Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit soucis avec le QCM 16 du sujet 1: 

vous avez dit qu'il y avait une erratas et que l'odre de la reaction etait bien 2. Dans ce cas, la B devrait être fausse car les deux concentrations ne sont pas égales a 1 vu que ce n'est pas esposant 0 mais 1 et 1 (v=K[][]). Et du coup, l'item E devrait aussi être faux vu que le temps de demi reaction n'est pas exprimé en fonction du ln dans l'odre 2 non ? 

 

Merci d'avance, 

Bonne soirée, 

Marie 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut @jean (; 

Alors il y a également un sujet sur le qcm 7 qui est lié à cet énoncé, je te met le lien il soulève un point important: 

Elispot poly du Printemps - UE11 - Spé Pharmacie - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org)

Concernant ta question

Le 16/03/2021 à 09:02, jean a dit :

bonjour,

déjà merci pour ce poly.

Mais dans le sujet 1, QCM 6 item A

ihfa.jpg

Il me semble que la technique ELISPOT n'est pas une méthode quantitative permettant de déterminer si la sécrétion est élevé ou pas.

C'est ce que je comprend a travers le message du professeur sur moodle "cette technique permet de quantifier le nombre de cellules productrices d'un antigène soluble (comme des cytokines) ou le nombre de plasmocytes sécréteurs d'anticorps. En fonction des conditions expérimentales, ces nombres peuvent être nuls, faibles ou élevés. Par contre, cette technique ne permet pas de doser la concentration des antigènes solubles et des anticorps sécrétés et donc elle ne permet pas de dire si la sécrétion d'antigènes solubles ou d'anticorps est faible ou élevée." 

 

du coup est-ce que c'est une errata ?

Du coup je suis d'accord avec toi on ne peut pas quantifier si les plasmocytes sécrètent suffisamment ou pas d'anticorps avec l'ELISPOT. Car comme le dit le prof on ne quantifie pas les anticorps sécrétés mais les cellules ( le sujet que j' ai mis en lien est vraiment bien car les explications y sont complètes. ) La réponse du prof est à connaitre en priorité ^^ !

C'est bien un errata l'item et la correction sont pas bonnes cf la réponse du prof ❤️. Attendons la validation d'un RM @Paul__onium @Squee   Juste une petite question quand il dit cette technique il parle bien de l'ELISPOT ?

Edited by Doc74
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 Helloo !! Petit point erratas

(Les erratas sont en bleues)

@Sarou @cassolnousmanque @pikachumab @révis_ew

- item A QCM 10 sujet 1 Alors en règle générale, je te conseille de ne pas te fier aux formules pour déterminer quoi dépend de quoi 🙂 De manière générale F ne dépend pas de la dose (on peut le voir aussi parce qu’il n’y a pas d’unité de quantité, F n’a pas d’unité, c’est un pourcentage/une fraction). Peu importe la quantité de médicament que tu prendra, il sera toujours absorbé de la même manière. 

Concernant la formule, si on modifie la dose, ton ASC va également être modifier et du coup ton F va pas bouger → on voit bien que F ne dépend pas de la dose.

- item C QCM 10 sujet 1 : en effet, c'est une errata !  La T1/2 est bien de 2,5h et non 3,5h, la CL est de 2,8 L/h et non de 2L/h donc l'item passe FAUX.

- item E QCM 10 sujet 1 : C'est un oubli, l'item est bien VRAI !

 

@Maeduin

- Vrac item D QCM 27 : comme l'a confirmé @lou3008 c'est une errata 😭 

- Vrac QCM 29 : tout à fait 😅 vous ne pouvez juste pas répondre à la moitié des items. Je vais voir avec les RM si on peut pas y mettre une graduation.

@Tartiflemme

- Vrac Item D QCM 29 : Oui, c'est une petite erreur de recopiage, l'item est bien FAUX !

- Vrac item E QCM 34 : Alors il faut que je vois avec les RM mais je pense que tu as raison, une suspension peut être administrée par voie orale mais pas que (voie intramusculaire par exemple) et rien ne nous indique dans l'énoncé qu'on l'administre par cette voie là. Pour moi, errata (mais à confirmer)

@Néfertiti @Lu-K

- item C QCM 9 sujet 2 : c'est une errata ! Une bête étourderie au niveau du calcul. Je m'excuse pour ça ! Donc oui évidemment c'est faux. J'ai détaillé le calcul ici 👇

Les Vd des médicaments ne sont pas à connaitre (elles l'étaient au s1 mais ce n'est plus le cas)

- item E QCM 9 sujet 2 : oui en effet la dose de charge s'exprime en grammes avec des unités de masse (purée j'étais pas réveillée quand j'ai fait mes QCM moi 😂) bon ça reste faux de toute façon 😇

@mitochondrie31

- item C QCM 6 sujet 2 : humm si le prof veut vraiment te piéger, il insistera dessus. Après c'est sur qu'il aurait été plus précis de mentionner le surnageant dans l'item. Mais on ne peut pas le considérer comme errata.

- item A QCM 6 sujet 2 : Pas forcément, il peut être direct ou indirect.

@Odontoboulot

- item B QCM 9 sujet 1 L'item est bien vrai dans la correction (les réponses sont BC)

item E QCM 9 sujet 1 : Le coefficient d'extraction hépatique ne concerne pas tout les médicaments donc l'item est faux de toute façon. De façon générale la clairance n'impacte pas le coefficient de biodisponibilité. Cependant, je ne sais plus si l'insuffisance hépatique impacte le coef d'extraction hépatique (perso je dirai oui pour les mêmes raisons que tu avances mais seul ce que considère le professeur compte). Je te conseille de demander au Pr. Chatelut sur moodle, il répond très vite et de façon très précise 🙂 

@valouz

item D QCM 12 sujet 2 : oui tu as tout à fait raison, retardée = différée donc l'item passe VRAI. 

@stabiloboss

item D QCM 7 sujet 2 : ouip ce n'est pas grave si l'Ac 4 reconnait un épitope séquentiel, il peut quand même être sur la protéine A non dénaturée. L'item reste vrai.

item A QCM 13 sujet 2 :  Cet item voulait souligner le fait que les comprimés ne sont pas seulement obtenus par compression, et qu'il existe pleins de méthodes différentes. La professeure insiste bien dessus mais j'imagine que ce sera plus explicite, c'est vrai que c'est un petit peu ambigüe 🙂 

@EmmaDu

item D QCM 3 sujet 1 : en génétique, une mutation ponctuelle est une mutation de un ou deux nucléotides (à l'inverse des macrolésions). Mais sinon elles sont bien permanentes 🙂 

 

EDIT :

 

Vrac item B QCM 46 : l'item passe FAUX. Pour la justification, cliquez sur ce lien 👇

- QCM 2 sujet 1 : Petite précision, l'ADNc ne fait pas 1000 Pb. C'est BamH1-Pts1 qui fait 1000 pb. 

- item B QCM 10 sujet 1 : Petite erreur dans la correction, le calcul est faux.

n injections = 3,3 x T1/2/t avec T1/2 = 2,5 et t = temps entre 2 administrations = 4

3,3 x 2,5/4 = 8,25/4 = 2 environ. L'item reste vrai, au bout de 3 injections l'équilibre est aussi atteint 🙂 

- QCM 16 sujet 1 la réaction est d'ordre 2 et non d'ordre 0 car k est en mol-1.L.h-1. Du coup ça fausse pas mal d'items : la A passe vraie et les autres items faux

 

Voilà j'espère que ça éclaircit un peu les choses !! Bon courage à tous ❤️ 

 

 

 

Edited by Le_Cupcake
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! sujet 4, QCM8, itemC, "le Vd est le délais pour parvenir à l'état d'équilibre" c'est pas plutôt le délais d'absorption ?

Et pour le sujet 4, QCM16, il me semble qu'à chaque fois dans les formule pour calculer le temps de demi-réaction et k vous oubliez de mettre "a" le coefficient qui vaut ici 2 (car 2NO)ce qui fait que je trouve le double de vos résultat à chaque fois !

Edited by MaeDu
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Pour l'item B QCM 10 du sujet 1 je ne comprends pas pourquoi c'est compté vrai, je trouve :

n ≥ 3,3 * T1/2 / Tau   =   3,3 * 2,5 / 4  = environ 2 

 

** j'ai aussi un problème avec le QCM 16 du sujet 1 item A mol^-1 . L. H^-1 dans notre cours ça correspond à une réaction d'ordre 2 mais dans la correction on nous dit que c'est d'ordre 0 et du coup tous les résultats qu'on trouve après sont faussés ... 😕 

 

Pour le QCM 17 C je ne vois pas non plus pourquoi on peut dire que Motivation reste à l'état d'équilibre vu qu'on voit que c'est consommé dès la première partie de la réaction..

 

Pour le QCM21 items A et B, la plus longue chaine carbonée a 4 C donc c'est pas plutôt butane ? et aussi je comprends pas comment répondre aux autres items alors qu'on a pas d'énoncé pour savoir de quelle réaction il s'agit, on a juste une molécule qui peut être obtenue par plein de mécanismes différents parce que pour le C par exemple comment on peut savoir que c'est faux ? Je pensais que le fait d'avoir un seul produit signifiait que c'était SN2 au lieu de SN1 et que c'était pas régiosélectif sinon on aurait un deuxième composé qui serait l'autre forme majoritaire ou minoritaire et aussi pour les mêmes raisons que ça ne passait donc pas par carbocation plan

 

*** Dans le QCM 24 A,B je ne comprends pas pourquoi c'est l'item A qui est vrai, il me semblait que puisque trans sur Z donnait SS / RR alors trans sur SS donnait Z ?

Et pour l'item C : pour une SN2 on obtient 1 seul composé et SN1 deux composés du coup je comprend pas pourquoi ça marche pas de la même manière pour les éliminations ?

 

Merci d'avance ; )

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai des questions concernant le sujet type 3 :

pour le qcm 19 je ne vois pas pourquoi la E est juste : le C3 n'est pas asymétrique il porte 2 radicaux étyls ... (dites moi que j'ai raison svp)

Pour le QCM 20 je ne vois pas pourquoi la B est juste, c'est le C3 qui porte l'amine et non le 2 non?

Pour le 21B c'est amiNe et non amiDe non ?

Pour la 22D les molécules EZ et ZE ne sont elles pas les mêmes ?

Voilà merci beaucoup pour tout !

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour ce poly !!!

 

21 du sujet 1, je ne comprends pas pourquoi c'est un "pent" et pas un "but" il y a pourtant un chaine de seulement 4C + 2-ol + 2- méthyl non ? Et pourquoi c'est une SN et non une E ? 

 

 

Edited by Mbappe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, valouz a dit :

bonsoir ! 

QCM 9 sujet 2, dans la correction je ne comprends pas d'où sort cette formule : CL = CSS * Ro

pour moi CSS = RO / CL donc CL = RO / CSS 

moi aussi je me pose la question, du coup on trouve absolument pas 240 pour la CL

Link to comment
Share on other sites

coucou ! j'ai quelques petites questions sur la partie sur la cinétique chimique des QCMs en vrac :

 

QCM 46B : ce ne sont pas les réactions complexes qui sont formées de plusieurs réactions élémentaires qui s'enchainent ?

 

QCM 46C : je ne comprends pas comment on sait que la réaction est élémentaire ici, pour trouver les ordres partiels et totaux.

 

QCM 53C : il n'y a pas une inversion du numérateur/dénominateur ?

 

 

merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour le qcm 4 du sujet 3

À l'item E, je vois pas pourquoi c'est vrai, puisque c'est en conditions non réductrices, donc les pont disulfires ne sont pas cassés et ducoup on devrait pas avoir deux bandes si ???

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai quelques questions pour le sujet 2 :

 

- item 7A je ne comprends pas pourquoi on peut affirmer que c'est vrai alors que dans l'énoncé on ne nous dit pas si l'épitope conformationnel qu'il reconnait est spécifique de  la protéine A ou pas 

 

- je comprends pas de quoi est indépendant t1/2 pour une réaction d'ordre 0, je croyais que comme pour l'ordre 1 c'était indépendant de la concentration en réactif mais dans la correction du QCM 16 c'est écrit que non

 

- je comprends pas pourquoi au QCM 17 on dit que la réaction est d'orde 1 alors qu'il me semble que dans le TD du TAT on a vu qu'il fallait que ça soit une évolution "logique" dans le sens ou si c'est la concentration baisse puis remonte au cours du temps ça veut dire que c'était surtout pas cet ordre de la réaction

 

- QCM 20 item B, comment on peut dire que c'est racémique ?

 

- QCM 20 item E je suis d'accord sur le fait que l'item soit faux mais pour la correction je ne comprends pas pourquoi ça donnerait un acide carboxylique alors que la double liaison qui va être coupée se situe en béta du C porteur de la fonction aldéhyde donc le OH ne se mettra pas sur le même carbone que le =O déjà présent et ça ne pourra pas faire un acide carboxylique non ?

 

- pour le QCM 23 E je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est la forme S et pas R ? il n'y a pas une rétention de configuration puisque OH remplace Cl et que donc la priorité reste la même ?

 

- pour le QCM 25 je n'ai pas du tout dessiné la molécule A comme ça, est-ce que ça change qqchose le fait de ne pas avoir mis le CH3 comme un groupement méthyle ? j'ai fait comme si c'était la petite molécule qui attaquait la grande mais à chaque fois que je tombe sur cette réaction ma molécule ne ressemble jamais à celle de la correction et je comprends jamais pourquoi ... pourtant mon OH est bien en béta ...  (du coup si, ça a une conséquence car sur ma molécule il n'a qu'un seul C* et donc que 2 stéréoisomères ..😕

 

- pour ce même QCM je ne vois pas c'est quelle réaction quand on passe de A à B et pourquoi on enlève un OH quand on passe de B à C ...

 

Merci d'avance 😊😘

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ac_mannonique a dit :

QCM 46B : ce ne sont pas les réactions complexes qui sont formées de plusieurs réactions élémentaires qui s'enchainent ?

 

QCM 46C : je ne comprends pas comment on sait que la réaction est élémentaire ici, pour trouver les ordres partiels et totaux.

 

coucou @ac_mannonique ! Tu as des réponses ici ⤵

 

Coucou @Le_Cupcake !

 

J'aimerais signaler une errata pour le QCM 46.B Vrac (compté vrai), confirmée par @EmmaFerjani 

grmb.png

Link to comment
Share on other sites

Saluut !! Alors je crois qu'il y a un problème avec l'énoncé du QCM 31 dans les QCMs supplémentaires (c'est un de Pharmacocinétique). En effet les items A et B sont les mêmes que pour le QCM 30 mais les corrections de ces 2 items ne correspondent pas du tout. 

 

Merci encore pour cette petite pépite qu'est le poly !!

Si jamais voici les énoncés des QCMs 30 et 31 et les corrections de ces 2 QCMs

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@cassolnousmanque@valouz regardez un peu plus haut 🙂 

Le 17/03/2021 à 22:54, Le_Cupcake a dit :

- item C QCM 9 sujet 2 : c'est une errata ! Une bête étourderie au niveau du calcul. Je m'excuse pour ça ! Donc oui évidemment c'est faux. J'ai détaillé le calcul ici 👇

@Daphnécrose lis bien les items, ils sont bien différents. 

Dans l'item A QCM30 on te parle de concentration plasmatique alors que dans l'item A QCM 31 on te parle de concentration tissulaire. Pareil dans l'item B QCM30 le volume est réel alors que dans l'item B QCM31 le volume est virtuel.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Rom1 a dit :

coucou @ac_mannonique ! Tu as des réponses ici ⤵

merci beaucoup ! (j'avais pas vu désolé)

 

par contre je ne comprends toujours pas la 46C, comment trouver à partir des données de l'énoncé, l'ordre de la réaction ?J'avais compris que les ordres étaient égaux aux coefficients stoechiométriques si la réaction était élémentaire, mais ici on ne nous dit pas qu'il s'agit d'une réaction élémentaire. Du coup pour moi, le seul moyen est de le déterminer expérimentalement donc on n'a pas (je crois) les données nécessaires, or l'item est compté juste.

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai un peu du mal à comprends pourquoi le QCM 55 B des qcm supplémentaires est vrai https://goopics.net/i/NOVOP

je pensais que c'était un piège par rapport à ce que j'ai barré en rouge, est-ce qu'il est possible que le prof nous  dise qu'il exprime la réaction en fonction d'un produit et qu'il donne la formule de disparition de réactif et ce sera compté juste ? 

 

Merci d'avance : )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, pour le qcm 16 du ST4 il me semble que pour les calculs il faut rendre en compte le coef stoechiométrique de NO2 : 2 et du coup si je dis pas de betises tous les items sont faux ...

Pour le 18E vous avez oublié le méthyl non pour nommer le composé?

Pour le 25A je ne comprends pas pourquoi l'item est faux : on peut faire du marquage fluorescent directement aussi non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...