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Showing content with the highest reputation since 11/13/2025 in all areas

  1. lADNry

    Debit cerveau

    J’avoue c’est pas pro mets la réf du qcm
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  3. Bastitine

    Question Chimie

    Salut @inositol et @Lajeep ! Si on regarde la formule on a deltaE°' = deltaE° - 0.06×(x/n)×7. Cette formule est juste quand les H+ (ou H3O+) sont consommés, sinon c'est un + et pas un -. x/n est toujours positif donc 0.06×(x/n)×7 est positif aussi. Cela veut donc dire que deltaE°' est inférieur à deltaE° dans le cas où les ions hydrogènes sont réactifs. Et l'inverse quand ils sont en produit Dites moi si c'est bon pour vous !
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  4. PASSionnée

    cadre juridique

    Oui exactement ! On parle de procédure centralisée quand l'AMM est européenne
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  5. Eulaliie

    Noyau / énergie

    Salut, Pour l’item A, c’est faux car la matérialisation ne produit pas de photon. Pour l’item B, il faut enlever le seuil de 1,022 MeV et après on trouve l’énergie du positon et de l’électron en divisant l’énergie restante par 2 : ici, 5,022-1,022 =4 et 4/2 =2 MeV donc le positon à une énergie de 2 MeV Pour le C c’est vrai car l’électron et le positon ont la même énergie Pour l’item D c’est vrai car le photon a une forte énergie (tu peux te référer au diagramme de Evans pour cette question) Et pour l’item E c’est vrai c’est une question de cours J’espère que c’est clair Bon courage !!!
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  6. Karendouille

    pression

    Heellooo @catibel Je comprends que ton stress soit au max et que tu ne saches plus quoi faire… Tu arrives dans une période très très dure, selon moi, mais tiens bon, encore 1 semaine et demie (parce que y’a encore les jours du concours…) et après c’est VACANCES !!! Je sais que c’est pas facile, mais il te reste encore du temps et il faut que tu ailles au dessus de tes émotions, que tu les mettent de côtés pendant encore 1 semaine et demie et il faut TOUT donner !!! La t’arrives sur la dernière ligne droite et tu peux être fière du chemin que tu as déjà parcouru parce que malheureusement, y’en a qui n’y sont pas arrivés… Comme l’ont dit @_lala_ et @TiBin la c’est A BALLE les annales !!! Pour la biophysique c’est toujours le même principe !! Donc essaye d’apprendre la méthode et ça va le faire !!! Pour les autres matières pareil, annales, annales à fond et note tes erreurs et ça va aller. Tu vas t’améliorer de jour en jour mais il faut que tu crois en toi Pour ce qui est de ton stress, quand tu sens que ça commence à monter n’essaye pas de le mettre de côté, prends en conscience et essaye de te calmer (je sais c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est important d’essayer). Ferme les yeux et concentre toi sur toi, prend de longues inspirations et expirations. J’espère que j’ai pu te remonter le moral ! Bon courage et bonnes révisions
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  7. Salut @Onadorelapass Il est important de savoir faire le rapport entre une formule semi-développé et la molécule réelle. Ici, CHO correspond à un aldéhyde (s'il s'agissait d'un alcool on aurait plus de H), CO correspond à une cétone et le O entre les carbone correspond à un éther oxyde. Item A : FAUX. Pour former des liaisons hydrogènes, il faut un site accepteur et un site donneur. Le site accepteur correspond à un atome d'oxygène O, de fluor F ou d'azote N. Un site donneur possède un H lié directement à un O, un F ou un N. Ici pas de site donneur donc pas de liaisons H. Item B : VRAI. Le carbone souligné possède une liaison sigma avec un carbone, une liaison sigma avec un H ainsi qu'une double liaison (liaison sigma + liaison pi) avec un O (fonction aldéhyde). Il a 3 liaisons sigma donc il est bien hybridé sp2. Item C : VRAI. L'éthanediol peut faire des liaison hydrogènes en chaîne : un OH joue le rôle de donneur et l'autre le rôle d'accepteur pour une autre molécule. Cela augmente la température de fusion et d’ébullition de cette molécule. Il a également le poids moléculaire le plus élevé (plus que l'éthanol). Item D : VRAI. L'éthanol peut faire une liaison hydrogène avec une autre molécule d'éthanol (le OH est à la fois donneur et accepteur). Item E : FAUX. L'oxygène possède deux doublets non-liants qui cassent l'alignement entre les 3 atomes principaux donc la géométrie de la molécule est coudée. N'hésite pas si ce n'est pas clair pour toi !
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  8. Saluut, Le risque Alpha ( ou de première espèce) appliqué à un test désigne " le risque de conclure à tort à une différence au niveau de ce test", c'est à dire que quand on fait un test et qu'on analyse les résultats, on est jamais sûrs à 100%, alpha représente cette incertitude, par exemple un risque alpha de 0.05 signifie qu'on à 5% de chance de se tromper. Donc on dit que c'est vrai alors que c'est faux (5% de chance de se tromper dans l'exemple précédent). Le risque Bêta (ou de deuxième espèce), lui, désigne le risque de conclure à une absence de différence alors qu'elle existe, encore une fois on est jamais totalement sûrs des résultats de nos tests est il est possible de ne pas arriver à mettre en évidence de différence alors qu'elle est bel et bien réelle. La puissance désigne quant à elle la probabilité de rejeter l'hypothèse nulle sachant qu'elle est incorrecte : là on parle du pourcentage de chance d'avoir raison en affirmant qu'une différence existe et pour la calculer, on a la formule 1-bêta. Si on a une puissance de 90% on à donc 90% de chance de ne pas rater une différence réelle. Enfin, la p-value est "la probabilité pour un modèle statistique donné sous l'hypothèse nulle H0 d'obtenir une valeur au moins aussi extrême que celle observée" ou plus simplement p-value est l'indication qui détermine si un résultat observé dans un essai peut être dû au hasard ou non. On la compare souvent à alpha, si la p value est inférieure à alpha alors on peut rejeter l'hypothèse nulle H0 et si p value est supérieure à alpha alors la différence observée dans le test statistique n'est pas significative, on ne conclue donc pas à une différence et on ne rejette pas H0. DONC pour résumer si on rejette H0 alors qu'elle est vraie: risque alpha si on ne rejette pas H0 alors qu'elle est fausse (donc que H1 est vraie) : risque bêta si on conclue à une différence et qu'on a raison: puissance p-value : mesure du hasard dans le test statistique J'espère avoir pu t'aider, Bon Courage et bonne soirée
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  9. Salut ! @Saafeee Ces molécules chirales avec deux doubles liaisons cumulées sont des cumulènes. Elles ne sont plus au programme depuis l'an dernier ! Bon courage !
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  10. Coucouuu Je laisse un tuteur biocel confirmé mais je pense que c’est bien faux car l’item inverse les rôles. Ce n’est pas Ran qui amène NTF2 au noyau, c’est NTF2 qui fait entrer Ran-GDP dans le noyau. NTF2 est le transporteur et ran se fait transporter dans le noyau. Bon courage pour tes révisions !
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  11. Coucouuu j’apporte des petites précisions aux messages supers de @Lénadéninevis à vis de ça, mais le redoublement ne te permettra pas de recandidater car tu dois valider 60 ECTS respectivement à chaque fois que tu candidates (donc 60 puis 120 puis 180), de ce fait tu devras nécessairement candidater à minima en LAS2. En LAS/3 l’option santé ne rentre pas en compte dans le classement contrairement à la LAS1, il faut cependant bien la valider. Par ailleurs, si cette année tu ne valides pas ton option santé et/ou ta majeure (donc ta première année de licence) ta première chance ne sera pas comptée et il t’en restera encore deux car une des conditions de la candidature finale est la validation de l’option santé ET de la majeure. (si ça n’a pas changé depuis) j’espère avoir été claire ! je reste sous l’œil attentif de @HectoPascal et @JuliANGE j’espère ne pas avoir dit nimp
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  12. Bonsoiir @Marcophage Oui, les valeurs de précharge optimales se situent entre 95% et 105% donc si tu diminues ici de 10% (et que tu passes que 105% à 95%) tu restes dans l'intervalle optimal, donc la contraction restera optimale, donc inchangée.
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  13. Cc ! Voici quelques sujets qui pourront d'aider, il y a aussi la super fiche IP qu'on recommande tout le temps. tu trouveras le lien dans les discussions ou directement dans la librairie avec les autres fiches IP. Si tu as d'autres questions ou si quelque chose reste flou n'hésite pas !
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  14. Salut ! Que se soit en situation physiologique ou en cas d'oedeme, tu as le volume interstitiel et le volument intercellulaire qui sont non mesurables. Et le VET, VEC et VP sont aussi toujours mesurable. Cependant en cas d'oedeme, la répartion de l'eau vas être changé. Cela veux dire que la VET ne représentera plus 60% du poids ou bien que le VEC ne représentera plus 20% du poids. J'espère avoir à peut près répondu à ta question, bonne révision !
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  15. bicuculine

    Thermo QCM

    Salut !! yes alors on va voir ça ensemble étape par étape : On utilise la formule ΔGréaction 1=ΔH°1-TΔS°1 Attention aux unités donc on convertit ΔS=-60 J.mol−1.K−1=-0,060 kJ.mol−1.K−1 puis qu'on aura comme ça que des kJ Donc ΔG= -394 - 300 × (-0,060) = -376 kJ.mol−1 Donc la valeur donnée -376 kJ.mol−1 est correcte. Dis moi si t'as d'autres questions, hésite pas Bon courage !!
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  16. marionisation

    questions annales

    Salut ! pour le cartilage de l’ulna j’ai déjà répondu je te mets le lien de la réponse Le fémur s’articule avec la face dorsale de la patella, sa base est le bord supérieur qui n’est pas articulaire. Pour le nerf oculomoteur, il est bien d’origine sémitique, ça doit être une errata En soit je considèrerais pas l’item comme faux vu qu’il y a une composante musculaire dans le pharynx mais ça dépend de comment le prof a voulu poser l’item et c’est un peu compliquer à savoir des fois.. Les 2 artères s’anastomosent, je te mets un schéma pour mieux le visualiser J’espère que j’aurais pu t’aider et bon courage pour les révisions !!
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  17. Salut ! Alors pour le type d’étude auquel on a à faire, ça peut être des études transversales. Les études transversales c’est lorsque l’étude est faite à un instant T et pas sur le long terme. Donc cette étude va nous permettre de mesurer la prévalence dans la population qui ne dépend pas du temps, c’est un des seuls facteurs qu’on peut recueillir. Mais il y a aussi les études longitudinales qui impliquent un suivi avec les patients dans le temps et qui nous permettra de calculer l’incidence d’une maladie, c’est-à-dire les nouveaux cas qui se déclarent pendant la durée de l’étude. Dans ces deux etude, nous ne faisons qu’observer pour essayer de décrire un phénomène de santé dans une population. On les appelle les études descriptives. Mais il existe aussi les études dites analytiques c’est à dire qu’on va essayer de comprendre l'influence de l'exposition à un risque sur la survenue d'une maladie Et dans ces études, nous trouvons les études cas témoins et les études exposés non exposés. Pour les études exposés non exposés, on s’intéresse à un groupe de personnes saines non exposées et un groupe de personnes saines exposées, et on regarde si certaines personnes deviennent malades à la suite de l’exposition. Cette étude est donc longitudinale et elle permet de calculer le Risque Relatif. Pour les études cas témoins, on choisit sur une base de données un groupe sain et un groupe malade et on regarde si il y aurait pu avoir une exposition commune qui aurait favoriser le développement de la maladie. C’est donc une étude rétrospective, et comme les effectifs des malades et non malades sont choisis on ne peut plus calculer le risque relatif mais l’Odds ratio. J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, je te conseille de faire des QCMs d’entraînement car ça t’aidera à bien tout comprendre et tu développera des automatismes pour le jour j. Bonnes révisions à toi !
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  18. Coucou, l'item est assez ambigu, mais pour moi il reste vrai (à voir ce qu'en pense les autres tuteurs, je veux pas dire n'imp non plus). Effectivement la liaison aux protéines plasmatiques est insaturable, cependant il peut y avoir des phénomènes d'interactions. Il y a plusieurs sites de fixation sur l'albumine et certains médocs préfèrent certains sites à d'autres. Un médoc peut se fixer sur un site bien précis de l'albumine plasmatique et faire diminuer la fraction lié d'un autre médoc qui était sur le même site et augmenter sa fraction libre. C'est une compétition qualitative et pas quantitative, donc pas une vraie compétition limitante dans le sens il n'y a plus de place sur l'albumine. Par ex les AINS en se fixant sur l'albumine vont faire diminuer la fraction liée de AVK et augmenter leur fraction libre (=plus de médocs actifs) donc risque d'hémorragies par interactions avec les AINS. C'est comme ça que je le vois et ce qui justifierai que litem soit compté juste (très méchant comme item si le prof pensait comme ça). Je ne sais pas si c'était clair. Bon courage pour la suite !!
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  19. yopsss

    oxydo

    Oui ça va mieux ça m'a aidé merci bcp en tt cas
    0 points
  20. _lala_

    question

    Merci beaucoup !! En effet j'ai compris avec l'image ! Encore merciii
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  21. Salut ! @J.L.D Alors oui c'est une petite imprécision tu as raison de souligner, il faut toujours se référer au valeur du cours. Après je doute très sérieusement qu'il puisse y avoir des pièges comme ça au concour. @zblorbeEn effet ya un petit bug ici c'est une errata ! Je pense que la personne qui à fait le QCM voulais marquer : "Pendant la période réfractaire absolue, il y a dans l’ordre la phase de dépolarisation et la phase de repolarisation.", ce qui est vrai ducoup. Merci de l'avoir souligné. @FlogoC'est la partie biophysique tu n'es pas dans le bon post-errata
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  22. Rayanodipine

    Annale 2016/2017

    Coucou @louisee ! Phosphatidylglycérol c’est juste un acide phosphatidique lié à un glycérol (c’est à dire que ta molécule comporte 2 glycérol, un lié au AG et un autre lié au phosphate), comme par exemple la phosphatidylsérine, sauf qu’au lieu d’avoir la sérine, t’as le glycérol ! Je te mets la molécule ci-dessous pour que tu puisses la visualiser : Cependant, le phosphatidylglycérol n’est plus au programme, donc tu peux oublier cette molécule.. J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage
    0 points
  23. nooradrénaline

    Hydrate de carbone

    Okokkkk je comprends mieux maintenant, encore merci!!
    0 points
  24. elec

    réplication

    Hello @inositol ! Pour moi, étant donné qu'il y a toujours besoin d'amorces lors de la réplication, je ne vois pas pourquoi on ne préciserait pas les XTP, qui sont essentiels. Donc pour un qcm où on te demande de quoi on a besoin lors d'une réplication, s'il manque les XTP ça rend le truc faux... En revanche ça ne contredit pas la correction de l'item dont tu parles parce que on te demande ici si les XTP sont nécessaires, sans préciser qu'ils sont suffisants. Je ne sais pas si tu vois la nuance mais si l'item disait qu'ils étaient suffisants alors il serait faux car il faut en effet aussi des dXTP pour réaliser la réplication. Mais dire qu'ils sont nécessaires est évidemment vrai car sans eux, on n'a pas d'amorce et donc pas de réplication. J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage !
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  25. Coucou ! Souvent on ne peut pas étudier directement l’ARN car c’est une molécule très instable et on fait donc une PCR qui nous donnera de l’ADN qui est une molécule elle très stable et qu’on peut donc étudier. Ici on faisait sûrement référence à ça donc c’est possible que après RT PCR on se retrouve avec l’ADNc et donc cet échantillon peut appartenir à un ARN double brin. Voilà j’esprère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage !
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  26. ok merci beaucoup je vais aller voir ça
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  27. Lénadénine

    Questions

    Coucou ! Alors si tu ne valide pas ta pass, plusieurs choix s’offrent à toi. En premier lieu c’est super important d’avoir fait parcoursup pour pouvoir faire quelque chose car malheureusement si tu n’a pas valider tu n’a pas accès à la LAS 2 comme tu l’a compris. Cependant si tu fais parcoursup tu peux demander des L1 pour pouvoir ensuite dans 2 ans faire la LAS 2 correspondante (donc attention à bien se renseigner que la licence choisie propose une LAS en L2) et ainsi tu pourras utiliser ta deuxième chance pour entrer en MMOPK. Attention parcontre, vu que tu utilisé ta première chance en pass tu ne peux pas faire de LAS1, tu es obligé de faire une L1 puis une LAS 2 pour pouvoir faire ta deuxième candidature pour MMOPK. De plus, si tu obtiens plus de 8 cette année en pass, tu n’auras pas besoin de repasser la mineure santé une fois en LAS 2. Sur parcoursup tu peux très bien faire le choix de demander totalement autre chose dont par exemple le paramédical (IFSI, manip radio, ergothérapeute,…). Donc finalement pour être prêt à toute éventualité il faut refaire parcoursup cette année pour être sur d’avoir quelque chose l’année prochaine au cas où tu ne validerai pas ton année. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi n’hésites pas si tu as d’autres questions on est là pour ça! Bon courage !
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  28. Salut, En effet je ne vois pas non plus la correction. En tout cas il est bien faux, il s'agit du 2-cyclohexylpropanoate d’éthyle car un phényl est un cycle avec 3 doubles liaison à l'intérieur hors ici le cycle est saturé (que des liaisons simple C-C) Un RM te le confirmera surement comme ils ont les corrections.
    0 points
  29. jujéjunum

    Question Génome

    Coucou @Lajeep ! Comme tu l'as très bien dit, ces amorces pourront bien amplifier la partie d'ADN non mutée, puisque les amorces s'hybrident juste après. Cependant l'item te dit "la PCR permettra d'amplifier la molécule d'ADN lésé", on peut le considérer vrai dans le sens où on a bien une amplification, même sur le brin muté/lésé. (Le mot molécule fait référence au brin lésé.) Tu as bien raison, la mutation ne sera pas amplifiée, mais on ne te demandais pas : "la PCR permettra d'identifier la mutation", mais bien simplement si l'amplification pouvait se faire, même avec la mutation ! Cet item est assez difficile et ambigu mais en génome tous les mots sont importants, donc je ne sais pas si on va le changer @Émolyse ? J'espère que c'est plus clair, pour toi, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses !! Bonne journée et bon courage
    0 points
  30. Ankyyrine

    Oxydoréduction

    Oui, la permanence est aujourd'hui de 12h à 13h30, dans votre amphi. Il y aura un grand tableau tout en bas qui montrera où sont positionnés les tuteurs de chaque matière. Il y aura plusieurs tuteurs qui pourront répondre à toutes tes questions, tu as juste à venir les voir et leur demander s'ils peuvent t'aider ou répondre à quelques questions ! Bon courage pour les dernières semaines de cours !
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  31. Salut ! Tu as raison pour les deux, pour l'item 12D tu as le bon raisonnement. Pour le QCM 14 dans ma correction j'avais BE aussi . On a dû faire la coquille au moment de recopier le QCM. Désolé et bon courage pour les révisions !!
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  32. Salut ! Perso j’ai également beaucoup de retard mais je sais déjà comment m’en sortir (du moins limiter les dégâts pcq je pars de trèèèèèsssss loin) donc je me permet de te dire ce que je compte faire et t’en fais ce que tu veux Perso cette semaine je fonctionne normalement, c’est à dire que je vais en TD et en CM tout en suivant mes révisions et en rattrapant 1 à 2 chapitres par jour. C’est mon organisation depuis début novembre donc je continue durant tout ce mois Ensuite du lundi 1/12 au samedi 6/12 je compte revoir tout ce qui me pose problème à base de 1 jour, 1 UE (sauf le samedi où je fais UE4 et UE7 pcq je considère qu’un jour entier c’est trop et que le temps est quand même compté). Durant cette semaine je vais m’aider du poly de l’avent en alternant QCM et sujet type en fonction de mes difficultés (le but c’est de pas détruire ma confiance donc je vais pas direct commencer par flop un sujet type). À partir de là il reste 8 jours avant la semaine du concours (je compte pas le lundi pcq ça sera un jour plus chill) donc nouveau fonctionnement : 1 jour, 1 annale. J’ai déjà testé durant le mois de novembre en faisant les sessions 1 et 2 de 2020-2021 et ça passe (fatiguant mais réalisable). Donc 8 jours = 8 annales (avec les 2 que j’ai déjà faites j’aurais fais toutes les annales de PASS mais en vrai si tu remonte un peu moins ça change pas grand chose je pense). Pour ces 8 jours je compte faire : matin = UE1, UE3, UE5 (les UE qui me posent le plus de problèmes durant les heures où je suis plus productive); après midi = UE2, UE4, UE6 et UE7; soir = on reprend les difficultés (après ça tu l’adapte en fonction de toi) Il reste donc plus que le lundi (veille du concours) où j’ai encore rien prévu mais je pense que carnet d’erreur + flash card ça suffi Je sais pas si t’as lu jusqu’à la et si ça t’as aidé mais en tout cas ne désespère pas 3 semaines c’est long on peut encore (et on va) beaucoup progresser (si ça t’as pas aidé au moins ça m’aura permis de faire une pause donc merci ;) et désolé pour les fautes d’orthographes)
    0 points
  33. Saafeee

    Maj

    Mercii!!
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  34. ok parfait merci beaucoup !!! bonne fin de journée :)
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  35. phosphatidylcoco

    TD3

    C’est l’ED de physio si je me trompe pas
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  36. Salut @apidé Pour cette molécule c'est un peu piégeux. /!\ Il faut bien y aller étape par étape. Le carbone jaune est directement lié au C de CHO au C de CH3 et au H. Tandis que le Carbone de CHO (ici le groupement 2) est lié doublement à O et lié au H. Donc entre ces deux carbones (le jaune et celui du grp 2) on a une égalité de numéro atomique donc pas de comparaison possible, on va donc chercher les éléments liés respectivement à ces deux carbones. On a alors le numéro atomique de l'oxygène supérieur à celui du carbone donc le CHO est le grp2 et le C jaune est le 3. Je pense que tu as sauté les étapes en allant trop vite chercher lequel était lié au plus d'atomes PS voici une représentation plus classique pour visualiser les écarts de carbones et bien voir le classement des atomes (pas de configuration directement sur ma représentation étant donné qu'il n'y a aucune perspective) N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair. Bonne soirée
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  37. Super merci beaucoup c'est bien clair pour moi maintenant !
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  38. celesthérapie

    Question ICM

    salut ! en effet ça répond à la définition par fonction : il possède un agent actif qui est la sibutramine qui inhibe la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline -> "restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique." donc bien par fonction mais pas par présentation : même si c'est un complément alimentaire qui favorise la perte de poids, il n'est pas présenté comme : - traitant une maladie - prévenant une pathologie => la partie "la formule [...] favorise la perte de poids" porte à confusion mais il est pas présenté comme préventif ou curatif (la prise de poids n'est pas une maladie) par contre si dans l'énoncé il était dit (par exemple hein psq j'en ai aucune idée) que ce complément alimentaire est présenté comme prévenant le diabète alors oui ça aurait été par présentation (encore une fois j'ai sorti cet exemple de nulle part mdrr que ça soit clair) j'espère que c'est plus clair !
    0 points
  39. Toto_tfc

    Variabilité SSH

    Salut ! On a juste fini le cours sur l’anthropologie de la santé donc étant donné qu’on a plus cours avec lui on ne devrait pas voir le cours sur les variabilités (à moins qu’il rajoute un cours mais ça m’étonnerai)
    0 points
  40. Sanchez

    ue7

    Non ça va te prendre trop de temps de lire tout le poly en effet, faut que t'ailles à l'essentiel en lisant les diapos puis en faisant les annales comme l'a dit Lucas
    0 points
  41. pHi

    MMOPK en Belgique

    Salut ! En Belgique il y a des études de biologie médicale direct !! Si tu veux faire de la recherche faut aller là (il n'y a quasi pas de medecin/dentiste-chercheuse) et les études ont l'air super intéressantes ! Je te mets le lien du bachelier a l'ULB (inscription sur dossier, normalement tu devrais pas avoir trop de difficultés) , tu pourra ensuite continuer en Master puis doctorat si tu veux https://www.ulb.be/fr/programme/2024-ba-bime L'entrée en pharmacie est beaucoup plus simple qu'en medecine, puisqu'il n'y a pas de concours ni de restriction, pareil pour biomed :)
    0 points
  42. Fandecellule

    Cours anatomie

    En vrai vu ce qui a été fait à la fac sachant qu'il faut finir les membres thoraciques et pelviens + faire appareil respiratoire + paroi thoracique peut-être qu'on aura pas la colonne vertebrale ni même l'appareil digestif au concours non ? Je sais pas s'il reste beaucoup de cours d'anat...
    0 points
  43. Lénadénine

    Drive P2

    Coucou ! En p2 nous avons un drive avec les ronéos géré par l’acemt. Et si nous avons des questions de cours ou de quoi que ce soit nous avons un groupe sur Discord !
    0 points
  44. Coucouu! Oui ce cours est compté comme vu car il a fait l’objet des TD comme ça été dit précédemment. Et si tu regardes les annales tu vois qu’il y a toujours des questions dessus ! Bon courage !
    0 points
  45. khatabi

    test de comparaison

    mercii beacoupppp
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  46. Alors ne t'inquiète pas, on va d'abord délimiter l'embryon pour mieux comprendre : il correspond uniquement au disque embryonnaire trilaminaire (donc l'addition de l'ectoblaste, le mésoblaste intra-embryonnaire et l'endoblaste. Donc sur le schéma, la limite de l'embryon est le contour rose claire du mésoblaste intra-embryonnaire (après ça tu as la paroi amniotique, et là on est déjà plus dans l'embryon). J'avoue que c'est compliqué à expliquer à l'écrit. Dans le schéma, sauf erreur de ma part, le mésoblaste extra-embryonnaire se trouve ici surtout autour de la paroi amniotique, alors que le rose pale est plutot le mésoblaste intra-embryonnaire (contre le tube neural, l'aorte et les autres structures intra-embryonnaire). Je sais que c'est pas toujours facile à l'écris de comprendre alors si jamais, n'hésite pas à venir en permanence jeudi pour qu'on puisse en parler de manière plus claire si jamais !! Passe une bonne journée !
    0 points
  47. Cand10

    QCM 5 2020-2021

    Salut ! Le 0,3 vient simplement de la quantité d’acide butyrique (AH) restante après la réaction avec la soude. En effet, au départ on a 1,1 mol d’acide et 1,1 mol de butyrate, puis on ajoute 0,8 mol de KOH qui neutralise autant d’acide : il reste donc 1,1 – 0,8 = 0,3 mol d’acide et on forme 1,1 + 0,8 = 1,9 mol de butyrate. On applique ensuite la formule de Henderson-Hasselbalch : pH = pKa + log([A–]/[AH]) = 3,8 + log(1,9/0,3) = 3,8 + 0,8 = 4,6, ce qui rend la proposition D vraie. Jusqu’à la tu as compris ? Entraines toi un max sur les exercices comme ça pour maîtriser la technique et après tout s’éclairera ne t’inquiètes pas ! Pour la question E, le pouvoir tampon est maximal quand les concentrations d’acide et de base conjuguée sont proches et tant que le système reste dans la zone tampon (pKa ± 1), on peut considérer que le pouvoir tampon vaut environ 1, car ici [A-] =[AH] d’où la validation de cette affirmation.Je ne sais pas si cela t’as vraiment éclairé dis moi si jamais je dois reprendre quelque chose !
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  48. Personnellement, j’étais comme toi au concours blanc : j’avais énormément de retard. Ne lâche pas, continue à fond. Sinon, mon organisation du S1 (qui était cata et que je ne conseil a personne sauf a ceux qui ont du retard) : Première semaine : j’ai relu et réappris tous les cours, environ 1 UE par jour, sauf l’UE7 que je faisais tous les soirs, car elle a un gros coefficient (coeff 4, contre coeff 2 pour la biostat). Ça m’a permis d’être vraiment à fond sur le programme. Deuxième semaine : j’ai fait toutes les annales, environ 2 par jour. Un sujet d’annales, c’est très long à faire et à corriger, mais j’avais tellement de retard au S1 que je n’avais pas le choix. (dans tous les cas faut faire toutes les annales il y a pleins de QCMs identique chaque année) rattrape au maximum ton retard, sinon les deux semaines de révisions sont très lourdes et tu arrives épuisé au concours. (Et si tu n’y arrives pas avant, t’inquiète, c’était mon cas aussi, et c’est faisable quand même.) S2 (avec une vraie méthode et sans retard) : J’ai fait un emploi du temps avec des créneaux par UE, que j’ai suivis à la lettre. J’ai travaillé chaque UE de manière équivalente, car les coefficients étaient identiques. Donc, si on a du retard, il faut selon moi bosser toutes les UE, mais privilégier celles à gros coeff un peu plus dans ton EDT. Et si tu arrives à rattraper ton retard d’ici là, bosse tout à fond, et travaille bien l’UE7, où tu peux facilement avoir une bonne note rapidement.
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  49. Chacun vit cette semaine à distance assez différemment c’est vrai. Mais tu as fait ce qu’il te semblait être le mieux pour toi, tu l’as dis toi-même tu n’étais pas en retard sur les cours donc tu as bien bien fait de prendre un petit moment pour toi pour souffler un peu (il vaut mieux ça plutôt que de s’abrutir sur des cours sans que ça ne rentre efficacement dans ta tête et de reprendre la semaine prochaine encore plus fatigué). Comme l’ont très bien dit les autres pour te remettre dans le bain tu peux recommencer à réviser un peu plus avec des matières que tu aimes et pas trop prises de tête et aller à la BU si tu penses que ça te motiverait à travailler. Dans tous les cas ne t’en fais pas c’est humain d’avoir besoin de souffler mais c’est encore plus humain d’en culpabiliser ça veut juste dire que tu te sens concerné et que tu as le souci de bien faire cette année justement. Ce n’est pas avec une semaine un peu plus tranquille que tu vas décrocher sinon tu ne serais déjà plus là en cette fin d’octobre. Ce semestre passe très vite et finalement c’est une bonne chose chose ça doit te motiver à tenir encore un peu plus parce que tu es tout simplement capable de la faire !! n’hésite pas si jamais !
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  50. c__

    jours sans cours

    déjà merci pour vos super réponses rapides ! ça me rassure de savoir que je suis pas la seule pour qui ces jours-là sont un peu bizarre, surtout que d'habitude je vais toujours à la fac pour sortir et pas rester toute la journée chez moi, donc là ça rajoute un peu un poids. je pense qu'il faut que j'arrête de me mettre autant la pression (ça fait 1 mois et demi que je me le dis et que je le fais pas ), j'ai bien commencé l'année je vais essayer de continuer sur ma lancée !
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