Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - PASS 2020-2021


Zuji

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Le 18/02/2021 à 15:45, lanoradrenaline_auski a dit :

bonjour , est-ce que vous avez des infos par rapport aux rattrapages ? À part la date ... Est ce que vous savez comment ca va se passer pour le programme , est ce que ca va etre des QCM style concours ou plutôt allégée ? 

Et finalement est ce que vous savez quand est ce que la fac nous donnera des nouvelles par rapport à ceci ? 

 

Merci d'avance 


Hello ! Alors je ne sais pas du tout où en est l'organisation des rattrapages, je pense que la faculté est plutôt sur le déroulement du S2 et l'organisation des épreuves de première session du S2 que sur les rattrapages. Je t'invite à les contacter directement.
Concernant le programme, il sera identique à celui de première session, concernant la difficulté, je n'en ai aucune idée !

 

Il y a 20 heures, BabyYoda a dit :

Bonsoir, est-ce que vous avez de nouvelles informations sur la réparation des mineures scientifiques en las 2 ? (comme nous sommes un gros paquet est il prévu d'ouvrir un nombre max de places dans certaines filières ou un nombre équivalent à la demande par filière ? De plus certaines licences qui étaient sur parcoursup me semblent infaisable en entrant directement en l2, comme nous n'avons pas eu un enseignement spécifique à ces matières (génie civil, mécanique par exemple)

 

Ensuite y aura t il un nombre maximum de Las ? Ou tout le monde peut y entrer (dans le cas où tout le monde a 10/20 et veut aller en LAS). 

 

Enfin je me projette mais les élus ont ils un mot à dire sur la répartition las pass ? Étant donné que cette année le NA est relativement faible et que le nombre de las sera augmenté, les Las2 auront ils une répartition des places plus grande que cette année ? (c'est à dire plus proche du 50/50 que du 30/70 pour nous donner une chance lors de notre 2ème chance )

 

Merci par avance de vos réponses et bonne soirée!

 

Hello ! Alors cette année il n'y aura pas de sélection entre la PASS et l'accès à une LAS2 à partir du moment ou la PASS est validée. Il n'y a donc pas de quota, ni sur le nombre maximum de PASS pouvant aller en LAS2, ni sur un nombre maximal de place par filière (LAS2 chimie, maths, etc).

La répartition du NC PACES sera discutée l'année prochaine, on espère en tant qu'élus UFR & centraux à participer et influer sur une répartition qui nous semble juste. Cela sera à la prochaine équipe d'élus UFR de s'y pencher dessus.

Il y a 19 heures, Laurie12 a dit :

Je me posais les mêmes questions. 

Est-ce que ça serait possible de donner un max de place en P2 exceptionnellement pour ceux qui vont aller en L2 l'année prochaine ? Etant donné qu'on a subi la réforme alors que les prochains pass auront plus de places. 

Hello ! Il n'y aura pas de NA "exceptionnel" pour les LAS2, sinon la prochaine promotion pourra aussi s'estimer lésée et demander le maintien du NA "exceptionnel" en LAS2. La répartition des places entre LAS1, LAS2 et PASS doit être durable.

 

Il y a 19 heures, inchallahjePASS a dit :

bonjour! 

petite question dont je n'arrive pas a trouver la réponse: à combien de filières pourrons-nous postuler? au debut de l'année il avait été annoncé que nous pourrions postuler qu'a seulement 2 filières puis j'ai entendu qu'on pouvait tout demander, est ce bien le cas ?

Hello !

Pas de limite cette année ! C'était en début d'année qu'il y avait la notion de 2 filières maximum mais cela a été enlevé et n'apparait plus dans les MCC 2020-2021 😉 !

 

Il y a 3 heures, PassOuPACES a dit :

salut !!! 😊

 

javais vu un message pour l'ajustement des notes entre les mineures, je ne trouve plus les modalités, qlq veut bien me les rapeller 😇

Hello !

Pour faire simple :

La note de l'étudiant pour la mineur rapportera un nombre de point en corrélation avec la moyenne des étudiants de cette mineur par rapport à la moyenne globale de toute les mineurs.

Si la moyenne globale des mineurs est de 11, que la moyenne de la mineur philo est de 12, et que la moyenne de la mineur science est de 10,

Un étudiant ayant 12 en mineur science aura plus de point sur sa note de mineur qu'un étudiant ayant 12 en mineur philo, car sa mineur est plus "difficile" au niveau des notes.

Ainsi, si un étudiant a une bonne note dans sa mineur, il sera toujours avantagé, mais cela permet un interclassement des mineurs entre elles.

 

il y a 13 minutes, Ilyana31 a dit :

 

Bonjour (je repose ma question ici), 

Il y a un point que je n'ai pas bien compris quant à la sélection pour accéder à MMOPK.

Est-ce que ce sont les notes qui sont prises en compte ou le classement ? Sachant que cette année le classement n'est pas censé être représentatif et qu'ils nous l'ont donné que pour avoir un ordre idée, est-ce qu'ils vont ajouter les classement des deux semestres et diviser par deux ou bien les notes ? Parce qu'il y a un écart très faible entre les notes des personnes classées de 150 à 250 et je voulais donc savoir, si au 2e semestre on arrivait à creuser l'écart au niveau des notes est que ça pourrait nous faire facilement gagner des places ou pas ?

Par exemple si on a 100 places d'écart au S1 avec qqun avec qui on a 1 point d'écart, si au S2 on a plus de 2 points d'écart on pourra passer devant ou bien notre classement du S1 nous handicapera ?

 

Je sais pas si c'est très clair...

Merci pour vos réponses 😊

 

Hello ! Je n'ai pas compris ta question je pense, mais je vais essayer de répondre quand même.

Le classement qui vous a été donné est représentatif de votre classement au sein de la promotion.

Il n'est pas représentatif de votre position pour l'accès à MMOPK, dans le sens ou certains des étudiants mieux classés ont peut être des rattrapages et ne sont pas admissibles.

Il me semble que le coefficient du S1 est identique au S2, ainsi votre moyenne du S1 vaudra autant de point que votre moyenne du S2 !

Il m'est difficile de prédire si les écarts entre étudiants seront plus élevés ou plus faibles au S2.

Ce qui est important n'est pas l'écart entre deux étudiants, mais la moyenne générale sur l'année, qui sera à 50% du S1 et à 50% du S2 (pour les grands admissibles) puis ensuite pour les étudiants ayant passés l'oral, 35% du S1, 35% du S2 et 30% de l'oral (il me semble mais ces chiffres restent à vérifier).

 

Est ce que j'ai répondu à ta question ? N'hésites pas à reformuler si cela n'est pas le cas ! 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 405
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 14 minutes, Zuji a dit :

Il m'est difficile de prédire si les écarts entre étudiants seront plus élevés ou plus faibles au S2.

Ce qui est important n'est pas l'écart entre deux étudiants, mais la moyenne générale sur l'année, qui sera à 50% du S1 et à 50% du S2 (pour les grands admissibles) puis ensuite pour les étudiants ayant passés l'oral, 35% du S1, 35% du S2 et 30% de l'oral (il me semble mais ces chiffres restent à vérifier).

Ce que je voulais savoir c'est, puisque les deux semestres comptent autant, est-ce que en ayant une note basse au S1 et une note assez haute au S2 ça peut nous permettre de rattraper des places ou bien on comparera nos classements

par exemple : si je suis 250 au S1 et 100 au S2 est-ce que c'est comme si j'étais 175 en tout pour accéder à MMOPK ou bien le plus important c'est de creuser l'écart au niveau des notes pour me différencier des personnes qui avaient à peu près la même note que moi au S1 mais qui étaient 50 places devant ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Ilyana31 a dit :

Ce que je voulais savoir c'est, puisque les deux semestres comptent autant, est-ce que en ayant une note basse au S1 et une note assez haute au S2 ça peut nous permettre de rattraper des places ou bien on comparera nos classements

par exemple : si je suis 250 au S1 et 100 au S2 est-ce que c'est comme si j'étais 175 en tout pour accéder à MMOPK ou bien le plus important c'est de creuser l'écart au niveau des notes pour me différencier des personnes qui avaient à peu près la même note que moi au S1 mais qui étaient 50 places devant ?

 

 

Ce que tu me demandes est imprévisible ! Je n'ai pas de boule de cristal magique 😢 !

On s'en fiche un peu du classement du S1. Si cela se trouve, au S2, les 249 personnes mieux classés au S1 seront mangés par des fourmis et tu seras dans les 50 premiers au final !

Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas prédire comment vont être classés les personnes avant ou après toi ! Si cela se trouve, tout le monde va monter sa moyenne de 2 points par rapport au S1 mais le classement restera identique !

Certains vont peut être améliorer leur moyenne générale et perdre des places ! (C'était comme ça en PACES entre le S1 et le S2.)

 

Dans tout les cas, ta note du S1 n'influera pas sur la valeur intrinsèque de ta note du S2, plus tu as une meilleure note au S2, plus ta moyenne générale sera haute au finale, plus tu auras des probabilités d'être admissible en MMOPK.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Zuji a dit :

Dans tout les cas, ta note du S1 n'influera pas sur la valeur intrinsèque de ta note du S2, plus tu as une meilleure note au S2, plus ta moyenne générale sera haute au finale, plus tu auras des probabilités d'être admissible en MMOPK.

D'accord merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse mais j'ai vu un post où un PACES supposait que les L2 auraient environ le meme pourcentage que les PACES doublants de cette année. Tu penses que ça serait possible ? Etant donné qu'en L2 il y aura beaucoup moins d'étudiants qu'en PACES le nombre de places serait donc + élevé que pour les LAS et les PASS ? Et surtout + élevé que le nb de places pour les PASS cette année ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Laurie12 a dit :

Merci pour ta réponse mais j'ai vu un post où un PACES supposait que les L2 auraient environ le meme pourcentage que les PACES doublants de cette année. Tu penses que ça serait possible ? Etant donné qu'en L2 il y aura beaucoup moins d'étudiants qu'en PACES le nombre de places serait donc + élevé que pour les LAS et les PASS ? Et surtout + élevé que le nb de places pour les PASS cette année ? 

Lors de la réunion Zoom le doyen a dit que le but était de se rapprocher d'un 50/50 PASS,LAS1/2 donc ça m'étonnerait fortement qu'on ait le même % que les PACES doublants et du coup je te ramène à la réponse un peu plus haut peut-être pour mieux comprendre :))

 

Il y a 3 heures, Zuji a dit :

 

La répartition du NC PACES sera discutée l'année prochaine, on espère en tant qu'élus UFR & centraux à participer et influer sur une répartition qui nous semble juste. Cela sera à la prochaine équipe d'élus UFR de s'y pencher dessus.

 

Hello ! Il n'y aura pas de NA "exceptionnel" pour les LAS2, sinon la prochaine promotion pourra aussi s'estimer lésée et demander le maintien du NA "exceptionnel" en LAS2. La répartition des places entre LAS1, LAS2 et PASS doit être durable.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LaKh a dit :

Lors de la réunion Zoom le doyen a dit que le but était de se rapprocher d'un 50/50 PASS,LAS1/2 donc ça m'étonnerait fortement qu'on ait le même % que les PACES doublants et du coup je te ramène à la réponse un peu plus haut peut-être pour mieux comprendre :))

 

 

Bon ok c'était un peu trop demandé mdrr Mais voyons le bon coté des choses il n'y aura pas énormément de gens en L2 donc le pourcentage de chances sera certainement + élevé que celui des PASS de cette année. Peut être qu'on peut viser un 20 % ?? 

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je ne sais pas si cette question a déjà été posée ou non, mais est ce qu'on sait la proportion de LAS 2 qui seront admis en MNOPK à l'issue de l'année prochaine ? 

Car faire une licence qui ne me plait pas pour accéder à médecine d'accord, je peux le faire, mais si les chances sont infimes, je préfère me réorienter et ne pas perdre une 2ème année....

Par contre, s'il y a la même proportion d'admis que les doublants de cette année ou une grande proportion, je me donne à fond !

Donc voilà, merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 25 minutes, angliquee a dit :

bonjour,

je ne sais pas si cette question a déjà été posée ou non, mais est ce qu'on sait la proportion de LAS 2 qui seront admis en MNOPK à l'issue de l'année prochaine ? 

Car faire une licence qui ne me plait pas pour accéder à médecine d'accord, je peux le faire, mais si les chances sont infimes, je préfère me réorienter et ne pas perdre une 2ème année....

Par contre, s'il y a la même proportion d'admis que les doublants de cette année ou une grande proportion, je me donne à fond !

Donc voilà, merci 🙂 

 

Hello ! Comme dit un peu plus haut, nous ne connaissons pas encore la répartition du NC PACES actuel entre la PASS, LAS1 et LAS2 de l'année prochaine. Il y aura probablement une grosse partie de redirigée vers la LAS2, mais je ne sais pas si les % d'admis par rapport au nombre d'inscrits seront supérieur ou inférieur à la PACES doublant actuelle.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Zuji a dit :

 

Hello ! Comme dit un peu plus haut, nous ne connaissons pas encore la répartition du NC PACES actuel entre la PASS, LAS1 et LAS2 de l'année prochaine. Il y aura probablement une grosse partie de redirigée vers la LAS2, mais je ne sais pas si les % d'admis par rapport au nombre d'inscrits seront supérieur ou inférieur à la PACES doublant actuelle.

Coucou

alors il me semble que le doyen a dit lors de la réunion zoom que les PASS de cette année qui iront en LAS2 auront minimum 30% des places comme à chaque fois pour les doublants 

ok j'ai réecouté l'enregistrement et il a dit "quand vous serez en LAS il ne pourra pas y avoir moins de 30% d'étudiants en LAS pour cette deuxième chance l'année prochaine"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Zuji a dit :

 

Hello ! Comme dit un peu plus haut, nous ne connaissons pas encore la répartition du NC PACES actuel entre la PASS, LAS1 et LAS2 de l'année prochaine. Il y aura probablement une grosse partie de redirigée vers la LAS2, mais je ne sais pas si les % d'admis par rapport au nombre d'inscrits seront supérieur ou inférieur à la PACES doublant actuelle.

d'accord, merci beaucoup ! 

il y a une heure, Moustache a dit :

Coucou

alors il me semble que le doyen a dit lors de la réunion zoom que les PASS de cette année qui iront en LAS2 auront minimum 30% des places comme à chaque fois pour les doublants 

ok j'ai réecouté l'enregistrement et il a dit "quand vous serez en LAS il ne pourra pas y avoir moins de 30% d'étudiants en LAS pour cette deuxième chance l'année prochaine"

d'accord super merci 😉  mais bon cette année les doublants avaient plus de 40% mais bon c'est pas grave c'est la vie mdr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, angliquee a dit :

d'accord, merci beaucoup ! 

d'accord super merci 😉  mais bon cette année les doublants avaient plus de 40% mais bon c'est pas grave c'est la vie mdr

Après c'est minimum 30% donc si ça se trouve on aura plus et je pense que ce sera le cas 😉

Link to comment
Share on other sites

Mais apres il faut penser au fait qu'a partir des années qui vont suivre le pourcentages d'admission pour les personnes venant de LAS sera  reparti entre les LAS1 et les LAS2. Donc peut etre que lorsque le doyen a parlé de 30 % minimum des places, il parlait de 30% des places divisé entre les LAS1 et LAS2.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Est-ce que vous savez si la fac a l'intention de communiquer le nombre d'inscrits en PASS ayant réussit à valider leur S1 (ou une estimation) ?  Ce serait intéressant de savoir à l'échelle de la promo le nombre ou le pourcentage d'étudiants concernés. 

Edited by Loutre
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 21/02/2021 à 13:39, Loutre a dit :

Bonjour ! 

Est-ce que vous savez si la fac a l'intention de communiquer le nombre d'inscrits en PASS ayant réussit à valider leur S1 (ou une estimation) ?  Ce serait intéressant de savoir à l'échelle de la promo le nombre ou le pourcentage d'étudiants concernés. 

 

Hello ! Je ne sais pas du tout, en tant qu'élus nous n'avons pas encore ces chiffres mais je vais me renseigner pour avoir un ordre d'idée.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut, ce n'est pas écrit explicitement sur le site de la fac mais y aura t il des compensations comme aux 2 semestres lors des rattrapages ? (si j'ai 10 à 2/3 matieres au rattrapage et à la dernière une note entre 8 et 10 je passe en l2 si ma moyenne G est passée à 10 ou je dois vraiment avoir 10 partout ?)

Et je n'ai pas trop compris ce qu'ils ont dit concernant l'ue7 et 12, si j'ai pas 10 à l'ue7 mais une note suffisante à l'ue12 ils mettent les 2 ensemble et si ça fait 10 je n'ai pas à rattraper lue7 ? 

Merci en avance ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 49 minutes, BabyYoda a dit :

Salut, ce n'est pas écrit explicitement sur le site de la fac mais y aura t il des compensations comme aux 2 semestres lors des rattrapages ? (si j'ai 10 à 2/3 matieres au rattrapage et à la dernière une note entre 8 et 10 je passe en l2 si ma moyenne G est passée à 10 ou je dois vraiment avoir 10 partout ?)

Et je n'ai pas trop compris ce qu'ils ont dit concernant l'ue7 et 12, si j'ai pas 10 à l'ue7 mais une note suffisante à l'ue12 ils mettent les 2 ensemble et si ça fait 10 je n'ai pas à rattraper lue7 ? 

Merci en avance ^^

 

Hello !

Normalement les règles de validations des UE et donc des semestres sont identiques entre la première et la seconde session.

Pour l'UE 7 et l'UE 12 il s'agit de deux UE différentes donc en théorie chaque UE doit être validée indépendamment l'une de l'autre, après peut être qu'ils vous ont dit des informations différentes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 57 minutes, BabyYoda a dit :

Et je n'ai pas trop compris ce qu'ils ont dit concernant l'ue7 et 12, si j'ai pas 10 à l'ue7 mais une note suffisante à l'ue12 ils mettent les 2 ensemble et si ça fait 10 je n'ai pas à rattraper lue7 ? 

 

Hey, non ils ont utilisé l'exemple pour dire que SP et SSH se compensent au sein de l'UE7, et que Anglais et CDM se compensent en UE12, mais pas les deux ensemble 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Rom1 a dit :

hello hello 👋

Est-ce qu'on sait comment on serait évalués en LAS2 ? Encore une épreuve écrite, un oral ? Est-ce qu'on aura des cours en Santé ?

Salut, de ce que j'ai compris, comme si tu vas en LAS2 ça veut dire que tu as validé ta PASS, il n'y aura pas d'épreuves en santé, ni de cours. On fera une L2 normale, et ensuite j'imagine que la sélection se fera sur dossier. 

Link to comment
Share on other sites

@PASStabox J'ai entendu ça aussi mais là il y aurait un ÉNORME problème de niveau parce que les LAS1 de 2020 qui ont pas voulu passer cette année et qui iront en LAS2 (possible puisque "c'est l'esprit de la réforme") auront 1 an d'avance sur la licence qu'on aura en mineure !!! 
Dans mon cas la mineure Droit c'est même pas 1/10 de la première année de Droit, comment on peut arriver parmi les meilleurs dans un domaine qui nous est totalement différent ? 

Un étudiant qui fait option sciences et qui se retrouve en informatique l'an prochain sera complètement déphasé avec ceux qui font ça depuis déjà 1 an ...

 

Cette réforme est vraiment désespérante as fuck 

Edited by Rom1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Rom1 a dit :

@PASStabox J'ai entendu ça aussi mais là il y aurait un ÉNORME problème de niveau parce que les LAS1 de 2020 qui ont pas voulu passer cette année et qui iront en LAS2 (possible puisque "c'est l'esprit de la réforme") auront 1 an d'avance sur la licence qu'on aura en mineure !!! 
Dans mon cas la mineure Droit c'est même pas 1/10 de la première année de Droit, comment on peut arriver parmi les meilleurs dans un domaine qui nous est totalement différent ? 

Un étudiant qui fait option sciences et qui se retrouve en informatique l'an prochain sera complètement déphasé avec ceux qui font ça depuis déjà 1 an ...

 

Cette réforme est vraiment désespérante as fuck 

ooooh un copain en droit !!!

 

Je suis d'accord avec toi mais malheureusement pour nous ça veut dire bosser en été pour rattraper. D'après ce que j'ai compris on sera dans les même amphi que les licences droit simple. C'est juste que nous on a une mineure santé qui nous autorise a candidater a MMOPK. 

Je sais pas comme ça ce passe en licence autre que droit, mais pour nous les profs le savent et nous on dit qu'ils nous enverraient les cours et les méthodologies manquante, pour les bosser en autonomie.

 

On se croisera peut être entre LASdroit sur les plages avec nos cours de 90 pages 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...