Jump to content

Elispot poly du Printemps


Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Sur le poly il y a 2 questions sur le sujet 1 de pharma qui parlent de elispot

 

Le prof sur moodle a dit :<< Par contre, cette technique ne permet pas de doser la concentration des antigènes solubles et des anticorps sécrétés et donc elle ne permet pas de dire si la sécrétion d'antigènes solubles ou d'anticorps est faible ou élevée.>>

 

Mais sur le QCM 7 on nous dit en correction : "L'ELISPOT permet d'évaluer quantitativement le taux de sécrétion d'une population de cellule. A partir de ces données nous pourrons voir si son taux de sécrétion est conséquent ou pas"

 

Je comprend pas bien du coup, es ce que ça veut dire la même chose ou pas ? Comment on interprete une elispot du coup, car je croyais qu'en elispot on quantifiais un nombre de cellules avec des caractéristiques particulières ?

 

Merci d'avance et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut!

Alors, pour commencer, si tu trouves 2 infos qui te semblent un peu contradictoires, retiens plutot celle du prof ❤️ 

ELISPOT est une technique qui permet de quantifier les cellules sécrétrices d'Ag

Alros que c'est ELISA qui permet de quantifier les Ag solubles

Pour le QCM7, j'aurai personnellement mis faux parce que le prof met vraiment l'accent sur la différence ELISPOT/ELISA. Je ne pense pas que le prof posera un item comme celui là mais ça devrait faire référence à l'expérience en elle-même:

Mais en gros c'est 'un peu le même' principe, pour ELISPOT, tu mets tes cellules puis tu quantifie les Ag sécrétés localement. Tu connais le nombre de cellules mises, et tu compare avec la quantité d'Ac produits.

Pour ELISA, tu mets directement des Ag qui seront ensuite détectés et quantifiés.

Est-ce que ça t'aide?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...