Jump to content

Les études de Kinésithérapie (Kinésithérapeute)


teyss

Recommended Posts

Bonjour, je voulais savoir si les cours d'anat' ressemblaient à ceux que l'on fait en PACES, parce que l'an dernier je voulais absolument kiné et l'anatomie m'a un peu dégoutée donc je me suis dit que j'allais prendre pharma. Je pense que devenir kiné me plairait plus mais si il faut passer par 4 ans d'anat super chaude je préfère m'abstenir.

Merci d'avance pour vos réponses  :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 5 weeks later...
Guest ahervois

Salut,

 

En 1ère année, au 1er semestre, on fait encore de l'anatomie mais une partie est appliquée à la pratique de kinésithérapie, dans l'enseignement du module 1. Après tu as le module 2 consacré à la physiologie, le module 3 un peu "fourre tout" (médecine d'urgence, psychologie, ...) et le module 4 qui est entièrement dédié aux pratiques kinésithérapiques (méthodes de rééducation, travaux pratiques ...). Tu peux demander à l'IFMK une brochure avec le contenu complet des modules, et M. Garbal (le directeur) viendra sûrement faire une présentation au cours du second quadrimestre (entre midi et 14 heures dans les grands amphis à Rangueil).

De mon ressenti, l'anatomie n'est pas aussi rébarbative qu'en PACES, et surtout le grand intérêt des études de kinésithérapie c'est que les modules sont très axés sur la pratique et sur le type de pathologies que le masseur-kinésithérapeute aura à traiter.

 

Bon courage pour la fin des révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut les gens !

Voila j'aurais voulu savoir quel était le coût des frais d'inscription à l'IFMK . J'ai cru voir 600euros sur internet  . Est ce bien ça ? Et pour les boursiers aussi ?  Faut t'il faire une demande de bourse à la région avant le mois d'avril(vu que c'est le cas avec le CROUS je crois)

 

Au passage, une autre question , concernant les résultats du 1er semestre . Etant 129ème ce 1er semestre, j'ai encore mes chances pour kiné ?! (rassurez moi svp ^^)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

129eme tu as encore toutes tes chances effectivement ! Si tu comptes qu'il y a vers 80 pris en medecine et environ 25 (si ça change pas) en kiné, en additionnant t'arrives vers 105 + les désistements. Donc je pense que même en restant 129 tu as une chance d'être pris. Mais enfin vaut mieux essayer d'améliorer ton classement pour être sûr :P

Link to comment
Share on other sites

Guest ahervois

Pour information, le dernier pris à Rangueil l'an dernier était autour de la 145eme place (hors places Rodez non renouvelées cette année). En plus il y a tous les ans des gens qui sont appelés début septembre donc classés plus loin ... En tout cas félicitations pour ton 1er quad et ne relâche pas la pression pour finir en beauté :-) Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, ça me rassure ! J'ai plus qu'à continuer et gagner des places (j'espère) !

 

Une question pour ahervois comme tu es en kiné :  Est ce que tu sais si même les boursiers paient les frais d'inscription de 600 euros à peu près ? Voilà parce que je préfère prévoir un peu à l'avance comme ce n'est pas une somme négligeable!

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest ahervois

Renseignement pris, il semble que les boursiers soient sinon exemptés, au moins remboursés des frais d'inscription de début d'année.

 

Bon courage pour la suite - et peut être à l'année prochaine !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 
J'aimerais savoir si vous savez quand le numerus kiné sortira ?
Je suis à Maraîchers et j'ai fini 129e au premier quad. C'est remonté jusqu'à où l'année dernière ? 

 

Merci  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut,

 

tu trouveras quelques infos sur le message que j'ai posté ici. Par contre je ne sais pas quand le numerus clausus sortira, je vais essayer de me renseigner.

 

[Edit] : Le NC kiné sera connu aux alentours du concours de mai (il arrive même qu'il soit connu plus tard que ça). Pour le nombre de places, sans vouloir trop m'avancer, vous pouvez compter sur une petite vingtaine de places (aucune promotion ne sera ouverte à Rodez cette année).

Edited by ValentinM
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Yop, j'ai quelques questions,

 

Au niveau des bourses du coup il faut les demander où?

 

Il y a des studios genre T1 de Clément Ader pas trop loin ?

 

Une fois qu'on aura récupéré le 2nd bulletin de notes, il faudra aller s'inscrire quelque part ou c'est transmis automatiquement à l'ifmk?

 

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Étant primant, j'ai fais le choix de m'inscrire a plusieurs spé.

Mais il est impossible de toute les suivre. Et je voulais savoir si en me concentrent seulement médecine/kiné, les autres matières pouvait me porter préjudice ? J'entends par là me faire baisser mon classement général? Ou bien est-ce que les spé n'influent pas sur le classement général

Car j'ai entendu dire que certains pouvait prendre Dentaire en ayant eu 0 en dentaire, ce qui voudrai dire que la note n'a pas de valeurs.

D'autres disent que prendre une mauvaise note en spé peut influer notre classement général et donc nous empêcher de passer ou de doubler ...

 

Merci d'avance et bon week end

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Étant primant, j'ai fais le choix de m'inscrire a plusieurs spé.

Mais il est impossible de toute les suivre. Et je voulais savoir si en me concentrent seulement médecine/kiné, les autres matières pouvait me porter préjudice ? J'entends par là me faire baisser mon classement général? Ou bien est-ce que les spé n'influent pas sur le classement général

Car j'ai entendu dire que certains pouvait prendre Dentaire en ayant eu 0 en dentaire, ce qui voudrai dire que la note n'a pas de valeurs.

D'autres disent que prendre une mauvaise note en spé peut influer notre classement général et donc nous empêcher de passer ou de doubler ...

 

Merci d'avance et bon week end

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Seul ton classement compte!

Simplement sur 600 points (ou presque) tu en as 40 de spé, donc 1.3pts sur 20 sachant que personne n'as les 1.3pts mais disons 1pts pour les meilleurs  si tu passes médecine en plus tu as une épreuve commune de 20 pts donc la spé dentaire ne représente plus que 0.67pts (sur lesquels peut aurons plus de 0.5), c'est franchement rattrapable comme handicap.

Pour te dire je me suis inscrit partout en doublant (j'ai été frustré de n'avoir que mon classement pharma en primant) et au classement médecine j'ai perdu moins de 5 places par rapport au classement hors spé alors que je n'ai pas passé la spé médecine (donc avec un 0).

Par contre si tu bosses réellement toutes les filières ou tu t'inscrit tu risque de perdre du temps.

 

PS: pense à dormir aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut,

 

Je vais t'expliquer comment est calculé ton classement, ça devrait répondre à ta question.

 

Chaque hémi-concours (janvier et mai) est sur 300 points. L'addition du nombre de points que tu obtiens à chaque hémi-concours te donne une note sur 600 points, c'est cette note qui fait ton classement.

 

Pour le concours de janvier il n'y a rien de particulier, tout le monde passe les mêmes matières.

 

Par contre, pour le concours de mai vous avez les spécialités. Les matières que vous passez tous sont au total sur 260 points. Chaque ensemble de spécialités par filière (médecine/kiné, dentaire, maïeutique, pharmacie) est sur 40 points. Les filières étant composées de 2 épreuves de spécialité (sauf pharmacie), ces épreuves sont chacune sur 20 points (sauf pharmacologie qui compte pour 40 points).

 

[Edit] : depuis 2015, les coefficients pour la filière pharmacie ont changé. 70 points sont maintenant accordés à la spé pharma, donc seulement 30 à l'épreuve de recherche. Je précise bien que ce n'est que pour la filière pharmacie, les autres restent inchangées (60 recherche et 40 spés).

 

Un classement final pour chaque filière est réalisé à partir des 300 points de janvier + les 260 points "généraux" (230 pour pharmacie) + les 40 points de spécialité (70 pour pharmacie) = 600 points au total.

- Pour médecine/kiné, les épreuves de spécialité sont : Tête & Cou (/20) et Petit Bassin (/20).

- Pour dentaire : Tête & Cou (/20) et Odontologie (/20).

- Pour maïeutique : Petit Bassin (/20) et Unité Feoto-Placentaire (/20).

- Pour pharmacie : Pharmacologie (/40). --> /70

 

Ainsi, pour calculer ton classement en médecine/kiné on additionne : tes points de janvier (/300) + tes points "généraux" (/260) + tes points de Tête & Cou (/20) + tes points de Petit Bassin (/20) = /600 points.

Donc quelles que soient tes notes aux épreuves odontologie, unité feoto-placentaire et pharmacologie, ton classement dans la filière médecine/kiné n'est pas influencé. Par contre, la note que tu obtiens en Tête & Cou influencera ton classement en dentaire et celle de Petit Bassin jouera dans ton classement en maïeutique.

Pour autre exemple, ton classement en pharmacie ne sera influencé que par la note que tu obtiens en pharmacologie.

 

La possibilité d'être reçu dans une filière en ayant eu 0 à une ou aux deux épreuves de spécialité la concernant vient du fait que si tu obtiens d'assez bonnes notes dans les matières "générales" (comptant pour 560 points sur l'année) tu auras assez de points pour être bien classé.

 

J'espère avoir été assez clair ;) Bon courage !

 

 

Juste une petite précision par rapport aux termes que tu peux rencontrer :

- Le classement général sur l'année ne comprend pas l'UE8 (donc ni la recherche, ni les spécialités). Il est /500 points. C'est à partir de celui-ci que les autorisations de redoublement sont accordées ou non (2,5 à 3 fois le numerus clausus total hors kiné...).

- Le classement par filière est /600 points. C'est celui qui détermine si vous êtes reçus ou non dans la filière.

 

Donc à partir de là :

- Les épreuves de spécialité influencent le classement par filière, à hauteur de 40 points /600 et dans la limite des épreuves prises en compte dans chaque filière.

- Les épreuves de spécialité n'influencent pas le classement général.

- Donc au final, les notes aux épreuves de spécialité peuvent vous empêcher d'avoir le concours mais ne peuvent pas vous empêcher de redoubler.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses claires et rapides !

C'est vrai qu'on ne nous l'explique pas vraiment au cours de l'année.

Mais maintenant j'ai tout compris !

Merci et bon week end !

Link to comment
Share on other sites

si la recherche compte pas pour le classement général , elle compte uniquement pour le classement dans les différentes filières  ?

 

c'est un peu étrange ce système pour la recherche , un des plus gros coeff qui n'est pas pris en compte pour valider les redoublements .

 

Une des rares matières qui demande de réfléchir et de comprendre ce que l'on fait , je trouve ça plutot dommage

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un peut nous confirmer (ou pas d'ailleurs) ceci :"- Le classement général sur l'année ne comprend pas l'UE8 (donc ni la recherche, ni les spécialités). Il est /500 points. C'est à partir de celui-ci que les autorisations de redoublement sont accordées ou non (2,5 à 3 fois le numerus clausus total hors kiné...)."

 

Parce que ça ma paraît quand même bizarre que la recherche ne compte pas pour le classement général, mais d'un autre côté si elle ne compte pas je vais pas me plaindre ça fera une chose de moins à faire vu que mon seul objectif du second quad et de doubler....

Merci d'avance et bonne journée ;-)

Link to comment
Share on other sites

Hier matin, avant le cours de SHS (qui n'a jamais eu lieu...) un tuteur nous a dit qu'il était allé voir l'administration pour leur demander si la recherche comptait ou non au classement général (et donc pour pouvoir redoubler). 

Et bien malheureusement, la recherche compte bien dans le classement général

 

Il a dit qu'il allait chercher d'autres infos pour être sûr.  ;)

 

Voilà ! Et désolée pour ceux qui ont eu une fausse joie (moi y compris) !  -_-

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut !
 

Veuillez m'excuser pour l'erreur ! Je m'étais basé sur les infos qui avaient été données à des anciens du TAT, mais apparemment on leur avait donné de mauvaises infos (qui plus est, l'explication donnée dans vos Modalités de Contrôle de Connaissance est pour le moins ambiguë)... Bref.

 

Je me suis renseigné hier auprès de l'administration de Maraîchers, d'après ce qu'on m'a montré, la recherche compterait bien dans le classement général ! (Info que j'ai transmise en amphi à Maraîchers mais vous pouvez faire tourner à vos potes de Rangueil et Purpan si jamais ils se posaient la question).

 

Je modifierai le message que j'ai écrit plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...