Jump to content

Les études de Maïeutique (Sage-Femme)


teyss

Recommended Posts

Ahah oui je me doute bien que le mieux c'est d'avoir des bonnes partout Mdr

Ce que je voulais dire c'est d'après toi qu'elle matières il faut le moins négligé ? En tout cas merci de m'avoir répondu, j'espère que cette année sera la bonne !!! Et felicitation à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 174
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est difficile à dire.... 
Déjà les gros coef forcément il faut avoir d'assez bonnes notes, mais les plus petits peuvent aussi faire la différence. C'est global, je ne pense pas qu'on puisse faire de préférence...
 

Par contre, je pense que si tu as du mal vraiment dans une matière, que vraiment malgré l'acharnement ça ne passe pas : mise plus haut sur qlq chose où tu te sens plus à l'aise !! 

Par exemple, en maths les 1er QCM sur " etudes de fonctions " : je n'y arrivais jamais, vraiment ca passait pas. Et bien j'ai toujours fait mes annales sans faire ces QCM ( en fait je commencais par la fin su sujet, en remontant) en essayant d'avoir toujours 1 point sur ces questions (celle de la fin) qui reviennent assez souvent et qui sont assez faciles et j'avais toujours au moins 12, au concours j'ai même eu un peu plus.

Idem en chimie : en 1h je n'avais jamais le temps de tout faire d'autant plus qu'en orga c'était pas trop ça et bien je me suis énormèment entrainée sur les questions du début, sans prendre de risque avec l'orga et pareil c'est à peu près passé..

 

Voilà, au lieu de faire des "préférences" de matière je pense qu'il vaut mieux raisonner comme ca. 

En tout cas les spés ne sont pas a négliger au 2nd quad !!!

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement les mêmes faiblesses que toi concernant les maths et la chimie et je raisonne de la même manière, donc ça me rassure pas mal !!! Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut à tous !

J'aimerais savoir comment avez-vous vécu votre année de doublants(es). Etiez vous bien classé aux colles et au concours blanc ? Travaillez-vous plus qu'en primants(es) ? Etc ...

Vous autorisiez-vous plus de pauses ?

Désolé pour toutes ces questions, mais à l"approche" des résultats du CCB, je commence à stresser d'avantages et à perdre confiance etc ...

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous !

J'aimerais savoir comment avez-vous vécu votre année de doublants(es). Etiez vous bien classé aux colles et au concours blanc ? Travaillez-vous plus qu'en primants(es) ? Etc ...

Vous autorisiez-vous plus de pauses ?

Désolé pour toutes ces questions, mais à l"approche" des résultats du CCB, je commence à stresser d'avantages et à perdre confiance etc ...

Merci beaucoup :)

 

Hey ! 

Ce n'est peut être pas le bon lieu pour poser ces questions, ici tu es sur le topique spécial "maïeutique"  :rolleyes:. Essaie plutôt dans méthologie et organisation ;) 

Bon courage, ça iras !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous !!

Je souhaiterais savoir quel était votre classement du 1er quad et comment faut-il se situer pour être, presque sûre, d'avoir la filière maïeutique ?  Quel était votre classement du concours blanc par rapport au vrai concours ?

Désolé pour toutes ces questions :/

Merci à tous ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Pour être sûre d'avoir maïeutique, je dirais qu'il faut être dans les 150 premier au concours général après ça peut aller jusqu'à 200 en gros mais vraiment ça dépend des années et de la demande. Après dans la filière comme tu gagne des places faut être vraiment dans les 50 premiers.

Pour ma part, j'étais 75 au premier quad (en étant 156 au concours blanc) et au second 77 en général et 23 dans la filière maïeutique.

Pas de souci, si tu en as d'autres n'hésites pas ;)

 

Bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

salut salut, alors perso au concours blanc j’étais a peut-pres 160 eme, et au premier quad j'ai fini 190 et deuxieme pareil j'avais pas bougée a deux places près. 

finalement j’étais 60 eme sur la filière maieutique et j'ai été 8eme/10 de pris. 

 

la dernière prise a maraîchers était 69 eme sur la classement maieutique et un peut plus de 200 sur le classement général. 

 

Pour être sur d'être prise vise le plus haut possible mais je pense que si tu es dans les 150 premiers ta place sera quasi assurée et il faudrait etre dans les 50 premier au niveau de la filière je pense. 

 

Apres n'oublis pas que tout est variable en fonction des années! 

 

si tu as d'autres questions n’hésites pas! 

 

bisous et bon courage pour ce second quad!  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour, je suis doublante et je viens d'avoir les résultats du premier concours. Je suis totalement perdue, je suis arrivée 280 avec 11 de moyenne alors que j'étais arrivée 271 avec 9.8 de moyenne au blanc, j'ai donc augmenté ma moyenne et diminué dans le classement ce qui est très frustrant.

Je voudrais savoir si j'ai encore des chances d'avoir sage femme ( mon seul voeux )ou si je dois renoncer tout de suite ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Holà ! :)

 

280 dans le classement générale il me semble que c'est limite limite... mais rien n'est perdu d'avance !

Jetais la dernière prise à Rangueil l'an dernier, pour te donner un ordre d'idée : j'avais fait 228ème au S1 puis au S2 185ème et 54ème en maieu avec 12,2 environ de moyenne générale.

 

Je pense qu'il faut viser 12,5 de moyenne pour être "tranquille" meme si ça fluctue beaucoup selon les années.

 

Si c'est vraiment ce que tu veux faire alors fonces, ne te poses pas de questions. Donne tout jusqu'à la fin, tu n'auras aucun regret de ce fait !

Fais du sport, dors, vois tes amis quand c'est trop dur et ça peut encore le faire.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour

Je souhaiterais avoir des infos sur le stage de fin août dans le cas où j'accèderais à la filière maïeutique.

Je dois donner une réponse rapide pour un job d'été et le service administration étant fermé, je ne pourrai pas avoir de réponse avant le 29.

Pouvez-vous me dire quelles étaient les dates de stage de l'année dernière pour avoir au moins une idée. Pour ce job d'été ils demandent à etre dispo jusqu'au 27 août...

j'attends votre réponse avec impatience

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut mpat :)

L'année dernière le stage était entre le 29 août et le 2 septembre. Par contre on a aussi eu une journée d'initiation à l'hygiène le 22 août, et on a du aller à l'école fin juillet il me semble pour les inscriptions et tout. Pas facile d'organiser son été avec tout ça... Bon courage à toi ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Le stage en maïeutique normalement se déroule la dernière semaine d'août : ça correspond à 4 demi journée soit deux jours en gros ou trois aussi. Nous c'était sur la semaine du lundi 29 août au vendredi 2 septembre. Sachant que comme c'est deux jours tu peux être en début de semaine ou en fin ... La rentrée était le 5 septembre soit la première semaine de septembre.

Mais par contre on avait eu un cours avec les médecines sur l'hygiène à l’hôpital le 22 août qui a durée toute la journée de 9h30 à 17h30.

 

Voilà, voilà, si tu as d'autre questions n'hésites pas ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! Je ne sais pas si la question a déjà été posé, mais en faisant mon dossier de bourses je me suis rendue compte que les bourses des écoles de sage femme ne sont pas gérer par le crous, je n'ai pas réussi à trouver davantage d'info, pouvez vous m'expliquer comment cela fonctionne et quelle est la marche à suivre pour les demandes de bourses s'il vous plaît ? :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

Alors effectivement pour le moment les bourses sont encore gérées par la région et non par le crous donc il faut constituer ton dossier sur le site de la région :)

C'est si jamais tu veux faire une demande de logement que tu dois constituer ton dossier social étudiant (DSE) sur le site du CROUS :) 

J'espère avoir été claire, n'hésite pas si jamais (je suis élue au crous)

Bon courage pour la dernière ligne droite et à bientôt !! ;)

Aline

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci pour ta réponse ^^ juste par rapport aux dates est ce que tu sais si c'est maintenant qu'il faut remplir les dossiers, à la rentrée.. ? Ou bien est ce que tu as un site vers lequel me rediriger où il y aurait toutes les infos ? Parce que je n'ai rien trouvé :/

Link to comment
Share on other sites

hello, clemouss ne t’inquiètes pas pour les bourses lors de ton admission l'école va te donner un papier dans lequel il y a tous de marqué.

les dates pour le dossier son assez large. ca commence vers juillet il me semble et ça se fini milieu/fin septembre de ce que je me rappel donc tu auras tous l'été pour faire ton dossier. 

En revanche attention car cette année la première bourse n’était pas donnée en septembre mais en octobre et du coup se fini un mois après comparé aux bourses du Crous.

voila si tu as d'autres questions n'hésites pas.

bisous et à bientôt j'espère ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour!!

Je suis censée être à l'étranger pendant la semaine ou les derniers resultats tomberont.. Je me demandais si il fallait impérativement être présent dans le cas où je serais admise en maïeutique, genre si il y a des papiers administratifs à faire de suite, etc.

Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

hello, alors non ta présence n'est pas obligatoire il me semble, après je sais que l'année dernière j'avais appelée l'école et ils nous avaient convoqué dans les jours suivant les résultats pour qu'on s'inscrive et qu'on nous donne des informations sur la rentrée etc.

je te conseille d'appeler l'école quand les résultats tombent en expliquant que tu n'es pas en france et je pense qu'ils te donneront une solution pour que tu puisses t'inscrire.

Apres seul petit conseil que je peux te donner c'est d'etre la les 2 dernieres semaines d'aout car on avait eu un cours sur l'hygiène et 4 demi-journées de stage d'observation.

voila des bisous et espérons a très vite! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

 

Étant donné que je ne serai pas la quand les résultats sortiront est-ce que quelqu'un pourrait publier ou m'envoyer la liste concernant la filière maïeutique??

 

Merciiii!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...