Jump to content

Les études de Maïeutique (Sage-Femme)


teyss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Si vous souhaitez en savoir plus tout au long de l'année sur le cursus et le métier de sage-femme (pour les hommes on dit UN sage-femme), ce sujet est fait pour vous !

Chaque année il y a une réunion de présentation, mais toute l'année des étudiants peuvent répondre à vos questions.

Quand commence-t-on la partie pratique ?
Comment se passe l'après PACES ?
Quelle forme pour les études ?

Quel volume de cours ? De TD/TP ? De travail personnel ?

Quelle ambiance dans la promo ?
. . .

Lancez vous !
Les tuteurs et tutrices vous répondront avec plaisir !

 

Et n'oubliez pas d'aller voir sur le site du tutorat dans la rubrique "Le Tutorat" -> "Ce qu'il faut savoir" -> "La suite", avant de poser vos questions !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 174
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour aurélie =) je suis en 2ème année de sage femme donc je peux t'apporter quelques réponses :

 

Les cours se passent à l’hôpital de LAGRAVE vers saint-Cyprien mais en 2015 l'école de sage femme déménagera sur le site de la cartoucherie ( plus près de Purpan)

Ensuite, en 2eme année il y a trois stages : un en janvier, un en avril et un en juin chacun de 3 semaines et normalement c'est un en soins infirmiers, un en suite de couche et un en salle de naissances. Jusqu'en janvier il n'y a que des cours théoriques. 

Pour les matières,

au 1er quad : Agents infectieux et hygiène, tissu sanguin et système immunitaire, appareil cardiaque et respiratoire, sémiologie générale, pédiatrie-puériculture, Sciences humaines, santé publique recherche et pharmacologie.

au 2eme quad : Génétique, hormonologie-reproduction, reins et voies urinaires, système digestif, locomoteur, neurosensoriel, dermatologie, ophtalmologie, Sciences humaines et pharmacologie.

Voila j’espère que cette réponse te conviendra.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. =)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir ! 

 

Juste une petite question par rapport à la PACES et à l'accès à l'école de sages-femmes : quelle est la moyenne qu'on doit atteindre environ pour espérer être pris en maïeutique?

 

Par rapport aux études même, je voudrais savoir si les études de maïeutique comportaient des examens durant le cursus, ou si une fois qu'on a réussi à y rentrer ( ce qui est déjà assez éprouvant ), on en sort obligatoirement avec le diplôme? 

 

Et si il y a des examens, quelle forme prennent-ils? ( concours, contrôle continu... )

 

Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour la moyenne, je me renseigne demain et je te dis ça.

 

Pour les exams, malheureusement oui il y en a ! On a des partiels à la fin de chaque semestre (en décembre et en juin), avec en plus des stages à valider, des travaux pratiques et un mémoire en 5ème année.

 

Voila, j'espère que ça répond à tes questions :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour! J'aurais aimé connaître le classement général de la dernière prise en maïeutique aux Maraîchers l'année dernière svp ^_^  Ou un classement approximatif parce que 12 de moyenne (en général bien sûr puisque ça change selon les années) ça correspond à quoi? Entre 150 et 200 non?

 

Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Chloé-G

Salut Margo85, je ne connais pas le classement de la dernière a avoir été prise à Maraichers mais je peux me renseigner si ça peut te faire plaisir.

Il faut que tu aies bien conscience que le classement que tu demandes n'a aucune valeur cette année, parce que ça dépend surtout du nombre de candidats qui présentent le même concours que toi. 

Par exemple à ma première tentative j'étais 57ème avec 10,... de moyenne (échec) alors qu'à la seconde 51ème avec 12 de moyenne (au final 7/11) : Tu vois bien que d'une année sur l'autre le classement n'a rien a voir...

Je comprends que tu aies besoin d'avoir un ordre d'idée, tout ce que je peux te conseiller c'est de te donner au maximum, de viser le meilleur classement possible.

Je vais quand même me renseigner sur les classements si ça peut te rassurer...

Bonne soirée !  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Chloé, désolée de répondre tard mais je n'ai pas internet en semaine.

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je sais bien que je dois viser le meilleur classement mais je suis curieuse de connaître les classements approximatifs ne serait-ce que pour me motiver et me rassurer. Ce n'est pas toujours facile de garder le moral et d'avancer en aveugle: je veux dire, quand on vise médecine on sait que si on arrive dans les 70-80 premiers on est pratiquement sûr de l'avoir alors qu'en maïeu on se dit "mince, est-ce que si j'arrive dans les 150-200 j'aurai encore une chance de l'avoir" (ce n'est qu'un exemple mais voilà). Ma tutrice de l'année dernière m'avait dit qu'en arrivant 218ème au S1 elle l'avait eu (10/11). Vraiment par curiosité, ton classement général était de combien? Je suppose que le classement que tu m'as donné est celui de la filière (?). Bien sûr je comprendrais que tu ne souhaites pas forcément le partager, si ça te gène tu peux me l'envoyer en MP ou alors pas du tout, aucun problème!  ^_^

 

En tout cas merci encore et tu as vraiment vraiment de la "chance" (bien que tu l'aies mérité) d'être en école de sf! A bientôt et bon w-e! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour bonjour ! 

Je ne sais pas si la fac vous a transmis les numerus clausus de cette année (2013-14), mais en ce qui concerne la filière Maïeutique (Sage-femme) ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle...  :unsure:

En effet, le NC Maïeutique passe de 32 (total pour les 3 facs) à 26... 6 places en moins c'est énorme. Nous n'avons pas la répartition selon les facs mais en se basant sur les années précédentes ça devrait faire du : 9 pour Purpan, 9 pour Rangueil et 8 pour Maraîchers.  

Il faut tout de même préciser que vous êtes moins nombreux que les années précédentes à cause du système de réorientation, donc c'est peut-être proportionnel mais gardez en tête que ça va quand même être dur de gagner votre ticket pour l'école donc accrochez-vous, vous pouvez le faire ! et franchement ça vaut le coup !!  :)

Que la force soit avec vous ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'aimerais savoir comment se passe l'attribution des bourses pour les étudiants en maïeutique, il me semble que ce n'est plus le Crous qui s'en occupe mais du coup est-ce que l'aide au mérite fonctionne encore?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

j'aimerais savoir comment se passe l'attribution des bourses pour les étudiants en maïeutique, il me semble que ce n'est plus le Crous qui s'en occupe mais du coup est-ce que l'aide au mérite fonctionne encore?

Merci :)

salut

Pour les bourses, c'est le connseil régional qui les attribue.

Je te mets le lien qui contient les infos

http://www.midipyrenees.fr/Bourses-sanitaires-et-sociales,3949

Ca se passe un peu comme pour le crous avec un systeme d'échellon.

Hasite pas à les appeler, ils sont trés dispo pour répondre aux questions par téléphone : 0.800.33.50.50 (appel gratuit depuis un fixe).

Par contre, le paiement n'a pas lieu dés le dabut de l'année et se fait en 2 versements seuelement! Attention à la gestion du budget

 

j'espere avoir répondu à ta question

 

juli

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des infos par rapport au travail tout au long de l'année en SF? Y'a-t-il des matières soporifiques comme les cours de maths en Paces? On a bien des cours d'anglais? Quel est le rythme de travail? Le premier stage se fait bien en janvier? Comment se déroule-t-il? A-t-on des devoirs à rendre? Oui ça fait beaucoup de questions ^^ !

J'ai été reçue en SF pour cette rentrée 2014/2015, du coup je me pose des questions sur le quotidien des étudiant(e)s SF.

Merci de votre réponse. 

Morgane

Link to comment
Share on other sites

Guest LaureA

Coucou ! :)

Alors si ça bouge pas cette année, tu as au 1er semestre :

- UE1 : Agents Infectieux - Hygiène = Bactériologie, Parasitologie, Virologie,... = 1 gros volume de cours mais plutôt intéressant !

- UE2 : Tissus Sanguins et Système Immunitaire (avec ces 2 matières)

- UE3 : Appareils cardio-respiratoire = Cardiologie + Pneumologie

- UE4 : Sémiologie générale (en commun avec les P2 de Rangueil, dans leurs amphis)

- UE5(a) : Puériculture = beaucoup de cours sur l'allaitement maternel

- UE6(a) : SSH = Anthropologie (barbant.. <_< ) + Droit

- UE7(a) : Santé Publique - Démarche de recherche = pour ma part l'UE le plus soporifique de ce semestre <_<

- UE14 : Pharmacologie générale (qqs cours en commun avec les P2)

 

Et au 2nd :

- UE6(b ) : SSH = Psychologie + Ethique

- UE8 : Génétique médicale

- UE9 : Hormonologie et Reproduction (2 matières)

- UE10 : Reins et voies urinaires = Néphrologie (avec Tack des fois :D) + Urologie

- UE11 : Systèmes digestif, locomoteur, neurosensoriel, dermatologique = Gastrologie, Neurologie, Ophtalmologie, Dermatologie, Rhumatologie,... = Gros volume !!

- UE14(b ) : Pharmacologie générale + appliquée (sur des médocs qui nous seront sûrement utiles en exercice)

 

Le 1er semestre est bien chargé en cours (et en plus on a pas encore de stages) avec parfois des journées de 8h-18h, mais plus souvent 8h30-16h30/17h30. Donc comme atterrissage post-concours c'est un peu rude mais ça passe ! On a qu'une semaine de révisions donc dans l'idéal c'est bien de reprendre au moins tes cours au propre le soir + la semaine de révisions assez sérieuse. Mais sinon on s'en est toutes à peu près sorties sans bosser tous les soirs, tous les week-end etc ^^  Mais tu feras ce qui te rassures, faut juste pas oublier que dans l'ensemble y a quand même pas mal de cours.

Le 2nd semestre est plus tranquille et y a les stages ! :)

 

On a des cours d'anglais et des cours d'informatique.

Pour l'anglais c'est un prof qui vient et qui essaie de nous faire parler sur des sujets nous concernant en nous donnant du vocabulaire, mais c'est pas super construit comme cours. On peut aussi faire des exercices type TOEIC pcq on le passe en Ma3. A la fin de Ma2 on passe un blanc.

Pour l'informatique, c'est vachement plus chiant, il faut aller péter à Purpan et tu fais des exercices sur Word, Excel, Power Point,... pour t'entraîner pour passer le C2i en Ma3. Pareil, y en a un blanc fin Ma2.

 

Dans l'année je crois qu'on a eu qu'une fois un exposé à faire, en groupe de 5, une présentation Power Point de 15 min à présenter à la classe. Pas notée mais pour s'informer sur des sujets qui peuvent nous être utiles : contrôle de la glycémie chez le nouveau-né, la table de réanimation en néonat, la préparation pré et post-opératoire,...

 

Sinon pas de devoirs !  B)   (à part parfois en anglais s'il demande de préparer un petit texte)

 

En bwef, il faut bien profiter de cette année pour sortir etc.. mais garder en tête que t'auras quand même des partiels en décembre et juin.

Ils se présentent beaucoup sous forme de cas cliniques, mais tu peux aussi avoir qqs QCMs, ou des questions ouvertes où il faut ressortir ton cours.

 

J'écris un autre message pour les stages. ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest LaureA

Pour les stages (le plus intéressant !! :D ) !

En Ma2 tu en as 3 de 3 semaines = 9 semaines réparties sur Janvier / Mars / Mai.

Et on fait :

- une SDN (salle de naissance = le travail, l'accouchement, les suites de couches immédiates = 2h après l'accouchement)

- une SDC (suites de couches = en général 3 jours en chambre pour les accouchements voie basse (AVB), 5 jours pour les césariennes)

- un stage infirmier (dans un service qui t'es attribué au hasard : pneumo, rhumato, neuro, gynéco,...)

Mais pour répartir les étudiants, on les fait pas tous dans le même ordre ! Donc certains ne verront leur premier accouchement qu'en mai !

 

Le 1er semestre est super long, on est tous impatient de partir en stage ! :) 

 

Normalement en Ma2 on ne fait pas de nuits, sauf à la Clinique St-Jean il me semble.

On est souvent en 12h, ce qui est super cool pcq du coup ça fait 3 gardes par semaine et 4 jours de WE ! A PDV c'est réparti : 2 jours de boulot, 2 jours de repos, 2 jours de boulot, 2 jours de repos... Les autres lieux ça peut être plus aléatoire. C'est souvent genre 7h30-19h30 ou 8h-20h. 

Mais on peut aussi être en 8h et dans ce cas là c'est 5 jours par semaine avec des horaires spécifiques du service.

 

Comme lieu de stage tu as PDV (Paule de Viguier = Purpan = la plus grosse maternité de Midi-Pyrénées = un peu l'usine à bébé, avec la prise en charge de la pathologie), Clinique Sarrus Teinturiers, Joseph Ducuing, Clinique Ambroise Paré et Clinique St-Jean du Languedoc je crois.

 

Avant chaque stage tu as une liste non exhaustive d'idées de soins que tu peux faire selon le stage où tu es, mais après il faut se rendre disponible pour tout ce qu'on peut te proposer de faire ! :) 

Exemple : ce n'est pas dans tes objectifs de Ma2 de faire un accouchement à 4 mains, la délivrance dirigée etc... mais si on te le propose, il faut en profiter ! ;)  Quitte à dire, ça m'intéresse beaucoup mais j'ai jamais fait, je préfère te regarder, ptêt la prochaine fois on ferra ensemble, et qui sait ? ptêt que la suivante tu feras seule (sous l'oeil avisée de la SF)

 

Y a plein de choses à dire sur les stages mais tu auras 4 mois pour en discuter avec nous si tu as des appréhensions, des ptites questions pratiques etc... N'hésite pas à venir nous demander, on est là pour vous, vraiment. :)

Et en plus, à la fin de la période d'inté, tu auras une marraine attitrée ;)

 

Bonnes suites de vacances B) , encore félicitations pour ton concours, bienvenue et on se voit à la rentrée ! :D

Et si tu as des questions (ou qqun d'autre), faut pas hésiter !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des témoignages de filles (ou de garçon bien entendu!) ayant été reçu au concours 2013-2014. Quel était le classement général et classement dans la filière (ainsi que sa moyenne si possible) de la dernière acceptée à Maraichers? 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis etudiante en sage femme depuis septembre j'ai été prise l'année derniere

Je suis avec une fille de maraîchais donc pour te donner une idée l'année derniere cest remonté, dans le classement sage femme jusqua 55 environ, ce qui correspond à 180 mais c'était une année speciale parce que les premières personnes étaient classées en medecine et du coup ca a moins remonté mais a Rangueil par exemple ca a du remonter jusqua environ dans les 200 mais vraiment ça dépend des années et de ce que les personnes bien classées demandent en premier voeu...

La moyenne environ cest dans les 12 qu'il faut essayer de viser pour avoir sage femme mais pareil ça dépend des années.

Sinon est ce que tu veux savoir des choses en particulier sur la formation tout ca? N'hésite pas a poser toutes les questions que tu veux !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Concernant les études sage femme, j'ai compris que les 2 premières années sont globalement plus théoriques alors que les 2 dernières sont plus pratiques c'est bien cela?

Concernant la première année, demande t'elle beaucoup de travail perso en plus des heures de cours? Est il envisageable d'avoir un job en plus (soir ou weekend?). Pour le job, éventuellement y a t'il des périodes de vacances (en plus des périodes d'été...)?

Je prends aussi tout vos retour d'étudiant(e)s sage femme sur le quotidien de l'école, mais aussi les stages: est ce qu'on s'adapte bien au rythme particulier (la nuit...), enfin ce genre de choses!!

 

Merci!!

 

Marion

Link to comment
Share on other sites

Salut Manon!

Oui cest ca enfin les 2 premières années cest plutôt encore général (genre la en première année cardio / pneumo / appareil digestif etc) mais ils essaient, quand ils peuvent, de le rapporter à la grossesse et au nouveau ne, puis les 2 dernières annees a priori cest + dans la vif du sujet on va dire.

Mais pendant les 2 premières annees on voit quand même des tas de choses en rapport avec notre futur métier !

Mais ce n'est pas vraiment théorique puis pratique dans le sens où meme en 3ème année on a deja beaucoup de stage, cest juste quon apprend d'abord les bases.

Concernant le travail perso c'est vrai quon a été assez surprise dans ma promo, le premier semestre était assez chargé en cours, mais une fille de ma classe bosse parallèlement donc c'est possible, apres elle doit souvent rater des cours l'après midi mais voila :)

Pour l'école on s'adapte très rapidement cest super sympa une petite classe et tout je trouve. Et pour les stages en première année tu ne fais pas encore de nuit, mais on se lève deja tot parfois (certains stages font commencer a 6h30) mais oui on s'adapte, cest juste quon décale et quon se couche plus tôt. Cest vraiment mega enrichissant les stages, fin c'est super intéressant et la particularité des études de sage femme cest que cest une formation professionnalisante. A part le premier semestre apres la PACES, tout le reste cest alternance stage / cours en gros 3 semaines / 3 semaines

Voila n'hésites pas si tu as d'autres question ou si tu veux que je t'eclaire par rapport à qch que j'ai dit :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour, je voudrais poser quelques questions aux étudiantes qui sont actuellement en école de sage-femme :

- j'ai entendu dire qu'il fallait passer un examen médical afin d'obtenir un certificat médical avant d'entrer en école de sage-femme, en quoi cela consiste?

- est-ce que l'école va déménager à la rentrée prochaine à la cartoucherie? Si oui, est-ce que l'administration peut nous fournir une liste de logements près de l'école?

-enfin, est-ce qu'il y a une réunion d'information en juillet une fois que les résultats définitifs ont été proclamés?

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Je suis en 2ème année à l'école de Sages-Femmes. Alors pour te répondre : 
- oui il faut passer un petit examen médical mais c'est pas grand chose, faut aller chez un médecin assermenté il me semble, c'est comme un certificat médical quoi. Il regarde ton dos et tout, il te dit qu'il faut faire attention tout ça. Ensuite pour les stages il faut faire un tubertest pour voir si tu es bien immunisé contre la tuberculose, et ensuite il faut se vacciner contre l'hépatite B comme toutes les personnes qui travaillent à l'hôpital, mais ils t'expliqueront tout ça à l'école fin ya des papiers spécifiques à l'école à remplir chez le médecin faut pas le faire avant !! 
- oui l'école va déménager à la cartoucherie c'est sur et certain maintenant. Et non à mon avis ils ne font pas fournir ça. L'école de Sages-Femmes a une petite administration et ils ont déjà beaucoup de travail à mon avis avec ce déménagement :/ 
- pas de réunion d'information en juillet! juste un RDV à prendre à l'école (ce sera encore à La Grave à mon avis vu que l'école déménage en Août), où ils te donnent des papiers d'informations concernant le Week-End d'inté, le dossier d'inscription à ramener à la rentrée tout ça, et tu peux poser des questions si tu veux mais après à la rentrée la première semaine est dédiée à l'information en gros 

Voilà si tu as encore des questions n'hésite pas ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! Voilà, je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous ayant été reçu l'année dernière en sage femme et qui se destinaient a d'autres filières au départ, et sont finalement allés en sage femme sans que ça soit leur voeu premier, êtes épanouis dans cette nouvelle voie?

De plus j'aurais aimé savoir comment se passe l'ambiance dans la promo, grosso modo bien sur!

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...