Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

Bonjour, juste pour comprendre comment se prennent ces décisions,

est-ce que les PACES ont des représentant au niveau national? par exemple les etudiants en medecine sont representés par l'anemf,

et nous est-ce qu'on a des élus nationaux?  

est-ce que les élus comme @Zuji ont un rôle consultatif ou décisionnaire ou juste de " messager"?

par exemple s'il y a des votes, est-ce que votre voix compte ou vous donnez simplement un avis? ( ma question est peut-être naive mais cela me parait flou), 

 

sur ce post cela ne me parait pas clair, merci pour votre communication❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 322
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien du Bureau

Salut @maestro

 

Alors tu soulèves une question très épineuse ^^.

En effet, les élus UFR ne sont pas partisans (en tout cas la liste dont je fais partis, qui est l'unique liste qui s'est présentée). Nous pouvons ainsi prendre parti à des débats politiques mais nous n’adhérons pas à un parti politique ou des fédérations politisées (par exemple FAGE).

 

Révélation

Le plus gros problème c'est que personnellement j'ai de grosses lacunes sur la théorie de la représentation étudiante ^^. 😭😅☠️

 

Ainsi, le poids que nous pouvons avoir est celui d'influencer les décisions et positions globales de nos UFR, et que ces derniers se positionnent alors d'une certaine façon au national. Par exemple, les élus UFR se positionnent actuellement contre un report fin Juin du concours.

Cependant, les élus UFR Purpan et Rangueil sont membres votants de l'ANEMF, nous avons donc un poids dans les décisions prisent par cette dernière.

Il me semble également ques les élus UFR Pharmacie sont membres votants de l'ANEPF, ils ont donc un poids dans les décisions et positions de cette dernière.

 

Ensuite, plusieurs autres représentants :

- les monos nationales, par exemple l'ANEMF mais aussi l'ANEPF, etc portent des positions étudiantes au ministère. Ainsi, si tu es adhérant à une corpo cette année, ta voix est représentée la mono national correspondante. Ces dernières prennent des positions concernant la PACES.

- le TAT n'a pas vocation a être une association représentative, elle ne souhaite donc pas "porter une position" d'étudiants quels ne représente pas.

- enfin, vous avez élus des élus centraux, qui eux sont issus de listes politisées, par exemple "Bouge Ta Fac" est une liste FAGE. La différence, c'est qu'on représente ici non pas une filière, mais un territoire (la région Occitanie, etc). La FAGE porte ainsi quelques positions concernant la PACES.

 

Après il y a plein de conseils et commissions qui s'intéressent à l'enseignement et la vie étudiante mais cela dépasse largement mes connaissances et mon intérêt... ^^

 

BREF, oui vos élus UFR, par le biais de "lobbying" local (auprès des facultés) ou de votes dans des monos de filières nationales (qui vont alors porter les décisions majoritaires de leur membres votants), ont un poids au national.

 

Après c'est comme tout. Y a des fois où on est écouté, d'autre fois où on est "force de proposition", des fois où ont fait de la figuration, des fois où tout le monde est perdu sur la bonne décision......

 

Je sais pas si cela répond à ta question, c'est un peu fouillis... T_T n'hésites pas si c'est pas clair.

 

Après je tiens tout de même à vous préciser que pour la PACES, c'est un CONCOURS, il y a donc un JURY qui prend des décisions en accord avec des directives nationales et des textes de lois, et la voix des étudiants est donc assez limité dans son champs d'influence (ce qui est d'un certain point de vu logique, car on ne peut pas être juge et parti, en sachant que vous êtes en concurrence les uns les autres donc forcément biaisés. Voilà pourquoi, outre le fait que c'est techniquement impossible, et que cela n'aura aucun impact, faire des sondages aux étudiants de PACES est une fausse bonne idée.)

 

C'est clair qu'ont peut paraître un peu ridicule parfois, démunis face à certaines décisions importantes, utiles pour des histoires de savon dans les toilettes ou diapo manquants, et parfois simple messagers de décisions prises en cascade.... On fait ce que l'on peut comme on peut 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @lilideb ! Malheureusement les élus n'auront probablement pas l'information avant vous :'(.

Il faudra continuer à guetter votre messagerie, je pense que l'administration n'a pas encore eu le temps de tout préparer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 👋

 

Est-ce qu'il serait possible de faire remonter aux profs de mettre sur moodle les TDs de physio ainsi que la correction de ceux qui étaient prévu en présentiel, pour qu'on puisse les faire quand même ?

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@liil

Bonjour, désolé du retard dans la réponse.

 

Nous allons essayer de contacter le Pr Tack pour lui en faire part.

N'hésites pas également à le demander sur le forum Moodle de physio si cela n'est pas déjà fait 😉 !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! J'avais une question par rapport au mail qu'on a eu sur les grilles Excel sur tous les cours recensés où il y a écrit oui et non. 

Dans le mail il y a écrit recensement des UE par items pris en compte au concours et il y a des cours fais le 13 mars qui sont pris en compte. Est ce qu'on doit y faire attention ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, nous allons faire remonter les incohérences relevés.
Déjà pour éclaircir si les cours fait le 13 Mars ne sont pas au programme comme convenus.

Ensuite par rapport à certains cours marqués alors que non fait.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une question rapport au numerus clausus.

Tous les ans, un arrêté du journal officiel fixe le numerus clausus pour les filières. L'année dernière, l'information nous avait été transmise via affichage à la fac.
Cette année, l'information existe t elle ? 

Si oui, comment pouvons nous y avoir accès ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir !

 

Nous avions déjà demandé les informations sur les numérus clausus lors de notre précédente réunion téléphonique avec les responsables de la Faculté.

On nous avait répondu qu'ils n'étaient pas sortis, et que la Faculté nous communiquera sur ces derniers quand cela sera le cas.

 

Je suppose ainsi qu'ils ne sont tjrs pas sorti.

Nous allons déjà essayer de régler le problème du programme du concours, puis nous relancerons la faculté sur le NC. 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Zuji a dit :

Bonsoir !

 

Nous avions déjà demandé les informations sur les numérus clausus lors de notre précédente réunion téléphonique avec les responsables de la Faculté.

On nous avait répondu qu'ils n'étaient pas sortis, et que la Faculté nous communiquera sur ces derniers quand cela sera le cas.

 

Je suppose ainsi qu'ils ne sont tjrs pas sorti.

Nous allons déjà essayer de régler le problème du programme du concours, puis nous relancerons la faculté sur le NC. 😉

oui je me doute, c'était si vous aviez l'info et j'ai loupé le message où vous en parliez du coup après votre réunion
comme l'arrêté du 24 janvier 2020 du JO fournit l'info du nombre de places en Occitanie pour kiné et psychomot, j'ai cherché pour le reste mais n'ai rien trouvé.
Bon courage pour le démêlage du programme.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Petite question que je me pose, le concours ne se déroulera pas avant la 3ème semaine de juin? C'est-à-dire qu'on ne risque pas de nous dire "dans 2 semaines il y a le concours"?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Bryan a dit :

Bonjour

Petite question que je me pose, le concours ne se déroulera pas avant la 3ème semaine de juin? C'est-à-dire qu'on ne risque pas de nous dire "dans 2 semaines il y a le concours"?

Merci d'avance

 Pour l'instant le concours c'est la semaine du 15 juin on a reçu un mail 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 15 minutes, Bryan a dit :

@Kinetochore Oui mais je voulais demander si on ne risque pas de nous l'avancer parce que d'un point de vue organisationnel...

Je ne pense pas qu'ils puissent faire passer le concours avant la dernière date annoncée, en revanche ils peuvent très bien décaler encore plus la date du concours. ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Après ne te tracasse pas avec ça, les infos mettent du temps à venir certes mais elles viennent donc on sera mis au courant si jamais il y a des modifications et on aura largement le temps pour s'organiser ! On ne va pas nous dire, dans 2 jours vous passer le concours ! Continue de réviser, de poser des questions sur le forum, et tout va bien se passer ! On a une équipe d'Elu et un tutorat au top, donc pas de souci à se faire avec l'organisation ! 

Bon courage @Bryan 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Petit_Bateau a dit :

Je ne pense pas qu'ils puissent faire passer le concours avant la dernière date annoncée, en revanche ils peuvent très bien décaler encore plus la date du concours. ⛵

Oui je suis d'accord

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour.

 

Les 3 facultés ne peuvent pas avancer le concours, car la date la plus tôt a été fixé par décret national.

Donc non, le concours ne peut pas être avancé 😉 !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, aujourd'hui on a reçu un message général pour UT3 mentionnant que les contrôles seront fait sur les enseignements réalisés avant le 16 mars cela voudrait dire que le 13 mars est inclu pourriez vous nous éclairer si cela nous concerne ou c'était un message plus spécial pour les licences de Bio et staps par exemple ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @lilideb

Ce message ne concerne pas les étudiants en PACES, car les mesures prises en PACES sont liées à des décrets NATIONAUX, comme par exemple celui ayant décalé le concours à Mi Juin au plus tôt.


Les informations qui vous ont étés donnés précédemment, à savoir jusqu’au 12 Mars inclus, restent valables.

 

A titre indicatif, les 6èmes années de Médecine qui passent l'ECNi auront aussi une situation à part.
Ces informations concernent surtout les années supérieurs de santé, par exemple les 2èmes années.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...