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Showing content with the highest reputation since 11/06/2025 in all areas

  1. Effectivement je suis d'accord avec toi, s'il existe un risque pour le patient, le pharmacien doit refuser de délivrer, c'est une obligation du code de la santé publique. Tu as bien compris, le bevacizumab cible le VEGF circulant dans le sang et pas son récepteur, ça doit être un errata ! Les produits diététiques notamment pour les diabétiques sont effectivement considérés comme des médicaments car ils peuvent faire partie du traitement de la maladie. L’item E et bien juste comme le souligne la justification dans la correction. Le complexe bêta-gamma peut bien avoir des rôles dans la signalisation même si ces voies n’ont pas été détaillé cette année par le prof. L’item est donc faux et la correction est correcte ! Bonne soirée et bon courage à tous !!
    0 points
  2. fashiondesignaaaa

    glucide

    OKKK mercii !!!!
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  3. c__

    annales 2021-2022

    d'accord merci, je pense comprendre mon erreur, j'avais trouvé l'item faux mais parce que j'avais considéré que comme à la base on a la même quantité de NaCl dans les 2 compartiments, il fallait prendre l'osmolalité du compartiment "équilibré" et ajouter celle du protéinate (donc 6x2 +1) mais en fait ça ça marche si on parle de t=0, or là on est à l'équilibre, enfin je pense que mon erreur vient de là.
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  4. c__

    poly de l'avent sujet 1

    d'accord merci beaucoup à vous 2 !
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  5. Jadénine

    Plan des atomes

    Coucou @sanspseudo, Je ne suis pas sûre de comprendre de quoi tu parles, est-ce que tu peux envoyer un exemple de QCM dans lequel on te demande de déterminer le plan des atomes ou le chapitre auquel ça fait référence ?
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  6. jooo

    Lois de proba

    Salut Une loi normale centrée réduite est une loi normale avec moyenne 0 et écart-type 1 tout simplement. Et pour toute loi normale il faut savoir que moyenne = médiane = mode.. Ici dans l'exercice la moyenne = 50 et ta variance =9 donc tu peux déduire que l'écart-type = 3. Ensuite pour ce type d'exercice je te conseille à chaque fois de réaliser ce schéma : Donc oui la médiane est bien égale à 50 et il y a bien 68% des valeurs de X qui sont comprises entre 47 et 53.
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  7. Coucou @zozé.64, Alors déjà, le temps de relaxation longitudinale fait référence au temps T1. Sa valeur caractéristique est atteinte quand t = 0,63.Mo. Il est donc atteint pour le tissu A au bout d’une seconde, ce qui n’est pas le cas pour le tissu B. Ici, on étudie donc la composante transversale -> l’image est pondérée en T1. Item A faux. En T1 le tissu apparaîtra d’autant plus intense que son temps de relaxation longitudinal est court. Or, comme au bout d’une seconde le tissu A a atteint T1 alors que le tissu B ne l’a pas encore atteint, cela signifie que T1 (A) < T1 (B). Donc le tissu A apparaîtra plus intense -> l’item B est vrai. L’item C est vrai également. Comme le tissu B n’a pas atteint son temps de relaxation au bout d’une seconde (pour rappel t = T1 quand Mx = Mo.0,63 à savoir +++), alors on peut en déduire que son temps de relaxation longitudinal est supérieur à une seconde. Cependant, comme T1 (A) < T1 (B) alors T2 (A) < T2 (B) (je te conseille de le retenir). Donc l’item D est faux. Pour la pondération en T2, c’est l’inverse de la pondération en T1 : plus le temps de relaxation est long, plus le tissu apparaîtra intense. Ici, c’est donc le tissu B qui apparaître le plus intense en pondération T2. Pour le QCM 14 : C. Le calcul de la fréquence de résonance se fait grâce à : v = γ/2π × 𝐵0. Or γ/2π = fréquence de Larmor soit 42,6. Mais il ne faut pas oublier de multiplier par l’intensité du champ qui est de 3T (ce qui correspond à B0). Donc l’item C est vrai. D. Faux : après une impulsion à 90°, l’aimantation qui se trouvait de base parallèle à l’axe longitudinal, a désormais été déporté dans le plan transversal. Sa composante transversale n’est donc pas nulle : elle est au contraire à son maximum. (Je te conseille de regarder les schémas présents dans le poly du prof qui illustrent très bien ce qui se passe). E. A la moitié du temps d’impulsion, l’impulsion atteint la moitié de sa valeur finale soit 45°. Tu dois utiliser pour T1 : Mz = M0cos45° = Mo/racine de 2 et pour T2 : Mxy =M0sin45° = Mo/racine 2 Donc la composante transversale et la composante longitudinale sont égales ce qui rend l’item vrai. J’espère que tu comprends mieux ! (Désolée si c’est pas très clair, c’est difficile de tout expliquer par écrit).
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  8. nooradrénaline

    Cibles

    D'accord, je comprends maintenant. C'est vrai qu'il était plutôt ambigu comme item... Merci bcp
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  9. ah oui mince j'avais pas vu, merci bcp @inositol
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  10. Bonjour, Petit éclaircissements sur l'utilisation des cellules souches embryonnaire. La loi de bioéthique limite bien la production d'embryon dans projet parentale. Par contre, les embryons surnuméraire peuvent être utilisés pour leur cellule souche après avis positif du donneur. Ceux ci peuvent être utilisés à fin de recherche ou de mis en place de thérapie cellulaire, comme vu dans l'annale de 2021-22. Il existe des lignées de cellules souches embryonnaire préservé qui permet de garder un stock de cellule pour ces utilisation la, qui sont disponibles sur le plan international. Bonne soirée et bonne révision!!
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  11. Émolyse

    Question Génome

    Pour ce qui concerne ta question sur les télomères, voici une réponse qui pourrait t'aider Ce qui signifierai que ton item E serait faux. Pour ce qui est de savoir si les structures moyennement répétées sont codantes ou non, la diapo de la prof précise bien qu'ils peuvent être codants ! Donc l'item C devrait être vraie, toujours selon son cours. Peux tu nous dire d'où vient ce qcm s'il te plait ? On va y jeter un oeil.
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  12. Hello @fandegenome! Il faut d’abord convertir la concentration donnée en mmol/L en mol/m3, ce qui te donne 10 mmol/L = 10 mol/m3. Ensuite, on te demande un delta de concentration, donc il faut calculer la différence de concentration entre les deux compartiments : C1-C2 = 10 - 0 = 10 mol/m3. Bon courage pour tes révisions !
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  13. Coucou ! Une question similaire a déjà été posée je te renvois vers ce sujet et si jamais quelque chose n’est pas clair n’hésites pas à nous dire! Et concernant l’item E je confirme ce qu’a dis @lucil_e_tubaire ! Ce n’est pas une base triphosphate (c’ets un coenzyme À)donc la réplication sera stoppé, aucune autre base ne pourra s’ajouter à la suite de ça. Bon courage !
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  14. @TiBin Coucou , as tu la correction de ce QCM ? J’ai essayé de le résoudre et je te donne mes justifications, en espérant que cela t’aide ! A. Est considérée comme une maladie. Vrai Dans certains systèmes de pensée, l’échec répété à la chasse est interprété comme une forme de maladie au sens symbolique ou social, même sans atteinte biologique. B. N’a aucun lien avec la santé. Faux Dans ces cultures, ce type d’infortune est directement lié à la santé entendue comme un équilibre entre l’individu, le groupe et le monde spirituel. C. Peut être interprétée comme une rupture de l’ordre du monde. Vrai L’incapacité à chasser peut être perçue comme un signe de déséquilibre cosmique, relationnel ou spirituel. D. Requiert parfois des soins chamaniques. Vrai Dans ces contextes, on peut faire appel à un chamane ou à un spécialiste rituel pour rétablir l’ordre symbolique ou résoudre la cause supposée de l’infortune. E. Correspond à une altération biologique mesurable. Faux Cette “maladie” n’a aucune base biologique objectivable : elle relève d’une conception culturelle de la maladie, et non d’une atteinte organique. passe une bonne soirée !
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  15. Bastitine

    chimie

    Salut ! Sur cette molécule il y a bien 2 carbones asymétriques, il me semble qu'il s'agit d'une erreur de correction que j'ai déjà vu. Pourrais-tu me dire de laquelle il s'agit si elle provient du TAT stp ? Par contre cette molécule est achirale, de configuration RS ou SR, c'est un composé méso (il existe un plan de symétrie vertical passant par la cétone). Dis moi si c'est bon pour toi !
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  16. Salut ! Ici on ne parle pas d’innervation mais juste de projection, on veut savoir quels sont les repères vertébraux de ces 2 éléments. Par contre je pense que c’est une errata et que l’item est faux car le processus xiphoïde se projète en T10 et non en T6 (par contre le mamelon est bien en regard de T4). Bon courage !!
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  17. Eulaliie

    Emission

    Salut, Au cours d'une transformation β+, un neutrino et un positon sont émis. Le positon va ensuite interagir avec un électron ce qui entraine un phénomène d'annihilation qui produit deux photons d'énergie 0,511 MeV chacun. Pour la transformation β -, un électron et un antineutrino sont émis. Pour la capture électronique, comme un électron est capté au cours de la transformation, des photons de réarrangement et des électrons Auger seront émis. Dans le cas des transformations impures, il y a deux possibilités : soit une émission de photons ɣ soit un phénomène de conversion interne qui va libérer des photons de réarrangement et des électrons Auger. Donc les photons de réarrangement peuvent apparaitre lors d'une capture électronique ou lors de transformations impures. J'espère que c'est clair Bon courage pour les révisions !!
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  18. Coucou, effectivement il s'agit d'un de mes QCM et l'erreur vient bien du fait que l'effectif n'est pas le bon par rapport à ce qui a été dit dans l'énoncé
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  19. An-Schwann

    QCM Cytosquelette

    Salut! Je suis d’accord que ce QCM est problématique. Dans le corps on ne passe pas de 37 à 4°. Ici on essaye de simuler la polymérisation des microtubule. En effet les microtubule, pour se remanier, vont subir une dépolymérisation parfois catastrophique, ce qui leur permet en suite de se repolymériser dans la facon qu’il faut. Cette chaîne de polyémrisation dépolymérisation est essentiel au bon fonctionnement du cytosquelette qui est un système très dynamique. Puisqu’on a des dépolymérisation catastrophique, ici represénter par la fin de la courbe, litem B est vrai. La clé de l’item c’est « dans les conditions normal » donc on regarde uniquement la ligne noir pour l’item D on regarde la courbe à pointillé on voi que lorsqu’on administre la molécule, la dépolymérisation s’arrête. On sait dans le cours que le taxol inhibe la dépolymérisation, donc l’item et vrai, ca peut être du taxol
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  20. _lala_

    Inquiétudes

    Merci beaucouuuup !! Haha, à force j'ai bien compris que les annales c'était le must des révisions Est-ce que tu sais comment se passera la perm (j'y ai jamais assisté) ?? Parce que je suis un peu perdue pour les révisions et j'adorerais venir pour trouver des idées (c'est différent d'en parler en vrai que sur un forum qaund meme !!) mais j'ai prépa à 12h45 et c'est assez important pour moi ! Merci d'avaaance
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  21. fashiondesignaaaa

    Info UE7

    coucou a vérifier, je ne suis pas sur pour l'instant mais le cours de : variabilité et évolution , Aspect historique du droit des épidémies, et Droit à la protection de la santé. à noter qu'il nous reste 1 heure de SSH donc 1 de ces 3 chapitres devrait etre fait vendredi et le prof qu'on a eu aujourd'hui ne revient pas, ils ont annulé sous cours de vendredi sur moodle et après le cours qu'on a eu aujourd'hui est un nouveau chapitre voilaaa
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  22. Salut! Personnellement j'avais laissé un créneau chaque jour pour finir les j. Pour moi c'était important car j'avais encore des j récents de la semaine d'avant que je devais faire sinon je ne retenais pas le cours. En général ce créneau je l'avais mis le soir après avoir fais des annales/ rattraper du retard.
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  23. Quokka

    Physiolgieg musculaire

    Coucou ! Il est précisé que la charge maximale pouvant être développée par ta fibre musculaire est légèrement inférieure à la post-charge A, ce qui veut dire quelle ne peut pas se raccourcir, c'est une contraction isométrique (post-charge > charge max de la fibre). Donc si elle ne peut pas se raccourir, il ne peut pas y avoir de vitesse de raccourcissement donc l'item A est faux.
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  24. Salut salut , Je t'invite a aller regarder ce sujet qui répondra normalement a ta question : Bonne soirée !!
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  25. phosphatidylcoco

    Colle 24/11

    Je voulais prévenir aussi qu’il me semble que le cours sur la protection de la santé n’a pas non plus été fait. Il me semble c’est le cours de vendredi.
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  26. Marinade

    QCM muscle

    Salut !!! Alors, je pense que tu es tombé sur un vieux item. La citerne sarcoplasmique correspond à l’extrémité du tubule longitudinal (Tubule L) du réticulum sarcoplasmique. Or maintenant dans le cours cela est simplifié par seulement : Une diade est l’association d’un tubulue T de la membrane plasmique et d’un tubule L du réticulum sarcoplasmique. Si jamais j’ai lu ceci dans le forum : Bon courage et bonne journée !!
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  27. Ah d’accord je comprends mieux merci beaucoup
    0 points
  28. TiBin

    Angoisse

    Ça marche merci beaucoup de m’avoir répondu
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  29. Hey si on résumeles étapes: Etape 1 Écrire la configuration électronique de l’atome Cl Le numéro atomique du chlore : Z=17 donc la configuration électronique d’un atome de Cl:1s2 2s2 2p6 3s2 3p5. Etapes 2 repéré les électrons de valence qui sont donc : 3s² 3p⁵ Soit 7 électrons de valence par atome. 3) Placer les orbitales atomiques pour chaque atome Cl, tu mets : une orbitale 3s trois orbitales 3p : p x ,p y ,p z Ces orbitales vont ensuite se combiner et tu obtiens l'orbitale molecullaire au milieu . Tu remplis de bas en haut ( puis pour les pi tu remplis de gauche puis droite puis gauche puis droite etages par étages ) Voilaaaa tout courage pour la suite !!!
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  30. laminey

    QCM poly TD lipide

    Salut ! Pour l'item B, on nous dit que cette molécule est composé d'un glucose ce qui est vrai (cf image 1), d'une sphingosine (vrai aussi) composée de 18 atomes de carbones, 1 double liaison, 2 groupements hydroxyle -OH et d'un groupement amine -NH2 (cf image 2). Par contre, la molécule que l'on étudie n'est pas composé d'un AG insaturé mais saturé donc sans double liaison. En effet, quand on écrit l'AG de cette façon: O=C— (CH2)22-CH3 , il n'y pas d'indication de double liaison. Pour l'item C, il est faux car le sucre de cette molécule n'est pas du galactose mais du glucose (cf image 3) Pour l'item D, en fait l'aminodiol décrit est la sphingosine. On a le amino pour le groupement amine -NH2, le diol pour les 2 groupements hydroxyle et après les 18 carbones et l'insaturation. Il s'agit bien d'une liaison amide O=C–NH— J'espère avoir pu t'aider et si tu as d'autres questions n'hésite pas à me les dire ;)
    0 points
  31. jooo

    formules à connaitre

    Coucou, désolée pour le retard Alors pour les formules, je te conseille surtout de retenir : Tout ce qui est sensibilité, spécificité, VPP, VPN… Les bases des lois normale, Bernoulli et binomiale (espérance, variance…) Les formules des estimateurs et le théorème central limite : on ne vous demandera pas de les calculer, juste de les reconnaître. Les intervalles de confiance : ça tombe super souvent. Pour le test de chi², savoir calculer les effectifs théoriques. Pour le test de Student, savoir trouver les degrés de liberté. Pour les corrélations/régressions, normalement aucune formule ne tombe. Et en épidémio, l’OR et le RR, c’est mieux de les connaître. Voilà, je pense que j’ai fait le tour ! Si t’as d’autres questions hésite pas !
    0 points
  32. Ok c’est bon j’ai compris avec vos deux réponses, c’est beaucoup plus clair !!! Merciiii à vous deux Bonne soirée :)
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  33. D'accord, merci beaucoup !
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  34. Saluut ! Il y a un errata qui est surtout due à une erreur d'inattention de ma part je m'excuuuuse. Dans le QCM3 du sujet type 1 la correction n'est pas la bonne c'est celle ci qui est la bonne : QCM 3 - BCE A. L’intervalle de confiance est calculé grâce à la formule : donc la formule de l’intervalle de confiance est : D. Si on augmente μ sans modifier les autres paramètres, l’étendue de l’intervalle de confiance reste la même. Encore désolé la fatigue a eu raison de moi
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  35. Cotytylédon

    Noyau

    Coucou je t’invite à regarder ce post sur lequel j’avais répondu à cette question :
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  36. Bonjour, j'écris ce message pour obtenir des précisions concernant les cours de physiologie du professeur Arnal. Vendredi après-midi, nous avons été informés je cite que "le professeur Arnal avait terminé son intervention du S1". Or, qu'en est-il des 3h de cours restantes avec lui ? Le chapitre sur la circulation sera-t-il retiré de l'examen classant ou sera-t-il assuré par un autre professeur ou monsieur Arnal directement ? Est-ce que quelqu'un a des infos ? Merci
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  37. Coucou !! Pas de panique il reste un mois avant le concours, mais cela veut dire que tu as encore 1 mois pour travailler les cours d’anatomie ! Du coup pour te donner des petits conseils, je sais que moi personnellement ça m’aider beaucoup de visualiser pour mieux comprendre ce qui est indispensable pour mieux apprendre ensuite, du coup pour mieux visualiser, soit je cherchais des schémas et j’ai essayé d’en faire même de refaire ceux des profs ou alors j’utilisais des applications qui est la visualiser, il en existait gratuit et des payantes, personnellement j’aimais bien anatomie Learning qui est je crois, gratuite sur ordinateur. Ensuite, n’hésites pas à poser des questions, lorsque tu comprends pas un élément, ça pourra t’aider pour mieux comprendre la suite. Et aussi je faisais énormément de QCM en anatomie, et c’est ce qui me permettait de voir ce qui revenait le plus comme QCMs et type de QCMs pour le jour du concours. en fait c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut essayer de visualiser la partie du corps que tu es en train d’étudier dans ta tête pour répondre au mieux aux QCMs N’hésites pas si tu as d’autres questions et bon courage ça va le faire !!
    0 points
  38. jade01

    Drive P2

    salut, il y a un drive avec les ronéos de l'an passe et celles de cette année mais il faut adhérer à la corpo et participer à leur élaboration en allant au moins une fois en cours et écrire le cours ! Jsp si tu y es déjà ou pas Ensuite il y a le groupe P2 médecine sur discord pour poser tes questions etc et les gens sont assez réactifs dessus ! J'espère avoir répondu à tes questions !! Envoie moi un message en privée sinon car le forum est normalement dédié aux PASS et LAS.
    0 points
  39. Coucouuu Je rajoute simplement que les études de cohorte à visée étiologiques ne sont pas des études transversales ! Il faut bien faire la différence entre les différentes études observationnelles, il y a les études observationnelles : - DESCRIPTIVES qui permettent de décrire un phénomène de santé dans une population. Elles comportent les études longitudinales, qui permettent de calculer l'incidence d'une maladie dans une population (de cohorte par exemple) et les études transversales, qui permettent de calculer la prévalence dans une maladie - ANALYTIQUES/ETIOLOGIQUES qui permettent d'étudier la relation entre une exposition et une maladie. Elles comportent des études de cohortes à visée analytique ou étiologique et des études cas-témoins. Donc ici, l'item est bien faux car on parle ici d'études analytiques et d'études de cohortes à visée étiologiques ! J'espère que c'était clair je te mets le diapo du prof en commentaire. Bonne chance !
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  40. caro.tide

    configuration R et S

    Salut ! Je te montre ce que j'ai fait en t'expliquant ça sera plus simple je pense. Pour la molécule A: Tout d'abord il faut que tu trouves le ou les carbones asymétriques dans la molécule. Ici, ce sont les carbones 1 et 2 (que j'ai noté avec une astérisque). Ces carbones sont numérotés en fonction de la chaîne carbonée (le cyclohexane ne compte pas dans la chaîne) et de la fonction principale, dans ce cas la fonction alcool, qui aura donc la numérotation la plus petite possible. Ensuite, pour chaque carbone asymétrique, il faut que tu numérotes les atomes qui y sont liés par numéro atomique décroissant. Si deux atomes sont les mêmes, il faut regarder l'atome qui suit. Pour le C1: O > C (lié à N) > C (lié à d'autres C) > H Pour le C2: N > C (lié à O) > C (lié à des H) > H Je t'ai noté les H liés aux C* qui sont sous‐entendus. Ces H (numéroté 4) doivent être en arrière pour trouver la configuration, ou s'ils sont devant, fait la configuration en faisant comme s'il était derrière et tu inverses ta configuration à la fin. Il faut maintenant voir dans quel sens ça tourne lorsque tu fais 1->2->3. Si c'est dans le sens des aiguilles d'une montre, le C est de configuration R. Au contraire, si ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le C est S. Pour le C1: faire 1->2->3 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais le H est en avant donc on inverse la configuration. Le C1 est donc de configuration R. Pour le C2: on voit que faire 1->2->3 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et H est en arrière donc le C2 est de configuration S. La molécule est donc bien de configuration 1R, 2S. Je te laisse faire la même chose pour la molécule B, n'hésite pas si tu as besoin d'aide ou si tu as d'autres questions ! J'espère avoir pu t'aider un peu !
    0 points
  41. Coucou ! Je te propose de refaire ensemble ce calcul : Dans ce genre de qcm il est important de faire attention aux unités et je te conseille de poser au propre ton équation. Donc on retrouve bien delta S qui diminue ! j’espère que ça t’aidera à mieux comprendre !
    0 points
  42. Salut! Les feuilles de correction sont deja sur Moodle sur informations administratives -> examen blanc -> feuille de correction Une correction plus détaillée fais par le TAT viendra dans les semaines a venir
    0 points
  43. etteblabla

    theoreme de bayes

    coucou ! Donc quand on regarde le théorème de Bayes, on a : C'est plus des manipulations d'équation que de la réflexion et je crois que la formule comme ça ne tombe pas (du moins je l'ai jamais vu posée). En fait on part de cette formule P(A|B)=P(A∩B)/P(B). On l'applique à notre P(A+|B+), on a P(A+|B+)= P(A+∩B+)/P(B+) d'après le cours, que P(A∩B)=P (A|B) xP(B), sauf que l'on peut aussi écrire P(A∩B)=P (B|A) x P(A), ce qui explique notre numérateur qui est P (B+|A+) x P(A+). Pour le dénominateur, on a juste P(B+), or P(B+)=P(A+∩B+) + P(A-∩B+), on peut se l'imaginer en dessinant un arbre de probabilité et en se rendant compte que la probabilité de B+ est sur plusieurs branches donc on les somme. Or on rebidouille notre formule, exactement comme avec le numérateur et on trouve (𝑃(𝐴⁺)×𝑃(𝐵⁺|𝐴⁺)) /(𝑃(𝐴⁺)×𝑃(𝐵⁺|𝐴⁺)+𝑃(𝐴⁻)×𝑃(𝐵⁺|𝐴⁻)). Cette formule est plus un exercice en soit pour comprendre comment on trouve l'équation finale via les formules du cours. Donc au final on a trouvé le résultat en utilisant juste une seule formule : 𝑃(𝐴|𝐵) = 𝑃(𝐴∩𝐵)/𝑃(𝐵) et en pensant aussi à faire la somme au dénominateur C'est un peu illisible mais j'espère t'avoir aidé !
    0 points
  44. Salut, en effet si on était très rigoureux, il fallait dire E-NCAM. Après E-NCAM est une type de NCAM, donc dire que les NCAM sont importants dans l'histogenese du système nerveux pour moi reste correct Pour le question sur l'histologie, je te conseille de l'envoyer sur la page UE2-histologie pour que les tuteurs histo puissent la voir et repondre
    0 points
  45. Imooo

    examen blanc

    Coucou, alors pour le premier, la formule est bien la suivante : ΔH = ΔU + RTΔn et ici delta n vaut - 1 car on fait le nombre de moles de gaz des produits moins le nombre de mol de gaz de réactifs, soit :1-2 =-1 donc on retrouve bien : ΔH = ΔU - RT ensuite pour le deuxième, je te glisse les calculs qui permettent d’arriver au résultat, avec n qui correspond au nombre d’électrons échangés dans la réaction totale. N’hésites pas si tu a d’autres questions ;)
    0 points
  46. letartare06

    Embryologie

    Non c'est bon enfaîte je crois j'avais mal compris un mot mais enfaite c'est bon dans le jour 8 y a marqué pénétration mais dans le schéma page 38 il est pas entièrement mais moi je croyais que le tat disait que si mais non en faite. Et après du coup c'est bon j'avais décalé le 8 du coup j'étais pas sûr du reste mais normalement c'est bon. Mercii
    0 points
  47. Salut ! Je dirais que cet item est vrai Car d’après le tableau, on voit que la différence entre les deux moyennes est de 2,9 (6-3,1). L’hypothèse alternative indique une valeur seuil de 2,101. Il faut calculer la statistique de test en divisant la différence des deux moyennes (2,9) par l’erreur type : La statistique de test est de 6,65 >>2,101 (La valeur seuil qui nous est donnée). Le traitement B donne un sommeil significativement plus long. Nous pouvons donc conclure qu’il existe une différence significative entre ces deux moyennes, et donc les durées moyennes de sommeil dans la population selon le traitement pris. J’espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ! :)
    0 points
  48. Petit_Macrophage

    notes

    Parfois c'est normal de stagner avant de faire une ascension dans les résultats. Tu es encore en apprentissage donc c'est normal si je puis dire mais il est compréhensible d'être inquiète. Tout d'abord as-tu identifié le pb qui pourrait être un frein ? Est-ce ta méthode de travail ? Dans quelles conditions fais-tu les qcms ? Par exemple, relire passivement les cours n'aide pas à les apprendre, cela donne juste une impression de maîtrise. Après il ne faut pas se laisser abattre par ces résultats, tu es encore dans le chemin et non pas encore à ta destination. Donc ne laisse pas ces résultats temporaires te tirer vers le bas et être un poids à ta réussite. Par exemple, perso avant les semaines de révision je n'avais jms calculé mes notes car je savais qu'en phase d’apprentissage cela aller être catastrophique et me faire ruminer pr rien car cela n'est en rien (à mon sens) représentatif de ta performance pdt les semaines de révision en vu du jour J. Stv on peut en parler en MP pr identifier le pb exact ^^ ou si tu ne veux pas parler à qql un que tu n'as pas en face je t'invite à aller en perm voir qql un de l'équipe BEM pr t'aider à identifier et régler le pb. Force et honneur, Crois en toi, ET aie espoir en ta réussite.
    0 points
  49. elec

    Apprendre anat

    Hello @sarratomie ! Je comprends ta détresse, j'étais dans le même cas haha Ce que je te conseille en tout premier c'est de réviser cette matière hyper régulièrement (pas forcément très longtemps) parce que ça s'oublie vite. Par exemple, un créneau de 45min tous les deux jours consacré à faire des qcms d'anatomie. Ensuite, je ne sais pas si tu es quelqu'un de plutôt visuelle ou pas. Si tu l'es : refais toi des schémas(soit ceux du prof soit les tiens, en version un peu plus simplifiée et personnalisée), ça peut t'aider (mes potes faisaient vachement ça et ils étaient très forts en anat). Sinon, utilise une appli de visualisation pour t'aider à comprendre qu'est ce qui est placé où et par rapport à quelles autres structures (parce que si tu comprends déjà pas comment c'est fait, tu auras du mal à apprendre). Pour ça je te conseille la version web d'Anatomy learning (gratuite) qui contient déjà des quizz intégrés, ou sinon j'utilisais l'appli VOKA sur mobile (gratuite). Si tu n'es pas très visuelle (moi je le suis pas vraiment), c'est un peu plus relou... Perso, je me refaisais tout en textes et j'apprenais les paragraphes, sinon je faisais des flashs cards pour bien tout retenir (c'est très efficace mais c'est trèèèès chronophage donc ça dépend du temps que tu as devant toi). Pour ça je peux te conseiller l'appli Wooflash, qui te permet d'intégrer des images à légender gratuitement. Une autre chose qui m'aidait, comme j'ai une mémoire plutôt kinésthesique c'était de faire des gestes sur moi-même qui permettait de retenir. Par exemple pour apprendre le sens de la petite circulation, je glissais mon doigt de ma côte droite à mon pec gauche en faisant le tour de mon sein (c'est un geste que j'utilise encore en deuxième année quand j'ai un doute haha). Ou alors pour apprendre toutes les parties du cerveau j'avais des points sur ma tête où je mettais certains doigts comme : annulaire au niveau du gyrus post-central du lobe pariétal, majeur pour le gyrus pariétal inf et index pour le gyrus pariétal sup. Voilà, tout dépend de ton type de mémoire ! Et sinon, y a pas de secret, c'est en devenant une machine à qcms que ça va rentrer ! Parce que en faisant des erreurs, ça te force à revenir sur le cours et donc tu revois un peu chaque notion. Ce que je faisais, comme j'apprends assez bien de mes erreurs, c'est que je me faisais des fiches d'erreurs sur chaque chapitre où je balançais un peu toutes les parties de cours sur lesquelles je faisais des erreurs en qcms (pas forcément dans l'ordre, on s'en fiche), et comme ça je pouvais relire régulièrement les parties de cours qui me posaient le + problème. En espérant que ça t'aide, n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage !
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  50. SAAALUUUT À tous les groupements alkyles au carbone hybridé sp3 (les autres désolé). Pour vous aider en chimie, le TAT est partie en mission (mission secrètat) et a ramené les meilleures tutrices et les meilleurs tuteurs. Vous pourrez les rencontrer en permanence le jeudi midi, en formation TAT’toucapté le mercredi soir, sur le forum ou en colle. Je vous présente la liste des superbes tuteurs Chimie : @ArthurD @Clémenceee @quantitédematière @danadal @caro.tide @laurazépam @bicuculine @Aleksandra @Ornithorynque @Tomographie @Imooo @mitarachondrie @ocyjocine @lisa.ld @brocascouille @jlve_ @Anikookie @aga_prch @Lauraaaa Pour les épauler, nous seront 2 RM (Responsables Matière) de chimie : @Ankyyrine et moi-même. Je vous introduit à quelques règles qui faciliteront votre surf sur le forum : - Il existe des posts errata qui sont épinglés en haut de la page de chaque matière, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, vous pourriez y trouver une réponse à votre interrogation sur la correction d’un item. - La barre de recherche, même si elle marche une fois sur deux, est un super outil pour trouver une réponse rapide. - Pour que cette dernière soit utile, quand vous avez une question sur un QCM en particulier, il est préférable de mettre dans le titre du sujet la provenance du QCM et le numéro/item qui vous pose problème. Ex : "QCM 19 pack de poly 24/25 effets électroniques" ou "Item 15.C annale PACES Maraîchers". - Dernière ressource géniale à votre disposition : le référencement. Il est aussi épinglé sur la page de chaque matière et vous pouvez trouver plein d’aides, d’items et QCM résolus, qu’ils proviennent d’annales, du poly etc C’était tout pour ce message de présentation de la Team Chimie. Tout le monde vous souhaite bon courage !! SURPRISE va voir (l’image passe pas directement) : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/39/y5i4.jpeg
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