Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

Le 16/03/2021 à 08:55, Néfertiti a dit :

coucouuu

Dans le sujet type 3, qcm 16, l'item E est compté vrai mais c'est pas ce qu'on est censés trouver si on avait laissé la concentration d'alcool en mmol et pas en mol? Parce que du coup en faisant gaffe aux unités pour cet item je trouve plutot 2.5*10-3 mol.L-1.h-1 et pas 2.5 ? 

 

autre petite question pour l'item E compté vrai du qcm 19 (du meme sujet) : "l'addition du dibrome sur le 3-éthylhept-3-ène donne le (3R, 4R)3,4-dibromo-3-éthylheptane" --> ce qui me perturbe c'est le 3R, parce qu'en dessinant la molécule je vois que le 3e carbone porte 2 même groupements (2 éthyles) du coup on peut pas avoir R comme il est pas asymétrique non? Ou est ce que je me suis chiée en la dessinant mdr?

 

Mercii

 

Salut saluuut, 

Je cite @Néfertiti car je suis d'accord avec ce qui est dit dans son message concernant ces 2 items mais je crois que c'est passé entre les mailles du filets aha (normal vu le nombre de message sur ce post, sorry les tuteurs ^^) 

 

Je voudrais juste rajouter pour le ST3, QCM20 A et B je pense qu'il y a une erreur dans le comptage des carbones de la chaine... L'item B Il s'agit de l'Acide-2-amino-3-méthyl-5-mercapto-pentanoique -> VRAI mais pour moi l'amino est en 3 et le methyl en 4... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PASSamycasa a dit :

Salut saluuut, 

Je cite @Néfertiti car je suis d'accord avec ce qui est dit dans son message concernant ces 2 items mais je crois que c'est passé entre les mailles du filets aha (normal vu le nombre de message sur ce post, sorry les tuteurs ^^) 

 

Je voudrais juste rajouter pour le ST3, QCM20 A et B je pense qu'il y a une erreur dans le comptage des carbones de la chaine... L'item B Il s'agit de l'Acide-2-amino-3-méthyl-5-mercapto-pentanoique -> VRAI mais pour moi l'amino est en 3 et le methyl en 4... 

coucou, 

je comprends pas comment on trouve la réponse 25A du sujet 3 et 25B, on nous dit que ça réduit la liqueur de fehling donc ça peut pas être une cétone, y a errata je pense 

QCM22B,  d'où sort la molécule E, elle n'est pas dans l'énoncé 

 

qcm19E, y a pas de carbone asymétrique en position 3 vu qu'on a l'éthyle (ou alors je les vois pas et je veux bien qu'on me dise où ils sont)

 

sujet 4:

qcm9A je croyais qu'on s'intéressait au Cmax et à l'ASC pour la bioéquivalence ??

qcm21 comment on différencie l'acide sulfInique de l'acide sulfOnique ? 

 

maintenant c'est tout sur les qcm en vrac 

QCM2C pourquoi on peut prendre HindIII et EcoR1 alors qu'ils coupent en plein milieu du gène donc normalement on peut pas 

 

QCM4D pourquoi on précise 300pb ? si c'est inférieur on peut pas faire de séquençage NGS ou c'est pour des questions de coût qu'il est plus avantageux de faire selon Sanger ? 

 

QCM7C comment on a trouvé 320, 1770 , 110 et 3800 ? parc" que j'ai trouvé 310 , 3800 , 1780 et 110

 

QCM 13B c'est plutôt échanges d'anion non ? vu qu'on a pH>pHi

 

QCM14D pour quelle raison c'est vrai ? 

 

QCM16E comment on trouve les 1% alors que 2/20 *100 = 0,1 ? donc 10% non ?

 

QCM18B est ce qu'il est aussi possible de charger les billes positivement pour attirer les charges - ?

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2021 à 22:54, Le_Cupcake a dit :

item D QCM 12 sujet 1 : oui tu as tout à fait raison, retardée = différée donc l'item passe VRAI. 

 

Heyy @Le_Cupcake ! C'est pas plutôt sujet 2 ici ? Il n'y a pas cette question dans le sujet 1 😅

Révélation

QCM 12.D du Sujet 2 : 1vrh.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Rom1 a dit :

Heyy @Le_Cupcake ! C'est pas plutôt sujet 2 ici ? Il n'y a pas cette question dans le sujet 1 😅

  Révéler le contenu masqué

QCM 12.D du Sujet 2 : 1vrh.png

 

Yep tu as raison ! Je modifie tout de suite 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

Petit problème pour le QCM 25.E du sujet 2 : "E. C est le 2-méthyl-1,3-butan-2-ol." (compté vrai)

Au vu de la molécule, on est pas plutôt sur du 2-méthyl-butan-1,3-diol ?  

 

Révélation

the molécule (cf. correction) :35ao.png

 

Merci ! 🙏

Link to comment
Share on other sites

On 3/15/2021 at 1:22 PM, morgane said:

salut! 

alors je sais pas si c'est un errata mais en tout cas je comprend pas du tout pourquoi dans le QCM supplémentaire 68 de chimie Orga, l'item :

"C. L’hydratation de cet alcène est une réaction régiosélective".

(l'alcène en question) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/7h7r.jpeg

est compté Faux car

"L'hydratation respecte la règle de Markovnikov c'est-à-dire le passage par le carbocation le plus stable"

mais justement, la réaction n'est-elle pas régioséléctive si elle passe par le carbocation le plus stable ?

 

et aussi pour le QCM 70 

"On fait réagir le 3,4-diméthylhex-3ène de configuration Z avec du permanganate de potassium dilué à froid"

 

item B: "Cette réaction est une réaction stéréospécifique, à l'issue de laquelle on obtient un composé méso 2,3diméthylhexan-3,4-diol."

compté Vrai  mais c'est pas plutôt le 3,4diméthylhexan-3,4-diol

d'autant plus que dans la correction on nous donne la structure dessinée du composé qui pour moi ne correspond pas avec le nom donné dans l'item 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/btro.jpeg

 

 

 

 

 

hey je me suis posée exactement les mêmes questions mdrr mais dans le cours on a bien : hydratation d'un alcène --> régiosélective (page 31). Et pour le qcm 70 je crois que c'est juste une erreur d'inattention parce que ici y'a pas de raison pour que la numérotation des méthyles change. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, dans le QCM 74 A des QCM en vrac du poly, je en comprends pas pourquoi dans la correction on nous précise que c'est une SN2 parce que c'est un alcool primaire, si on avait un alcool 2ndR ça aurait donné quoi ? 

 

énoncé Un mélange d'éthanol subit une déshydratation intermoléculaire

item : c'est une SN2 --> Vrai 

 

Merci d'avance ; )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'espère que cette question n'as pas déjà été posée,(j'ai cherché vite fait et il y avait marqué "0 résultats " donc j'espère que c'est bon) Bref, au QCM 8 du sujet type 4, j'ai un petit problème: On nous dit à l'item C, que "Le « lag time » est le délai pour parvenir à l’état d’équilibreet c'est compté VRAI ! 

Mais pour moi le lag time c'est le temps avant le début de la "distribution", enfin avant que la concentration commence à augmenter... Je ne comprends donc pas pourquoi cet item est Vrai... 

Merci d'avance pour votre réponse et aussi un immense MERCI pour ce super poly hyper complet !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Dans le sujet 4 qcm3: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/0xvy.png, je ne comprend pas pourquoi la réponse E est juste: en effet il peut n'y avoir que 3 protéines si la protéine A a deux sous unités, séparées pour l'IEF-SDS page non ? Merci de votre aide 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lou3008 a dit :

Salut! Dans le sujet 4 qcm3: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/0xvy.png, je ne comprend pas pourquoi la réponse E est juste: en effet il peut n'y avoir que 3 protéines si la protéine A a deux sous unités, séparées pour l'IEF-SDS page non ? Merci de votre aide 🙂 

 

Salut, alors je me suis demandé un peu la même chose mais c'est qu'en fait dans le tube c'est pas deux sous parties c'est 2 protéines parce qu'elle ne font pas la même taille ! 😉 

Tu vois que sur la "ligne" du tube A (celle du milieu, tu le sait grâce à l'autre schéma) bah t'as deux taches mais qui ont deux masse/ taille (t'appelles ça comme tu veux) différents (1 à 5,56 et l'autre à 6,32) du coup t'as deux protéines et non une.

Je sais pas si c'est très clair, mais je comprends que tu t'interroge parce que sur l'electrophorèse ça se sépare pas, il y a une bonne raison je pense mais là je l'ai pas...

En espérant t'avoir (un peu ?) aidé ... 😉😄 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Hue_cannabis a dit :

Salut, alors je me suis demandé un peu la même chose mais c'est qu'en fait dans le tube c'est pas deux sous parties c'est 2 protéines parce qu'elle ne font pas la même taille ! 😉 

Tu vois que sur la "ligne" du tube A (celle du milieu, tu le sait grâce à l'autre schéma) bah t'as deux taches mais qui ont deux masse/ taille (t'appelles ça comme tu veux) différents (1 à 5,56 et l'autre à 6,32) du coup t'as deux protéines et non une.

Je sais pas si c'est très clair, mais je comprends que tu t'interroge parce que sur l'electrophorèse ça se sépare pas, il y a une bonne raison je pense mais là je l'ai pas...

En espérant t'avoir (un peu ?) aidé ... 😉😄 

Hey @Hue_cannabis (le GOAT des pseudos), je pense pas que ce soit ça, parce que sur la ligne horizontale c'est pas plutôt le pHi ? Normalement deux sous-u peuvent avoir des pHi différents non...? 

 

Et j'ai une autre question (parce que la pharma c'est avant tout un pur kiff) : dans ce qcm (Q15 sujet 4) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/wlwu.png, comment on peut déduire que t1/2 =  1/k[A0] ? La formule du cours c'est t1/2 = 1/ak[A0], et ici je ne comprends pas comment on peut savoir que le coefficient steochiométrique de A est égal à 1...

 

Et dans le 16 du même sujet https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/tit2.png je crois que la C est fausse, parce que le coefficient stoechio de NO est égal à 2 au lieu de 1, du coup je trouve 4,95 x10-3, et bizarrement ça marche avec la D...

 

Merci d'avance ! ❤️ 

Edited by lou3008
Link to comment
Share on other sites

Pour le sujet 4 qcm 6 item A, je ne comprend pas pourquoi c'est faux, de plus la correction dit qu'il n'y a pas dimmunaglutination mais on parle d immunoprecipitation

 

 

Et ...

il y a 55 minutes, lou3008 a dit :

dans le 16 du même sujet https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/tit2.png je crois que la C est fausse, parce que le coefficient stoechio de NO est égal à 2 au lieu de 1, du coup je trouve 4,95 x10-3, et bizarrement ça marche avec la D...

 

Salut, moi aussi j'ai ça, j'ai arrondi et j'ai 5.10-3 et ça coincide avec la D du coup 

Edited by EmmaDu
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ce poly !  
j’aurais une question concernant l’item D du Qcm 4 du sujet 2 de médecine « la pharmacovigilance inclut la surveillance de toute perte d’efficacité, d’un contraceptif par exemple » cet item est compté vrai mais je comprends pq vraiment pq pcq pour moi les contraceptifs c’était plutôt des DM et donc relevé de la materiovigilence.

merci pour votre aide 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, LTK4892 a dit :

Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ce poly !  
j’aurais une question concernant l’item D du Qcm 4 du sujet 2 de médecine « la pharmacovigilance inclut la surveillance de toute perte d’efficacité, d’un contraceptif par exemple » cet item est compté vrai mais je comprends pq vraiment pq pcq pour moi les contraceptifs c’était plutôt des DM et donc relevé de la materiovigilence.

merci pour votre aide 

Je te conseille de mettre ta question dans le sujet errata poly du printemps de medecine plutôt parce qu'ici c'est pharma 😉😉 

Link to comment
Share on other sites

Hello @cassolnousmanque !

Le 20/03/2021 à 13:33, cassolnousmanque a dit :

qcm9A je croyais qu'on s'intéressait au Cmax et à l'ASC pour la bioéquivalence ??

 

↳ cf. le cours :leuw.png

 

Le 20/03/2021 à 13:33, cassolnousmanque a dit :

qcm21 comment on différencie l'acide sulfInique de l'acide sulfOnique ? 

 

↳ cf. le cours : z43g.png

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2021 à 14:45, Sarou a dit :

Bonjour 🙂 

merci d'abord pour ce super poly !! c'est trop top ! 

j'ai une petite question pat rapport au qcm 10 du sujet 1 p202 je sais pas trop si je dois la poser ici d'ailleurs vu que c'est plus une question que 1 errata, si c'est pas le cas désolée ! 

- Pourquoi l'item A est vrai ? Sachant que F = (ASCorale / ASCiv ) * ( Div / Dorale)  je me suis dit que ça en dépendait ?? 

- Pourquoi dans la C d'où vient le 3.5  dans la correction ? j'avais utilisé T1/2 = 2.5h  à la place 

- Pourquoi la E est fausse alors que la correction dit bien 30% ?? (ce qui est proposé dans l'énoncé) 

 

Merci d'avance pour les éclaircissements 🙂 

et bon courage à tous pour les révisions 😉  

Bonjour, le F est indépendant de la dose administré, tout comme le Vd, la CL et la T1/2. ils ne possèdent pas d'unité de masse dans leur unité ce qui nous montre aussi qu'ils sont indépendant de la dose. notion très importante a savoir!

 

pour la C je pense qu'il y a une erreur dans la correction

 

pour la E aussi je pense que c'est une erreur de frappe! @Paul__onium tu en penses quoi?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh Koukou ! Je vais répondre à quelques trucs !

- Pour l'item 51. A : Oui, ça devrait être en exposant. C'est bien les ordres partiels ! Errata du coup.

- QCM 53 (vrac), Item C : Yes, les numérateurs et dénominateurs sont inversés. L'item est faux, il faudrait écrire A0/2k. Errata.

 

- QCM 68. C : L'hydratation d'un alcène, c'est régiosélectif ! C'est bien un erratta !

 

- QCM 70. B : C'est bien le 3,4diméthylhexan-3,4-diol qui apparait. Errata aussi.

- QCM 7, Item A, Sujet 2 : @ilyanapafini on te dit "On peut réaliser". Ici, on n'affirme pas. Nuance. 🙂

- QCM 17, Sujet 2 : @ilyanapafini Attention ! Il faut que la valeur de K fluctue autour d'une même valeur ! Si K ne fait que descendre, ou ne fait que monter, on ne peut pas dire qu'il reste stable autour d'une valeur. C'est ça qu'il te faut retenir !

 

- QCM 23, Item E, Sujet 2 : @ilyanapafini Il y a eu Inversion de Walden ! Du coup, la configuration change, et on obtient un composé S ! Le OH ne se met pas exactement là où le Cl se trouvait, il se met à l'opposé. 
 

- QCM 25, Sujet 2 @ilyanapafini pour la réaction par AlLiH4, on réduit le COOH, qui devient seulement une fonction alcool, donc CH2-OH. Cf, ton cours. 😉  Pour la réaction 1, c'est une aldolisation, qui, sans chauffer, n'en finit pas par la crotonisation. Diapo 143 de Me El Hage, c'est précisé. On attaque par une base, on forme un carbanion, et addition du 2e carbonyle.

 

- QCM 25, Sujet 2, Item E : c'est bien le 2-méthyl-butan-1,3-diol comme vous l'avez dit. Errata du coup.

 

- QCM 20 Sujet 2 : On a bien un carbone asymétrique sur le 3e Carbone. Il porte un Br, un H, et les deux parties de la chaine carbonée principale. Le carbone peut être R ou S comme précisé dans l'item. Mais comme on vous donne pas une configuration de départ, on dit que le produit peut être R ou S, donc racémique. (explication pour @ilyanapafini)

 

- QCM 19, Sujet 3 : Le C3 n'est pas asymétrique, bien vu ! Il y a bien deux éthyls qui se baladent. Errata.
 

- QCM 20, Sujet 3 : L'amine est bien en C3, c'est donc un errata.

 

- QCM 21, Sujet 3 : Item B, c'est une Amine* dans l'énoncé de l'item, et pas l'amide. Errata.

 

- QCM 22, Sujet 3, Item E : Il faut que je parle de cette molécule à Me El Hage pour confirmer l'item ou pas. En attente du coup !
 

- QCM 15, Sujet 4 : Effectivement, il manque à la formule du t1/2 l'information du "a" donc du coef stoech qu'on ne vous donne pas. Du coup, l'item B est un errata. Il aurait fallu mettre 1/akA0.
 

- Sujet Type 4, QCM 16 : Effectivement, on l'avait corrigé sur le diapo de la formation. On a pas compté le facteur "a" sur les formules (ici, a = 2). Du coup, B et C sont fausses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...