Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

 Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DU PRINTEMPS disponible sur la librairie.

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

 

Sujet Type 1 :

QCM 2 : Petite précision, l'ADNc ne fait pas 1000 pb. C'est BamH1-Pts1 qui fait 1000pb.

QCM 10, Item C : FAUX : La t1/2 est bien de 2,5h et non 3,5h, la Cl est de 2,8 L/h et non de 2L/h.

QCM 10, Item E : VRAI .

QCM 10, Item B : reste VRAI Dans la correction, le calcul est faux : 

n injections = 3,3 x T1/2/t avec T1/2 = 2,5 et t = temps entre 2 administrations = 4.

3,3 x 2,5/4 = 8,25/4 = 2 environ. Au bout de 3 injections l'équilibre est aussi atteint.

QCM 16 : A VRAI, BCDE FAUX : La réaction est d'ordre 2 et non d'ordre 0 car k est en mol-1.L.h-1.

QCM 16, Item A : VRAI : On a bien une réaction d'ordre 2.

QCM 17 : Item C : FAUX : C'est bien entraînement qui reste à l'état quasi-stationnaire.

QCM 20 : La molécule est 2-méthylpent-2-ène (Pas besoin du (2E) puisque les substituants de C2 sont identiques) , et dans la correction il est écrit "trans-addition", mais c'est bien une cis-addiction qui donne un mélange racémique dans ce cas là.

QCM 21, Item A : FAUX : 2-méthylbutan-2-ol

QCM 21, Item B : FAUX : 2-méthylbut-2-ène.

QCM 21, Item C : reste FAUX : C'est une élimination = déshydratation intra-moléculaire.

QCM 23, Item E : Acide carboxylique + LiAH4 donne un alcool primaire (réduction).Or l'alcool ne donne pas un précipité rouge brique avec la liqueur de Fehling.

QCM 24 : La correction de la réaction est la réaction qui se situe à la correction du QCM 23 (soucis de mise en page), de plus la molécule (A) n’est pas la bonne dans l’énoncé : (A) = (2S,3S) 2-chloro-3-éthylhexane. 

 

Sujet Type 2 :

QCM 9, Item C : FAUX : On a donc CL = R0/CSS = 30/8 = 3,75 L/h.

QCM 9, Item E : reste FAUX : La dose de charge s'exprime en grammes avec des unités de masse.

QCM 12, Item D : VRAI : Retardée = différée.

 

QCMs Supplémentaires : 

QCM 27, Item D : FAUX : On a bien la clairance en ml/min donc les unités ne correspondent pas, il faut convertir et on obtient une ASC de 0,04 mg.h/mL environ.

QCM 29, Item D : FAUX.

QCM 46, Item B : FAUXexplications ici.

 

 

alice in wonderland flowers GIF

Link to comment
Share on other sites

Saluttt, j'inaugure ce post (oui j'ai déjà commencé les qcm du poly mdr) ! Déjà vraiment MERCI pour ce poly c'est oufissime !!!

 

Du coup j'avais une question par rapport au qcm 46 des qcm en vrac, item C : je ne comprends pas pourquoi c'est d'ordre 1 et pas d'ordre 2 ? Et aussi comment on sait si c'est une réaction élémentaire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 🙂 

merci d'abord pour ce super poly !! c'est trop top ! 

j'ai une petite question pat rapport au qcm 10 du sujet 1 p202 je sais pas trop si je dois la poser ici d'ailleurs vu que c'est plus une question que 1 errata, si c'est pas le cas désolée ! 

- Pourquoi l'item A est vrai ? Sachant que F = (ASCorale / ASCiv ) * ( Div / Dorale)  je me suis dit que ça en dépendait ?? 

- Pourquoi dans la C d'où vient le 3.5  dans la correction ? j'avais utilisé T1/2 = 2.5h  à la place 

- Pourquoi la E est fausse alors que la correction dit bien 30% ?? (ce qui est proposé dans l'énoncé) 

 

Merci d'avance pour les éclaircissements 🙂 

et bon courage à tous pour les révisions 😉  

Edited by Sarou
Link to comment
Share on other sites

Ree, dans les qcm en vrac, pour le qcm 27 D, je comprend pas pourquoi pour la CL on utilise 0,2 alors que dans l'énoncé on a 20 mL/min, il faut pas le convertir en mL/h ?

Pour le qcm 29 (qcm en vrac), il ne manque pas les heures sur le graphique ?

Edited by Maeduin
Link to comment
Share on other sites

Hey salut j'ai une question par rapport à l'item A du QCM 16 du premier sujet ( page 201), on nous dit que k est en mol(-1).L.H(-1),et la proposition ns demande si la réaction est d'ordre 2 et c'est marqué FAUX mais ds le cours pourtant avec ces unités là c'est marqué que c'est d'ordre 2 

Capture.PNG

Capture correction.PNG

Edited by Thibault_de_Noel
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord un grand merci pour toutes les personnes qui ont collaboré à l'édition de ce monstre sur page (+1 jeu de mots, au moins quelques choses que j'aurais approfondi pendant cette merveilleuse année).

 

Dans l'item 24 E premier sujet de médecine: "la majorité des personnes de 75 ans et plus dépendantes vivent à domicile" est compté comme vrai cependant moi j'ai l'inverse comme quoi seulement 13% vivent à domicile !

 

Je pense donc que c'est un erratum mais si ça n'en est pas un je m'excuse pour avoir défié ce monstre, des bisous ❤️

Edited by pikachumab
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, pikachumab a dit :

Bonjour, tout d'abord un grand merci pour toutes les personnes qui ont collaboré à l'édition de ce monstre sur page (+1 jeu de mots, au moins quelques choses que j'aurais approfondi pendant cette merveilleuse année).

 

Dans l'item 24 E premier sujet de médecine: "la majorité des personnes de 75 ans et plus dépendantes vivent à domicile" est compté comme vrai cependant moi j'ai l'inverse comme quoi seulement 13% vivent à domicile !

 

Je pense donc que c'est un erratum mais si ça n'en est pas un je m'excuse pour avoir défier ce monstre, des bisous ❤️

@pikachumab saluut 

par rapport à ce cours, il me semble que c'est juste, en fait c'est une nuance un peu tordue

 

-> en gros on peut dire que dans les institutions tu trouves une majorité de personnes dépendantes de la population en institution 

mais à domicile, t'as 13% sur l'ensemble de la population française

 

si par exemple t'es dans l'EHPAD Rhabdomyocyte, et que t'as 100 personnes, tu peux dire que tu en as 86 dépendantes, soit la majorité de l'EHPAD
mais si tu parles de la population française de personnes âgées de +75 ans (soit 13% de la population entière) si on fait un calcul de nul parce que les maths c'est pas mon fort disons que y'a 10 000 personnes en France, 13% ça t'en fait 1300 soit, beaucoup plus que les personnes de l'EHPAD rhabdomyocyte 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou  ! ☀️

L'item 51.A est compté vrai, les h / i / j sont donc en exposant et c'est une errata ? 💚

3y46.png

 

PS : merci à tous les tuteurs / RMs, on vous aime tous votre travail et formidable ❤️

Link to comment
Share on other sites

Hey ; me revoila; j'ai une autre question concernant le sujet 4 , sur le qcm 16 , question B et C , pour calculer k on utilises bien la formules A0-A=akt; or il me semble ici que a=2 et non 1  dans cette réaction non? , et dc ducoup on trouves que k=4,95*10^-3 mol.L^-1.s^-1 non? ; ce qui fait que B/C st fausses non?

Capture 3.PNG

Correction 2.PNG

Link to comment
Share on other sites

salut ! merci pour ce super polyy !!

 

j'avais juste une petite remarque, pour le QCM29 de PK dans "vrac"

(qcm à la page 236, et corrigé à la page 273) 

vous avez mis D vrai, alors que la justification dit le contraire 😉 et il me semble bien que la réponse cest FAUX

 

 

je rajoute, une petite question, pour l'item ci dessous, E est compté vrai, sauf que dans le cours on a écrit que cette forme est aussi valable pour les voies parentérales dans les perfusions de longue durée. du coup est-ce que c'est une formulation différente de la voie orale ?

Révélation

QCM 34 – La préparation d'une forme galénique liquide est constituée d'un ou plusieurs solides de taille inférieure à 50 µm dispersés sous forme de fines particules dans un milieu dispersant :

A. Il s'agit d'une solution.

B. Il s'agit d'une émulsion.

C. Il s'agit d'une suspension.

D. Elle est conditionnée seulement en récipient unidose.

E. Elle est destinée à la voie orale.

 

Edited by Tartiflemme
Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2021 à 14:45, Sarou a dit :

Bonjour 🙂 

merci d'abord pour ce super poly !! c'est trop top ! 

j'ai une petite question pat rapport au qcm 10 du sujet 1 p202 je sais pas trop si je dois la poser ici d'ailleurs vu que c'est plus une question que 1 errata, si c'est pas le cas désolée ! 

- Pourquoi l'item A est vrai ? Sachant que F = (ASCorale / ASCiv ) * ( Div / Dorale)  je me suis dit que ça en dépendait ?? 

- Pourquoi dans la C d'où vient le 3.5  dans la correction ? j'avais utilisé T1/2 = 2.5h  à la place 

- Pourquoi la E est fausse alors que la correction dit bien 30% ?? (ce qui est proposé dans l'énoncé) 

 

Merci d'avance pour les éclaircissements 🙂 

et bon courage à tous pour les révisions 😉  

je me pose exactement la même question (donc si tu peux me mentionner stp quand t'as la réponse ce serait cool)

parce que du coup l'item C devient faux avec 2,5 = T1/2 ça me donne CL = 2,8

 

et du coup la D je trouve pas pareil que la correction non plus => ça me donne approximativement 9,1 mg/L

 

et enfin pour la E du même qcm pareil je me pose la même question surtout que dans la correction on trouve bien 30%

 

pour l'item 17C je crois que j'ai pas compris ce que c'est l'état quasistationnaire, c'était pas le fait que la molécule soit produite et consommée immédiatement du coup sa quantité ne variait pas ? ou je confonds avec autre chose ? 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

Salut saluuut,

Merci encore pour le poly vous etes vraiment les beeeeest ! 

Pour le sujet type 1, QCM24 je ne vois pas comment cette molécule peut exister 2S-2-chloro-3-S-diéthylhexane

Parce que si on a 2 ethyl en position 3 il y a pas de carbone asymétrique donc pas de R ou S

Ou alors j'ai pas compris comment il fallait lire la molécule... 

Link to comment
Share on other sites

Grosse incompréhension de ma part :

 

q8s2.png

 

c7l6.png

 

 

pour les items B et C on utilise une demi-vie de 3,5 mais je crois que c'est plutôt 2,5 non ?

 

--> l'item E qui est donc vrai est d'ailleurs compté comme faux

 

Je continue tant qu'on y est la molécule du QCM 21 sujet 1 est un 2-méthyl-butan-2-ol et non un pentane car il n'a que 4 atomes de carbone à la suite

 

Merci d'avance a qui voudra bien m'expliquer ou je me trompe si je me trompe (probabilité ++++)

Edited by pikachumab
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, PASSamycasa a dit :

Salut saluuut,

Merci encore pour le poly vous etes vraiment les beeeeest ! 

Pour le sujet type 1, QCM24 je ne vois pas comment cette molécule peut exister 2S-2-chloro-3-S-diéthylhexane

Parce que si on a 2 ethyl en position 3 il y a pas de carbone asymétrique donc pas de R ou S

Ou alors j'ai pas compris comment il fallait lire la molécule... 

si tu mets ton ethyl sur le 4, C4 porte deux groupement ethyl, donc il n'est pas asymétrique

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, HgggggJg a dit :

si tu mets ton ethyl sur le 4, C4 porte deux groupement ethyl, donc il n'est pas asymétrique

Non mais je suis d'accord avec ça mais qu'est ce qui te permets de dire qu'on veut le mettre en C4 ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

on est censés savoir le F de l'imatinib ?

Nope ça c'était à connaître dans les années auparavant mais il ne nous l'a toujours pas donné cette année tqt

Link to comment
Share on other sites

Hello hello,

dans le sujet type 2, QCM 9, item C : la correction dit que CL = Css x R0 mais on est d'accord que la formule c'est Css = R0 / CL donc CL = R0 / Css ? Du coup on trouve pas le même résultat (environ 4 au lieu de 240 L/H). 

Et petite question pour l'item E, quelqu'un peut me confirmer si les Vd des aminosides, de la warfarine et de la morphine sont à connaitre??? (je me souviens plus de ce que le prof a dit à ce sujet)

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

coucou ! merci beaucoup pour tous ces sujets !! (c'est énorme^^)

 

concernant le sujet type 1, j'ai quelques petites questions :

 

QCM 16 : k étant exprimé en mol-1.L.h-1, la réaction n'est-elle pas plutôt d'ordre 2 ?

 

QCM 17C : je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas entrainement qui reste à l'état quasi-stationnaire ?

 

QCM 20 : je crois que le schéma de la correction indique que l'action du KMnO4 dilué conduit à une addition trans, alors qu'il me semble que c'est une cis (et c'est d'ailleurs ça qui est dit à la correction de l'item A), mais du coup le carbone asymétrique est dans tous les cas R/S à la fin comme il n'y en a qu'un ?

 

QCM 21 : ce n'est pas le 2-méthylbutan-2-ol qui est dessiné ? 

 

QCM 24 : je ne comprends pas comment le carbone 3 peut être asymétrique dans cette molécule étant donné qu'il porte 2 groupes éthyles ?

 

 

Merci beaucoup !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut ! Merci pour tout ce travail énorme ❤️

Dans le QCM 17B du sujet 1, je ne vois pas pourquoi [Travail], on a bien vu que l'ordre de la réaction ne dépend pas toujours des coefficients stoechiométriques or ici on n'a aucune info qui nous dit que Travail est d'ordre 2 non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...