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Thermo QCM
Ankyyrine reacted to bicuculine for a topic
Salut !! yes alors on va voir ça ensemble étape par étape : On utilise la formule ΔGréaction 1=ΔH°1-TΔS°1 Attention aux unités donc on convertit ΔS=-60 J.mol−1.K−1=-0,060 kJ.mol−1.K−1 puis qu'on aura comme ça que des kJ Donc ΔG= -394 - 300 × (-0,060) = -376 kJ.mol−1 Donc la valeur donnée -376 kJ.mol−1 est correcte. Dis moi si t'as d'autres questions, hésite pas Bon courage !!0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 GÉNOME]
Émolyse reacted to Lénadénine for a topic
Coucou! oui je suis entièrement d’accord avec toi l’amorce ne fonctionne pas. C’est probablement un errata.0 points -
QCM 10 SUJET 2 poly de l'avent
OnNeGiflePasLeVent reacted to jooo for a topic
Salut Non, ce n’est pas un errata : l’item E décrit bien l’hypothèse nulle qui correspond à l’absence d’effet : « le programme de méditation n’a pas d’effet sur le niveau de stress moyen ». L’hypothèse alternative est ce qu’on cherche à détecter, donc le contraire : le programme a un effet. Selon ce qu’on attend : Bilatérale (on ne sait pas si le stress augmente ou diminue) : H1 : le niveau moyen de stress après le programme est différent de celui avant. Unilatérale (si on s’attend à une diminution du stress) : H1: le niveau moyen de stress après le programme est inférieur à celui avant.0 points -
TD
Lolordose reacted to Mathilde111 for a topic
Salut, il me semble que les profs font la correction en TD mais ne la transmettent pas après. Essaie de voir avec quelqu’un qui est allé en TD. Sinon je te mets la correction de l’année dernière même si c’est un peu brouillon, c’est déjà ça. TD1.pdf TD2.pdf0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 GÉNOME]
Maribozyme reacted to jujéjunum for a topic
Coucou ! Oui en effet cet item est un peu ambigu, il mélange pas mal de notions : Je pense que c'était pour bien vous rappeler tout d'abord que l'ADN et l'ARN s'allongent tous les deux de 5' vers 3'. Pour ce qui est du sens de lecture (partie pas claire dans l'item selon moi) on vous parle du sens de lecture général, pas de celui d'une enzyme. Quand tu regardes une séquence d'ADN tu la lis de 5' vers 3', de la même manière que tu lis de gauche à droite, c'est une convention. C'est ce que l'on a voulu vous faire toucher du doigt (à mon avis) à travers cet item. J'espère que tout est plus clair @Maribozyme Bonne journée et bon courage0 points -
prise de poids importante en PASS
TiBin reacted to Karendouille for a topic
Coucouuuu, Je sais que la vision qu’on peut avoir de notre corps peut être super anxiogène et je comprends tout à fait ton ressenti concernant le fait de vouloir maintenir ton poids sans aller dans les « extrêmes »… Je me posais les même questions en PASS, et comme ça a été dit dans les messages précédents, la prise de poids est sûrement liée au stress d’une part et aussi au fait que t’es assises toute la journée à réviser et parce que tu fais beaucoup moins de sport… Étant donné que c’est bientôt les vacances et si ça peut te rassurer, tu pourrais aller voir ton médecin et voir ce qu’il en est ! Et pour maintenir ton poids tu peux également essayé de faire un peu de sport (course à pied, renforcement musculaire, pilâtes,…) de façon à ce que ton corps bouge un peu tout en continuant ton alimentation car ton cerveau et ton corps ont besoin d’énergie !!! J’espère que j’ai pu t’aider !!! N’hésite pas si tu as d’autres doutes ou craintes Bonne journée à toi et bon courage0 points -
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dipeptide
ju.gulaire reacted to Dju for a topic
coucou ! effectivement, l'alanine c’est juste NH2-CH(-CH3)-COOH donc ici il y a un carbone en trop. ca vient d’un qcm ?0 points -
Coucou ! Si tu parles bien de cet item : "A. Cette cellule voit ses chromosomes endommagés au niveau des télomères par la répétition de cycles cellulaires." Je suis assez d'accord avec toi et je comprends ce que tu veux dire ! Cependant on peut dire que la télomérase permet de réparer les télomères : ils raccourcissent quand même à chaque cycle cellulaire, et c'est la télomérase qui entre en jeu à chaque fin de cycle pour conserver leur longueur. C'est sans doute cette notion qu'on voulait vous faire toucher du doigt, mais je comprends que cela semble ambigu. J'espère que tout est plus clair pour toi ! Bonne soirée et bon courage0 points
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C'est le début de l'addiction au forum haha, après tu verras tu voudras H24 répondre plutôt que de taffer (puis ça fait aussi réviser)0 points
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MT hemipolaire
An-Schwann reacted to fashiondesignaaaa for a topic
@An-Schwann trop fortttttt , ouiii j'ai tout compris merciii beaucouppppp0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 BIOSTATISTIQUES]
emeline01 reacted to ja-dénosine4 for a topic
Coucou, effectivement il s'agit d'un de mes QCM et l'erreur vient bien du fait que l'effectif n'est pas le bon par rapport à ce qui a été dit dans l'énoncé0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 ICM]
BRDRchloe reacted to Quentingent for a topic
Je confirme, c'est bien une errata. En effet, on a inversé la correction avec un autre qcm. Désolé Bonne soirée à vous deux et bon courage !!0 points -
Coucou ! En effet , la loi de laplace est la seule formule qui permet de mesurer cette pression de rétraction et tu as raison, dans la forme elle ne calcule pas la pression à l’intérieur mais bien la différence de pression. Si l’item a été compté vrai je pense que c’était surtout pour que tu retienne que c’est cette loi qui est associé à la pression des alvéoles, mais tu as raison il y a un manque de précision! Si on est pointilleux en effet ça pourrait être une errata ! Mais l’essentiel est surtout que tu retienne que c’est la seule loi associée aux alvéoles! J’espère que tu m’as comprise, dis moi si jamais0 points
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genome
Émolyse reacted to lucil_e_tubaire for a topic
Coucou !! Pour compléter ce qu’a dit @brownie : Ce schéma explique la transcription de l’ARN : - le brin d’ARN est synthétisé en complémentaire du brin non-sens (il va donc avoir la même séquence que le brin sens, à ceci près que les T pour la plupart sont changés en U) - on te montre sur ce schéma l’ajout d’un ribonucléotide : tu vois la base (l’uracile), les 2 OH du ribose (on en a un seul qui est écrit mais la barre au-dessus t’indique la présence d’un 2e OH donc c’est bien un ribose), et les 3 phosphates je te rappelle que pour pouvoir être intégré à l’ARN ou l’ADN les nuclétides doivent être tri phosphates = ATP, UTP, etc… Tu vois donc l’action de l’ARN polymérase qui rajoute les ribonucléotides dans le sens 5’3’, en liant le nucléotide au brin d’ARN déjà synthétisé par le OH (5’) du dernier nucléotide ajouté par le phosphate du nucléotide que tu rajoutes (3’). - en bas de ton schéma tu vois un pyrophosphate qui est détaché : en effet pour ajouter ton nucléotide à l’ARN tu dois enlever 2 phosphates sur 3 et ce faisant tu crées un pyrophosphate :) J’espère que c’est plus clair pour toi sinon n’hésites pas :)) et courage pour les révisions0 points -
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CHIMIE ORGA
Tomographie reacted to Morpheus531 for a topic
Salut ! Je te conseille de dessiner ta molécule en perspective pour pouvoir bien voir tes C* et déterminer la configuration. Je te joins un schéma pour compléter l'explication donnée plus haut: https://ibb.co/PGjMw6Rx (attention grosse erreur de ma part c'est bien un CH2CH3 et non un CH2CH2 oops) (désolée c'est à l'envers lol) j'espère que tu visualises bien! Tu comprends mieux comme ça? En gros 1) tu dessines la molécule en perspective (c'est optionnel mais c'est très utile pour éviter les erreurs à mon avis). Ensuite tu numérotes les substituants selon les règles CIP vu en cours (en gros par numéro atomique) Puis tu regardes ta molécule de sorte à ce que le 4eme substituant soit bien derrière (ici le H est déjà en arrière donc c'est parfait, pas de piège) ensuite tu détermines la configuration et ATTENTION à ne pas te tromper dans les carbones (donc le C2 est S, d'où l'écriture 2S, etc) et puis attention si ton H était devant il aurait fallu inverser la config! Si tu as du mal à dessiner la molécule n'hésite pas à le dire! Bon courage0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 BIOCHIMIE]
ju.gulaire reacted to Rayanodipine for a topic
Coucou ! Attention, l’item aurait été faux si c’était « tous les acides aminés sont de série L », on a simplement dit que les acides aminés sont de série L, ce qui est vrai.. Bien que le but de cet item était seulement que vous sachiez qu’elles possèdent un groupement hème (pas forcément combien), mais je suis d’accord avec toi, l’item peut prêter à confusion, et donc passe faux parce que la myoglobine possède qu’un seul, tandis que l’hémoglobine possède 4. En effet, elles n’auront pas exactement le même effet.. cet item passe faux ! L’item est bien vrai ! Il s’agit juste d’une faute de frappe (au lieu de mettre ACDE, on a mis ADE). D’ailleurs, si tu regardes la correction détaillée, il est bien noté vrai ! Merci de les avoir signalé !0 points -
Coucou, j'ai revérifié votre cours et je n'ai rien trouvé au sujet des transposons dans le génome mitochondrial. En fait, ça dépend de ce qu'elle vous a dit en cours (si elle vous a dit quelque chose). J'aurai tendance à dire que oui, le génome mitochondrial peut contenir des transposons mais sans certitude absolue. Tu peux lui demander par mail sur moodle, ou bien demander en TD si tu ne l'as pas encore fait. De cette façon, tu auras une réponse claire et valable pour l'examen ! Bonne journée et bon courage0 points
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[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 SSH]
Batman_sans_Robin reacted to lucasdlng for a topic
Coucou! Si l’élément qui te perturbe est l’absence du terme “avec” je comprends :) Cependant, cela ne change pas le sens de la phrase, ainsi l’item est bien vrai. N’hésite pas si tu as encore besoin et je te souhaite beaucoup de courage !!0 points -
changement d'état et production d'énergie
fashiondesignaaaa reacted to mate_ces_teh for a topic
Salut, l'item est compté faux du coup ? Je t'avoue que je ne suis pas sûr de comprendre non plus. J'attend que ce soit confirmé, mais potentiellement, ça voudrait dire que quand on donne de l'énergie à de l'eau en la chauffant et qu'elle change d'état, alors aucun travail n'est produit car l'énergie est "absorbée" pour changer d'état. Si c'est la notion de travail qui pose problème, tu peux remplacer le mot par "énergie", les deux sont assimilables et ils ont la même unité. @Cotytylédon @Lolordose0 points -
Je te mets la numérotation de la chaine carbonée ci-dessous: Comme la fonction principale est la cétone (double liaison O), il faut que le carbone qui la porte ait la numérotation la plus petite possible donc on commence par le CH3 du haut qui sera le premier carbone (C1). Ensuite pour les configurations, il faut que ça soit sur des carbones asymétriques, ici les seuls qu'il y a sont les carbones 3 et 4. J'espère que c'est plus clair (et désolée pour la réponse tardive !), n'hésites pas si tu as besoin !!0 points
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Anales LAS 2 droit
chapeau reacted to matthieucaryote for a topic
Coucou mes petits LAS 2 droit ! Je sais que vous arrivez aux semaines de révisions ! Donc je vous ai mis les sujets des mineures (euro, FP, affaires et pénal) de l'année dernière dans mon drive pour que vous puissiez vous entraîner et voir à quoi ça ressemble :) Je vous met pas les sujets des majeures (civil et admin) parce qu'en civil on avait pas la même prof pour l'admin dans tout les cas ça dépendra de votre sujet au final donc pas tant d'interêt (surtout sans correction) . Au pireee, il y a le site des anales d'UT1 donc allez voir si ça n'y est pas des fois?? https://drive.google.com/drive/folders/1hCteJz9apM-y4Ixs3WBGMrawXqEy3zsk?usp=sharing Voilààà la team! Force, honneur, gloire et courage pour vos révisions :)0 points -
Compétitif/ non compétitif / allostérique
Théoxidoreduction reacted to Anonymous for a topic
Coucou @Cmmm ! Je vais essayer de te réexpliquer tout ça afin que ce soit plus clair pour toi :> Les inhibiteurs compétitifs sont également appelés modificateurs orthostériques inhibiteurs réversibles. Leur mode d'action est basé sur la compétition avec le substrat naturel pour se fixer au site catalytique de l'enzyme. Mode d'Action et Affinité (Km): L'inhibiteur et le substrat ont une complémentarité conformationnelle similaire à l'égard du site actif, ce qui leur permet de se lier au même endroit. La liaison est généralement faible et réversible. En occupant le site actif, l'inhibiteur empêche le substrat de s'y lier. Pour surmonter cette compétition et permettre à l'enzyme d'atteindre sa vitesse maximale Vmax, il suffit d'augmenter la concentration en substrat. Cet effet se traduit, sur le plan cinétique, par une augmentation de la constante de Michaelis, c’est ton Km. Un Km plus élevé signifie qu'il faut une concentration plus élevée en substrat [S] pour atteindre 50% de la Vmax. Vitesse Maximale : Théoriquement, l'enzyme peut toujours atteindre sa vitesse maximale Vmax si la concentration en substrat est rendue suffisamment élevée pour déplacer l'inhibiteur du site actif. La classification "non compétitif" peut regrouper des mécanismes d'action différents qui ne dépendent pas d'une compétition directe sur le site actif, d'où ta confusion je pense. Inhibiteurs Allostériques (Non Compétitifs) : Ton idée que les inhibiteurs non compétitifs sont forcément allostériques est souvent vraie en pharmacodynamie des récepteurs canaux, où les modulateurs allostériques (PAM/NAM) se lient à un site différent du médiateur endogène (site allostérique) et sont dits non compétitifs. Cependant, dans le contexte des enzymes, la définition est plus nuancée. En effet, ces inhibiteurs se lient à un site différent du site catalytique (site allostérique). Cette liaison provoque une modification conformationnelle de l'enzyme. Cette modification peut empêcher l'enzyme de reconnaître le substrat (entraînant une accumulation du substrat) ou, dans le cas d'un inhibiteur incompétitif, la liaison du substrat ouvre un site allostérique pour le médicament, qui se lie et empêche la libération du substrat. Inhibiteurs Orthostériques Irréversibles (Inhibiteurs "Suicides") : Même s’ils se lient au site actif (donc orthostérique), ils sont souvent classés comme "non compétitifs" en raison de leur effet cinétique unique (diminution de Vmax) et de leur nature irréversible qui les rend insurmontables par l'augmentation du substrat (similaire à l'antagonisme non compétitif des récepteurs). Le médicament établit une liaison covalente avec l'enzyme. Cette liaison est irréversible et inactive l'enzyme de façon permanente, forçant l'organisme à en resynthétiser. L'action est donc dose-dépendante et non concentration-dépendante. L'ajout de l'inhibiteur irréversible diminue la concentration effective d'enzyme fonctionnelle [E], ce qui a pour effet de diminuer la Vmax (l'enzyme ne peut plus fonctionner) mais de ne pas modifier le Km de l'enzyme restante. Concernant le graphique de Lineweaver-Burk, il faut savoir que la pente de la droite de Lineweaver-Burk est donnée par le rapport : Km / Vmax. Inhibiteur Compétitif : Km augmente. Vmax ne change pas. Le rapport Km / Vmax (la Pente) va donc augmenter. Inhibiteur Non Compétitif (Vrai) / Inhibiteur Irréversible : Km ne change pas. Vmax diminue. Le rapport Km / Vmax va donc augmenter. Inhibiteur Incompétitif : Km diminue. Vmax diminue. Le rapport Km / Vmax ne change pas (les deux diminuent dans les mêmes proportions). En gros, pour l'inhibiteur compétitif, l'augmentation de la pente est due à l'augmentation de Km. Pour l'inhibiteur non compétitif/irréversible, l'augmentation de la pente est due à la diminution de la Vmax. Voilàààà, j’espère que c’est plus clair pour toi ^^ Bon courage pour les révisions0 points -
Examen blanc, physio
Méphysiophélès reacted to Jerhème for a topic
Bonjour @Méphysiophélès @Skalbain La question posée est assez intéressante, et je pense que même un étudiant un peu plus avancé que vous deux dans les études pourrait avoir du mal à répondre, pour une raison simple : ce n'est pas une question de physiologie, mais plutôt de physiopathologie. (PS : désolé pour la réponse tardive, j'avais zappé d'apporter la précision) Quand on a un oedème par hyperhydratation extracellulaire, on a une pression hydrostatique trop élevée. Cette pression hydrostatique, elle est développée par le sang, contenant de l'eau, dans les vaisseaux. L'eau contenue dans le sang, c'est de l'eau salée. Cette eau salée, elle passe librement du secteur plasmatique au secteur interstitiel. Donc, tu as la même eau salée dans ton secteur plasmatique et dans ton secteur intersititel. Imagine toi que dans le cadre des oedèmes sur inflation du secteur extracellulaire, c'est comme si la barrière capillaire disparait. Donc si tu apportes de l'eau salée (autrement dit, du sérum salin isotonique à 9/1000, discrètement hypertonique en fait en réalité), cette eau salée part dans tes vaisseaux, contribue à ta pression hydrostatique en l'augmentant, et majore tes oedèmes. Ce que tu viens de faire (injection de salin isotonique) s'appelle un remplissage vasculaire, parce que l'eau que tu as donnée reste dans les vaisseaux en grande majorité en temps normal. Ici, le remplissage vasculaire est délétère : tu as majoré les oedèmes. Pour peu que ce soit un patient fragile, tu le tues car il finit par faire un oedème pulmonaire (c'est le grand clasico de l'insuffisant cardiaque non observant sur son traitement). Maintenant, et c'est ta question, tu décides de mettre de l'hypertonique : tu fais une boucherie. Boucherie sur 2 axes. Axe 1 : Tu déshydrates ton patient. Le sérum hypertonique, comme son nom l'indique, est hypertonique. Il va vider tes cellules (pas que tes globules rouges, toutes tes cellules) : résultat, tu vides ton intracellulaire pour amplifier ton extracellulaire. Tu as déshydraté le secteur intracellulaire de ton patient. Axe 2 : Tu apportes de l'eau salée, donc tu fais un remplissage vasculaire. Comme on l'a vu plus haut, c'est pas ouf de remplir en patient déjà plein. En plus de ça, tu as vidé ton compartiment intracellulaire vers l'extracellulaire (Cf. axe 1), donc tu majores le secteur extracellulaire, donc ça majore encore plus les oedèmes. Bonus, axe 3, pour aller plus loin.... Au total, le salin hypertonique, pas ouf chez le patient plein non plus. J'espère que ça répond au plus près à tes questionnements. Pour aller plus loin.... Passez une bonne soirée tous les deux !0 points -
Question ICM
Lajeep reacted to celesthérapie for a topic
salut ! en effet ça répond à la définition par fonction : il possède un agent actif qui est la sibutramine qui inhibe la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline -> "restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique." donc bien par fonction mais pas par présentation : même si c'est un complément alimentaire qui favorise la perte de poids, il n'est pas présenté comme : - traitant une maladie - prévenant une pathologie => la partie "la formule [...] favorise la perte de poids" porte à confusion mais il est pas présenté comme préventif ou curatif (la prise de poids n'est pas une maladie) par contre si dans l'énoncé il était dit (par exemple hein psq j'en ai aucune idée) que ce complément alimentaire est présenté comme prévenant le diabète alors oui ça aurait été par présentation (encore une fois j'ai sorti cet exemple de nulle part mdrr que ça soit clair) j'espère que c'est plus clair !0 points -
Loi normal et poisson
ethanastomose reacted to emeline01 for a topic
Salut ! La loi normale s’applique lorsque la variable étudiée est continue, elle peut donc prendre n'importe quelle valeur réelle dans un intervalle (par exemple une taille, un poids, une pression artérielle). Elle donne une courbe en cloche symétrique autour de la moyenne. On l’utilise souvent quand on connaît la moyenne et l’écart-type ou quand les effectifs sont grands et la distribution est approximativement symétrique. La loi de Poisson s’applique lorsque la variable aléatoire est discrète, c'est à dire qu'elle ne peut prendre que des valeurs entières (dénombrables), comme 0, 1, 2, 3,(par exemple le nombre d’appels reçus en une heure, nombre de mutations par cellule, nombre de décès sur une courte période dans une petite population) et sa distribution est asymétrique. Pour résumer : - Si c’est une mesure continue → loi Normale - Si c’est un comptage d’événements rares → loi de Poisson - Si on t’indique une moyenne λ et qu’on te demande la probabilité d’obtenir 0, 1, 2, 3 événements, c’est très souvent la loi de Poisson. - Si on te parle de valeurs autour d’une moyenne, d’un écart-type, ou de pourcentages dans une distribution en cloche, c’est la loi normale. J'espère avoir pu t'aider !0 points -
Annales encore…
jujéjunum reacted to Marcophage for a topic
Coucou, Je suppose que l'on t'a déjà expliqué la méthode, mais il s'agit ici de synthétiser à partir d'ADN qui est double brin, il te faut donc trouver une amorce pour le brin sens et une pour le non sens de chaque côté qui ont été représenté au début et à la fin du gène. Le tout en respectant la complémentarité des bases et du sens. 5'->3' 3'<-5' Laisse moi 5min que je finisse mon tit déj et je t'explique ton cas particulier. A. 5' ATTTCGTGCATACGCGGGTACGATG---//---GTGTCGTATACACACTTTATGCGT 3' 5' CATACGCGGGTACGATG 3' 3' ACAGCATATGTGTGAAATA 5' (retourné) 5' ATAAAGTGTGTATACGACA 3' (il faut le retourner) 3' TAAAGCACGTATGCGCCCATGCTAC----//----CACAGCATATGTGTGAAATACGCA 5' Ici, l'amorce 1 s'hybride au brin complémentaire et l'amorce 2 s'hybride au brin visible B. 5' ATTTCGTGCATACGCGGGTACGATG---//---GTGTCGTATACACACTTTATGCGT 3' 5' GCATACGCGGGTACGAT 3' 3' CATATGTGTGAAATACGCA 5' (retourné) 5' ACGCATAAAGTGTGTATAC 3' (pareil) 3' TAAAGCACGTATGCGCCCATGCTAC----//----CACAGCATATGTGTGAAATACGCA 5' Ici, c'est pareil C. 5' ATTTCGTGCATACGCGGGTACGATG---//---GTGTCGTATACACACTTTATGCGT 3' 5' ATTTCGTGCATACGCGG 3' 5' GTATACACACTTTATGCGT 3' 3' TAAAGCACGTATGCGCCCATGCTAC----//----CACAGCATATGTGTGAAATACGCA 5' Bref, j'espère que c'est plus clair comme ça0 points -
colle lundi
Loïstamine reacted to Cotytylédon for a topic
Je parle pour la Biophy en vous disant ça mais normalement les qcm proposés à la colle traitent uniquement des parties du cours vues en amphi !0 points -
Comment réviser l’anatomie
doriane_vlbrt reacted to ssss for a topic
Merci beaucoup pour tes conseils0 points -
Question Biochimie
Rayanodipine reacted to ju.gulaire for a topic
Coucouuuuu attention on te dit dans l’énoncé que l’acide gras est activé ! C’est un piège classique donc vu que ton acide gras génère 80 ATP on ne lui enlève pas les 2 ATP nécessaires à l’activation vu qu’il est déjà activé. L’item est donc faux car on obtient 80 ATP et non 78 ! J’espère que ça t’aidera bon courage !0 points -
moment dipolaire et structure atome
Ankyyrine reacted to mitarachondrie for a topic
ok j'essaye de t'expliquer ça clairement. nous allons revenir sur quelques notions improtantes. 1) La règle de l’octet Les atomes des deux premières périodes (comme C, N, O, F) suivent strictement la règle de l’octet : ils ne peuvent avoir que 8 électrons autour d’eux, donc au maximum 4 liaisons simples. Par exemple, l’oxygène dans H2O a 2 liaisons et 2 doublets libres, soit 8 électrons. 2) Le cas particulier du soufre (S) Le soufre appartient à la 3e période et dispose d’une sous-couche d orbitale (3d) en plus des orbitales 3s et 3p. Ces orbitales 3d peuvent être utilisées pour accueillir des électrons supplémentaires. Ainsi, le soufre peut étendre son octet et avoir plus de 8 électrons autour de lui. 3) Exemple : SO2 (dioxyde de soufre) Dans SO2, le soufre est au centre et possède 6 électrons de valence. Il forme deux liaisons doubles avec deux atomes d’oxygène et conserve un doublet libre. Chaque liaison S=O contient 4 électrons partagés. Le soufre se retrouve donc avec 10 électrons autour de lui, un octet étendu rendu possible grâce aux orbitales 3d. 4) Exemple : SO3 (trioxyde de soufre) Dans SO3, le soufre est entouré de trois atomes d’oxygène. Chaque liaison S=O est en résonance, ce qui signifie qu’elles sont équivalentes, entre simple et double. Le soufre partage environ 12 électrons au total avec les oxygènes, dépassant ainsi la règle de l’octet. Encore une fois, cela est rendu possible grâce aux orbitales d. Donc en gros le soufre peut dépasser la règle de l’octet car il dispose d’orbitales 3d vides, capables de contenir des électrons supplémentaires et de stabiliser des liaisons supplémentaires. j'essaye de te représenter cela un peu : Niveau 3 : 3s (2 électrons) | 3p (4 électrons) | 3d (vides au départ) Lorsqu’il forme SO2 ou SO3, le soufre utilise aussi les orbitales 3d pour partager plus d’électrons avec les oxygènes. Cette image montre la configuration électronique du soufre (Z = 16) : → 1s² 2s² 2p⁶ 3s² 3p⁴ On voit les orbitales 3s et 3p occupées, et juste à côté, les orbitales 3d vides. Dans la troisième période, le soufre possède des orbitales 3d vides (cases rouges). En temps normal, il n’en a pas besoin pour respecter la règle de l’octet. Mais lorsqu’il forme des molécules comme SO₂ ou SO₃, il peut promouvoir un électron 3p dans une orbitale 3d vide. Cela libère plus d’orbitales pour faire plus de liaisons. J'espère que c'est un peu plus claire :)0 points -
angle de déclinaison
thomASTROCYTE reacted to LIRIE for a topic
Salut !! Alors oui je suis d’accord avec toi dans le plan de transversal, on peut considérer que l’axe des condyles c’est aussi l’axe de la diaphyse, donc l’angle de déclinaison est l’angle entre le col et l’axe de la diaphyse ou alors l’angle entre le col et l’axe des condyles dans le plan transversal. J’aurais dit que cet item est faux, car comme tu l’as dit, on est dans le plan frontal d’après l’item, alors que l’angle de déclinaison se mesure dans le plan horizontal ou transversal mais je laisse tout de même d’autres tuteurs dire ce qu’ils en pensent ? bon courage !!0 points -
QCM
jujéjunum reacted to Lénadénine for a topic
Coucou ! Ce QCM fait référence à la règle du Wobble, je te met un lien vers un sujet qui en parle: Pour l’item C, I en 5’ de l’anti codon s’apparie bel et bien avec U en 3’ du codon. Pour l’item D, la seule base qui peut avoir des mésappariement du wobble est celle en 5’ de l’anti codon et donc le G en 3’ ne peut pas s’apparier avec un U dans le codon. Pour l’item E, I en 5’ de l’anti codon s’apparie bel et bien avec A en 3’ du codon. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage !0 points -
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Coucou, personnellement durant les révisions je travaillais environ 12 à 13h par jour, mais ce n'est pas un consensus, d'autres ont travaillé 10h etc.. Le tout c'est de faire au mieux selon sa productivité et son énergie. Pour ce qui est de l'organisation, idem y a différentes méthodes, de mon côté j'utilisais la première semaine pour TOUT revoir (soit chapitre par chapitre pour mes retards / des trucs lourds comme l'anatomie, soit par matière pour être plus rapide), le but c'était surtout de consolider tous mes points faibles durant cette période. Pour être sûr d'utiliser mon temps de manière équilibrée je m'étais fait un emploi du temps avec tous mes créneaux, histoire de pas déborder et bien tout revoir. Ensuite la deuxième semaine, j'allais à la B.U avec des amis, on y restait de l'ouverture jusqu'à la fermeture (avec des pauses quand même), et je me faisais une annale entière par jour ainsi que sa correction, puis le soir, je relisais les chapitres et les points où je faisais des erreurs, où j'avais des difficultés, avec également un carnet d'erreur (où je les notais) que je relisais de temps en temps. Avec ce rythme je n'avais plus d'annales sous la main durant le weekend, alors je revoyais une dernière fois les points qui pêchaient le plus chez moi. En espérant que mon témoignage puisse t'aider, n'hésites pas à lire ceux des autres également pour y prendre ce qui te semble bien et faire ta propre organisation, Bon courage!0 points
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QCM10 (E) : À propos des vésicules cérébrales
Chlo-rophylle reacted to Chemisette27 for a topic
Hello! Ta question est hyper claire et je comprends pourquoi cela prête à confusion. Je pense que c’est une question de précision. C’est plus précis de dire que le diencéphale intervient dans la formation de la rétine plutôt que de dire que c’est le prosencéphale. Le rôle du prosencéphale c’est de former le diencéphale et le télencéphale. Je ne sais pas si ma réponse est très claire, mais je ne pense pas que ça serait un genre de piège posé pour le vrai examen. Bon après midi!0 points -
organes lymphoides et hématopoïétique
Chlo-rophylle reacted to Chemisette27 for a topic
Hello! Alors pour répondre à ta question je vais te donner les définitions de chaque terme et t’expliquer ce que forme les différents organes: Un organe hématopoïétique, c’est un organe où se produit l’hématopoïèse, c’est-à-dire la formation des cellules sanguines (globules rouges/érythrocytes, globules blancs/leucocytes et plaquettes/thrombocytes). C’est un organe qui est capable de produire et de renouveler toutes les lignées sanguines que ça soit une lignée lymphoïde (qui produit des lymphocytes) ou myéloïde (qui produit tout le reste). Les organes responsables de l’hématopoïèse sont le sac vitellin, le foie et la rate dans l’embryon/foetus et la moelle osseuse hématopoïétique chez l’adulte. Un organe lymphoïde est un organe impliqué dans la maturation, l’activation et la prolifération des lymphocytes, donc du système immunitaire. Il y a des organes lymphoïdes primaires (moelle osseuse et thymus) où ont lieu la maturation et la différenciation des lymphocytes immatures et des organes lymphoïdes secondaires, qui sont le lieu d’activation et de réponse après un contact avec un pathogène. Typiquement, il s’agit des ganglions lymphatiques (qui peuvent gonfler quand on a une infection), la rate, ou encore les amygdales. En résumé tous les organes hématopoïétiques ne sont pas lymphoïdes mais certains organes lymphoïdes (moelle osseuse) ont une fonction hématopoïétique. En espérant avoir répondu à ta question! Bonne journée et bon courage0 points -
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Bonsoir, @Carmsette @TératomeTerrible31 je viens clarifier tout ça ! Brin matrice (=brin transcrit) : Il sert de "modèle" à l’ARN polymérase. L’ARN transcrit est complémentaire et antiparallèle à ce brin. Brin codant : Il ne sert pas de matrice et est identique à l’ARNm. (sauf que les T sont remplacés par des U) La flèche au dessus du promoteur indique le sens de la transcription : L’ARN polymérase se fixe sur le promoteur, elle lit le brin matrice dans le sens 3’ → 5’ et synthétise l’ARNm dans le sens 5’ → 3’. Ainsi, ici, le brin codant est le brin du haut et le brin matrice (=transcrit) est le brin du bas. L'item est donc vrai : le brin du bas, à savoir celui qui est proposé dans l'item est le brin matrice, ou brin transcrit. C'est donc un erratum ! N'hésitez pas à signaler le QCM de la plateforme concerné :) J'espère que c'est plus clair pour vous ! Bonne soirée et bon courage0 points
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eb biophysique
Lolordose reacted to Cotytylédon for a topic
Coucou ! pour l’item 2D je te joins ce poste sur lequel j’ai tout expliqué : Et je viens compléter pour l’item 6A, en effet l’écart d’énergie entre les deux éléments n’étant pas suffisant, l’iode peut uniquement réaliser des captures électroniques. Il n’émet donc pas un électron positif mais un neutrino, et les réarrangements qui auront lieu dans le cortège électronique seront à l’origine de l’émission de rayons X (selon un spectre de raies comme toujours) !0 points -
QCM colle 4 2024-25
Chemisette27 reacted to Loulou1777 for a topic
Salut, je crois que c’est parce que les adipocytes plurivacuolaires ont un noyau central mais je suis pas sûre je t’avoue0 points -
Langin
jujéjunum reacted to juliettebedel for a topic
Pour Langin, le mieux, c’est de se baser sur ce que les profs ont vraiment souligné en TD : ils aiguillent beaucoup chaque année. Malheureusement, ce prof adore innover, mais on m’avait conseillé de bien écouter en TD et de prendre des notes — et effectivement, c’était exactement ce qu’on a eu à l’examen. Personnellement, je ne m’entraînais que sur les schémas, et ça m’a permis d’avoir un vrai déclic. Tu peux toujours essayer ça, et aussi regarder les diapos des TD pour repérer quels schémas la prof a projetés (notamment ceux sur les structures des différents ARN) → il y a de grandes chances que des QCM tombent dessus. Ajoute à ça les exercices types vus en TD, c’est fondamental, car il adore les QCM à réflexion et il ne remet jamais les mêmes. Et pour le génome, ne t’inquiète pas : tout le monde est un peu dépassé . Déjà, si tu maîtrises l’ARN, c’est super. Le meilleur conseil pour cette matière, c’est de faire un maximum de QCM pour bien comprendre les mécanismes. Tu peux t’entraîner sur le poly de l’Avent (il devrait être sorti) et faire comme moi : poser un maximum de questions sur chaque QCM sur le forum. J’avais littéralement harcelé le forum de génome l’an dernier , et les tuteurs m’avaient expliqué QCM par QCM. À partir du troisième sujet, j’ai eu un vrai déclic, c’est selon moi la meilleure technique. En résumé : Les points fondamentaux = ceux vus en TD Les schémas des structures (c'est l'essentiel du cours, si ya un truc a connaître c'est ça) Les QCM du poly de l’Avent Franchement, les cours de Langin sont super durs, mais ne t’en fais pas, c’est le cas pour tout le monde. Il faut juste y passer du temps avant que le déclic arrive (malheureusement ). Mais honnêtement, il n’y a rien de mieux que les QCM du poly de l’Avent, puis les annales (il y en a peu, donc ne les commence ni trop tôt ni trop tard) pour comprendre la logique. Après ça, tu verras, ce sera toujours la même mécanique0 points -
Question Biostatistique
emeline01 reacted to ethanastomose for a topic
Saluut ! Alors un critère composite correspond à un critère qui prend en compte simultanément plusieurs événements ( on l'appelle composite parce qu'il est composé de plusieurs événements). C'est un critère qui prend en considération simultanément plusieurs événements cliniques en général binaires (mourir ou survivre). Bon ça c'est la définition officielle, mais sinon c'est un critère composé lui même de plusieurs critères. Par exemple, un critère composite formé à partir du groupement des événements " décès lors d'un accident de voiture ou accident de voiture non mortel". Le patient présente le critère composite qu'il survive ou non à l'accident. Quelle utilité? eh bien il permet de regrouper des équivalents d'un même phénomène clinique. Un critère composite doit répondre à 3 règles: - le choix doit repose sur la supposition que chacun des critères doit être important pour le patient - l'incidence doit être la même pour la composante la plus importante et pour la moins importante -l'efficacité du traitement doit être similaire sur les différents critères composant le critère composite. j'espère avoir pu t'aider et si c'est pas le cas hésite pas à revenir vers nous on se fera un plaisir de te venir en aide. Bonne soiréee0 points -
QCM biostat annales examen blanc S1 23/24
ja-dénosine4 reacted to Hélie for a topic
Salut ! Je dirais que cet item est vrai Car d’après le tableau, on voit que la différence entre les deux moyennes est de 2,9 (6-3,1). L’hypothèse alternative indique une valeur seuil de 2,101. Il faut calculer la statistique de test en divisant la différence des deux moyennes (2,9) par l’erreur type : La statistique de test est de 6,65 >>2,101 (La valeur seuil qui nous est donnée). Le traitement B donne un sommeil significativement plus long. Nous pouvons donc conclure qu’il existe une différence significative entre ces deux moyennes, et donc les durées moyennes de sommeil dans la population selon le traitement pris. J’espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ! :)0 points -
Témoignage PASS+LAS2 géographie
Reticulum_Granuleux reacted to Virgule for a topic
au lycée j’étais un élève moyen, au point où je devais redoubler ma première parce que j’avais des 9 en maths ,8 en svt etc.. mais avec des rdv avec mes parents et de la pitié ils ont accepté de me laisser passer (comme un singe) , ma terminale s’est mieux passée j’ai eu 13,54 au bac (avec 12 en svt), enft c’était surtout ma prof de première en svt qui me mettait que des 4/20 coeff 10 #ctefolle du coup au moment de parcoursup j’étais bien dans la merde, accepté quasi nulle part j’ai eu PASS option géographie le dernier jour , que j’ai accepté (j’avais pas le choix) et j’crois j’ai missclick j’ai pas mis toute les pass j’voulais mettre que des trucs scientifiques ma pass etait une grosse galère, je suis jamais allé en cours (trop loin+flemme) , pas de prépa, juste des poly du tutorat (merci) et mon lit , j’étais pas prêt pour les concours : 5 rattrapage au S1, 3 rattrapage au S2 donc 8 rattrapage dont la mineure () j’etais genre 700/900 je savais donc que c’etait mort pour moi d’aller en médecine en pass mais je devais validé mes 2 semestres à 10/20 pour pouvoir aller en las2 (mission impossible) , jsp comment mettre une photo mais c’était vraiment nul genre j’avais des 8-9 partout (dont un jeune 4/20 en pharmacie de ses morts) j’ai quand même bossé y’a eu des journées à 14h de taf et finalement au S1 j’ai 9,951/20 sachant qu’ils te le valident à 9,95 on peut dire que ma pass s’est jouée sur un item et que j’ai validé à 1 millième, 1 MILLIÈME (0,001) bref à ce moment la j’étais en petard et je dois donc partir faire une L2 géo en esperant etre bien classé à la fin (je suis nul en géo+ je suis un effrayé en dissert) , je profite un peu de mes vacances mais je reprends en juillet pour prendre un peu d’avance vous vous doutez bien que la geo ca n’a rav avec la pass mais je m’y suis plus, on etait 9 las la bas et tout le monde était sympa donc bonne période meme si bcp de stress parce que si on avait rien apres cette las on a pas de debouché (va trouver des débouchés en géo no hate), d’ailleurs au passage c’est en grande partie grâce à Khalil le goat que j’ai bien bossé alors merci mon frère, et Daniel en vrai l’année de géo était cool, on ne peut pas avoir + de 15 à une dissert car il y a un plafond de verre, j’avais 13,48 de moyenne, donc environ 15/160, les profs sont pas présents ils s’en tapent, l’ambiance de ut2 est atroce on dirait un regroupement de dégénérés, ça fait des batailles avec des boucliers et des épées dans l’herbe, le partie le poing levé qui rentre dans les amphi/cours et qui interrompent sans demander l’avis au prof alors qu’on a besoin de bosser, en plus ils ont bloqué les bâtiments d’la fac plusieurs fois donc on venait à la fac pour rien, bref jleurs souhaite tout sauf des bonnes choses. Malgré ça les gens de la promo sont vraiment sympa même si ils bossent pas beaucoup et que les amphis sont vides. Inutile que jparle des matières y’a déjà des témoignages sur ça mais envoyé moi un message privé si vous avez des questions au final j’ai eu 17,007 de moyenne après lissage donc +3,5 les 50 premiers du classement avaient plus de 19,5 donc chaud j’etais 156eme/720 en medecine sachant qu’il y avait 120 places donc j’ai dû passé les oraux de médecine, j’avais toujours pas de prepa mais je me suis entraîné avec ma copine et au final j’ai eu genre 16/20 donc en soit ça va avec le sujet bizarre Avec cette note j’ai pris une quinzaine de places donc admis en p2med , jvais retourner dans mon lycee choquer ma prof qui voulait me faire redoubler et lui dire juste pour voir Je remercie aussi des anciens las2 géo fodil , roxane et salma et aussi Suzanne qui m’a aidé à validé pharmacie bref voilà0 points -
MMOPK en Belgique
Loïstamine reacted to pHi for a topic
Salut ! Je connais beaucoup moins, mais c'ets franchement difficile : dossier puis 1 ans et concours à la fin (un peu commen PASS ducoup), puis tirage au sort pour les étrangères.e.s.0 points
