Jump to content

🎬tique Poly Printemps (QCM 46)


Rom1
Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

Hello ☀ 

Encore un immense merci Ă  TOUS les tuteurs de cette annĂ©e, votre implication et votre dĂ©vouement sont juste incroyables ❀

 

Question Ă  propos du QCM 46 : (les items sont vrais)

B. Une rĂ©action Ă©lĂ©mentaire est formĂ©e par plusieurs rĂ©actions Ă©lĂ©mentaires qui s’enchainent.

  • errata ?


C. Soit la rĂ©action NO2 (g) + NO2 (g) → NO (g) + NO3, cette rĂ©action est d’ordre 1.

  • on a ici 2 NO2 → ..., ça ne devrait pas ĂȘtre d'ordre 2 plutĂŽt ?

 

E. La vitesse de rĂ©action est d’autant plus sensible Ă  la tempĂ©rature que son Ă©nergie d’activation est importante.

  • Je n'ai pas bien compris l'item, ça voudrait dire que si EA ↗, la tempĂ©rature impacte plus la vitesse ?
    Or d'aprĂšs ArrhĂ©nius (k=A.e^\frac{-Ea}{R.T}), si T ↗ : e(...) ↘ : k ↘ et v ↘ ?

 

Merci beaucoup pour votre aide ! 🙏

Link to comment
Share on other sites

yo

Pour la B, ca me parait vrai vu que c'est une sorte de chaine quoi mais je saurai pas trop mieux dire pourquoi je vais laisser quelqu'un l'expliquer mieux que je ne saurai le faire

 

Pour la C : attention ! Les coefficients stoechiomĂ©triques n'ont rien Ă  voir avec l'ordre total. Vraiment, dissocie les 2 de ta tĂȘte. Il se peut qu'ils soient Ă©gaux, mais c'est alors une coĂŻncidence, c'est pas une gĂ©nĂ©ralisation, et on a aucun moyen de savoir quand est ce que c'est vrai, donc oublie.

 

Pour la E, c'est écrit noir sur blanc dans le cours donc je suppose que c'est juste à savoir : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/4odw.png 

Je sais pas trop si c'est en rapport mais ici :  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/te7y.png

on prend 2 rĂ©actions, avec pour seule diffĂ©rence, la tempĂ©rature. Tu remarqueras donc qu'on compare le taux de collision Ă  la mĂȘme Ă©nergie d'activation.
On voit que pour une mĂȘme Ea, le taux de collision augmente quand la tempĂ©rature augmente. Comme le taux de collision augmente, donc la vitesse de la rĂ©action augmente vu que c'est un des facteurs. 

 

En espĂ©rant avoir pu t'apporter quelque chose 😄 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, le_w a dit :

Pour la B, ca me parait vrai vu que c'est une sorte de chaine quoi mais je saurai pas trop mieux dire pourquoi je vais laisser quelqu'un l'expliquer mieux que je ne saurai le faire

 

une rĂ©action Ă©lĂ©mentaire par principe elle est toute seule 🧐 Sinon toutes les rĂ©actions Ă©lĂ©mentaires sont des rĂ©actions complexes et ça n'a plus de sens ?

Il y a 16 heures, le_w a dit :

Les coefficients stoechiométriques n'ont rien à voir avec l'ordre total

Oui oui ça c'est bon mais rien dans l'énoncé ne précise l'ordre global, donc au mieux c'est une réaction élémentaire et son ordre global = stoechio (donc 2) et au pire c'est une réaction complexe et on a pas de données pour indiquer l'ordre (donc pas 1 non plus) ?

 

Il y a 16 heures, le_w a dit :

Pour la E, c'est Ă©crit noir sur blanc dans le cours

Merci beaucoup ! J'avais pas vu du tout cette phrase alors qu'elle a l'air plutît importante 😳 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Rom1 a dit :

Oui oui ça c'est bon mais rien dans l'énoncé ne précise l'ordre global, donc au mieux c'est une réaction élémentaire et son ordre global = stoechio (donc 2) et au pire c'est une réaction complexe et on a pas de données pour indiquer l'ordre (donc pas 1 non plus) ?

Yes mais du coup je pense qu'elle est fausse parce que justement tu peux rien affirmer à partir de ça 😄 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2021 à 12:56, le_w a dit :

Yes mais du coup je pense qu'elle est fausse parce que justement tu peux rien affirmer à partir de ça 😄 

Ehe le problĂšme c'est qu'elle est comptĂ©e vraie 😓

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut! 

Le 12/03/2021 à 19:58, Rom1 a dit :

 

Question Ă  propos du QCM 46 : (les items sont vrais)

B. Une rĂ©action Ă©lĂ©mentaire est formĂ©e par plusieurs rĂ©actions Ă©lĂ©mentaires qui s’enchainent.

  • errata ?

 

j'aurais aussi tendance à dire qu'il s'agit d'un errata: une réaction complexe est formée par plusieurs réactions élémentaires qui s'enchainent 

Le 12/03/2021 à 19:58, Rom1 a dit :

C. Soit la rĂ©action NO2 (g) + NO2 (g) → NO (g) + NO3, cette rĂ©action est d’ordre 1.

  • on a ici 2 NO2 → ..., ça ne devrait pas ĂȘtre d'ordre 2 plutĂŽt ?

 

ici aussi comme l'a trÚs bien expliqué @le_w, il faut bien différencier la molécularité (coefficients stoechiométriques) et ordres partiels

ici tu n'a qu'un seul réactif: donc c'est une réaction d'ordre 1 

Dans tes ordres, on te dit que si la réaction dépend d'un seul réactif: c'est ordre 1 si elle dépend de 2 réactifs c'est d'ordre 2

Le 12/03/2021 à 19:58, Rom1 a dit :

E. La vitesse de rĂ©action est d’autant plus sensible Ă  la tempĂ©rature que son Ă©nergie d’activation est importante.

  • Je n'ai pas bien compris l'item, ça voudrait dire que si EA ↗, la tempĂ©rature impacte plus la vitesse ?
    Or d'aprĂšs ArrhĂ©nius (k=A.e^\frac{-Ea}{R.T}), si T ↗ : e(...) ↘ : k ↘ et v ↘ ?

Pour celle là , tu dois utiliser la relation d'Arrhénius. 

'sensible à la température'  ça fait référence au fait que T et Ea sont dans l'exposant de la fonction exponentielle. 

Si tu augmente Ea, et que tu augmente ensuite T -> RT augmente donc 1/RT diminue donc -Ea/RT augmente et puisque c'est l'exposant d'une focntion exponentielle, une lĂ©gĂšre modification de T va induire une grosse modification de e (d'oĂč le terme 'exponentiel' en soit)

C'est plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

j'aurais aussi tendance Ă  dire qu'il s'agit d'un errata

D'acc j'envoie sur le channel réservé aux erratas alors !

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

ici tu n'a qu'un seul réactif: donc c'est une réaction d'ordre 1 

 

Merci ! J'avais ratĂ© cette info 👉👈

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

Pour celle là , tu dois utiliser la relation d'Arrhénius

Merci pour le complément !

 

C'est trĂšs trĂšs clair merci @EmmaFerjani et @le_w ❀

Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2021 à 17:50, EmmaFerjani a dit :
Le 12/03/2021 à 19:58, Rom1 a dit :

C. Soit la rĂ©action NO2 (g) + NO2 (g) → NO (g) + NO3, cette rĂ©action est d’ordre 1.

  • on a ici 2 NO2 → ..., ça ne devrait pas ĂȘtre d'ordre 2 plutĂŽt ?

 

ici aussi comme l'a trÚs bien expliqué @le_w, il faut bien différencier la molécularité (coefficients stoechiométriques) et ordres partiels

ici tu n'a qu'un seul réactif: donc c'est une réaction d'ordre 1 

Dans tes ordres, on te dit que si la réaction dépend d'un seul réactif: c'est ordre 1 si elle dépend de 2 réactifs c'est d'ordre 2

salut @EmmaFerjani dĂ©solĂ© mais perso j'ai pas trĂšs bien compris l'explication et je n'arrive pas Ă  trouver dans mon cours le moment oĂč on dit que si la rĂ©action dĂ©pend d'un seul rĂ©actif c'est ordre 1 

et aprÚs je comprend pas non plus la correction qui dit : 

On a v1= k1. [NO2] . [NO2] = k1. [NO2]2, ici l’ordre de cette réaction élémentaire est égal à sa molécularité

mais du coup je comprend pas d'autant plus qu'on a ça dans notre cours 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/2q3r.png

mais du coup on a bien v = k . X2 donc logiquement on aurait une réaction d'ordre 2 non ? 

(peut ĂȘtre que c'est la fatigue mais je suis complĂštement perdue  😅)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...