Jump to content

Les études de Maïeutique (Sage-Femme)


teyss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Si vous souhaitez en savoir plus tout au long de l'année sur le cursus et le métier de sage-femme (pour les hommes on dit UN sage-femme), ce sujet est fait pour vous !

Chaque année il y a une réunion de présentation, mais toute l'année des étudiants peuvent répondre à vos questions.

Quand commence-t-on la partie pratique ?
Comment se passe l'après PACES ?
Quelle forme pour les études ?

Quel volume de cours ? De TD/TP ? De travail personnel ?

Quelle ambiance dans la promo ?
. . .

Lancez vous !
Les tuteurs et tutrices vous répondront avec plaisir !

 

Et n'oubliez pas d'aller voir sur le site du tutorat dans la rubrique "Le Tutorat" -> "Ce qu'il faut savoir" -> "La suite", avant de poser vos questions !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 174
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour aurélie =) je suis en 2ème année de sage femme donc je peux t'apporter quelques réponses :

 

Les cours se passent à l’hôpital de LAGRAVE vers saint-Cyprien mais en 2015 l'école de sage femme déménagera sur le site de la cartoucherie ( plus près de Purpan)

Ensuite, en 2eme année il y a trois stages : un en janvier, un en avril et un en juin chacun de 3 semaines et normalement c'est un en soins infirmiers, un en suite de couche et un en salle de naissances. Jusqu'en janvier il n'y a que des cours théoriques. 

Pour les matières,

au 1er quad : Agents infectieux et hygiène, tissu sanguin et système immunitaire, appareil cardiaque et respiratoire, sémiologie générale, pédiatrie-puériculture, Sciences humaines, santé publique recherche et pharmacologie.

au 2eme quad : Génétique, hormonologie-reproduction, reins et voies urinaires, système digestif, locomoteur, neurosensoriel, dermatologie, ophtalmologie, Sciences humaines et pharmacologie.

Voila j’espère que cette réponse te conviendra.