Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou tout le monde ! 🥰

J'ai bien compris que c'est compliqué pour vous donc je vais essayer de vous faire un truc assez détaillé de ce qu'il faut que vous fassiez pour candidater pour la LAS2 (avec ou sans E-Candidat selon les modalités de chaque licence). J'ai pas encore toutes les infos donc au fur et à mesure je pense que j'éditerai mon message et en remettrai un dessous pour que vous puissiez voir les changements !

Bien sûr, si vous avez la moindre question (ou si ce que je raconte n'est pas clair), n'hésitez pas à la poser, j'y répondrai avec plaisir !

Du coup, pour essayer de faire simple, je vais faire 2 grandes parties (si vous voulez aller dans votre licence accessible de droit, puis si vous en voulez une autre, avec à chaque fois ce qu'il y a à faire pour les 3 facs (UT1, 2, 3) selon la(les) licence(s)) souhaitée(s)). J'espère que ce sera assez clair, si c'est pas le cas, n'hésitez vraiment pas !

Et je mets uniquement les infos que j'ai réussi à avoir jusqu'à présent, donc il risque de me manquer des trucs (peut-être auxquels je n'ai pas pensé, donc n'hésitez pas à me le dire aussi !)

Donc on va commencer, juste avant, pour aller en LAS2, il faut valider le PASS (en session 1 ou 2) donc sachez que cela est valable pour les étudiants qui ont validé ou valideront leur PASS (donc même en session 2). Il n'y a pas de cas différent selon que vous ayez des rattrapages ou non ! C'est pareil pour tout le monde (c'est juste que vous pourrez aller en L2 que si vous validez, si ce n'est pas le cas, vous n'y aurez plus accès (vous pourrez pas vous inscrire en L2, il faudra que alliez dans un de vos choix formulés sur Parcoursup).

Je vous encourage vivement à candidater sur E-Candidat (sauf cas particuliers détaillés dans les parties concernées) même si vous n'avez pas encore les résultats définitifs ! Vous pourrez tjrs refuser et ne pas vous inscrire dans cette filière pendant l'été.

Je suis désolée, mon message est méga long, donc si vous voulez pas tout lire, je vous conseille de regarder que la ou les partie(s) qui vous concerne(nt) donc par exemple :

- Si vous voulez poursuivre dans la même licence que votre mineure -> I- ; si cette mineure était d'UT1 -> a)

- Si vous souhaitez aller dans une licence différente de votre mineure -> II- ; si cette licence est d'UT3 -> c)

Vous pouvez candidater dans plusieurs licences normalement si d'autres vous intéressent (et je suppose qu'en suite, après les admissions dans les L2, il faudra vous désister, comme pour les admis en MMOPK).

A la toute fin de cet immense message (désolée vraiment 😭) je vous mets la procédure pour candidater sur le E-Candidat d'UT3 pcq c'est pas très intuitif ... 

I- Vous souhaitez poursuivre votre cursus dans un des parcours de la mention correspondant à votre mineure suivie en PASS

En plus détaillé, ça veut dire que vous allez dans la licence considérée comme accessible de droit, c'est-à-dire la licence de votre mineure.

• a) Vous aviez une mineure d'UT1 :

Il est indiqué : 

Citation

Apres avoir procédé à votre inscription administrative à l’université Toulouse 1 Capitole et effectué une demande de transfert, les étudiants qui intégreront le L2 Droit devront également s’inscrire aux universités d'été sur le lien https://tls-droit.ut-capitole.fr/vie-de-la-fac-de-droit/universite-d-ete/formulaire-inscription-cpge-pass-universite-d-ete-2022-996655.kjsp. La présence aux universités d'été cpge/ pass est obligatoire. Elles se dérouleront du lundi 22 août au vendredi 26 août 2022. 

Donc d'après ce que je comprends, ça ne passe pas par E-Candidat, il vous suffira de vous inscrire cet été à UT1 : en gros comme si vous aviez fait une L1 Droit et que vous poursuivez dans votre L2 Droit.

Par contre vous êtes obligés de vous inscrire (et donc de participer) aux universités d'été (je suppose que ça consiste en une petite remise à niveau mais je suis pas sûre ; et du coup vous avez le lien dans la citation du flyer ci-dessus). Faites attention d'être disponibles aux dates du coup !

• b) Vous aviez une mineure d'UT2 :

Citation

L'accès de droit en L2 se fait par ecandidat. Il s'agit d'une formalité qui permet la délivrance d'un laissez-passer pour pouvoir s'inscrire en ligne. L'étudiant doit simplement répondre à la double condition : 60 ECTS PASS validés + inscription à l'UT2J dans une des mentions de L2 offrant une option en PASS .

Là par contre, il faut passer par E-Candidat obligatoirement (attention il s'agit du site d'UT2https://ecandidat.univ-tlse2.fr/ (il faut utiliser les identifiants ENT de l'UT2J (et pas se recréer un compte) que vous possédez puisque vous étiez aussi inscrits parallèlement à l'UT2J cette année (lien "je suis étudiant de l'UT2J cette année") sur eCandidat

u coup je crois qu'il faut que vous recréiez un compte sur cette plateforme car ça ne marche pas avec vos identifiants d'E-Candidat d'UT3 mais je suis vraiment pas sûre de ça) 

Concernant les dates, elles sont disponibles sur le site directement mais pour la plupart le dépôt de candidature clôture le 16 mai.

Mais il n'y a pas de sélection, si vous aviez une mineure d'UT2, que vous avez validé (ou validerez) votre PASS, il faudra vous inscrire à UT2 (bien sûr, il faut qu'avant vous ayez fait votre dossier sur E-Candidat), et voilà ! Donc n'ayez pas peur, ils ne vous sélectionneront pas, c'est votre accès de droit donc si c'est ce que vous voulez et que vous faites ce qu'ils demandent, vous avez votre place.

Concernant l'attestation de réussite demandée, vous devez déposer vos "résultats" (m'a-t-on dit donc je pense qu'il s'agit du relevé de notes avec noté NON CERTIFIE dessus, c'est pas grave du coup si c'est pas l'officiel). Et l'attestation vous sera demandé en juillet lors de l'inscription en ligne (en juillet) également donc y'a pas de soucis !

Cas particulier de la L2 Sociologie : Il n'est pas nécessaire de candidater sur E-Candidat si vous étiez en PASS mineure Socio. 

Si vous validez votre PASS et que vous souhaitez aller dans cette L2, il faudra contacter Mme VALEZE (valeze@univ-tlse2.fr) en lui transmettant votre relevé de notes (je suppose qu'il faut l'officiel avec la signature et le tampon de la fac donc vous l'aurez pas avant juillet je pense).

Et ensuite normalement vous recevrez un mail avec un identifiant de pré-inscription qui vous permettra de faire l'inscription en ligne

Merci @Ambrita pour l'info ! 🥰🥰🥰

• c) Vous aviez une mineure d'UT3 :

Alors là ça se complique encore ...

J'avais 0 infos donc j'ai contacté, les profs, le SCUIO-IP et les scolarités de STAPS et FSI (si vous avez des questions, ils sont hyper rapides, et m'ont dit de ne pas hésiter à les contacter si vous avez des questions, ils y répondront sans pb).

- Licence FSI : 

Si vous aviez une mineure FSI et que vous souhaitez poursuivre dans la L2 de votre mineure, voici celle(s) qui vous est(sont) accessible(s) de droit : 

image.pngSi vous aviez la mineure Chimie, vous pouvez aller en L2 Chimie, qui correspond à votre L2 accessible de droit, mais si vous voulez L2 SdV-2B2M, il faut que vous alliez voir la section UT3 (c))du II-, en effet dans ce cas, ce n'est pas votre licence accessible de droit.

Donc si vous voulez aller dans votre L2 accessible de droit, ça ne passe pas par E-Candidat. Il faudra simplement que vous vous inscriviez à la fac d'UT3 (comme si vous aviez fait une L1 classique (= votre mineure) puis que vous vouliez aller dans la L2 pour poursuivre votre cursus. 

Les réinscriptions se feront en ligne via RéIAweb du 06/07 au 26/08. Toutes les informations concernant les réinscriptions sont disponibles sur le site de l'université : https://www.univ-tlse3.fr/reinscriptions.

⚠️⚠️⚠️ Attention, cas particulier pour la mention Sciences de la Vie (PASS option Sciences de la Vie) : les étudiants ont un accès de droit uniquement pour les parcours BBE et 2B2M. Pour le parcours BCP, vous devez candidater via E-Candidat (https://ecandidat2.univ-tlse3.fr) entre le 7 juin et le 17 juin. Après votre admission sur eCandidat, vous devrez vous réinscrire via RéIAweb à partir de début juillet. ⚠️⚠️⚠️

⚠️⚠️⚠️ Attention bis, pour les L2 de FSI ne figurant pas dans ce tableau, vous devrez déposer votre candidature entre le 7 juin et le 17 juin sur E-Candidat.
Par ex, avec un PASS mineure Physique, vous avez un
accès de droit en L2 Physique-Chimie, pas en L2 Physique "classique" (il faut bien faire attention au tableau). Si vous voulez la L2 Physique, vous devrez déposer votre candidature entre le 7 et le 17 juin. ⚠️⚠️⚠️

- L2 STAPS : 

J'ai contacté la scolarité de la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH) mais j'attends encore la réponse, j'éditerai mon message dès que j'ai les infos !

II - Vous souhaitez poursuivre votre cursus dans une mention et/ou parcours non mentionnés comme étant accessibles de droit

Vous pouvez ne pas aller en L2 de votre mineure si vous voulez et êtes acceptés dans une autre licence. Vous pouvez candidater où vous voulez ! Voilà les démarches à suivre selon les facs, mais dans tous les cas, ça passera par E-Candidat.

• a) Vous voulez aller en L2 Droit d'UT1 :

Il vous faut candidater sur E-Candidat du 9 au 23 mai 2022 (pareil, c'est sur le site d'UT1 donc celui là je pense :

https://v2-ecandidatures-ut1.ut-capitole.fr et donc je crois qu'il faut que vous recréiez un compte sur cette plateforme car ça ne marche pas avec vos identifiants d'E-Candidat d'UT3 mais je suis vraiment pas sûre de ça).

Vous avez des infos en plus apparemment ici : https://www.ut-capitole.fr/formations/s-inscrire/admissions/ 

• b) Vous voulez une licence d'UT2 :

Les candidatures ouvrent pour la plupart à partir du 19 avril et se clôturent le 16 mai (en général) sur E-Candidat (attention il s'agit du site d'UT2 : https://ecandidat.univ-tlse2.fr/ (donc il faut que vous recréiez un compte sur cette plateforme car ça ne marche pas avec vos identifiants d'E-Candidat d'UT3).

On m'a informé que dans ce cas : 

Citation

Il n'y a pas de passage en L2 si l'option n'a pas été suivie en PASS. Ils peuvent toujours déposer une demande sur eCandidat mais les chances que la réponse soit positive sont faibles.

Mais si ça vous intéresse, franchement tentez quand même, ça coûte rien d'essayer, même si les chances sont faibles, c'est pas impossible ...

• c) Vous voulez une licence d'UT3 :

Il faut candidater sur E-Candidat du 7 juin au 17 juin : https://ecandidat2.univ-tlse3.fr

Je sais pas si j'ai oublié des cas de figure, si c'est le cas, dites-me le ! 

Petit détail : Là vous candidater pour des licences classiques (L2 pas LAS2), mais c'est normal, ce ne sera qu'en début d'année prochaine qui vous demanderont de poursuivre votre dossier sur E-Candidat (encore, vous allez le connaitre par cœur à force !) et de mettre si vous souhaitez candidater en MMOPK ou non si votre licence le permet. Si vous le souhaitez, vous serrez considérés comme étant en "LAS2" donc ce n'est pas maintenant, c'est normal.

Voilà ... Désolée que ce soit si long ... mais c'est presque du cas par cas donc j'ai préféré tout détailler ... 

N'hésitez pas si vous avez des questions !

CONCERNANT LA PROCEDURE POUR E-CANDIDAT D'UT3 :

Etape 1 : 

Vous allez sur https://ecandidat2.univ-tlse3.fr/#!accueilView

Vous êtes normalement sur la page d'accueil.

Etape 2 : 

Vous descendez le curseur, à ce niveau : 

image.png

Et vous cliquez sur "CONNEXION" dans l'onglet "Je suis étudiant à l'Université Toulouse 3-Paul Sabatier"

Etape 3 :

Vous rentrez vos identifiants et mdp Moodle.

Etape 4 : 

Vous descendez en bas de la page et là je l'ai plus vu que je l'ai déjà fait mais tout au bas de la page y'a un truc "je n'ai pas de compte" ou qq chose du genre. 

Il faut que vous rentriez votre adresse mail si je me trompe pas.

Etape 5 : 

Vous allez sur votre boîte mail où vous avez reçu ce mail : 

image.png

Il faut que vous cliquiez sur le lien et vous allez retomber sur E-Candidat !

Etape 5 : 

Vous cliquez sur "Offre de formation".

Puis dans les onglets des formations proposées, vous allez sur "Faculté des Sciences et d'Ingénierie - Licences" puis "LMD/Licence 2".

image.png

Par contre c'est la dame du SCUIO qui m'a dit ça et quand je lui ai parlé de ce que vous disait la feuille avec "Réorientation PASS..." elle n'avait pas l'air de savoir donc dans le doute, sélectionner les Licences de l'onglet "Réorientation L1 PASS UT3 - UT1 - UT2J vers L2 UT3" d'abord avec le truc de cette feuille (je vous la mets en pièce jointe, mais suivez mes étapes) : 

image.png

Etape 6 : 

En vous décalant sur la droite, vous pouvez cliquer sur "Dossier dématérialisé" et ce message doit apparaître : 

image.png

Il faut donc que vous remplissiez vos informations perso (onglet à gauche) : 

image.png

Et ensuite ça doit être intuitif ! 

Etape 7 : 

Quand vous avez tout fini, en revenant sur "Offre de formation" et cliquant sur "Dossier dématérialisé" vous devriez pouvoir candidater !

Et voilà le fichier que j'avais la semaine dernière : Réo-L-PASS vers L2 (3).pdf

Révélation

Et félicitations à ceux qui ont eu le courage de tout lire !

Bonne journée ! 🥰

image.png

• Replies 223
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci à toi t'es incroyable !!

Tout bien détaillée, j'ai (enfin mdrr) tout compris 

Mercii encore à toiii !!

Posted

Bonjour @Amélithium !

Merci beaucoup pour ce récap très complet ! 😊

Il y a juste un petit passage que je ne suis pas sûre de comprendre en lisant, c'est celui ci ⬇️

Il y a 9 heures, Amélithium a dit :

Pour le parcours BCP, vous devez candidater via E-candidat (https://ecandidat2.univ-tlse3.fr) entre le 7 juin et le 17 juin. Pour cela, vous devrez vous réinscrire via RéIAweb à partir de début juillet. ⚠️⚠️⚠️

Les étudiants en mineure SdV qui veulent faire BCP doivent candidater via e-candidat et ensuite s’inscrire via RéIAweb, c'est ça ?

Attention, cas particulier pour la mention Sciences de la Vie (PASS option Sciences de la Vie) : les étudiants ont un accès de droit uniquement pour les parcours BBE et 2B2M.

On parle beaucoup de la LAS2 SDV mais cette situation existe aussi pour d'autres L2, comme la L2 physique. Ceux qui ont pris la mineure Physique ont un accès de droit pour la L2 physique-chimie mais pas pour la L2 physique (oui, c'est un peu bizarre).

Mais au final, pour candidater dans une L2 FSI qui n'est pas accessible de droit, la procédure est la même qu'on souhaite aller en BCP, en physique ou dans une L2 qui ne correspond pas à notre mineure. Donc ça me parait plus simple d'expliquer en distinguant les deux grands cas de figure (accessible de droit/non accessible de droit), comme ça :

- Licence FSI : 

Si vous aviez une mineure FSI et que vous souhaitez poursuivre dans une L2 qui dépend de la FSI, il y a deux grands cas de figure :

• Si vous voulez aller dans une L2 qui vous est accessible de droit

Voici la(les) licence(s) qui vous est(sont) accessible(s) de droit : 

image.png

ex 1 : Si vous aviez la mineure Chimie, la L2 Chimie vous est accessible de droit mais les autres ne le sont pas.

ex 2 : Si vous aviez la mineure SdV, la L2 SDV-2B2M et la L2 SDV-BBE vous sont accessible de droit, mais toutes les autres ne le sont pas.

Pour aller dans votre L2 accessible de droit, ça ne passe pas par E-Candidat.

Il faudra simplement que vous vous inscriviez à la fac d'UT3 (comme si vous aviez fait une L1 classique (= votre mineure) puis que vous vouliez aller dans la L2 pour poursuivre votre cursus. Les réinscriptions se feront en ligne via RéIAweb du 06/07 au 26/08. Toutes les informations concernant les réinscriptions sont disponibles sur le site de l'université : https://www.univ-tlse3.fr/reinscriptions.

• Si vous voulez aller dans une L2 qui ne vous est pas accessible de droit

Les L2 qui ne vous sont pas accessible de droit sont celles qui ne figurent pas sur le tableau ci-dessus (ex : L2 SDV-BCP), ou qui ne correspondent pas à votre mineure (ex : vous êtes en mineure mécanique et vous voulez aller en L2 maths).

Vous devez candidater via E-candidat (https://ecandidat2.univ-tlse3.fr) entre le 7 juin et le 17 juin. Puis vous devrez vous réinscrire via RéIAweb à partir de début juillet. ⚠️⚠️⚠️<span> 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 14 minutes, Aminadhm a dit :

Merci à toi t'es incroyable !!

Tout bien détaillée, j'ai (enfin mdrr) tout compris 

Mercii encore à toiii !!

Avec plaisir !!!

Ah tant mieux alors ! 

C’est normal, de rien ! 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, mitochondrie31 a dit :

Les étudiants en mineure SdV qui veulent faire BCP doivent candidater via e-candidat et ensuite s’inscrire via RéIAweb, c'est ça ?

Ouais c’est ce que m’a expliqué la scolarité de FSI ! En fait les étudiants feront la candidature sur E-Candidat mais il faudra attendre l’admission avant de s’inscrire sur RélAweb (qui va ouvrir avant les admissions sur E-Candidat) c’est pour ça que j’ai précisé les 2, dis moi si c’est plus clair 

Pour chaque licence dans tous les cas il faudra s’inscrire à la fac cet été mais pour l’admission dans certaines il faut passer par E-Candidat pour sélectionner les étudiants mais là vu qu’ils avaient précisé les dates d’inscription, ils ont reprécisé qu’il faudrait ensuite s’inscrire, j’ai fait pareil du coup pour pas qu’ils ratent les inscriptions et ne fasse qu’E-Candidat 

il y a 6 minutes, mitochondrie31 a dit :
Il y a 10 heures, Amélithium a dit :

On parle beaucoup de la LAS2 SDV mais cette situation existe aussi pour d'autres L2, comme la L2 physique. Ceux qui ont pris la mineure Physique ont un accès de droit pour la L2 physique-chimie mais pas pour la L2 physique (oui, c'est un peu bizarre).

Oui j’ai vu ça, j’ai oublié de le mettre vu que la scolarité n’a insisté que pour SdV ... mais du coup ça passera par E-Candidat aussi (du 7 au 17 juin) si la licence n’est pas dans le tableau ! Je vais essayer de faire une liste plus exhaustive et éditer mon message !

(La fac a ses raisons qu’on ne comprend pas toujours ...)

il y a 10 minutes, mitochondrie31 a dit :

Mais au final, pour candidater dans une L2 FSI qui n'est pas accessible de droit, la procédure est la même qu'on souhaite aller en BCP, en physique ou dans une L2 qui ne correspond pas à notre mineure. Donc ça me parait plus simple d'expliquer en distinguant les deux grands cas de figure (accessible de droit/non accessible de droit), comme ça :

Il y a 10 heures, Amélithium a dit :

- Licence FSI : 

Si vous aviez une mineure FSI et que vous souhaitez poursuivre dans une L2 qui dépend de la FSI, il y a deux grands cas de figure :

• Si vous voulez aller dans une L2 qui vous est accessible de droit

Voici la(les) licence(s) qui vous est(sont) accessible(s) de droit : 

image.png

ex 1 : Si vous aviez la mineure Chimie, la L2 Chimie vous est accessible de droit mais les autres ne le sont pas.

ex 2 : Si vous aviez la mineure SdV, la L2 SDV-2B2M et la L2 SDV-BBE vous sont accessible de droit, mais toutes les autres ne le sont pas.

Pour aller dans votre L2 accessible de droit, ça ne passe pas par E-Candidat.

Il faudra simplement que vous vous inscriviez à la fac d'UT3 (comme si vous aviez fait une L1 classique (= votre mineure) puis que vous vouliez aller dans la L2 pour poursuivre votre cursus. Les réinscriptions se feront en ligne via RéIAweb du 06/07 au 26/08. Toutes les informations concernant les réinscriptions sont disponibles sur le site de l'université : https://www.univ-tlse3.fr/reinscriptions.

• Si vous voulez aller dans une L2 qui ne vous est pas accessible de droit

Les L2 qui ne vous sont pas accessible de droit sont celles qui ne figurent pas sur le tableau ci-dessus (ex : L2 SDV-BCP), ou qui ne correspondent pas à votre mineure (ex : vous êtes en mineure mécanique et vous voulez aller en L2 maths).

Vous devez candidater via E-candidat (https://ecandidat2.univ-tlse3.fr) entre le 7 juin et le 17 juin. Puis vous devrez vous réinscrire via RéIAweb à partir de début juillet. ⚠️⚠️⚠️<span> 

Oui c’est pareil mais c’est du cas par cas et je voulais pas qu’ils se perdent avec plein de sous-parties mais oui en effet c’est peut-être mieux ! Je vais arranger ça tout à l’heure ! Merci ! 

Posted

Bonjour,

Déjà merci pour ce que tu as fais @Amélithium, c'est super !

Mais j'aurais néanmoins une question:

Le 04/05/2022 à 23:42, Amélithium a dit :

⚠️⚠️⚠️ Attention, cas particulier pour la mention Sciences de la Vie (PASS option Sciences de la Vie) : les étudiants ont un accès de droit uniquement pour les parcours BBE et 2B2M. Pour le parcours BCP, vous devez candidater via E-candidat (https://ecandidat2.univ-tlse3.fr) entre le 7 juin et le 17 juin. Pour cela, vous devrez vous réinscrire via RéIAweb à partir de début juillet. ⚠️⚠️⚠️

J'ai acctuellement la mineure SdV, j'ai validé l'année de PASS mais il se peut que je doive aller en LAS2 (en fonction des résultats des oraux). Le parcours BCP est celui qui m'intéresserait mais je n'aurais pas encore (il me semble) les résultats des oraux lors de la période durant laquelle il faut candidater pour ce parcours (entre le 7 et le 17 juin)(et donc je ne saurais pas à ce moment là si je dois aller en LAS2 ou pas)...

Est ce qu'il vaut mieux candidater quand même au risque de le faire pour rien ? ou bien une fois la candidature déposée il n'est pas possible de se rétracter?

Je sais pas si c'est très clair désolée.

Merci d'avance pour la réponse

Bonne journée !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Mitose64 !! 🤗

Je m'incruste juste là vite fait avant l'arrivée d'Amélie parce que j'étais exactement dans ta situation l'année dernière !! 

Il y a 2 heures, Mitose64 a dit :

une fois la candidature déposée il n'est pas possible de se rétracter?

Au même titre que pour parcoursup, ce n'est pas une candidature qui t'engage donc tu peux totalement te rétracter ! 

Il y a 2 heures, Mitose64 a dit :

Est ce qu'il vaut mieux candidater quand même au risque de le faire pour rien ?

En mon sens TOTALEMENT !! mieux vaut que tu fasses une candidature que tu annules ensuite parce que t'auras tout déchiré aux oraux et que t'auras ta place en P2, plutôt que de ne pas faire la candidature et de risquer de se retrouver hors délais pour les candidatures à une filière qui t'aurait plus mais à laquelle tu ne peux plus accéder. 

Personnellement j'avais fait la demande l'année dernière dans le doute de ne pas valider les oraux mais je l'ai ensuite déclinée quand j'ai eu les résultats des oraux. Donc je t'incite à en faire de même !! 😉

Bon courage 🥰

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Mitose64 ! 

En fait j'ai rien à dire de plus pcq @agatheory t'as fait une réponse parfaite ! Vraiment ça coute rien de le faire et vaut mieux le faire puis refuser que de ne pas le faire et n'avoir rien l'an prochain ...

il y a 35 minutes, agatheory a dit :

Je m'incruste juste là vite fait avant l'arrivée d'Amélie parce que j'étais exactement dans ta situation l'année dernière !! 

Mais Agathe ! 🙄😂 Tu t'incrustes pas, t'as totalement le droit de répondre ! Et tu le fais très bien donc continue ! Surtout que j'ai pas connu ça donc j'ai pas forcément toutes les réponses (celle là si quand même) mais tu fais vraiment du super travail et n'hésite pas à répondre ! Je suis pas plus légitime que toi pour répondre ! 😅 Vraiment tes réponses sont nickelles à chaque fois ! 👌 Si tu aimes répondre, t'en prives pas !

Posted

Hey je rebondis pcq y'a juste qlq chose que j'ai pas trop compris (Vraiment désolée de toujours poser des questions)

Je passe mes oraux, je connais pas les résultats .

Imaginons je candidate pour la LAS2 ,

Les résultats on les a que mi-juillet, les réponses parcoursup on les a début juin, et les inscriptions pour la LAS2 se font entre le 7 et 17 juillet.

Comment on sait si on doit accepter nos voeux parcoursup ou d'ailleurs nous inscrire en LAS2 (je déteste tout faire à la dernière minute du coup je sais pas si m'inscrire à quasi la fin du délai c'est cool ou pas) ?

'Fin jsp tous ça c'est flou et stressant en meme temps, on décline après avoir accepter, ou ce sera trop tard.

Je sais pas si je suis très claire moi meme je me comprend pas mais bon j'espère que je le suis un minimum...

• Ancien du Bureau
Posted

J'ai tjrs pas eu le temps de regarder le reste (je m'en occupe juste après) mais je viens aux nouvelles pour UT2 !

⚠️ La plupart des candidatures pour les L2 d'UT2 se clôturent le 16 mai ! ⚠️

(info méga importante, sans contexte au moins comme ça tout le monde devrait la voir)

Du coup :

- Si la L2 souhaitée correspond à l'option disciplinaire suivie en PASS : Les dates de candidatures sur E-Candidat sont indiquées directement sur eCandidat formation par formation (il me semblait qu'il y a qq semaines elles apparaissaient pas là j'ai vérifié et c'est bon !), mais pour la plupart le dépôt de candidature clôture le 16 mai.

- Si la L2 souhaitée ne correspond pas à l'option suivie en PASS : Je vous mets la réponse de la personne m'ayant répondu :

Citation

Il n'y a pas de passage en L2 si l'option n'a pas été suivie en PASS. Ils peuvent toujours déposer une demande sur eCandidat mais les chances que la réponse soit positive sont faibles.

Voilà voilà ... Mais si ça vous intéresse, franchement tentez quand même, ça coûte rien d'essayer, même si les chances sont faibles, c'est pas impossible ...

Ensuite, j'avais demandé pour les identifiants pour se connecter à eCandidat d'UT2, s'il fallait se recréer un compte et tout (vu que celui d'UT3 ne marche pas) mais on m'a répondu que non il ne faut pas créer un nouveau compte, vous devez apparemment utiliser les identifiants ENT de l'UT2J que vous possédez puisque vous étiez aussi inscrits parallèlement à l'UT2J cette année (lien "je suis étudiant de l'UT2J cette année") sur eCandidat. Donc je suppose que les étudiants qui avaient une mineure hors UT2, il faut vous recréer un compte par contre !

Enfin, concernant l'attestation de réussite demandée, vous devez déposer vos "résultats" (m'a-t-on dit donc je pense qu'il s'agit du relevé de notes avec noté NON CERTIFIE dessus, c'est pas grave du coup si c'est pas l'officiel). Et l'attestation vous sera demandé en juillet lors de l'inscription en ligne (en juillet) également donc y'a pas de soucis !

Je voulais avoir la liste exhaustive des L2 d'UT2 qui proposeront l'accès santé l'an prochain, pour pas que vous vous fassiez avoir mais voilà la réponse : 

Citation

Nous n'avons pas de LAS 2 spécifique, les étudiants sont inscrits dans les L2 proposant l'option en PASS 1ère année. Ensuite ils leur appartient de faire les démarches auprès d'UT3 pour être inscrit parallèlement à l'option santé qu'elle propose.

Je sais pas si ma question a été très bien comprise du coup mais d'après sa réponse, je suppose que seule les L2 avec le même nom que la mineure en PASS donc par ex pour la L2 Histoire : 

image.png

il ne doit y avoir que la première qui proposera l'AS ... mais je vais voir si j'arrive à avoir plus d'infos sur ça !

Et enfin le SCUIO m'a donné ce doc pour vous aider : 

DEMANDEADMISSIONL2 L3_SCUIO IP_2022-04_BAT (002).pdf

Par contre faites attention, pcq j'ai vu qu'il est indiqué que 

Citation

si vous passez en année supérieure ou que vous redoublez, vous ne passez pas par e-candidat et vous suivez la procédure d’inscription en ligne sur Apoweb

Or vous vous passez en année sup mais je vous reconfirme, qu'il faut bien passé par eCandidat (avant de faire la réinscription que Apoweb en juillet) !

Je vais éditer mon premier message pour que ce doit plus clair mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !

• Ancien du Bureau
Posted

Et re-coucou @Aminadhm ! 🥰

il y a 21 minutes, Aminadhm a dit :

(Vraiment désolée de toujours poser des questions)

Mais t'excuse pas ! Et puis c'est très bien de poser des questions ! Comme ça je suis sure que ça finira par être clair à un moment et que là c'est pas le cas et donc que ceux qui n'osent pas les poser auront aussi les réponses (plus claires je l'espère 😭) ! 

il y a 24 minutes, Aminadhm a dit :

les inscriptions pour la LAS2 se font entre le 7 et 17 juillet

JUIN pas juillet attention 😂

il y a 25 minutes, Aminadhm a dit :

Comment on sait si on doit accepter nos voeux parcoursup ou d'ailleurs nous inscrire en LAS2 (je déteste tout faire à la dernière minute du coup je sais pas si m'inscrire à quasi la fin du délai c'est cool ou pas) ?

Parcoursup c'est simple : si tu as fait plusieurs voeux et qu'imaginons t'es acceptée dans plusieurs, ce qu'il faudra faire c'est refuser les voeux sauf 1 que tu laisseras sans valider tout complétement. Je crois que c'est possible, c'est un truc ou tu le valides mais si tu en as d'autres en attente ou une autre forma hors Parcoursup en attente, ça te le garde et ensuite tu pourras le refuser, t'auras un bouton sur le côté pour laisser ta place, je sais plus ce que c'est mais je l'ai fait en PACES donc y'a pas de soucis ! De toute façon, tant que tu t'inscris pas à la fac t'es pas dans une autre filière.

Concernant l'inscription en LAS2 donc pour toi la vrai reinscription à la fac pas E-Candidat (on est d'accord ?), normalement tu peux la faire et si jamais t'es prise en P2 ensuite y'aura un truc pour l'annuler (pcq y'a des admis en MMOPK jusqu'en septembre/octobre donc parfois après avoir commencé la LAS2) mais l'inscription à UT3 va jusqu'à fin août donc t'auras les résultats de la fac avant (sauf exceptions), donc tu peux attendre début août pour t'en occuper !

il y a 49 minutes, Aminadhm a dit :

Fin jsp tous ça c'est flou et stressant en meme temps, on décline après avoir accepter, ou ce sera trop tard.

Je sais pas si je suis très claire moi meme je me comprend pas mais bon j'espère que je le suis un minimum...

Oui je sais, je comprends tout à fait ... 

Dis-moi si c'est plus clair pour toi et si j'ai bien répondu à tes questions ! 

Mdrrr 😂 Oui oui tkt pas c'est pas évident du tout 

Posted
il y a 13 minutes, Amélithium a dit :

Mais t'excuse pas ! Et puis c'est très bien de poser des questions ! Comme ça je suis sure que ça finira par être clair à un moment et que là c'est pas le cas et donc que ceux qui n'osent pas les poser auront aussi les réponses (plus claires je l'espère 😭) ! 

Je pose trop de questions en ce moment c’est pour ça je m’excuse😭

Oui carrément !!

il y a 15 minutes, Amélithium a dit :

JUIN pas juillet attention 😂

PARDON OUII!! (La C’est la fatigue qui parle pour moi🙃)

il y a 15 minutes, Amélithium a dit :

Parcoursup c'est simple : si tu as fait plusieurs voeux et qu'imaginons t'es acceptée dans plusieurs, ce qu'il faudra faire c'est refuser les voeux sauf 1 que tu laisseras sans valider tout complétement. Je crois que c'est possible, c'est un truc ou tu le valides mais si tu en as d'autres en attente ou une autre forma hors Parcoursup en attente, ça te le garde et ensuite tu pourras le refuser, t'auras un bouton sur le côté pour laisser ta place, je sais plus ce que c'est mais je l'ai fait en PACES donc y'a pas de soucis ! De toute façon, tant que tu t'inscris pas à la fac t'es pas dans une autre filière.

Concernant l'inscription en LAS2 donc pour toi la vrai reinscription à la fac pas E-Candidat (on est d'accord ?), normalement tu peux la faire et si jamais t'es prise en P2 ensuite y'aura un truc pour l'annuler (pcq y'a des admis en MMOPK jusqu'en septembre/octobre donc parfois après avoir commencé la LAS2) mais l'inscription à UT3 va jusqu'à fin août donc t'auras les résultats de la fac avant (sauf exceptions), donc tu peux attendre début août pour t'en occuper !

Ah okay okay pour Parcoursup c’est good j’avais oubliée ça effectivement qu’on pouvait accepter mais pas définitivement.

Pour la LAS2 (oui oui je parlais de la réinscription heureusement que tu me comprend je raconte n’importe quoi 😅)

Ahhhh d’accord je savais pas ça, bon ça me rassure du coup je fais ma réinscription tranquillement puis si je suis accepter en P2 j’annule tout ?

(Je me disais que vu qu’on est inscrit dans un autre truc beh notre place en P2 sauter c’est pour ça)

C’est parfait parfait mercii !!!

il y a 19 minutes, Amélithium a dit :

Oui je sais, je comprends tout à fait ... 

Dis-moi si c'est plus clair pour toi et si j'ai bien répondu à tes questions ! 

Mdrrr 😂 Oui oui tkt pas c'est pas évident du tout 

Oui c’est bon c’est plus clair commandant merci à toi tu gère comme d’hab !🥰

Posted

Salut 

je m'inscris pour UT2 et ils disent que il faut les trucs de notes signé et tamponné hors on a pas ca et dcp je peux pas valider la candidature 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, Aminadhm a dit :

Je pose trop de questions en ce moment c’est pour ça je m’excuse😭

Il faut poser les questions mais t'as pas besoin de t'excuser pour ça poulette ! 🥰

PARDON OUII!! (La C’est la fatigue qui parle pour moi🙃)

Pas très étonnant 😂😭

Pour la LAS2 (oui oui je parlais de la réinscription heureusement que tu me comprend je raconte n’importe quoi 😅)

Je te rappelle qu'on a trop de point commun pour pas qu'on se comprenne 😂 Et c'était très clair tkt pas c'est juste que je te connais un peu donc je sais ce que tu veux faire et comment il faut que tu le fasses mais c'est pas forcément valable pour tout le monde, d'où le fait que je l'ai précisé ! 

Il y a 2 heures, Aminadhm a dit :

Ahhhh d’accord je savais pas ça, bon ça me rassure du coup je fais ma réinscription tranquillement puis si je suis accepter en P2 j’annule tout ?

(Je me disais que vu qu’on est inscrit dans un autre truc beh notre place en P2 sauter c’est pour ça)

Attends d'avoir les premiers résultats de la fac avant mais après oui fais-le ! Ou alors tu prépares ton dossier sans le valider et ensuite après les résultats tu l'envoies si t'as pas MMOPK

(normalement non je pense pas mais si tu le fais que fin juillet (après les résultats) y'aura pas de soucis comme ça !)

C’est parfait parfait mercii !!!

De rien !!!

commandant

Mais ! 😂😭😭😭😭 tu vas me faire passer pour une horrible personne 😂

il y a 43 minutes, léloupp a dit :

Salut 

je m'inscris pour UT2 et ils disent que il faut les trucs de notes signé et tamponné hors on a pas ca et dcp je peux pas valider la candidature 

Coucou !

Mets le PDF des notes avec le "NON CERTIFIE", j'ai posé la question au SCUIO en expliquant que la feuille signée et tamponnée vous ne l'aurez qu'en juillet et ça les a pas gênés donc c'est pas grave si c'est pas la officielle 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 4 heures, Amélithium a dit :

Mais Agathe ! 🙄😂 Tu t'incrustes pas, t'as totalement le droit de répondre ! Et tu le fais très bien donc continue ! Surtout que j'ai pas connu ça donc j'ai pas forcément toutes les réponses (celle là si quand même) mais tu fais vraiment du super travail et n'hésite pas à répondre ! Je suis pas plus légitime que toi pour répondre ! 😅 Vraiment tes réponses sont nickelles à chaque fois ! 👌 Si tu aimes répondre, t'en prives pas !

oh mais t'es un amour sur cette planète !!! ❤️ 

il y a 25 minutes, Amélithium a dit :

tu vas me faire passer pour une horrible personne 😂

personne n'oserait !!! 

Il y a 2 heures, Amélithium a dit :

@Aminadhm par rapport à ça oui tu pourras totalement te désinscrire de parcoursup. Comme te l'a dit Amélie (parce que ça n'a pas changé depuis qu'elle l'a fait), tu vas recevoir tes acceptations et il faudra que tu en sélectionnes un seul. Ce voeu est "accepté" ta place est réservée mais tu n'es pas obligé de le valider (ce qui correspond en gros à dire "ok c'est bon je le prends c'est décidé je m'inscris dans cette formation"). 

Du coup tu l'as accepté mais non validé (t'as juste pas coché la case valider (ou confirmer je sais plis comment il s'appelle exactement)) et quand tu auras les résultats des oraux en fonction de si tu es prise ou non en P2 tu confirmes ton voeu parcoursup ou alors tu te désinscrits (et dans ce cas là tu abandonnes tes voeux que tu avais acceptés et/ou en attente). 

Bon courage louloute (et tous les loulous qui passeront après pour lire ce message)🥰🍀

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 20 minutes, agatheory a dit :

Mooooh 😭😭😭 jtm toi ❤️ Mais t'es un amour plus grand que moi ! 🥰🥰🥰

il y a 21 minutes, agatheory a dit :

personne n'oserait !!! 

C'est gentil 🥲

il y a 22 minutes, agatheory a dit :

@Aminadhm par rapport à ça oui tu pourras totalement te désinscrire de parcoursup. Comme te l'a dit Amélie (parce que ça n'a pas changé depuis qu'elle l'a fait), tu vas recevoir tes acceptations et il faudra que tu en sélectionnes un seul. Ce voeu est "accepté" ta place est réservée mais tu n'es pas obligé de le valider (ce qui correspond en gros à dire "ok c'est bon je le prends c'est décidé je m'inscris dans cette formation"). 

Du coup tu l'as accepté mais non validé (t'as juste pas coché la case valider (ou confirmer je sais plis comment il s'appelle exactement)) et quand tu auras les résultats des oraux en fonction de si tu es prise ou non en P2 tu confirmes ton voeu parcoursup ou alors tu te désinscrits (et dans ce cas là tu abandonnes tes voeux que tu avais acceptés et/ou en attente). 

Aaah super merciiiii ! Mes souvenirs sont très très vieux je l'avoue donc parfois c'est compliqué 😅

Posted
il y a 56 minutes, Amélithium a dit :

Pas très étonnant 😂😭

Effectivement mdrr😭😭😭

il y a 57 minutes, Amélithium a dit :

Je te rappelle qu'on a trop de point commun pour pas qu'on se comprenne 😂 Et c'était très clair tkt pas c'est juste que je te connais un peu donc je sais ce que tu veux faire et comment il faut que tu le fasses mais c'est pas forcément valable pour tout le monde, d'où le fait que je l'ai précisé ! 

Ça c’est vrai, beaucoup même (c’est cool du coup tu me comprend😅😂)

il y a 58 minutes, Amélithium a dit :

Attends d'avoir les premiers résultats de la fac avant mais après oui fais-le ! Ou alors tu prépares ton dossier sans le valider et ensuite après les résultats tu l'envoies si t'as pas MMOPK

(normalement non je pense pas mais si tu le fais que fin juillet (après les résultats) y'aura pas de soucis comme ça !)

Ça marche mercii !!

il y a 59 minutes, Amélithium a dit :

Mais ! 😂😭😭😭😭 tu vas me faire passer pour une horrible personne 😂

Désolée juste une expression, j’oserais absolument pas te faire passer pour ce genre de personne (que tu n’es absolument pas !! Tous le monde sait (si vous savez pas je vous le confirme) que t’es incroyablement incroyable et gentil comme personne 🥰)

il y a 30 minutes, agatheory a dit :

personne n’oserait !!!

Ahh voilà @agatheoryon est totalement d’accord !!!!

il y a 31 minutes, agatheory a dit :

Bon courage louloute (et tous les loulous qui passeront après pour lire ce message)🥰🍀

Ça marche merci beaucoup Agathe c’est très clair avec vos deux explications vous gérer les filles ❤️

Merciii beaucoup !! 🥰🥰

Posted

Salut !

Si on avait mineure FSI ou STAPS et qu'on souhaite poursuivre dans notre licence accessible de droit, il faudra juste se réinscrire entre le 7 juillet et le 30 septembre, c'est bien ça ? Psk je suis en mineure STAPS et j'avais compris qu'il fallait candidater pour une LAS 2 STAPS par eCandidat, sauf que visisblement ça a l'air d'avoir changé vu qu'il faudra juste se réinscrire, non ? 

Du coup finalement eCandidat c'est juste quand on candidate pour une licence non accessible de droit

Je crois que la fac m'a complètement perdue... 😭

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 14 heures, Aminadhm a dit :

Ça c’est vrai, beaucoup même (c’est cool du coup tu me comprend😅😂)

🤩 Tkt tkt ! 🥰

Ça marche mercii !!

Avec plaisir ! 

Désolée juste une expression, j’oserais absolument pas te faire passer pour ce genre de personne (que tu n’es absolument pas !! Tous le monde sait (si vous savez pas je vous le confirme) que t’es incroyablement incroyable et gentil comme personne 🥰)

Tkt pas je te taquine 😂 T'es trop mimi merci 🥺🥰🥰🥰

Il y a 3 heures, Mitose64 a dit :

D'accord j'ai compris merci @agatheory et @Amélithium pour vos réponses !!

Avec plaisir !!

il y a une heure, Flèche a dit :

Salut !

Si on avait mineure FSI ou STAPS et qu'on souhaite poursuivre dans notre licence accessible de droit, il faudra juste se réinscrire entre le 7 juillet et le 30 septembre, c'est bien ça ? Psk je suis en mineure STAPS et j'avais compris qu'il fallait candidater pour une LAS 2 STAPS par eCandidat, sauf que visisblement ça a l'air d'avoir changé vu qu'il faudra juste se réinscrire, non ? 

Coucou ! 

Pour STAPS je sais pas, j'arrive pas à avoir de réponse de leur part donc je vais les appeler la semaine pro si demain j'ai tjrs rien !

Pour la L2 accessible de droit de FSI oui tu n'as que à te réinscrire en L2 entre le 7 juillet et le 26 août normalement !

Et pour STAPS c'est la galère je vais essayer d'y appeler la semaine pro si j'arrive à avoir un trou ! 

il y a une heure, Flèche a dit :

Du coup finalement eCandidat c'est juste quand on candidate pour une licence non accessible de droit ?

Dans le cas de la mineure accessible de droit pour FSI (STAPS j'arrive pas à avoir les infos 😫) y'a pas d'eCandidat

Si c'est pas ta L2 FSI accessible de droit oui eCandidat

Pour STAPS j'aurai tendance à dire eCandidat car c'est sélectif mais je voudrai avoir les infos validées par la fac ! Dès que j'ai des nouvelles pour STAPS je te le dis !

Désolée de t'avoir perdue 😭😭😭

Par contre je viens de regarder eCandidat d'UT3 et je trouve plus STAPS et les L2 y'a les candidatures essentiellement jusqu'au 26 mai ... Vous avez pareil ???? 🤨😭

• Ancien du Bureau
Posted

Ah mais si je suis vraiment débile, j'ai pas eu le temps de regarder la fiche sur le site de la fac 😭😭😭 promis ce soir je m'en occupe dès que je sors !

Posted

@Amélithium pour la fiche avec les notes, ca fonctionne pas quandje veux valider ca me met une bande avec un pb ;/

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, léloupp a dit :

@Amélithium pour la fiche avec les notes, ca fonctionne pas quandje veux valider ca me met une bande avec un pb ;/

Bruh 😥

Ca te met quoi exactement ? Et si tu fermes la pub c'est pas déposé non plus je suppose ?

Posted

jsp c'est trop bizarre ca met une bande jaune en mode l'attestation des notes n'a pas .... et impossible de voir le message en entier deja 😭 je capte passs

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.

• Create New...