Jump to content

Les études de Kinésithérapie (Kinésithérapeute)


teyss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Si vous souhaitez en savoir plus tout au long de l'année sur le cursus et le métier de kiné, ce sujet est fait pour vous !

Chaque année il y a une réunion de présentation, mais toute l'année des étudiants peuvent répondre à vos questions.

Quand commence-t-on la partie pratique ?
Comment se passe l'après PACES ?
Quelle forme pour les études ?

Quel volume de cours ? De TD/TP ? De travail personnel ?

Quelle ambiance dans la promo ?
. . .

Lancez vous !
Les tuteurs et tutrices vous répondront avec plaisir !

 

Et n'oubliez pas d'aller voir sur le site du tutorat dans la rubrique "Le Tutorat" -> "Ce qu'il faut savoir" -> "La suite", avant de poser vos questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut !

 

J'aurai aimé avoir quelques tuyaux sur les études de kiné. J'aurai aimé savoir quand commençaient les cours (plutôt début ou fin septembre ? ou même avant... ?) et comment ça se passait niveau stage durant les 3 années. Est-ce que c'est 6 mois chaque année ou ça augmente au fur et à mesure que les années d'études passent ? Est-ce qu'on peut choisir sa ville de stage ou c'est l'école qui nous les trouve ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Guest ahervois

Bonjour,

 

Les cours commencent début septembre (cette année ils ont repris le 2).

 

Pour les stages, en première année on a 2 stages : un de 3 jours chez un MK libéral que l'on doit rechercher par soi même (vers octobre/novembre), puis un stage d'une semaine vers la fin de l'année scolaire où le lieu de stage est choisi parmi ceux proposés par l'IFMK.

Concernant les 2 années suivantes, on alterne 5 semaines de stage / 5 semaines de cours ; les stages sont à choisir parmi une liste de stage fournie par l'IFMK regroupant les lieux de stage agréés dans la région Midi-Pyrénées.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Moi je voudrais savoir le nombre maximun d'eleve pouvant s'y inscrire?...J'aimerai aussi avoir des infos sur le classement des concours?....Et la quantité de travaille a fournir en kiné est-elle plus grand, plus petite ou égale au travail qu'il faut fournir en PACES ???  

Link to comment
Share on other sites

Guest ahervois

Pour Rangueil l'an dernier, le dernier pris était 157è sur la première liste, sachant qu'il y a une ou deux personnes qui sont arrivées après la rentrée.

Nous sommes actuellement 64 dans la promo en K1 à Toulouse (avec 3 redoublants).

Pour la quantité de travail, ça n'a rien à voir avec la PACES. Bien sûr il faut bosser régulièrement, mais il suffit d'avoir la moyenne à tes 4 modules pour passer l'année suivante. Et puis on n'est plus dans l'ambiance concours, il y a beaucoup plus d'entraide, les gens se font passer les cours donc y'a pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là ; si tu bosses un minimum et régulièrement, tu n'auras pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Pour Rangueil l'an dernier, le dernier pris était 157è sur la première liste, sachant qu'il y a une ou deux personnes qui sont arrivées après la rentrée.

Nous sommes actuellement 64 dans la promo en K1 à Toulouse (avec 3 redoublants).

Pour la quantité de travail, ça n'a rien à voir avec la PACES. Bien sûr il faut bosser régulièrement, mais il suffit d'avoir la moyenne à tes 4 modules pour passer l'année suivante. Et puis on n'est plus dans l'ambiance concours, il y a beaucoup plus d'entraide, les gens se font passer les cours donc y'a pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là ; si tu bosses un minimum et régulièrement, tu n'auras pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Je désir kiné et c'est vrai que c'est ambigüe le classement... Quand tu dis qu'il faut être 157 dans la liste médecine , cela veut dire que les autres spécialité ne peuvent pas prendre kiné ? Est ce que quelqu'un qui est mieux classée en pharma mais pas assez pour être pris , peut se rabattre sur kiné ? Car je sais qu'on peut s'inscrire dans toutes les spé. Mais comme il est impossible de toutes les suivres , un pharma aurait pas une bonne note au concours kiné médecine donc comment se fait il qu'ils puisse y accéder ??

 

Je sais pas si vous comprenez ma/mes questions ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest ahervois

Salut Axxel,

 

Il faudrait détailler un peu comment se passe le concours (des présentations y reviendront au cours de l'année, tu peux également demander aux tuteurs en perm ou après les colles).

En gros, tu as la grande majorité des matières qui sont communes aux 4 classements (médecine/kiné, pharmacie, odontologie, maïeutique). Au second semestre, tu peux choisir des matières selon le(s) classement(s) dans lequel(s) tu veux figurer, c'est l'UE8 spécifique. Si tu ne t'inscris pas aux UE8 spécifiques pour pharmacie par exemple, tu ne figures pas dans le classement de la liste pharmacie.

 

Pour reprendre sur kiné, la liste est commune avec médecine ; cependant certaines personnes classées sur la liste médecine/kiné peuvent également être classées en odontologie/maïeutique/pharmacie et choisir prioritairement ce classement. De ce fait, les places qu'elles étaient supposées prendre en médecine ou en kiné sont redistribuées au classement en dessous.

 

Lors du second quad, on te demanderas sur quelle liste tu veux être classé en priorité ; à ce moment il faut que tu inscrives au 1er rang la filière que tu veux suivre (ici kiné).

 

Si commes tu l'évoques une personne est classée en pharma mais qu'elle n'a pas choisi pharma en priorité, elle est rebasculée sur son classement préférentiel si elle est classée en rang utile.

 

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'il vaut mieux choisir tes priorités de filière en fonction de ce que tu préfères faire et non pas en fonction d'une potentielle place au classement ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis interressée par la filière kiné et j'aurai aimé savoir si les stages effectués lors de la 2ème et 3ème sont rémunérés ?

Et aussi si les heures de cours et le travail à fournir durant les années de formation en école de kiné permettent de faire un travail d'étudiant en plus des cours ?

Link to comment
Share on other sites

Merci ahervois pour ta réponse !

Du coup c'est vraiment nul que médecine et kiné soit regroupé car ceux qui n'auront pas médecine prendrons kiné par défaut ....

 

Mais du coup les notes qu'on obtiens dans nos spécialité ne sont pas importante alors ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest ahervois

Ils ne prendront pas forcément kiné, ils peuvent ne pas le sélectionner dans leur choix d'orientation ou choisir une autre filière classante s'ils y sont inscrits ;)

 

Finalement il est vrai que la note de spécialité compte assez peu par rapport aux autres matières ; si tu prends la note globale sur 600, les matières spécifiques pour le classement médecine ne comptent que pour 40 points.

 

Encore une fois, si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas faire de calculs et de se donner à fond ! Les différences entre les places au classement se jouent souvent à quelques dixièmes de point ...

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

J'ai 2 petites questions pour kiné!

 

D'abord est-ce que si quelqu'un qui a mis médecine ou dentaire...en vœux prioritaire et kiné en 2 et change d'avis au cours du 2nd quad ou après les résultats et veut finalement faire kiné peut être pris en kiné si il a été suffisamment bien classé pour médecine ou seul son vœux 1 compte ? (J'espère que vous comprenez... ;) )

 

Et après quand vous dites à peu près la 157ème personne au classement peut etre prise..sur combien qui demandent ?

 

Merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Axelle, 

Bon j'ai pas tout compris de ce que t'as dis, mais je vais te dire comment ça se passe et j'espère que ça répondra à tes questions.

 

Au début du deuxième quad tu devras choisir en quelle(s) filière(s) tu t'inscris, il y en a 4 : odontologie, pharmacie, maieutique, et médecine/kiné.

Donc si tu veux kiné, tu dois t'inscrire en médecine/kiné et tu te retrouveras dans cette filière avec tous ceux qui veulent médecine, il y a en tout environ 600 personnes qui s'y inscrivent. On ne peut pas savoir combien demande kiné.

Puis ensuite tu passeras ton concours en faisant les spé de cette filière et à la fin de l'année, il y aura un classement de la filière, regroupant donc toujours médecine et kiné.

C'est ensuite après les résultats (on peut aussi le rendre avant dès la fin du concours mais j'insiste sur le fait que tu peux le rendre après les résultats) tu rends une feuille où tu priorises tes voeux. Là tu peux mettre que médecine, que kiné ou les 2.

Ensuite les 80 (admettons que le NC médecine soit 80) premiers qui ont mis médecine ont médecine et les 25 premiers (admettons que ce soit le NC kiné) qui aurons mis kiné auront kiné. Bien sûr quelqu'un qui a mis les 2 libèrera une place de la liste qu'il n'a pas choisit.

 

Ainsi dans cette filière commune médecine/kiné, (je vais dire des nombres faux) par exemple, le dernier qui aura eu médecine sera admettons 100 et le dernier qui aura eu kiné sera 150. Parce que certaines personnes qui n'ont mis que médecine n'auront donc pas eu kiné et doubleront ou iront dans une autre filière (pharma, odonto...)

 

Et bien sûr tout ça se mélange aussi avec pharma, odonto et maieutique.

 

Bon je suis pas sûre que ça soit très clair, dis-nous si tu veux d'autres précisions !

Link to comment
Share on other sites

Ta réponse est parfaite j'ai tout compris :) un grand merci parce que c'est vraiment pas facile de s'y retrouver et on nous l'explique pas vraiment pour le moment...

En tout cas ce qui est plus que clair c'est que ça sera pas donné la place en kiné :/

 

Encore merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Je voulais savoir comment ca se passe une fois qu'on a le concours à la fin de l'année PACES. Est-ce qu'on est affilié forcément à une école en particulier, ou est-ce qu'on peut aller autre part ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

j'aurais voulu savoir si le programme que nous faisons en médecine est sensiblement identique a celui des prépas kiné, si oui pensez vous qu'on peut tenter de passer un concours pour une école autre que Toulouse (de façon a voir une chance de plus) 

Link to comment
Share on other sites

Guest ahervois

Non, le programme des prépas kiné est différent puisque basé sur des cours de physique, chimie et biologie seulement. Rien ne t'empêche de passer le concours d'autres écoles, par contre il faudrait travailler le programme spécifique du concours et tu n'auras pas le temps de bosser en même temps pour la PACES et les autres concours ! A la rigueur si jamais tu doubles tu peux te renseigner la deuxième année, mais en primant concentre toi à fond sur la PACES.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...