Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/05/2025 in all areas

  1. 0 points
  2. apidé

    pharmacocinétique

    ahahah mdrrrr tqt déjà tu m’as très bien expliqué! et MERCI pour l’explication sur le rein c’est beaucoup plus clair! ça m’aide bcp! Bonne soirée à toi aussi :)
    0 points
  3. aaaahhh ouiii c’est bonn merciii <3
    0 points
  4. Coucou , alors celui d'une molécule est égal à sa charge, ici: -1, l'item est donc bien faux. Il ne fallait juste pas le confondre avec celui du manganèse que l'on vous demande souvent de trouver !! Bonne soirée et bonnes révisions !!
    0 points
  5. mann.009

    CORRECTION EXI

    1). le E est marqué vrai pour le prof dsl c’est ça que je ne comprend pas Mercii bcp c’est plus,clair !!
    0 points
  6. TryptoFan

    Glycérolipides

    Salut salut, Tu as raison, cet item est faux. Les acides gras des glycérolipides sont liés par une liaison ester ! Par contre, attention, les liaisons amides peuvent aussi concerner les sphingomyélines et les glycosphingolipides, elles ne sont donc pas spécifique des céramides. Courage et travaille bien mon loulou.
    0 points
  7. Merci beaucoup @Émolyse et @Androma j’ai bien compris avec vos explications !! Merci merci !! :)
    0 points
  8. C'est vrai qu'aux premiers abords, ce n'est pas intuitif ! Le principe de l'électrophorèse est qu'elle permet de séparer les fragments d'ADN en fonction de leur taille. L'échelle est la référence. Elle contient des fragments d'ADN de longueurs connues ( 1100 pb, 1750 pb, et environ 2000 pb). La distance parcourue par ces fragments va te permettre de savoir la taille des fragments inconnus de A et de B ! A et B étant deux personnes distinctes. Pour savoir qui est une personne saine et qui ne l'est pas dans cet exercice, il faut comparer les tailles en sachant que lorsqu'un virus s'incruste, il insère de son matériel génétique ( son ADN). Ici, B a une bande vers 1100/1000pb Tandis que A a une bande à 1750pb Le fait que l'un est plus lourd signifie qu'il porte plus d'ADN et que par déduction, c'est l'ajout d'ADN viral qui augmente ce chiffre. Donc A porte bien le virus et B est sain. ⚠Ce système d'ajout concerne les virus et ce qcm, parfois la réflexion à avoir est un peu différente: quand on parle de délétion ou autre. Néanmoins, il faut toujours se demander pourquoi il y a une différence de pb et d'apparition de bandes et savoir si cela est un ajout ou une perte par exemple. Est ce que l'électrophorèse est plus claire pour toi ? N'hésite pas si tu as des questions !
    0 points
  9. Salut, Ici on te dit qu'il y a de l'ADN viral qui s'est inséré dans un gène, donc il y a du matériel génétique en plus. Lorsqu'on fait une PCR sur le gène, les amorces étant hors de la zone où il y a une insertion puisqu'il y a eu amplification, la bande la plus lourde est celle qui contient l'ADN viral. Ici A est à 1750 pb alors que B est à 1000 pb, A est la plus lourde donc c'est elle qui est atteinte du virus, B est saine. Pour avoir la taille de la séquence virale, il suffit de faire la différence, 1750 - 1000 = 750 pb. Enfin, l'insertion du matériel génétique du virus compte comme une mutation, et comme elle concerne un grand nombre de nucléotides, c'est une macrolésion. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas dans le cas contraire.
    0 points
  10. Onadorelapass

    Poly de l’avent

    @Émolyse oui c’est bien sur celui là désolée !!! Je ne comprends pas comment m’en servir pour répondre à l’item C et aussi aux items D et E…merci de vos réponses !!
    0 points
  11. Sauf erreur de ma part l'item C (et non l'item B) n'a pas d'errata confirmée. C'est bien sur le qcm avec électrophorèse que tu as un doute @Onadorelapass ?
    0 points
  12. Salut! La même question a était posé ici! Si ta besoin plus d'explications n'hésite pas!
    0 points
  13. oui merci beaucoup !!
    0 points
  14. Coucou, Pour le sujet type 1, qcm 37 il faut bien remplacer légionellose par légionelle. Pour le sujet type 2 qcm 40 D,c’est bien faux, c’est un modèle horizontale. Pour le sujet type 3 qcm 39 C, les UV sont bien des rayonnements non ionisants donc c’est faux. Pour les QCM supp, le qcm 33, c’est bien faux, il faut compter les 5 branches. Hésite pas si d’autres points sont pas clairs !!
    0 points
  15. Salut ! Tu as raison sur ce point, la condition d'utilisation de ce test dépend de l'égalité des variances au sein de la population. Mais les variances observées dans l'échantillon servent à estimer les variances des populations. Donc au final ça revient à la même chose :)
    0 points
  16. Coucou @ssss ! Je te joins ci-dessous le calendrier des examens de l’année dernière. https://ibb.co/7xz2Hxrp Bon courage
    0 points
  17. Coucou @Axelle. ! Cet item est bien faux, mais je suppose qu’il y a une errata dans la correction. La phospholipase (qu’elle soit A1 ou A2) n’a aucun effet sur la sphingomyéline. C’est la sphingomyélinase qui permet de couper la sphingomyéline ! C’est pour cette raison que l’item est faux… Attention ! C’est un piège fréquent : la sphingosine N’EST PAS UN ACIDE GRAS, c’est un diol (alcool). J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage
    0 points
  18. bicuculine

    Thermo QCM

    Tout doit avoir la même unité donc soit tu convertis tout en kJ soit en J. Là dans le QCM on te parle de kJ donc j'ai tout mis en kJ. Mais en réalité H t'es déjà donné en kJ donc plus que S à convertir !!
    0 points
  19. Parfait merciiii bonne journée!!
    0 points
  20. Ankyyrine

    Isomérie

    Je valide, on aura toujours un CH3. Bonnes révisions les PASS !
    0 points
  21. 0 points
  22. Coucou @ssss ! En vrai tu dois compter à peu près 1 QCM par chapitre, parfois 2. Par exemple pour les interactions des RI il peut y en avoir plusieurs, idem pour la RMN. Le mieux pour que je te dise pas de bêtises et que tu sois sûr(e) de l'info ça serait d'aller regarder directement dans les annales.
    0 points
  23. Coucou, je valide cette réponse, même si c'est peu probable qu'on vous demande un item avec ce niveau de détail. Bon courage pour vos révisions!
    0 points
  24. ins_xkf

    Résorbée/absorbée

    coucouu Alors si je ne me trompe pas, il s’agit de deux termes différents pour décrire la meme chose: il s’agit de la part de la dose administrée qui est absorbée à travers la paroi intestinale et qui atteint la circulation porte avant de subir le métabolisme de premier passage hépatique. Bonne révisions
    0 points
  25. dafalgan

    Sillons Secondaires

    bonjour, tu as bien raison les sillons secondaires permettent de délimiter des gyrus et sont caractéristiques de l’espèce. Ce sont les sillons tertiaires qui sont caractéristiques à un seul cerveau. bonnes révisions
    0 points
  26. Okokkk je vois mtnt, merci bcp!
    0 points
  27. Coucou ,alors enfait comme la différence entre le potentiel standard et le potentiel standard biologique va être le pH auquels ils ont mesurés (donc à des C° d'H3O+ différentes) il faut juste regarder si dans l'équation globale cet ion intervient ,si oui ils sont différents,sinon ils sont pareil. (Certain exercices te demanderons lequel est plus grand que l'autre et il faudra regarder tes ions et utiliser le principe Le Chatelier pour savoir si la réactions sera encore plus favorisé en conditions standard biologique (potentiel standard biologique plus grand ) où si elle sera défavorisée (potentiel standard plus grand).) Bonnes révisions à toi !!
    0 points
  28. kangourou

    Sens chaine AA

    Salut ! Tu as raison dans un peptide c'est bien NH2 au début et COOH à la fin, le chlorure de Dansyl est une aminopeptidase, donc il coupe l'acide aminé qui est en Nterm. C'est pour cela que c'est bien vrai, il coupe la Phe et la Gly, qui toutes les deux en Nterm. Oui quand on compte les aa qui composent un peptide on doit prendre en compte les ponts disulfure (ça fait parti de sa structure tertiaire), donc ici on compte 29 aa Est-ce que ça répond à tes questions ? Bon courage pour tes révisions !!
    0 points
  29. 0 points
  30. 0 points
  31. Je confirme c'est bien ça!
    0 points
  32. laurazépam

    chimie organique

    Oui pas de soucis ;) Alors tu commences par repérer ta chaîne carbonée la plus longue qui contient ta fonction principale (ici l'alcyne), puis tu la numérote de manière à avoir le plus petit numéro pour la fonction prioritaire (numérotation en rouge sur l'image) Puis on cherche maintenant la configuration du carbone asymétrique n°4 (en vert) : le H est toujours en position 4 (pas marqué sur le schéma) et il est positionné en arrière donc on peut lire directement la configuration. Les autres groupements ne sont que des carbones donc on regarde à quoi ils sont liés et on les classe par ordre de priorité : le C liant un Br est prioritaire sur l'alcyne qui est prioritaire sur le méthyl. Tu regardes dans quel sens tu tournes, ici dans le sens anti-horaire donc le C4 est S. Tu fais le même principe avec le C5 (en bleu) et tu trouves qu'il est R. Le composé est donc le (4S,5R)5-bromo-4-méthylhex-2-yne. NB : Donner le plus petit nombre est la priorité absolue en nomenclature IUPAC, et pas donner la somme la plus petite des substituants (ce qui était le cas quand tu avais tes carbones asymétriques en 2 et 3 dans un des précédent message).
    0 points
  33. Bonsoir, Selon moi c'est faux car la traduction commence toujours sur un ribosome libre dans le cytosol, qui sera ensuite déplacé vers le RE via SRP. Je pense que le ribosome va bien produire d'autres protéines, simplement il se détache du RE pour aller initier une autre traduction. Bonne soirée
    0 points
  34. Hello ! Alors ton item A : on calcule le parcours moyen d’un faisceau d’électrons : Rmoyen =E(Mev)/2ρ =0,15/2*1=0,075 cm Donc litem est bien vrai Litem B : on te parle de parcours maximum donc on doit calculer Rmax=1,5*Rmoyen donc Rmax=1,5*0,075=0,1125 cm. Ton item est donc faux C’est bon pour toi?
    0 points
  35. Coucou, l'item est assez ambigu, mais pour moi il reste vrai (à voir ce qu'en pense les autres tuteurs, je veux pas dire n'imp non plus). Effectivement la liaison aux protéines plasmatiques est insaturable, cependant il peut y avoir des phénomènes d'interactions. Il y a plusieurs sites de fixation sur l'albumine et certains médocs préfèrent certains sites à d'autres. Un médoc peut se fixer sur un site bien précis de l'albumine plasmatique et faire diminuer la fraction lié d'un autre médoc qui était sur le même site et augmenter sa fraction libre. C'est une compétition qualitative et pas quantitative, donc pas une vraie compétition limitante dans le sens il n'y a plus de place sur l'albumine. Par ex les AINS en se fixant sur l'albumine vont faire diminuer la fraction liée de AVK et augmenter leur fraction libre (=plus de médocs actifs) donc risque d'hémorragies par interactions avec les AINS. C'est comme ça que je le vois et ce qui justifierai que litem soit compté juste (très méchant comme item si le prof pensait comme ça). Je ne sais pas si c'était clair. Bon courage pour la suite !!
    0 points
  36. Coucouuuu attention comme dit dans la correction il y a 2 molecules libérées ! L’acide gras qui est hydrophobe, et la lysolécithine qui est amphiphile donc un peu soluble dans l’eau ! J’espère que ça t’aidera bon courage !
    0 points
  37. Coucou, je dirais que les 2 sont rarement vérifiés, dès que tu augmente les doses la spécificité et le sélectivité disparaissent toutes les 2. Un médicament n'agit que très rarement sur une seule cible (spécificité) et agit rarement sur un seul sous type de cible. Par ex les AINS inhibe la COX-1 mais souvent il y a aussi une inhibition de la COX-2. Après la spécificité reste quand même plus rarement vérifiée sur la sélectivité mais il faut garder en tête qu'un médoc agit rarement bien précisément sur un seul récepteur, une seule cible, c'est pourquoi il y a des EI pour chaque médoc. A voir ce qu'en pense les autres tuteurs ! Bon courage !!
    0 points
  38. Bastitine

    Plan des atomes

    @Lolordose Je pense oui @sanspseudo Salut ! Il faut que tu saches que l'organisation autour des atomes hybridés sp2 se fait quasiment toujours de manière plane. Ex : L'éthène (H2C=CH2) est une molécule plane car les deux carbones sont hybridés sp2. Dans le BF3 l'atome de bore est également sp2 donc la molécule est plane. Il faut retenir que ce sont les doublets non-liants qui cassent la structure plane d'une molécule, comme dans la molécule d'eau (l'oxygène porte 2 dnl), ou dans l'ammoniac NH3. Dis moi si c'est plus clair pour toi !
    0 points
  39. Salut ! Les peptides signal d'ancrage sont nécessaire lorsque les protéines seront transmembranaires, tandis que le peptide signal clivable lui sera retiré dans le RE -> donc c'est pour des protéines qui seront sécrétées par exemple. Ils signalent que la protéine existe, et informe le RE sur le devenir de cette même protéine !
    0 points
  40. yopsss

    oxydo

    Oui ça va mieux ça m'a aidé merci bcp en tt cas
    0 points
  41. Valentinflammation

    gradient

    Salut ! tu parles de diffusion simple, donc à travers la membrane, c'est souvent considéré comme nul pour les ions tellement la fraction qui passe est infime ! De toute façon les profs ne seront pas ambigu : ils rajouteront un adjectif qui permettra de trancher !
    0 points
  42. Coucou!! je pense que c’est une errata tu as raison le cartilage fertile de l’ulna est bien distal bon courage :)
    0 points
  43. kangourou

    glucide

    Ok pas de pb, t'as raison c'est moins évident pour les cétoses.. je t'ai fait le schéma avec la numérotation des carbones pour t'aider à visualiser où se fait le cycle (avec le 2e et le 5e carbone), et où on retrouve ces carbones dans la forme cyclique, dis-moi si c'est mieux ? Le OH en bleu qui est formé sur le carbone n°2 lors de la cyclisation sera soit à droite soit à gauche, et c'est ça qu''on va regarder pour voir si on est en configuration alpha ou béta (ici j'ai fait la forme béta comme dans le qcm).
    0 points
  44. Salut, L'item e est bien faux, un essai clinique n'est pas une étude d'observation mais une étude d'intervention (ou expérimentale). Lors d'un essai clinique, les chercheurs attribuent par exemple un nouveau médicament à des participants pour en évaluer l'effet. Lors d'une étude d'observation, les chercheurs observent des groupes de personnes sans intervenir dans leur traitement ou leur mode de vie. Ils se contentent de collecter des données sur ce qui se passe naturellement. La randomisation et la comparaison sont quand même bien des caractéristiques d'un essai clinique. Bon courage ! Salut, L'item B est bien faux : Si le risque relatif RR = 1, cela signifie qu’il n’y a aucune association entre le facteur étudié et la survenue de la maladie. Autrement dit, le facteur observé n'est ni un facteur de risque, ni un facteur protecteur. Bon courage !
    0 points
  45. Coucou @phosphatidyl et @babouk , Dans l’absolu je suis d’accord avec vous, néanmoins je ne crois pas que la prof fasse la distinction (les RP-A font partie des SSB pour moi). Est-ce qu’elle a fait la différence en cours cette année ou vous vous appuyez sur autre chose pour dire ça ? Quelqu’un d’autre avait déjà posés ces deux questions, je vous renvoie vers le sujet : Si c’est toujours pas clair n’hésitez pas !!
    0 points
  46. jooo

    spe et se

    Coucou le schéma a utilisé est celui ci : Donc, si on augmente le seuil (« on déplace la barre verticale vers la droite »), on diminue le nombre de FP et de VP (donc la sensibilité diminue), et on augmente le nombre de VN et FN (donc la spécificité augmente). A l'inverse, si on diminue le seuil (« on déplace la barre verticale vers la gauche »), on augmente le nombre de VP et FP (donc la sensibilité augmente) et on diminue le nombre de VN et FN (donc la spécificité diminue). Pour le dernier item, il faut retenir que lorsque la prévalence augmente : VPP augmente et VPN diminue.
    0 points
  47. Coucou @BusyLizzy et @RRRRRRRRRR ! Pour le "nouveau" chapitre déontologie des professions vous pouvez le trouver dans le poly SSH de 2023-2024 dans la librairie tutoweb
    0 points
  48. ana_ïs_otop

    Gestion du temps

    Coucou @MonsieurCarcinome, la gestion du temps est quelque chose de personnel dans une épreuve tout comme la manière dont tu vas la gérer. Ce que je peux te conseiller sur les UE1 et 3, qui sont des UE de réflexion c'est de commencer par les QCM de cours pur et dur comme cela tu assures les points de connaissances, ensuite il faut que tu passes sur ce que tu gères le mieux: ce que tu sais résoudre car tu les a fait 48 fois. Ces deux types de QCM sont ceux que tu es la plus susceptibles de réussir dans un minimum de temps. Ensuite il faut que tu passes au reste, qui peut demander de se poser quelques instants et de la réflexion : il est important de prendre le temps. Cela peut te paraître bizarre que je te dise cela mais si tu te concentres calment sur ton QCM et que tu prends 1min pour aligner tes idées cela va te permettre d'avoir les bonnes réponses, alors que si tu décides de te dépêcher sur tout les QCM tu n'auras pas le temps de laisser la réponse te venir, et ca peut te faire paniquer ce qui a un effet boule de neige assez catastrophique.... Il y a aussi le cas ou tu vas te retrouver devant un QCM/item ou tu peux absolument avoir 0 idée de la réponse (c'est NORMAL): dans ce cas il faut passer et ne pas perdre de temps. Si tu sais que tu ne sais pas, si c'est pour un item tu ne réponds pas, si c'est pour un QCM tu mets tout faux ou tout vrai, et tu y reviens a la fin si tu as du temps. Pour les UE de par coeur c'est pas très compliqué (mdr) soit tu sais soit tu ne sais pas. Comme je viens de te le dire, tu passes et tu y reviens après. Derniers car de figure : il peut arriver que vous ayez vraiment trop de QCM pour un temps impartis (c'est ce qui nous est arrivé l'année dernière sur une épreuve, on était pas pret), sachant que tu sais que tu n'auras pas le temps : - soit tu peux décider des prendre les QCM 1 par 1 est de les faire en t'assurant que tu prends bien le temps, prioriser la qualité à la quantité mais tu ne pourras pas tout faire; - soit tu peux les faire en méthode "réflexe", c'est a dire que tu lis l'item et soit tu sais soit tu ne sais pas et tu peux terminer l'èpruve. Ce cas de figure dépend vraiment de toi, mais les deux marchent. Malheureusement pas d'incantation, la seule formule qui marche c'est de croire en toi <3 En espérant t'aider ;)
    0 points
×
×
  • Create New...