Jump to content

Les études de Maïeutique (Sage-Femme)


teyss

Recommended Posts

Bonjour, je sais que je ne suis qu'une primante, même si ultra motivée, mais je voulais savoir comment se passaient les stages entre la Paces et la première année. Est ce que c'est comme dans les autres filières avec deux ou plus semaines de stages?

Et surtout ils auraient lieu quand?

Merci d'avance pour vous réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 174
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Bonjour, savez vous le rang de la dernière prise ces dernières années au niveau du classement général (pas SF), que je me donne une idée par rapport au classement général du premier quad (A maraichers éventuellement...)

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne saurais pas te répondre pour toutes les années précédentes mais pour ce qui était de l'année dernière a maraîcher, le dernier pris (En 8eme place alors qu'il était sensé en avoir 9 mais je n'ai toujours pas d'explication à ça) était classé il me semble dans les 210 dans le classement général ce qui le situait dans les 50 sur le classement sage femme. C'est donc pas mal remonté avec les désistements. Mais cela dépend vraiment beaucoup des années. Des fois cela remonte jusqu'à 230 dans le classement général pour le dernier pris, des fois seulement jusqu'à 180. Si d'autres personnes ont des informations sur les années ultérieures je suis aussi preneuse. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, par curiosité, je me demandais comment se déroulait les différentes étapes avoir décroché sa place en sage femme? Je m'entends par "quand débute les cours, les stages, y a t-il la rentrée du TAT à faire, a t-on des vacances l'été...? 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors pour commencer oui on a les vacances l'été et même pendant l'année si c'est pas beau ça ! 

Ensuite concernant la 1er année de SF : en gros au premier semestre t'a beaucoup de théorie sur des cours intéressant 

Ensuite à partir du 2eme semestre on commence les stages (y'en a 3 obligatoire , un 4° vers fin Juin début juillet mais c'est Optionnel ça permet d'avoir des Ects) les 3 stages obligatoires se feront dans différents services : salle de naissance , suite de couche et soins infirmier. 

Apres plus t'avances dans ton cursus plus y'a de stages jusqu'à la dernière année où t'a 6mois de stage (de la rentré à Février) et ensuite tu reviens à l'école pour ta mémoire 

Pour la rentrée prochaine suite à des changements il me semble qu'on a la rentré qui est reculé d'une semaine (je sais plus si c'est dans ce sens ou bien si on rentre pas plus-tôt, si mes collègues passent par là elles te le confirmeront ). Avant la rentré y'a une semaine on y'a un stage d'observation de 4 demie journée dans différents services (suites de couches, salles de naissance, consultations, grossesse patho) 

 

La rentrée du Tat ? Tu veux parler de la formation des tuteurs qui veulent prendre le Tat en UE Optionnel ? Si c'est ça, ça se fait en cours d'année sachant qu'on est pas à proximité de la fac c'est compliqué à gérer donc ça tu le verras sur le moment.

 

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions 

 

Bonne journée et bonne chance pour la suite 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis intéressée par maïeutique mais on nous renseigne assez peu dessus comparé aux autres filières. Comment se déroule les semaines de cours niveau horaires ? Avez vous beaucoup d'heures de pratique par semaine ? Et j'ai entendu dire que certains des cours étaient a Rangueil, c'est bien ça ?

Merci d'avance à celle/celui qui répondra à mes questions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, alors pour répondre à tes questions disons que le premier semestre se déroule un peu comme au lycée, tu refais le bon vieux 8h-18h, c'est un peu pénible mais bon c'est le plus lourd à passer. Au second semestre c'est déjà bien plus light, tu as pas mal d'heures de trou.

 

Pour ce qui est de la pratique, tu peux avoir plusieurs semaines sans pratique et certaines avec quelques heures de pratique. Mais ne t'inquiète pas, c'est en stage que tu apprendras le plus de toute façon.

 

Et en effet, tu as certains cours à Rangueil soit avec les P2 de médecine, soit juste pour les sages-femmes. Tu auras aussi des cours à la fac de médecine de Purpan.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

Ca arrive d'avoir des matinées/aprems de libre ?
Et du coup, vu la longueur des journées de cours, est ce que le rythme est soutenu comme en P1 ?
Et puis par rapport aux différents lieux pour les cours c'est pas trop compliqué à gérer ?
Désolée pour toutes ces questions, mais c'est plus rassurant de savoir à l'avance dans quoi on se lance :) 

Link to comment
Share on other sites

Ca arrive d'avoir des matinées/aprems de libre ?

Et du coup, vu la longueur des journées de cours, est ce que le rythme est soutenu comme en P1 ?

Et puis par rapport aux différents lieux pour les cours c'est pas trop compliqué à gérer ?

Désolée pour toutes ces questions, mais c'est plus rassurant de savoir à l'avance dans quoi on se lance :)

Oui tu auras des périodes creuses de quelques heures le premier semestre et beaucoup plus le second.

Les emplois du temps sont irréguliers en fait, ils changent chaque semaine !

 

J'dois t'avouer que reprendre les horaires de lycée était un peu fatiguant. C'est un peu compliqué au premier semestre de réviser les cours quand tu finis à 17h/18h mais ça reste quand même faisable. Tu arrives quand même à avoir du temps libre pour toi !

 

Et pour ce qui est des cours, tout dépend où tu loges c'est sûr mais ça reste gérable car tu n'as pas tout le temps cours à Rangueil ou à Purpan. Donc ca reste lourd mais faisable :)

 

Pas de problème, n'hésite surtout pas à poser d'autres questions ! :)

Link to comment
Share on other sites

bonjour, j'aurais voulu savoir si c'était possible de partir à l'étranger en Erasmus en 2e ou 3e année?

merci pour votre réponse :)

Salut, malheureusement pas d'Erasmus pour nous, mais en 4ème année, tu peux faire un stage à l'étranger :)

Link to comment
Share on other sites

Et les stages c'est organisé comment ? (est ce qu'on ne fait qu'observer en P2 ? est ce qu'on passe dans différents services ? est-ce qu'on fait de longues journées ou aussi des nuits ?)
Je ne savais pas qu'il y avait des cours à Purpan aussi! :wacko: Où est ce que c'est le plus pratique d'avoir son logement du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as un stage observationnel de 4 demi-journées à la fin du mois d'août. Puis 9 semaines de stages réparties dans l'année: 3 en salle de naissance, 3 en suite de couches, 3 en soins infirmiers (gynéco, rhumato, digestive...).

Tu vas pouvoir pratiquer pas mal ;)

 

Tu commences les nuits en 2ème année d'école. En 1ère, tu fais des gardes de 8h ou de 12h la journée.

 

Après tu as pas non plus cours tout les jours à Purpan ou Rangueil, c'est genre une fois par semaine, tu as cours le maton à Purpan ou à Rangueil.

Donc le mieux c'est près d'une des stations de métro ou près du tram :) dans la promo tout le monde habite à des endroits différents. Mais bon, c'est sûr que si tu loges aux extrémités style Ramonville, ca te fais une bonne petite trotte quoi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, à la suite des résultats, je double avec déjà du stress pour l'année prochaine...J'aimerais savoir (en ce qui concerne les doublant(e)s) votre classement et/ou moyennes (si cela n'est pas indiscret) en tant que primant(e) au 1er et 2ème semestre ainsi que la progression en tant que doublant(e).

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, à la suite des résultats, je double avec déjà du stress pour l'année prochaine...J'aimerais savoir (en ce qui concerne les doublant(e)s) votre classement et/ou moyennes (si cela n'est pas indiscret) en tant que primant(e) au 1er et 2ème semestre ainsi que la progression en tant que doublant(e).

Merci.

 

Salut, pour te donner une idée :

- en primante, j'ai fini 434, 153 en doublante (Rangueil)

- une autre amie : 292 en primante, 96 en doublante (Purpan)

- 250 en primante, 150 en doublante (Maraîchers)

- 270 en primante, 150 en doublante (Purpan)

:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour compléter un peu ce qu'à dit Thanh : la filière maïeutique fait partie des formations où l'on pratique pas mal dès le début. En effet dès la Ma2 on est "supposé maîtriser" les soins infirmiers.

 

Pour les stages on peut également en faire hors France métropolitaine, donc les DOM TOM comptent ;)

 

Courage :)  

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je suis tres intéressée par le métier de SF depuis cette année, cependant, j'ai un bémol qui me trotte dans la tete... Je n'arrive pas à peser le pour et le contre de la profession. Comment le ressentez vous ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut alors je pense pas qu'on puisse t'aider trop pour le moment faudrait que tu vois toi même le fait et tu verras ta réaction. Après en général c'est pas un gros caca du moins de ce que j'en ai vue lors des accouchements auquel j'ai assisté, après j'ai jamais réfléchis trop à ça du coup c'est pas un problème et c'est comme si ça fera partie du déroulement, donc je te suis pas très utile. Peut être que les autres vont plus t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

je t'avoue que ta question me surprend pas mal, parce que si jamais voir un excrément te semble impossible, ce sera compliqué aussi d'aller dans les services de médecine où tu devras vider les poches d'urines, les chaises percées etc.

Perso, le premier accouchement que j'ai vu je suis tombée dans les pommes les minutes suivantes, ça arrive fréquemment aux étudiants mais c'était pas à cause de ça, c'était l'émotion, l'odeur, la chaleur etc! mais dans un moment comme l'acct, tu te focalises sur le bébé qui arrive et la maman et du coup, même si vu que le bébé appuie sur le rectum et que du coup la mère peut déféquer un peu, ça reste peu en général et les sage-femme mettent des compresses en général pour éviter que le mari ne les voit et ça reste vraiment peu puis c'est tellement pas important que voilà quoi c'est la nature ! ;) 

Ça ne doit pas je pense conditionner ta motivation pour le métier! je n'avais jamais pensé à ça quand je voulais sage-femme, c'est qu'une fois arrivée en stage que j'ai vu que ça pouvait arriver mais c'est tout ^^

Voili voilou..

bon courage pour la suite ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai pu lire dans les messages précédents les classements de ceux et celles ayant été pris en sage femme.

Surtout celui sur la progression entre leur année de primant et celle de doublant.

Pour ma part j'ai fini l'an dernier avec un classement de 325 et cet année pour le premier semestre je n'ai réussi à remonter qu'à 217.

Pensez vous que cela puisse être rattrapable et que j'ai encore toute mes chances ?

Il faudrait que je rattrape une 20 aine de place si je comprend bien ?

Car cette année comme l'an dernière je n'ai fait que sage femme comme vœux : C'est une vocation et je ne veux faire que ce métier depuis des années.

Du coup j'ai peur car c'est ma dernière tentative. (peut être un triplement si jamais les résultats ne sont pas suffisant et que c'est accepté...)

Link to comment
Share on other sites

Salut! :) En se basant sur les années précédentes, si tu es 217ème au 1er semestre c'est encore faisable pour sage-femme oui. Il faudrait que tu vises un classement dans les 170 si on se fie aux résultats de l'an dernier. Mais encore une fois cela peut-être très variable d'une année sur l'autre étant donné le peu de places au numerus clausus de sage-femme!

Dans tous les cas reste motivée car c'est jouable, plein de courage à toi!! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...