Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

Il y a 5 heures, PASSamycasa a dit :

Non mais je suis d'accord avec ça mais qu'est ce qui te permets de dire qu'on veut le mettre en C4 ? 

 ya pas d'autres possibilités. c'est comme éthanol, t'as pas besoin de préciser où c'est, c'est forcément du ethan-1-ol

Link to comment
Share on other sites

Pour le 6C du sujet 2 "La technique ELISA nous permet de confirmer la présence en plus grande quantité de l'IL-8 dans les fibroblastes transfectés" compté vrai. J'avais mis faux car on prélevait l'extrait dans le surnageant, donc en dehors des fibroblastes... c'est un erratum ou je suis allée chercher trop loin ?

 

Et j'ai une question au sujet du 6A, "L'immunoempreinte nécessite la réalisation d'une électrophorèse et d'un marquage indirect" (compté vrai) : est ce qu'on utilise forcément un marquage indirect pour le western-blot ?

Link to comment
Share on other sites

salut! 

alors je sais pas si c'est un errata mais en tout cas je comprend pas du tout pourquoi dans le QCM supplémentaire 68 de chimie Orga, l'item :

"C. L’hydratation de cet alcène est une réaction régiosélective".

(l'alcène en question) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/7h7r.jpeg

est compté Faux car

"L'hydratation respecte la règle de Markovnikov c'est-à-dire le passage par le carbocation le plus stable"

mais justement, la réaction n'est-elle pas régioséléctive si elle passe par le carbocation le plus stable ?

 

et aussi pour le QCM 70 

"On fait réagir le 3,4-diméthylhex-3ène de configuration Z avec du permanganate de potassium dilué à froid"

 

item B: "Cette réaction est une réaction stéréospécifique, à l'issue de laquelle on obtient un composé méso 2,3diméthylhexan-3,4-diol."

compté Vrai  mais c'est pas plutôt le 3,4diméthylhexan-3,4-diol

d'autant plus que dans la correction on nous donne la structure dessinée du composé qui pour moi ne correspond pas avec le nom donné dans l'item 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/btro.jpeg

 

 

 

 

 

Edited by morgane
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut, 

Le QCM 9 des QCMS supplémentaires
La E est comptée vrai, 
La protéine ne devrait elle pas être retenu par une résine anionique ou échange de cation ?

Car pH (3,2) < pH (3,5) donc la protéine est chargée positivement

Révélation

90po.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hugf.png

 

Hello ! Pour le QCM 21 du sujet type 1, je ne comprends pas plusieurs choses :

La correction donne ABDE en réponses vraies :

- J'ai recompté plusieurs fois et je comprends pas comment on peut avoir du methylpentène que ça soit dans le A ou le B sachant qu'on a 5 C dans la molécule :'))

-Je comprends pas pourquoi dans la correction on nous dit que c'est parce que c'est une "SN1" alors que c'est une réaction à chaud et concentré donc élimination non ?

Edited by Soleilne
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Merci pour ce magnifique poly ❤️

j'ai une question concernant le QCM 9 

 

QCM 9 – Chez un patient présentant une insuffisance hépatique :
A. La Clairance rénale augmente.
B. Le temps de demie vie du médicament va être augmenté.
C. La fraction éliminée par la clairance rénale va être augmentée.
E. Le coefficient de biodisponibilité diminue.

 

Alors seul la C est comptée juste, mais faut-il pas toujours préciser de quel médicament on parle ? là par exemple si on a un médicament éliminé essentiellement par voie hépatique, le T1/2 il est censé augmenter

 

idem pour l'item E, si le foie n'assure plus sa fonction correctement, le coefficient de biodisponibilité devrait être augmenté (correction :Le coefficient de biodisponibilité n'a absolument rien à voir dans l'équation !)

parce que du coup le foie n'assure pas aussi bien l'effet de premier passage hépatique

 

et puis là encore, faut préciser de quel médicament on parle, s'il subit de toute façon aucun effet de premier passage hépatique son F risque pas de changer si ?

 

 

Edit:

 

QCM 17 – Soit la réaction complexe :
2 molécules Travail + 1 molécule TAT → 1 molécule Motivation + 1 molécule P2,
Elle est composée de deux réactions élémentaires (avec k1 < k2) :
(1) 1 TAT → 1 Motivation + 1 Entrainement ; k1
(2) 1 Entrainement + 2 Travail → 1 P2 ; k2

C. Motivation reste à l’état quasi-stationnaire durant la réaction

 

c'est pas plutôt entrainement qui reste stationnaire ? vu que motivation n'est pas utilisé il va augmenter de plus en plus non ?

 

 

Edit2 :

 

Soit C l'acide 2-méthylpropanoïque
E. L'action de LiALH4 sur C donne un composé qui, en réagissant avec de la liqueur de Fehling donne un
précipité rouge brique.

 

compté vrai, j'avoue que j'ai du mal à voir cette réaction, je sais pas si je l'ai vu en cours, mais en gros faut retenir que LiALH4 sur un acide carboxylique donne un aldéhyde ?

 

Merci d'avance 

Edited by Odontoboulot
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Soleilne a dit :

hugf.png

 

Hello ! Pour le QCM 21 du sujet type 1, je ne comprends pas plusieurs choses :

La correction donne ABDE en réponses vraies :

- J'ai recompté plusieurs fois et je comprends pas comment on peut avoir du methylpentène que ça soit dans le A ou le B sachant qu'on a 5 C dans la molécule :'))

 

 

 

salut, je pense que c'est un erreur d'inattention, je suis bien d'accord avec toi

il y a une heure, Soleilne a dit :

 

-Je comprends pas pourquoi dans la correction on nous dit que c'est parce que c'est une "SN1" alors que c'est une réaction à chaud et concentré donc élimination non ?

 

je suis d'accord là aussi 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Concernant ce qcm20 du sujet 2 en pharmacie

 https://www.noelshack.com/2021-11-1-1615820885-qcm20polyprintemps.png

Pour moi quand on ajoute les Br, on a pas de carbone asymétrique car il y a 2 groupement identiques méthyls sur le carbone 2 

 

Edited by louna1901
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Concernant le sujet type 2 qcm 12D, j'ai noté dans mon cours que une forme retardée est la forme pour laquelle la libération du PA est différée dans le temps. Du coup pourquoi c'est faux ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tout le monde, je vais répondre aux questions sur le sujet 1 du poly:

16 A => Errata, on a bien une réaction d’ordre 2.

17 B => C’est pour les réactions complexes que l’ordre de la réaction ne dépend pas toujours des coefficients stoechiométriques or ici c’est une réaction élémentaire donc les exposants correspondent aux coef stoechiométriques.

17C => Errata, c’est bien entrainement qui reste à l’état quasi-stationnaire.

20 => Il y a deux soucis :

  • la molécule est 2-méthylpent-2-ène (pas besoin du (2E)- puisque les substituants de C2 sont identiques). 
  • dans la correction, sur le schéma, il y a écrit trans-addition mais c’est bien une cis-addition qui donne un mélange racémique dans ce cas là. 

21A => Errata, 2-méthylbutan-2-ol. 

21B => Errata, 2-méthylbut-2-ène. 

21C => Errata, c’est une élimination = déshydratation intra-moléculaire. 

23C => Je pense que la molécule B est le Butan-2-ol.  

23E => Errata, un acide carboxylique + LiAlH4 donne un alcool primaire (réduction). Or l’alcool ne donne pas un précipité rouge brique avec la liqueur de Fehling. 

24 => la correction de la réaction est la réaction qui se situe à la correction du QCM 23 (soucis de mise en page), de plus la molécule (A) n’est pas la bonne dans l’énoncé

(A) = (2S,3S) 2-chloro-3-éthylhexane. 

 

Voici certaines réponses à vos questions : @stabiloboss@Thibault_de_Noel @cassolnousmanque @PASSamycasa @pikachumab @HgggggJg @mitochondrie31 @columbo @ac_mannonique @MaeDu @Soleilne @Odontoboulot

Edited by Oggy81
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

Merci pour le poly bande de bg déjà pour commencer!

 

QCM 10 correction du C le T1/2 se transforme de 2,5 dans l'énoncé en 3,5 comme par magie °~°

Ou bien je suis complètement à côté de la plaque et ce 3,5 ne correspond pas DU TOUT au T1/2 🤡

 

Merci mercii ❤️ 

 

ps et l'item E n'est pas compté juste mais le calcul de la correction dit bien 30% comme l'item du coup ce serait vrai?

Edited by révis_ew
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Merci à nos tuteurs pour ces QCMs bien quali.

 

Je ne sais pas si ça a déjà été remonté (j'avoue ne pas avoir tout lu... quel flemmard) mais il me semble qu'il y a une erreur dans la correction de l'Item C du QCM 9 du Sujet 2. En gros on nous demande CL à partir de R0 = 30 mg/h et de Css = 8 mg/L. Dans la correction on nous donne CL = R0 *Css = 30 * 8 = 240 L/h. La formule du cours nous donne par contre Css = R0 / CL ce qui revient à CL = R0 / Css = 30 / 8 = 3,75 L/h, ce qui rendrais l'idem faux. 

 

J'aurais aussi besoin d'un petit éclaircissement concernant l'Item E du QCM 9 du Sujet 2...

 

image.png.c0c8037484214f3e2578b951f99831b9.png

 

On nous demande une Dose de charge en L ce qui me parait un peu étrange. La formule du cours (la même que celle de la correction est : Dcharge = Css * Vd. Or un concentration s'exprime en [Masse]*[Volume]-1 et un volume en [Volume] (oui j'enfonce une porte ouverte). Le produit des deux s'exprime donc en [Masse], c'est pourquoi je ne comprend pas bien pourquoi on nous le demande en [Volume].

 

Merci de votre aide

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le qcm 7D du sujet de type 2, on ne sait pas si l'ac 4 reconnait un épitope dans la conformation native de la protéine ... L'item est quand même vrai ?

Pour le 12D "Les formes à libération retardée ont une libération différée du PA afin d’ajuster la libération selon un délai ou un organe spécifique" je ne comprends pas pourquoi c'est faux, la correction indique "On parle ici de forme retardée et donc de libération retardée" pourriez vous m'expliquer ?

Pour le 13A A. Le procédé de fabrication de compression de volume constant de particules est le processus de création de comprimé il est écrit faux car un comprimé peut aussi s'obtenir par extrusion ou cryodessication mais vous croyez que la prof le compterait aussi faux ? parce que ce n'est pas précisé dans l'item que cela concerne UNIQUEMENT la compression ...

Link to comment
Share on other sites

coucouuu

Dans le sujet type 3, qcm 16, l'item E est compté vrai mais c'est pas ce qu'on est censés trouver si on avait laissé la concentration d'alcool en mmol et pas en mol? Parce que du coup en faisant gaffe aux unités pour cet item je trouve plutot 2.5*10-3 mol.L-1.h-1 et pas 2.5 ? 

 

autre petite question pour l'item E compté vrai du qcm 19 (du meme sujet) : "l'addition du dibrome sur le 3-éthylhept-3-ène donne le (3R, 4R)3,4-dibromo-3-éthylheptane" --> ce qui me perturbe c'est le 3R, parce qu'en dessinant la molécule je vois que le 3e carbone porte 2 même groupements (2 éthyles) du coup on peut pas avoir R comme il est pas asymétrique non? Ou est ce que je me suis chiée en la dessinant mdr?

 

Mercii

 

Edited by Néfertiti
Link to comment
Share on other sites

  • Membres

bonjour,

déjà merci pour ce poly.

Mais dans le sujet 1, QCM 6 item A

ihfa.jpg

Il me semble que la technique ELISPOT n'est pas une méthode quantitative permettant de déterminer si la sécrétion est élevé ou pas.

C'est ce que je comprend a travers le message du professeur sur moodle "cette technique permet de quantifier le nombre de cellules productrices d'un antigène soluble (comme des cytokines) ou le nombre de plasmocytes sécréteurs d'anticorps. En fonction des conditions expérimentales, ces nombres peuvent être nuls, faibles ou élevés. Par contre, cette technique ne permet pas de doser la concentration des antigènes solubles et des anticorps sécrétés et donc elle ne permet pas de dire si la sécrétion d'antigènes solubles ou d'anticorps est faible ou élevée." 

 

du coup est-ce que c'est une errata ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec l'item E du QCM 19 (sujet n°3) : comment peut-on dire que le carbone n°3 est R alors qu'il porte deux groupements identiques ? (ne porte-t'il pas 2 groupements -éthyl ?) -> je pense qu'il ne possède qu'un c pas C*...

  Masquer le contenu

lclt.jpg

6f0x.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

QCM 23 et 24 je crois qu'il y a un problème avec ces qcm item B il manque un  mot "L'hydratation de A en milieu ..?.. donne le butan-2-ol", ensuite dans l'item C vous parlez de la molécule B mais cela correspond à qu'elle molécule ? 

ensuite la formule dans la correction du 23 correspond plus a celle du 24 car on nous parle de S qui n'est pas présent il me semble dans le QCM 23 

 

 

808p.jpg

 

 

 

 

Edited by jean
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

coucou ! 

deja desole si c'est pas un errata et que jme tromper mais :

 

qcm 53 item C des qcm supplementaires:

 

 "C. Dans une loi d'ordre 0, k a les dimensions d’une vitesse (mol.L-1 .S-1 ), et on a T1/2 = 2k/[A]0 "

 

l'item est compter vrai mais ca serait pas plutt T1/2 = [A]0/2k autrement dit y'aurai pas eu une inversion accidentelle du numerateur et du denominateur dans la formule de cet item ?

 

merci bcp pr ce super poly sinn ❤️ coeur sur vous 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Inconnu_au_boulot a dit :

coucou ! 

deja desole si c'est pas un errata et que jme tromper mais :

 

qcm 53 item C des qcm supplementaires:

 

 "C. Dans une loi d'ordre 0, k a les dimensions d’une vitesse (mol.L-1 .S-1 ), et on a T1/2 = 2k/[A]0 "

 

l'item est compter vrai mais ca serait pas plutt T1/2 = [A]0/2k autrement dit y'aurai pas eu une inversion accidentelle du numerateur et du denominateur dans la formule de cet item ?

 

merci bcp pr ce super poly sinn ❤️ coeur sur vous 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2021 à 17:18, Maeduin a dit :

Ree, dans les qcm en vrac, pour le qcm 27 D, je comprend pas pourquoi pour la CL on utilise 0,2 alors que dans l'énoncé on a 20 mL/min, il faut pas le convertir en mL/h ?

Pour le qcm 29 (qcm en vrac), il ne manque pas les heures sur le graphique ?

Hey! je me suis posé la même question, je l'ai posée sur le forum autre part je te mets le lien https://forum.tutoweb.org/topic/65272-questions-sur-pk-exos-en-vrac-du-poly-printemps/?tab=comments#comment-353896

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...