Jump to content

Les études de Kinésithérapie (Kinésithérapeute)


teyss

Recommended Posts

  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

 

dawdaw47 pour s'inscrire il faut appeler l'ifmk, moi j'ai appelé le Prefms au 0561324037 ( c'est le complexe où se situe l'écolde de kiné) et j'ai demandé l'ifmk pour l'inscription, aprés ils te demande ton numéro de portable et ton émail, si tu préfére allez à Toulouse ou Rodez l'an prochain et si tu veux faire l'incription en ligne ou te déplacer au centre, voilà c'est tout ce qu'il y a à savoir, à l'année prochaine futur camarade kiné ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir :)
J'informe tous les futur k1 que j'ai ouvert un groupe facebook pour notre promo alors n'hésitez pas à me mp et je vous passe le lien.
Pour ceux qui nous ont pas encore rejoins ou qui ont pas facebook je vous transmet un message qui a était posté:
"IMPORTANT: Faite attention quand vous vous inscrivez en kiné sur internet, si vous avez pas eut l'étape où il faut donner son RIB et sa photo c'est que vous avez pas fini de vous inscrire (on a était plusieurs à devoir revenir une deuxième fois sur le site pour s'inscrire entièrement)"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai pas mal de questions concernant la K1 :

 

1) quelles sont les différentes matières sur l'année ?

2) a t'on cours toute la journée et existe-t-il un système de ronéo ?

3) que fait-on au cours des stages ?

4) Y'a t'il des UE optionnels qui valident des crédits en Kiné, comme le sport ou le TAT? Ou autres?

 

Voilà j'espère avoir été clair dans les questions, j'attend vos réponses avec impatience

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Du coup pour répondre à tes questions :

1 : il y a pas mal de matières différentes dans l'année (ça permet de pas s'ennuyer ^^). Certaines sont dites "coeur de métier" : cinésiologie, anatomie, biomécanique, physiologie ... c'est la base du métier de kiné donc il y a beaucoup d'heures pour ces matières. Après autour tu vas avoir de la psychologie, sociologie, l'indispensable santé publique, de l'anthropologie, de l'anglais ... En 2ème partie d'année des cours plus axés médecine sont rajoutés (étude de quelques pathologies ...). Pendant toute l'année il y a aussi l'étude théorique et pratique en tp des principales techniques (massage, bilan articulaire ...)

2 : ça dépend vraiment des jours ! vous n'aurez votre emploi du temps qu'une semaine à l'avance donc il faudra s'adapter. après seuls les tps et quelques cours sont obligatoires... pour la ronéo ça sera à vous de vous organiser, dans ma promo on l'avait fait oui.

3 : les 2 premiers stages de trois jours sont des stages d'observations donc on fait pas grand chose ^^ par contre à la fin de l'année il y a trois semaines de stage où on est actif ! et de là ça dépend vraiment du lieu de stage : massage, renforcement musculaire, aide à la marche ...  on peut vraiment participer et mettre en pratique les techniques apprises pendant l'année.

4 : oui, il y a le choix entre tat, sport (photocopie de la licence), mooc ou évènement pendant l'année (masser à une course ...). on doit obligatoirement réaliser 2 évènements pendant les 2 premières années de formation.

 

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je viens sur ce sujet parce que je suis un peu perdue. J'ai a priori été affectée à Rodez et donc j'ai commencé à chercher un logement mais je voulais savoir s'il était possible qu'on me propose quand même une place à Toulouse après désistement par exemple. 

Dans le cas contraire, comment peut-on connaitre les infos sur la première année à Rodez (emploi du temps, cours, rentrée etc ...)  ? Sont-elles les mêmes que pour Toulouse ?

 

Merci pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

Je voudrai savoir s'il est conseillé d'acheter des livres, notamment en anatomie ? J'ai entendu dire que les livres de Dufour sont pas mal, sachant que j'ai déjà le Netter, est-ce suffisant ?

Et concernant l'anatomie, ce qu'on a vu en P1 est considéré acquis ou alors on reprends " à zéro", histoire de voir si je dois me remettre en tête certains points?

 

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Effectivement ça peut etre bien d'avoir des livres d'anatomie, ça aide vraiment à se représenter les structures (et en plus tu peux les garder pour quand tu seras diplômé et que tu auras consciencieusement commencé à oublier ^^).

Perso j'ai les kamina qui me conviennent très bien parce les schémas sont clairs et commentés (on peux réviser que avec eux, c'est pratique !). Le mieux étant je pense d'aller dans une librairie et de feuilleter plusieurs bouquins pour comparer.

Pour l'anat tout est repris par le prof, en début d'année on fait les membres sup et inf ainsi que le rachis, en fin d'année l'anat nerveuse. Ca n'empêche que si tu as la motivation pour commencer à revoir un peu les cours, fais toi plaisir, ça te feras ça en moins à faire en octobre quand tu seras crevé avec l'inté ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En ce qui concerne les frais d'inscriptions ils nous disent de payer 617,18  euros ou de donner un justificatif de bourse. Ma question est donc : est ce qu'un justificatif de bourse du CROUS suffit-il ?

Link to comment
Share on other sites

Non il n'y a pas de self à l'école, par contre il y a des salles avec des frigos et des micros ondes pour manger. Si tu ne veux pas amener ton repas tu as la possibilité d'aller manger au self des employés à purpan, ou à l'école hôtelière à côté de l'école par exemple.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En soit, ton classement de l'année dernière ne reflète que le travail de ta première PACES. Des étudiants sont passés en médecine alors qu'ils étaient 400(...) en primant!

Ne te décourage pas, travaille pour obtenir kiné ou quelque soit la fillière voulue; ne te prends pas déjà maintenant la tête avec les classements si tu veux mon avis :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjours tous le monde !
Bon je demande peut etre un peu tot mais je risque d'oublier plus tard donc quelqu'un aurait une petite idée du classement (et si possible de la moyenne) du dernier pris en kiné à Maraichers l'année dernière ?
Etant curieux je suis aussi intérressé par celui de Purpan et Rangueil mais j'avoue que celui de Maraichers serait pus utile pour me faire une petite idée de ce à quoi m'attendre

Merci beaucoup d'avance et bonne chance à tous le monde !!! (mais si vous pouviez avoir moins de chance que moi ça m'arrangerais quand même)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...