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[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 ICM]
Loïstamine reacted to Ahilesnerfsquejai for a topic
Coucouuu les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en ICM. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATA : Sujet type 1 : QCM 8 item A : l'item passe vrai, c'est bien la caractérisation qualitative. QCM 19 item A : l'item passe faux, l'EVA est un critère clinique. QCM 23 item E : l'item passe faux, il s'agit d'une malfaçon et non d'une falsification. Sujet type 2 : QCM 7 item C : l'item passe vrai. QCM 19 correction : QCM 20 correction : QCM 22 item E : l'item passe faux, il s'agit de l'ANSM qui s'occupe de la publicité et non le CEPS. Sujet type 3 : QCM 14 correction : QCM supplémentaires : QCM 12 item D : l'item passe vrai. QCM 12 item E : mal formulé donc l'item passe faux, les études toxicologiques sont réalisées chez l'animal. QCM 18 item D : l'item passe faux, c'est la définition d'un évènement indésirable. QCM 20 correction : QCM 23 item A : l'item reste faux mais la bonne correction est "La phase III des essais cliniques est réalisée avant obtention de l'AMM.".0 points -
ROC
Quentingent reacted to elsaccharose for a topic
Salut, je dirais que non, sur ce cours le prof va surtout poser des questions sur les agonistes, antagonistes du canal, ses effets et sa structure. De plus si le prof en a pas parlé en cours c'est peu probable qu'il le demande. Tu peux aller voir dans les annales, il n'y a pas de questions sur ce type de détails sachant que ça doit être le même diapo que l'année dernière (et le même prof ?). Par ex pour GABA-A il faut connaître le site BZD, que c'est un canal anionique, ses modificateurs allostériques etc... Bonne soirée et bon courage !!0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 EMBRYOLOGIE]
BusyLizzy reacted to Tristandinite for a topic
Coucou @BusyLizzy !! Je suis tout à fait d'accord avec toi, et cela n'arrivera pas le jour du concours soit rassurée, je vais annuler l''item. Merci d'avoir fait remonter ça !! Bon courage Ka-Chow0 points -
≠ entre canal chordal et neureterique
Tristandinite reacted to Flavirus for a topic
Coucou @Cmmm, Alors on va prendre point par point : Tout d’abord, le canal chordal est un canal transitoire qui apparaît lors de la formation de la notocorde. Il se forme quand la plaque chordale (ou processus chordal) s’insinue sous la ligne primitive et avance vers l’avant. Ce canal est donc un tunnel dans le processus chordal. Il s’ouvre en arrière sur le nœud de Hensen (le nœud primitif) et en avant vers la membrane pharyngienne. Donc on peut dire : « Le canal chordal s’ouvre au niveau du nœud de Hensen. » Car c’est bien par le nœud de Hensen que le canal chordal communique avec la cavité amniotique. Pour le canal neurentérique, c’est une communication transitoire entre la cavité amniotique (dorsale) et la vésicule vitelline (ventrale). Il apparaît lorsque la plaque chordale s’intègre dans l’endoderme puis se replie pour former la notocorde, laissant un orifice de communication temporaire. Ce canal s’ouvre au niveau du nœud de Hensen, car il correspond à l’endroit exact où la notocorde s’invagine et se ferme. Donc, quand on dit qu’il est en rapport avec le nœud de Hensen, cela veut dire qu’il apparaîtau niveau du nœud de Hensen, il s’ouvre à cet endroit et c’est le résultat direct des modifications du processus chordal qui part du nœud. Donc on peut dire : « Le canal neurentérique est en rapport avec le nœud de Hensen. » Car le nœud de Hensen est la zone d’origine de la notocorde et du processus chordal, et donc le site où apparaît ce canal. Les deux sont donc liés au nœud de Hensen, mais le canal chordal est un canal du processus chordal, tandis que le canal neurentérique est une communication transitoire entre deux cavités. Voilà, j’espère avoir répondu à ta question !! N'hésites pas si tu as d’autres questions !! Et bon courage pour les révisions !!0 points -
Oui beaucoup plus j’avais pas compris que quand la solution est très diluée on peut assimilée 1L a 1kg et ducoup j’etais bloquer0 points
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Salut ! @TiBin Sur ces grosses molécules, il est important de regarder étape par étape les atomes de chaque groupement pour ne pas tromper. Il ne faut pas forcément se fier à la taille des groupements. Ici, directement lié au carbone, on a 4 carbones, donc impossible de départager les 4 groupements pour l'instant. Ensuite, la groupement CN possède une triple liaison N (donc un équivalent de 3 N liés au carbone, avec le numéro atomique de N qui est plus élevé que celui du carbone), le groupement de gauche est lié à 3 carbones (la double liaison compte pour deux carbones), le groupement du haut est lié à 2 carbones, celui de droite n'est lié qu'à un carbone. Cette étape nous permet donc déjà de classer les 4 groupements entre eux. En 1, on a le CN, car le numéro atomique de N est supérieur à celui du C, et tous les autres groupements ne sont liés au deuxième degré qu'à des carbones. En 2, on a le groupement de gauche, car le premier carbone est lié à 3 carbones. En 3, on a le groupement du haut, car le premier carbone est lié à 2 carbones. En 4, on a le groupement de droite, car le premier carbone est lié à un seul carbone, peu importe ce qu'il y a derrière. Le groupement 4 est vers nous, donc la configuration du carbone asymétrique de cette molécule est S (sens horaire avec le groupement 4 vers nous). N'hésite pas si tu n'as pas compris un point de mon explication ! Bon courage ^^0 points
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Lois de proba
OnNeGiflePasLeVent reacted to jooo for a topic
Salut Une loi normale centrée réduite est une loi normale avec moyenne 0 et écart-type 1 tout simplement. Et pour toute loi normale il faut savoir que moyenne = médiane = mode.. Ici dans l'exercice la moyenne = 50 et ta variance =9 donc tu peux déduire que l'écart-type = 3. Ensuite pour ce type d'exercice je te conseille à chaque fois de réaliser ce schéma : Donc oui la médiane est bien égale à 50 et il y a bien 68% des valeurs de X qui sont comprises entre 47 et 53.0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 PHYSIOLOGIE]
Méphysiophélès reacted to fannYttrium for a topic
coucou @Flogo c'est un qcm de biophysique donc ça serait mieux que tu le pose dans la section biophysique du forum, sur ce post :) coucou @zblorbe, effectivement il y a eu une faute de frappe, l'item serait vrai si : D. Pendant la période réfractaire absolue, il y a dans l’ordre la phase de dépolarisation et la phase de repolarisation0 points -
🎁🕯️TAT'lendrier de l'Avent 2025-2026🕯️🎁
Batman_sans_Robin reacted to Ahilesnerfsquejai for a topic
banger la case du jour !!!0 points -
Annales 2022-2023 QCM 8
Quentingent reacted to PASSionnée for a topic
Salut ! Effectivement, il y a une erreur dans la correction. La molécule X est 10 fois moins puissante que la molécule de référence : si la molécule de référence a un EC50 de 10^-9 M, alors X aura un EC50 de 10^-8 M (10 fois plus élevé), ce qui correspond bien à une puissance moindre. L’erreur dans la correction vient de l’inversion du sens de la puissance : ils ont pris un EC50 plus petit (10^-10 M) comme si X était plus puissant, alors qu’en réalité plus l’EC50 est élevé, moins le médicament est puissant. Si on corrige la phrase dans la correction ça donnerait ça : "La pEC50 de X est 8 car, si le médicament est 10 fois moins puissant que la molécule de référence qui a un EC50 de 10-9, notre molécule X aura un EC50 de 10-8" J'espère que c'est plus clair !0 points -
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Annales 2020-21
An-Schwann reacted to letartare06 for a topic
Si je comprends mieux merciii Ok dac mercii Merciii bcp a vous deux0 points -
Questions
ssss reacted to An-Schwann for a topic
Salut! C'est le même calendrier que les lycéens que tu peux retrouver ici: https://www.parcoursup.gouv.fr/calendrier T'aurai de fin janvier a début mars pour formuler tes voeux, début avril pour finir d'envoyer tes lettres de motivation0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 PHYSIOLOGIE]
Méphysiophélès reacted to LaTomate for a topic
Salut @sarracomère ! En effet je pense qu'il y a une petite confusion dans le QCM. On voit dans l'énoncer que la protidémie et l'hématocrite sont augmentés donc cela suggère une diminition du volume plasmatique. Cependant, cela ne peut pas nous renseigner sur les variations du volume d'eau extracellulaire. De plus avec des oedemes, il est très peu probable que le VEC soit diminuer. Donc tu peux compter se QCM comme faux car ya pas assez d'information0 points -
Péritoine vesssie
Dodopamine2.0 reacted to marionisation for a topic
Coucou ! On dit plutôt que le péritoine recouvre la face supérieure de la vessie parce que c’est la seule face entièrement recouverte. Les faces latérales sont en contact avec le péritoine mais ne sont pas recouvertes et je ne pense pas qu’on puisse dire que la face antérieure soit en contact (elle est en rapport avec la symphyse pubienne). J’espère que ça t’a aidé !0 points -
Cours SSH
Elalastique reacted to lucasdlng for a topic
ohh pardon... Oui je viens de regarder. Il me semble que tous les QCM qui sont tombés sur ce chapitre sont relativement faciles et toujours les mêmes. D'un point de vue stratégique, je pense pas qu'il soit pertinent de tout apprendre, même si il pourrait théoriquement décider de poser des questions pointilleuses, je me baserai personnellement sur les annales pour orienter les révisions et les notions en effet ! <3 Je prioriserai par exemple clairement les cours de Crubezy !!0 points -
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Anat Chaynes
sarracomère reacted to inesdjbr for a topic
Les autres profs aussi ! J'ai trouvé que l'anatomie était la matière où les profs reprenaient le plus leurs anciens qcm0 points -
Question Chimie
Bastitine reacted to L'Electron_Augé for a topic
Salut @Lajeep, Pour être chirale une molécule doit avoir un atome asymétrique (en PASS soit un carbone lié à 4 substituants différents soit un azote lié à 4 substituants différents) Dans la molécule de paracétamol, le seul C qui est lié à 4 substituants est celui de l'extrémité à droite mais il est lié 3 fois à H donc 3 atomes identiques. L'azote est dans sa forme non ionisé lié à seulement 3 substituants et avec son doublet non liant. Par défaut, sans atome asymétrique => molécule achirale N'hésite pas !! Bonne soirée0 points -
QCM muscle
Tristandinite reacted to letartare06 for a topic
merciii bcp si je comprends bien ce qui a été dit dans le forum je prends pas en compte cette items mercii0 points -
Salut !!! Alors, je pense que tu es tombé sur un vieux item. La citerne sarcoplasmique correspond à l’extrémité du tubule longitudinal (Tubule L) du réticulum sarcoplasmique. Or maintenant dans le cours cela est simplifié par seulement : Une diade est l’association d’un tubulue T de la membrane plasmique et d’un tubule L du réticulum sarcoplasmique. Si jamais j’ai lu ceci dans le forum : Bon courage et bonne journée !!0 points
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Moelle épinière
Cmmm reacted to matthieucaryote for a topic
Salut @Cmmm! Alors cet item est VRAI ! En effet c'est un peu la définition de la queue de cheval. Donc à cet endroit, tu ne trouvera ni substance grise ni substance blanche. C'est une sorte de faisceau de nerf moteurs et sensitifs qui sont ensemble jusqu'à ce qu'ils aillent innerver un endroit. Donc les racines nerveuses sont comme les poils dans queue de cheval. Voilààà, en espérant que j'ai été assez clair, n'hésites pas si tu as d'autres question ou besoin d'éclaircir un point! Bon courage et bonne révisions :)0 points -
Pour savoir l'hybridation d'un atome, il faut faire le calcul: (nombre d'atomes auquel il est lié + nombre de doublets non liants) - 1 Je t'ai mis 2 exemples dans la molécule du QCM dont tu parles Donc pour le QCM, les items A, B et C sont vrais. N'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions !0 points
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Os main
Dodopamine2.0 reacted to thomASTROCYTE for a topic
Bonsoir, je comprends ton raisonnement comme tu la dis le pôle supérieur du scaphoïde est bien proximale. Mais si tu lis bien l'item on ne te parle pas de pôle supérieur ou inférieur , en se référent uniquement à la description anatomique dans l'espace la phrase est juste, en revanche si on décrit à partir des caractéristiques spécifiques de l'os, il faut différencier en haut/en bas par pôle supérieur/inférieur mais dans tous les cas même avec cette distinction la phrase reste juste dans ce cas : Le Scaphoïde s'articule médialement et en bas avec le Capitatum (coupe frontale). Mais il s'articule médialement et au niveau de son pôle inférieur avec celui ci. Le Scaphoïde s'articule médialement et en haut avec le Lunatum (coupe frontale). Mais il s'articule médialement et au niveau de son pôle supérieur avec celui ci. Bon courage0 points -
Lipides
apidé reacted to Rayanodipine for a topic
Coucou @Enroutesimone ! Il faut d’abord définir les deux termes : amphotère et amphiphile. Amphiphile : Une molécule qui possède à la fois, un groupement hydrophile et un groupement hydrophobe. Amphotère : Une molécule qui se comporte à la fois, comme un acide et comme une base. Tu peux apprendre les structures amphotères et amphiphiles, mais honnêtement, je trouve ça pas fou, parce que ça se peut que tu te trompes le jour du concours.. Je te conseille alors de déterminer les caractéristiques à partir de la structure de la molécule ! Comment savoir si une molécule est amphiphile ? Tout simplement, tu regardes ta molécule et tu vois si elle contient 2 pôles, un hydrophobe et un autre hydrophile. Prenons exemples des phosphatidylinositol : deux acides gras en positions 1 et 2 du glycérol donc partie très hydrophobe. Un groupement phosphorylinositol (très hydrophile) sur la position 3 du glycérol. Par conséquent, les phosphatidylinositol sont amphiphiles. Comment savoir si une molécule est amphotère ? Ta molécule doit avoir un groupement acide et basique. Prenons exemple de la phosphatidylcholine : deux acides gras en positions 1 et 2 du glycérol donc partie très hydrophobe. Un groupement phosphorylcholine (très hydrophile) sur la position 3 du glycérol. Par conséquent, les phosphatidylcholines sont amphiphiles. De plus, la présence de la choline qui est un groupement fortement basique (chargé positivement) et la présence du phosphate qui est un groupement acide (chargé négativement) rend la molécule amphotère. J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage0 points -
TD Embryologie
Toto_tfc reacted to PASStontour for a topic
Les exos sont distribués en arrivant dans la salle de TD. Perso dans mon groupe le prof nous avait laissé le temps de les faire pendant la séance pour les corriger après0 points -
QCM du TAT en ligne sur ''le normal et le pathologique'' (Cours de SSH)
zozé.64 reacted to Sigmund_Freak for a topic
Je viens de le voir, merci beaucoup ! Passe une bonne soirée !0 points -
QCM du TAT en ligne sur ''le normal et le pathologique'' (Cours de SSH)
nhatvytamine reacted to zozé.64 for a topic
Salut, Je me suis entraîné grâce a la rubrique "Norme en santé" dans SSH et c'est ce qui correspond au cours !!0 points -
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Cours d’aujourd’hui
OnNeGiflePasLeVent reacted to Toto_tfc for a topic
Salut C’était le chapitre 7 : Test de comparaison de moyennes0 points -
TD biocell
marilordose reacted to Toto_tfc for a topic
Salut ! C’est le TD4 qu’il faut faire (Dans mon groupe on avait tous fais le TD3 mais apparement il serait à faire en autonomie)0 points -
Retards et crise d’angoisse
PauliNébuline reacted to Sigmund_Freak for a topic
Bonjour, Je peux comprendre la crise de panique et d'angoisse que tu peux avoir, beaucoup de gens stressent pour les partiels (c'est pas nouveau). Dans ton cas à toi je pense que ce qui serait le plus judicieux, c'est déjà de parler de tes angoisses à des personnes de ton entourage, ils pourront sûrement t'aider à déjà aider pour ton stress et te motiver pour la suite. Il y a aussi le mercredi prochain une journée de sophrologie organisé par le tutorat qui pourrait t'aider à évacuer ton stress et tes angoisses. Sinon pour les cours personnellement pour m'aider à apprendre des cours où je ne suis pas motivé je regarde des vidéos sur le sujet puis j'apprends le cours (je te conseille les vidéos de Anty, c'est un prof qui fait des cours sur la médecine, il ne résume pas tout le cours mais au moins cela aide à rentrer dans le bain). Sinon je ne pense pas que je puisse te donner plus de réponse pour t'aider car je t'avoue que ma méthode de travail est un peu bordélique et variable. Mais j'espère que mon message t'aura aider à te motiver et à trouver une solution à tes problèmes !0 points -
@ssss Coucou Je comprends totalement ce que tu ressens, vraiment. J’ai moi aussi essayé la méthode des J au début, et j’ai fini par l’adapter parce qu’elle ne me convenait pas non plus. Ce n’est pas grave de changer ta façon de faire, le plus important c’est que tu trouves une méthode qui te corresponde à toi. Si tu n’as pas une mémoire très auditive ou visuelle, le fait de ne plus aller en CM n’est pas forcément une mauvaise idée, mais fais bien attention à récupérer les cours les plus à jour possible. Ça t’évitera de perdre du temps sur des détails qui ont pu changer. Surtout, ne perds pas espoir. Les résultats de l’examen blanc ne sont pas le reflet du vrai concours. C’est juste une étape pour voir ce qu’il faut retravailler, pas une note finale. Beaucoup de personnes qui ratent leur blanc s’en sortent très bien ensuite. Pour les matières de réflexion, je sais que c’est dur de s’y mettre, mais il faut vraiment t’entraîner, même un peu chaque jour. C’est comme ça que tu vas comprendre la logique des calculs. Les formations du tutorat peuvent vraiment t’aider, surtout en chimie ou en physique : elles expliquent bien la méthode de raisonnement, pas juste les résultats. Et surtout, n’oublie pas de souffler. Essaie de t’accorder deux petits moments dans la semaine pour faire quelque chose que tu aimes : un peu de sport, un bon repas, ou voir des copines. Ces petits moments de plaisir sont essentiels pour tenir dans la durée. Courage, tu peux totalement y arriver ! Si tu en ressens encore le besoin n’hésite pas à écrire sur le forum il y aura toujours quelqu’un pour te répondre. Il te reste encore du temps, et en travaillant de façon ciblée et régulière, tu peux vraiment faire la différence avec ceux justement qui ne s’accorde pas forcément du temps pour respirer!0 points
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qcm exam blanc adherence
Nentiqu reacted to Loulou1777 for a topic
L’acide sialique c’est pas plutôt pour les immunoglobulines ? Je crois que c’est pour ça que c’est faux, en tout cas la diminution d’adhérence avec l’acide sialique j’en ai surtout entendu parlé avec les E-NCAM qui permettaient une plus grande plasticité en raison de leur plus forte présence d’acide sialique je crois pas que les autres soient concernées0 points -
Annales 2021-2022 biophy Qcm 8 item A
Hortensiomètre reacted to Reticulum_Granuleux for a topic
Oui c’est plus clair ! Merci beaucoup !0 points -
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Question sur QCM appareil cardio vasculaire
nhatvytamine reacted to thomASTROCYTE for a topic
Salut, en fait ce qu'il faut comprendre c'est que l'artère brachiale donne l'artère ulnaire et radiale (l'inverse est vrais mais on décrit les artères dans le sens d'écouillement du sang). Ainsi si on avait parlé des veines cette fois ci l'item aurait été vrais car le sang va des extrémité vers le cœur . En espérant t'avoir aidé !0 points -
Double insu en chirurgie ?
emeline01 reacted to I__________ for a topic
Salut ! Ta réflexion est vraiment super pertinente, mais il faut que tu comprennes bien le principe des essais cliniques en doubles insus! En fait le double insu, à la base, c’est fait pour éviter que ni le patient ni le praticien ne sachent qui reçoit le vrai traitement ou le placebo, afin d’éliminer les biais liés aux attentes. Mais en chirurgie, c’est quasiment impossible à appliquer. Le chirurgien voit directement ce qu’il fait pendant l’opération, donc il sait forcément quelle intervention il pratique on ne peut pas le “tromper” (comme on pourrait le faire facilement à un médecin) là-dessus. En plus, on ne peut pas vraiment créer de “faux malades” pour faire semblant d’opérer, ce serait contraire à l’éthique et dangereux. Du côté des patients, c’est aussi compliqué, car il est difficile d’évaluer un effet placebo après une opération : ils savent souvent s’ils ont été opérés ou non (douleurs, cicatrice, récupération, etc.). Donc oui, l’idée du double insu en chirurgie est intéressante sur le papier, mais dans la pratique, elle est quasiment impossible à mettre en œuvre. De plus, attention, lorsque les statisticiens sont aussi en aveugle on parle de triple insu… Bref j’espère t’avoir aider, et que les tuteurs valideront ;)0 points -
QCM poly
jujéjunum reacted to Lénadénine for a topic
Coucou! Pour le QCM 4 je te laisse aller voir ce sujet et si jamais tu as d’autres questions n’hésites pas à nous dire on pourra sûrement t’aider ! Pour le QCM 5: Item À: Il faut absolument deux amorces pour que ta PCR fonctionne, une seule ne suffit pas ! Item B: C’est l’inverse, ils migrent le moins loin, il faut les voir comme des grosses boules qui essaye de passer dans des tous petits filets, si ils sont trop gros ils s’arrêtent au bout d’un moment donc vont moins loin que les petites boules (les plus petits fragments). Item C: C’est effectivement son rôle principal Item D: Non justement elle est thermorésistante, c’est la seule enzyme qu’o peut utiliser à haute température comme c’est le cas pendant une PCR Item E: Pour moi cet item me pose problème, je suis d’accord si on parle de la PCR classique mais par contre pour la reverse transcription on utilise une ADN polymérase ARN dépendante vu qu’on synthétise de l’ADN à partir de l’ARNm. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi n’hésites pas si jamais ! Bon courage !0 points -
Anatomie
thomASTROCYTE reacted to Dodopamine2.0 for a topic
Saluutt ! Si le prof ne l’a pas fait en cours, ce n’est pas au programme et aucun item de QCM ne pourra être en lien avec ce chapitre. Je laisse un PASS confirmer que vous ne l’avez pas vu ça je ne peux pas en être sûr comme je ne suis pas en cours.. Bon courage !!0 points -
QCM 5 2020-2021
haterdegenome reacted to Lolordose for a topic
Hello @fandegenome! Je complète la réponse à l’item E : on sait que le pouvoir tampon = ΔC/ΔpH Or ici ΔC = 0,8 moles puisqu’on ajoute 0,8 moles de base KOH à la solution ; et ΔpH = 0,8 —> on passe d’un pH = 3,8 (car pH = 3,8 + log(1,1/1,1) = 3,8) à un pH = 3,8 + 0,8 (calculé à la D) ; Donc on obtient bien un pouvoir tampon égal à 1. Bonne soirée !0 points -
qcm lipides
ju.gulaire reacted to Rayanodipine for a topic
Salut @Fandecellule ! Peux-tu me dire d’où provient ce QCM ? Parce qu’il y a une errata dans l’item D. Tout d’abord, il faut savoir que les phospholipases coupent les liaisons esters des phospholipides ! Il y a 4 types de phospholipase : - Phospholipase A1 ou PLA1 (coupe les acides gras en position sn1 du phospholipide et libère un lysophospholipide + acide gras) - Phospholipase A2 ou PLA2 (coupe les acides gras en position sn2 du phospholipide et libère un lysophospholipide + acide gras) - Phospholipase C ou PLC (coupe avant l’acide phosphorique du phospholipide et libère un diacylglycérol) - Phospholipase D ou PLD (coupe après l’acide phosphorique du phospholipide et libère un acide phosphatidique) Je te mets ci-dessous la diapo du prof qui est peut être plus clair ! https://ibb.co/4RSgvD4G Revenant à ton QCM : Il s’agit du phsophatidyléthanolamine. C. FAUX : Comme je l’ai mentionné précédemment, les phospholipases coupent les liaison esters, or dans ta molécule, l’AG en position sn1 est lié au glycérol par une liaison éther. Donc la PLA1 n’aura aucun effet sur le phospholipide. D. FAUX : Après hydrolyse par la PLC, on libère la phosphoryléthanolamine et un diacylglycérol. Attention Il s’agit d’une errata dans le QCM. C’est pas la choline que t’as dans ton phospholipide, c’est l’éthanol amine ! Je te mets ici la structure des deux : L’éthanolamine : https://ibb.co/WNLD8Hmz La choline : https://ibb.co/TBQ9V1vc E. VRAI : La PLA2 va couper la liaison Ester en position sn2 du glycérol, en libérant l’acide oléique et un lysophosphatidyléthanolamine. Je te mets ici un schéma qui montre où coupe chaque enzyme : https://ibb.co/7d1TPCND J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage0 points -
Problème de l’induction
Batman_sans_Robin reacted to .loulou. for a topic
Mercii beaucoup je comprend mieux maintenant0 points -
Neurones
Chlo-rophylle reacted to Flavirus for a topic
Coucou @norah.durand-bayle Un neurone unipolaire possède un seul prolongement (ou pôle) émergeant du corps cellulaire. Ce prolongement unique fait ensuite à la fois fonction d’axone et, éventuellement, de récepteur, mais il n’y a pas de véritables dendrites séparées comme dans les neurones multipolaires ou bipolaires. Autrement dit : Neurone unipolaire → un seul prolongement, pas de dendrites distinctes. Neurone bipolaire → un axone + une dendrite. Neurone multipolaire → un axone + plusieurs dendrites. Astuce pour le retenir : Unipolaire = un seul pôle → pas de dendrites. Bi- = deux pôles → axone + dendrite. Multi- = plusieurs pôles → plusieurs dendrites. Donc, même si le prolongement unique du neurone unipolaire peut assurer des fonctions de réception et de conduction, morphologiquement, on ne parle pas de dendrites. Voilà !! J’espère avoir répondu à ta question !! N'hésites pas si tu as besoin à revenir vers nous0 points -
Méthode d'études des acides aminés
ju.gulaire reacted to Myéline20 for a topic
Coucou ! ! Je vais essayer de t’expliquer clairement et simplement les 3 techniques de la page 17 : Électrophorèse des acides aminés Principe : L’électrophorèse sépare les AA selon leur charge électrique dans un champ électrique. Comment ça marche : On place un mélange d’acides aminés sur un support (papier, gel d’agarose, etc.). On applique une tension électrique : une électrode positive (anode) et une négative (cathode). Chaque AA se déplace selon sa charge nette dans la solution : Si pH < pI → l’AA est chargé positivement → il migre vers la cathode (-). Si pH > pI → l’AA est chargé négativement → il migre vers l’anode (+). Si le pH = pI (point isoélectrique) → l’AA est neutre → il ne bouge pas. Échangeur de cations (chromatographie d’échange d’ions) Principe : On sépare les AA selon leur charge, mais cette fois à l’aide d’une résine chargée. Une résine échangeuse de cations est chargée négativement (souvent avec des groupements –SO₃⁻). Elle attire et retient les cations (molécules chargées +). Étapes : On introduit le mélange d’AA dans la colonne contenant la résine. Les AA positifs se fixent à la résine (plus ou moins fortement selon leur charge). On fait passer un tampon (variation de pH) pour éluer (libérer) les AA un à un. → Ceux moins liés partent en premier, c’est a dire ceux dont le pHI est le plus bas, et ceux avec le pHI le plus élevé seront élué en dernier, car ils sont plus liés. C’est l’inverse pour les échangeuses d’anions. Chromatographie de partage (avec solvant apolaire) Principe : On sépare les molécules selon leur polarité. Avec un solvant apolaire : Les molécules polaire → restent plus longtemps dans la phase stationnaire (dépôt) Les molécules apolaires → migrent, et plus ils sont hydrophobes, plus ils vont se deplacer loin du dépôt. J’espère que c’est plus clair !0 points -
gamma caméra
Cotytylédon reacted to Lolordose for a topic
Salut @sphingomiElina! Pour moi peu importe si l’on parle d’une gamma-caméra à scintillateur ou à semi-conducteurs, l’item devrait être compté vrai, je m’explique : - si on considère que c’est une gamma caméra à scintillateur, on a bien une conversion de photons en électrons (grâce à la photocathode), même s’il y a un passage par des photons lumineux entre les deux étapes. Le résultat reste le même : on a une conversion de photons ionisants en électrons par le biais de photons lumineux. L’item aurait été faux s’il avait été formulé ainsi : « Le principe d’un scintillateur est de convertir des photons ionisants en électrons… » ; car le principe du scintillateur seul est d’émettre des photons lumineux et non des électrons. Mais si on parle de la gamma-caméra entière (càd du détecteur composé entre autres du scintillateur, de la photocathode, du photomultiplicateur) on a bien comme finalité la conversion de photons en électrons. - si on considère que c’est une gamma caméra à SC, il y a une conversion directe des photons ionisants en paire électron-trou, sans passer par l’état de scintillation. Je pense que au concours, la composition de la gamma-caméra sera donnée, ou alors on te parlera de gamma caméra « conventionelle » si elle est composée d’un scintillateur ou de gamma-caméra « CZT dédiée » ou « CZT 360° » ou « grand champ » si elle est composée d’un SC. Mais pour moi dans cet item c’est inutile de le préciser puisque dans les deux cas c’est vrai. j’espère avoir répondu à ta question !0 points -
La catastrophe
Méphysiophélès reacted to etteblabla for a topic
coucou ! Y a beaucoup de choses à apprendre pour le concours et ça peut être compréhensible de se sentir débordé et d'avoir l'impression qu'on ne connaît pas tout par coeur ou même qu'on ne connait pas du tout un cours. A la veille du concours, on est beaucoup a avoir priorisé, c'est à dire à apprendre dans les grandes lignes les cours difficiles ou qu'on ne connaissait pas tellement, mais chercher à tout apprendre par coeur au dernier moment peut faire perdre du temps et ne pas être bénéfique. Tu as le temps avec le concours pour revoir les cours avec lesquels tu as du mal :). Sais tu quelles matières te sont les plus compliquées ? Le concours blanc te permettra peut être de voir un peu plus dans quelles matières tu as le plus de mal ou au contraire celles ou tu as de meilleures note et ça te permettra de voir lesquelles revoir. J'espère avoir pu un peu t'aider et bon courage pour demain !0 points -
Interaction des rayonnements ionisants
Hinaspargine reacted to Lolordose for a topic
Hello @Alma ! Pour ce chapitre, voici les formules que je conseille d’apprendre : CDA = 0,7/μ Pour n CDA, on a 1/2n particules qui traversent l’écran nombre d’ionisations = Ec(eV)/w (avec w = 32 eV pour l’eau ; 34 pour l’air) Parcours moyen (cm) = E(MeV)/2p Parcours max = 1,5 x parcours moyen DLI = n/parcours moyen TLE = DLI x w Concernant les notions à apprendre, je te conseille de bien connaître : - le fonctionnement du générateur de rayons X ; - les différents effets des photons : photoélectrique, compton, matérialisation ; - les différents effets des électrons : avec les couches atomiques (pouvoir d’arrêt par collision) et avec le noyau (pouvoir d’arrêt par freinage) - les particularités des particules chargées lourdes (trajet rectiligne, TLE élevé, pouvoir d’arrêt élevé, etc…) Bon courage pour tes révisions !0 points -
Trophisme tissulaire
SOUSS reacted to SeverusRogue for a topic
pour la 1ère diapo : on t'indique ici que les hormones non liposolubles (comme les protéines ou les AA) vont se fixer à un récepteur transmembranaire (elles ne traverseront pas la membrane car elles ne sont pas liposolubles), ce qui va mettre en jeu des seconds messagers (l'AMPc par exemple) pour atteindre une protéine effectrice. Cette protéine va toujours entrainer des effets transitoires et dans quelques cas des effets prolongés via une régulation transcriptionnelle (inhibition ou stimulation) en se fixant sur un HRE (= élément de réponse à l'hormone) qui se trouve sur l'ADN. pour la 2ème diapo : ici les hormones liposolubles traversent la membrane, pour se fixer sur leur récepteur nucléaire. Pour cette voie, on aura toujours des effets prolongés via l'ADN et parfois des effets transitoires via une protéine effectrice. Attention ici, certaines hormones liposolubles ont aussi des récepteurs membranaires. n'hésites pas si quelque chose n'est pas clair ou si tu as d'autres questions0 points
