Jump to content

chimie orga(bominable ​ 😈 )


Loupiotte
Go to solution Solved by Rom1,

Recommended Posts

Coucou ! ^^

 

1°) J'ai du mal à comprendre pourquoi l'item B de ce QCM est vrai

En effet, selon mon cours (sûrement erroné, je le conçois) nous sommes dans le cas d'une addition électrophile, et plus précisément d'une dihalogénation.

Je suis d'accord avec la trans addition, mais pas avec la stéréospécificité -> Pourquoi on a pas 25% de RR, 25% de SS, 25% de RS et 25% de SR ?

(d'ailleurs est-ce que c'est régiosélectif ?, juste pour savoir, je me demandais)

 

2°) Je ne suis pas d'accord avec l'item E (qui revient tjrs au fait que l'item B est faux) : comment peut-on dire que le carbone n°3 est R alors qu'il porte deux groupements identiques ? (ne porte-t'il pas 2 groupements -éthyl ?) -> je pensais qu'il n'était pas C*...

Révélation

lclt.jpg

6f0x.jpg

 

 

Enfin bon voilĂ , comme d'hab en chimie orga j'ai du faire un mic-mac d'un peu de cours+ beaucoup de mes dĂ©ductions foireuses=QCM faux 😅

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer ?

Merci beaucoup ❀

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @Loupiotte !

 

1- C'est une phrase du cours (p.60) 😅

Révélation

qosi.png

 

2- Je suis d'accord avec toi, on a bien 2 groupes C2H5 (Ă©thyl_) sur le C3 😕 Le QCM vient du TAT ou d'une annale ? 

Révélation

pkev.jpg

 

Edited by Rom1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Rom1 a dit :

C'est une phrase du cours

Ouuuuuuuuups !! 😬 (en mĂȘme temps, 160 pages de poly, forcĂ©ment ça fait des dommages collatĂ©raux)

 

il y a 6 minutes, Rom1 a dit :

on a bien 2 groupes C2H5

Ah ! Tu me rassures !! C'est un item du 3° sujet du poly de printemps, je vais direct le signaler en errata dans ce cas

 

Merciiii beaucoup et bon courage pour la derniĂšre ligne droite ❀

 

Et juste @Rom1, est ce que tu sais si c'est une réaction régiosélective du coup ??

(PS : SpĂ©ciale dĂ©dicace Ă  la petite ardoise avec le schĂ©ma et tout... j'adore ! 🙃)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...