Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - PASS 2020-2021


Zuji

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Comme indiqué dans les MCC PASS qui ont été publié, les notes des Mineures seront "interclassées" puis intégrées dans le classement.

Cela veut dire deux choses :

- D'abord pour valider sa mineure il faudra se renseigner directement sur les MCC de chaque mineur en particulier. Il est possible que la note soit 10/20, ou peut être 8/20 si un système de compensation existe intra semestre.
- Ensuite que la note de la mineure comptera dans le classement pour l'accès en MMOPK = les notes seront interclassées. Les moyennes entre chaque mineure seront lissées entre elles, si la mineur en question est trop "simple" avec une moyenne des étudiants plus haute que les autres mineures, la note de chaque étudiant sera corrigée et diminuée pour le classement final. A l'inverse, dans une mineure dure avec une moyenne plus basse que les autres mineures, les notes de cette mineure sera augmentée pour le classement final.

 

Ainsi, si un mineur est difficile pour tout les étudiants de cette mineure, cela n'est pas pénalisant pour le classement final, car un "bon élève" parmi les étudiants de sa mineur aura quand même un note corrigée avantageuse.

Le désavantage est qu'une mineur "dure" peut être plus difficile à valider en première session....

 

L'objectif de l'inter-classement est donc de comparer des notes de mineurs différentes en corrigeant les écarts de moyenne générale entre groupes d'étudiants.

Le fait de comparer des notes de matières différentes est un pilier de la PASS : afin de faciliter l'orientation et réorientation ainsi que diversifier les profils, le classement issu des examens prendra compte de la capacité et du travail fourni dans une filière différente de PASS et du choix de l'étudiant.

Que l'on soit d'accord ou pas avec cette idée, elle est centrale dans la réforme qui a aboutit à la PASS.

 

L'interclassement ne pourra par contre pas compenser des erreurs d'orientation : un étudiant qui prendrait une mineur en PASS qui ne correspond pas in fine à ses points forts par rapport aux autres étudiants qui ont pris cette mineur.

C'est un peu le problème de la mineur science cette année, qui n'est pas spécifique. Malheureusement, les étudiants ayant un profil plus généraliste en science vont peut être avoir plus de facilité que les étudiants qui auraient préféré une mineur spécifique, par exemple science de la terre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 405
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, déjà bonne année a tous et bon courage le S2 qui arrive bientôt.

Il fut décidé que nos classement ne seront pas communiqué, mais seulement nos notes. Est-ce que cette décision est définitive ou est-ce que la fac peut encore changer d'avis ? Parce que selon moi, il y a de nombreux problèmes au fait que l'on nous passe seulement nos notes.

Déjà, rien ne nous assure qu'on aura nos notes "réelles", vu qu'elles pourront être boostées pour qu'une partie suffisante d'étudiants passent au S2. Donc bonjour la représentativité.

Ensuite, on nous a déjà refusé de nous communiquer les notes du CCB, donc depuis le début de l'année RIEN ne nous permets de nous situer par rapport aux autres étudiants  (sauf les colles...), et si ça continue comme ça, on va faire toute notre année "à l'aveugle". De plus avoir nos classement du S1 pourrait nous permettre de savoir si le travail que nous avons fournis jusqu'à mtn a été efficace (ou non).

 

Merci de m'avoir lu, bonne chance pour la rentrée

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je n'ai pour l'instant pas de date, le dernier était le 15 Décembre, le prochain sera probablement fin Janvier à cause des partiels des différentes promotions, je n'ai pas encore reçu de convocation.

Mais j'ai déjà interpellé par mail l'administration au sujet de l'absence de classement (même si en période de partiel c'est un poco complicado pour les élus ^^).

Pour l'instant j'attends un retour du mail 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, Zuji a dit :

Mais j'ai déjà interpellé par mail l'administration au sujet de l'absence de classement (même si en période de partiel c'est un poco complicado pour les élus ^^).

Pour l'instant j'attends un retour du mail 😉

Merciiiii!!!!💚

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir à tous,

 

Pour vous tenir au courant, les problèmes qui ont été remontés sur la mineures de Sciences et la mineure d'histoire sont en cours de résolution 😉 

 

Bon courage pour cette semaine de rentrée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut,

Il me semble qu'à la pré-rentrée, on nous avait parlé d'un coefficient qui pourrait être différent au S2 selon la spé qu'on demanderait ? 

Du style, sur le classement médecine, médecine a un plus gros coeff que les autres spé, et pareil pour chaque classement de chaque autre spé du coup. C'est toujours d'actualité ? 

Merciii 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir, 

 

Il y a 11 heures, Candice03 a dit :

Saluuut, il est possible de savoir exactement ce qui a été dit pour la mineur science?

 

Le problème qui a été remonté concernait les cours de maths en visio qui étaient limités à 300 personnes à cause de la licence Zoom utilisée

 

Concernant ta question @DuTACKauTac, il n'est marqué nulle part dans les MCC que les spés sont pondérés en fonction du classement. Peut-être parles tu de la pondération qui est appliquée aux différents groupes d'épreuves où le groupe 1 vaut 70% et le groupe 2 (les oraux) 30% de la note. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai vu que dans beaucoup d'autres fac de médecine de France les mineurs ne comptaient pas dans le classement pour accéder en P2 de MMOPK, alors que je pensais que cette réforme était nationale. Puisque nous sommes qu'au début du semestre et que certains cours de nos mineurs n'ont pas commencé, serait-il possible de demander aux doyens de la fac ou aux personnes qui ont pris la décision de faire compter cette mineure, qui sert à la base à se réorienter en cas d'échec, dans le classement et en plus à un coefficient bien supérieur à nos vrais enseignements de revenir sur leur décision et de changer les modalités ?

 L'interdiction de changer les modalités de concours en cours d'année universitaire n'a déjà pas été respectée puisqu'elles sont sorties après septembre et qu'ils ont pu modifier la moyenne par UE minimale à 8 au lieu de 10, alors le changement d'autres modalités qui avantage les étudiants ne devrait poser aucun soucis.

De plus, il me semble qu'un élu a dit que ces décisions concernant les mineurs venaient des professeurs de Paul Sabatier et non de la fac de rangueil mais nous sommes en PASS et non en LAS, ce qui signifie que notre premier choix est d'aller en MMOPK et non de se réorienter, les décisions majeurs ne devraient-elles pas être prises par les doyens de notre majeur justement ? 

 

Merci de prendre en considération ma requête 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

Tout d'abord les MCC qui ont été voté fin Septembre sont parfaitement légaux, les filières ayant jusqu'à M+2 par rapport à la rentrée universitaire pour voter les MCC de l'année.

PS : la demande de diminuer la note à 8/10 a été négocié par vos élus. C'est pas une initiative de la fac.

 

La volonté de compter les mineures dans le classement avec un interclassement ne date pas d'hier..... C'est prévu depuis deux ans..... Comme les MCC sont sortie une fois la rentrée faite, vous n'aviez pas eu l'information durant votre choix parcoursup...

 

La décision de compter les mineurs dans le classement vient bien des facultés de santé et pas de Paul Sab, c'est la mise en place des dites mineures qui est le rôle des autres facs.

Enfin, et c'est purement pour la discussion, la majorité des inscrits en PASS continueront en LAS2 et non en MMOPK, donc dire qu'il faut tout voir et organiser avec la vision MMOPK, c'est pas forcément le plus pertinent pour la filière, et c'est la volonté de la réforme ministérielle de la PACES vers la PASS de diversifié les profils et connaissances de 1ères années.

Vous voyez probablement les mineures comme un fardeau alors que vous voulez faire MMOPK. Mais cette réforme est là pour diminuer le gâchis qu'était la PACES, avec 80% de réorientation et très peu de passerelles, d'où la volonté de vous faire travailler une mineure.

 

Maintenant que les MCC sont votées, il est contraire au règlement d'UPS de les changer, sauf décret exceptionnel comme se fut le cas avec le COVID l'année dernière. Pour l'instant aucun décret ne permet de changement.

Link to comment
Share on other sites

@Zuji d'accord merci pour ces informations mais est-il tout de même possible de remonter ça aux doyens et d'insister sur la situation sanitaire justement svp ? 

Car des plaintes de notre part ne sont pas prises en compte tandis que venant des élus le discours aura plus de crédit.

 

Je n'ai pas vraiment compris comme il est possible que le choix d'inclure les mineurs dans le classement MMOPK date d'il y a deux ans, cette décision est nationale et certaines fac ont fait le choix de ne pas en tenir compte ? Ou bien ça a été décidé à l'échelle de notre fac avant même qu'ils sachent comment allait se dérouler cette réforme ? 

 

Merci pour votre aide en tout cas 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, Ilyana31 a dit :

@Zuji d'accord merci pour ces informations mais est-il tout de même possible de remonter ça aux doyens et d'insister sur la situation sanitaire justement svp ? 

Car des plaintes de notre part ne sont pas prises en compte tandis que venant des élus le discours aura plus de crédit.

 

Je n'ai pas vraiment compris comme il est possible que le choix d'inclure les mineurs dans le classement MMOPK date d'il y a deux ans, cette décision est nationale et certaines fac ont fait le choix de ne pas en tenir compte ? Ou bien ça a été décidé à l'échelle de notre fac avant même qu'ils sachent comment allait se dérouler cette réforme ? 

 

Merci pour votre aide en tout cas 😉

 

Au niveau local on en parle depuis très longtemps du fait que les mineures soient intégrées à la sélection, et cela depuis le début de mon mandat et les premières discussions sur la réforme, soit deux ans.

 

Les informations ont déjà été remonté, à la fois à Rangueil, mais aussi au central.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aimerai que quelqu'un me confirme un point:

 

"Les candidats ayant obtenu des notes supérieures à des seuils définis par le jury sont admis dans les formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique sans avoir à se présenter aux épreuves du second groupe. Toutefois, le pourcentage de ces admis ne peut excéder 50% du nombre de places offertes."

 

=> 50 % du numerus ou bien 50 % du nombre de place respectivement dans chaque filière ? 

 

Merci de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 10/01/2021 à 14:21, Zuji a dit :

PS : la demande de diminuer la note à 8/10 a été négocié par vos élus. C'est pas une initiative de la fac.

je vous aime bcp trop fort

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, mojito_rouge a dit :

Bonjour, j'aimerai que quelqu'un me confirme un point:

 

"Les candidats ayant obtenu des notes supérieures à des seuils définis par le jury sont admis dans les formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique sans avoir à se présenter aux épreuves du second groupe. Toutefois, le pourcentage de ces admis ne peut excéder 50% du nombre de places offertes."

 

=> 50 % du numerus ou bien 50 % du nombre de place respectivement dans chaque filière ? 

 

Merci de votre réponse

 

J'ai pas compris la question, sorry 😢 !

Pour moi c'est la même chose.... Vu que cette année il n'y a pas de classement par filière car tout le monde passe les options et que les notes de mineurs sont interclassés, tout le monde aura des notes comparables.

Cependant, tout le monde ne s'inscrira pas dans toutes les filières. Tu peux être 51ème de promo, si il y a 100 places pour méd, que les 50 premiers prennent méd, et que tu as demandé que méd, bein tu seras pas grand admissible, même si le NC total est de 200 places toutes filières.

 

Donc au final ils feront 50% max pour chaque filière, hormis les kinés qui seront à 100% vu qu'ils ne passent pas d'oraux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à tous,

 

Je tiens à rappeler que cette F.A.Q. n'est pas l'équivalent d'un panneau d'affichage pour les PASS, mais bien un lieu de réponse & questions entre les étudiants et leur représentants dans l'UFR.

 

Ainsi il n'est pas approprié de promouvoir sur ce post des initiatives telles que des collectifs, sondages, pétitions, etc, ou faire la promotion de comptes de réseaux sociaux.

 

J'ai donc masqué certains messages précédents.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Zuji a dit :

Hello ! 🥰

 

Vous trouverez des réponses à vos questions concernant les résultats du S1 sur ce sujet :

 

Bonjour , déjà merci pour ces infos !! Juste si on a bien compris on aura un classement qu'ils veulent juste plus appeler classement mais " hiérarchisation "  pour faire comme si c'était plus un concours ? Et deuxième questions , ils veulent communiquer le numerus apertus fin février , mais est ce que ils peuvent quand même sortir les résultats avant , puisque l'un n'empêche pas l'autre ? 

 

Merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, merci ENORMEMENT de nous tenir informé de ce qui passe en coulisse.

Juste j'ai pas compris pourquoi ils veulent pas faire un classement (ou "un système de comparaison des moyennes générale"🤡) juste avec les admissibles ?

Deuxieme question, je ne sais pas si vous en avez parlé ou pas, mais est-ce qu'une remise des résultats en présentielle (tableau d'affichage) est envisageable ou on sait déjà que ça sera impossible ?

Encore merci 😊

 

 

🧂

*réaction élu* 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir !

 

Alors nous n'avons pas discuté de la forme de remise des résultats avec tableaux d'affichage.

Le système de classement avec admissible n'est pas fait car le logiciel apogé qui leur donnait les classement PACES ne prend pas en compte les ajournés.

Ensuite oui c'est une hiérarchisation qui ne s'appelle pas classement mais qui est identique à ce qui se faisait en PACES l'année dernière.

La communication du NA n'est pas du tout liée à la publication des résultats, c'est deux choses en parallèle, désolé si je n'étais pas clair.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Alors désolé si la question est "bête", mais ça fait un moment que vous parlez du conseil de faculté, et tout ce que j'ai trouvé c'est une page sur le site de la fac (https://medecine.univ-tlse3.fr/les-conseils-et-comites) qui nous apprend pas grand chose... Du coup j'aurais voulu savoir, qu'est-ce qui se décide exactement au conseil de faculté svp ?

 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, DuTACKauTac a dit :

Salut ! 

 

Alors désolé si la question est "bête", mais ça fait un moment que vous parlez du conseil de faculté, et tout ce que j'ai trouvé c'est une page sur le site de la fac (https://medecine.univ-tlse3.fr/les-conseils-et-comites) qui nous apprend pas grand chose... Du coup j'aurais voulu savoir, qu'est-ce qui se décide exactement au conseil de faculté svp ?

 

Merci beaucoup 

 

Globalement, beaucoup de choses. Par exemple les MCC, le vote de budget, des synthèses de groupes de travail ou des discussions d'autres comités ou conseils (Recherche, pédagogie, sénat), l'ouverture ou fermeture de DU, informations et discussions sur les réformes, les stages, informations sur la gestion des locaux et projets immobiliers, prix de thèses, candidatures à des postes de professeurs.......... On peut y aborder divers sujets problématiques, c'est l'endroit ou les décisions sont actées (au niveau de la faculté rangueil, parfois les décisions doivent ensuite être validées au niveau central, c'est à dire paul sabatier), mais elles souvent déjà discutées avant. C'est compliqué, et en plus avec la fusion des facultés en une super faculté santé en cours, tout est mixé...

 

Parfois il est compliqué d'avoir des réunions ou appels téléphoniques avec la Faculté à temps pour régler les problèmes, et nos mails n'ont pas tjrs de réponse dans des délais souhaitables.

Donc notre dernière méthode c'est d'aborder directement le sujet en conseil de fac.

Là on a eu la chance d'avoir une réunion sur un autre sujet, et on en a profité pour aborder la PASS.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...