résumé ici : 

Bisous 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien du Bureau

Salut ! :) 

 

Je me demandais si, pour faire prof en odontologie plus tard, il fallait forcément faire un master ? Est ce que c'est conseillé ? 

 

J'aimerais beaucoup faire prof plus tard (en odontologie) mais j'ai peur que ça fasse trop (en plus du TAT, sport, et cours/TD's) ... Qu'en pensez vous ? 

 

Merci beaucoup ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Pour faire assistant (3-4 ans à la fac à faire sous-prof et encadrant), il faut nécessairement faire un master 1. Pour faire prof, il faut passer par l'assistanat. En général, il est conseillé de faire plus qu'un master 1. De plus, les internes en odontologie sont prioritaires pour faire profs ! 

Pour la quantité de travail, la P2 dentaire n'est pas la PACES. Normalement, tu arriveras à faire largement du sport, le TAT et un master. J'ai une camarade qui a fait le sport universitaire, le TAT, et deux masters dans le second semestre de P2. Donc, je pense que c'est largement faisable : surtout que tu peux faire une UE par semestre. Par contre, je conseille d'envoyer tes lettres de motivations, CVs le plus vite possible : c'est premier envoyé, premier pris....

Bienvenue en dentaire ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je suis un peu perdue à propos des masters, est-ce vraiment utile pour le concours de l'internat? 

Et comment est-ce qu'on fait pour s'y inscrire? 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...