Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

il y a une heure, TutoBulot a dit :

Alors je te reprends une explication de Sarah qui était plus sur l'item C : et si tu as des questions encore après, n'hésite pas !

Mercii

Et je comprend quand même pas pour la A

Désolé 😅

Link to comment
Share on other sites

du coup je continue ici 

et merci pour avant ❤️

 

QCM 84A ça a été dit dans quel cours parce que j'en ai aucun souvenir 

 

QCM86C est ce que c'est forcément de manière intentionnelle ? parce que admettons qu'on ait une personne âgée qui a des troubles de la mémoire et qui oublie de prendre ses médicaments à heure régulière. Si elle les oublie c'est pas intentionnel pourtant c'est du mésusage au final non ? 

 

QCM108C, justement on n'est pas en train de se diriger vers une politique préventive ? avec tous les nouveaux plans dont on nous parle, les plans nationaux de santé environnement par exemple, les dépistage et tout ?

 

QCM157A dans quels cas la responsabilité pénale est totalement abolie du coup si c'est pas dans les cas de l'item ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiir, 

petite question par rapport au qcm 73 item B : "l'auto-certification par le fabriquant pour les DM de classe I lui permet d'apposer lui-même le marquage CE" compté faux, mais la justification ne me dit rien… on a quelque chose dans le cours par rapport à l'apposition du marquage par un organisme à part? Pcq je pensais que c'était le fabriquant qui s'occupait de tout du coup

mercii beaucoup ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, TutoBulot a dit :
Il y a 8 heures, chachou2105 a dit :

Concernant le qcm 210 item E des QCM supplémentaires, compté vrai :

E. Une tumeur maligne des testicules est un séminome.

 

Pour moi, c'est faux car c'est une tumeur maligne des cellules germinales du testicule qui sont appelé séminome. Est ce que c'est une erratas ou je chipote pour rien ? 

 

Merci de la réponse !!

Expand  

 

Alors en effet, tu as raison. Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un errata néanmoins car c'est une précision supplémentaire... Je demande à @TutoSarhabdomyocyte ❤️ 

 

Hellooo

 

Effectivement je vais le passer en errata : parmi les cancers du testicule il y a les séminomes (touchant les cellules germinales) et les "non séminomes" (touchant d'autres tissus dans les testicules)

Désolée d'avoir laissé passer ça !!

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Néfertiti a dit :

Bonsoiir, 

petite question par rapport au qcm 73 item B : "l'auto-certification par le fabriquant pour les DM de classe I lui permet d'apposer lui-même le marquage CE" compté faux, mais la justification ne me dit rien… on a quelque chose dans le cours par rapport à l'apposition du marquage par un organisme à part? Pcq je pensais que c'était le fabriquant qui s'occupait de tout du coup

mercii beaucoup ❤️ 

je pensais pareil puisqu'on n'a aucun exemple là dessus je crois 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu

 

Il y a 1 heure, EmmaDu a dit :

Et je comprend quand même pas pour la A

Désolé 😅

Pas de souci mdrr

Alors c'est vrai que c'est pas très clair dans l'item, j'aurais dû préciser "dans l'organisme" ou "dans les graphiques A et B". Donc en soi l'item devient ambigu c'est vrai. 😅 Mais le principal c'est que tu aies compris l'idée de l'exercice, à l'examen t'auras pas de souci avec ce genre de trucs ❤️

 

Il y a 1 heure, cassolnousmanque a dit :

QCM 84A ça a été dit dans quel cours parce que j'en ai aucun souvenir 

C'est bien dans les diapos sur le cours "marché pharmaceutique et bon usage du médicament" ❤️

 

Il y a 1 heure, cassolnousmanque a dit :

QCM86C est ce que c'est forcément de manière intentionnelle ? parce que admettons qu'on ait une personne âgée qui a des troubles de la mémoire et qui oublie de prendre ses médicaments à heure régulière. Si elle les oublie c'est pas intentionnel pourtant c'est du mésusage au final non ? 

Attends je te retrouve un sujet qui expliquait bien ça, je modifie le post et je te mets le lien une fois que j'ai fini de répondre ❤️

Edit : voilààààà

 

Il y a 1 heure, cassolnousmanque a dit :

QCM108C, justement on n'est pas en train de se diriger vers une politique préventive ? avec tous les nouveaux plans dont on nous parle, les plans nationaux de santé environnement par exemple, les dépistage et tout ?

La attention on parle de la prévention des pathologies associées au vieillissement. Et on considère que les politiques françaises préventives sont encore loin d'être suffisantes (de manière générale les profs aiment bien dire ça de toute façon mdrrr et à mon avis même quand il y aura des politiques nouvelles dans cette voie ils continueront de le dire) ❤️

 

Il y a 1 heure, cassolnousmanque a dit :

QCM157A dans quels cas la responsabilité pénale est totalement abolie du coup si c'est pas dans les cas de l'item ? 

Ca peut être dans les cas exposés par l'item mais c'est du cas par cas. C'est-à-dire qu'il y a différents degrés dans la maladie mentale qui feront qu'après examen de chaque cas par une expertise psychiatrique on pourra déterminer ou non si la responsabilité pénale existe toujours pour cette personne. Or l'item affirme une abolition de la responsabilité "universelle" pour chaque malade mental grave ; il y a toujours une altération de la responsabilité mais elle est plus ou moins importante (et peut aller jusqu'à l'abolition, qui est donc non systématique) ❤️

 

il y a une heure, Néfertiti a dit :

petite question par rapport au qcm 73 item B : "l'auto-certification par le fabriquant pour les DM de classe I lui permet d'apposer lui-même le marquage CE" compté faux, mais la justification ne me dit rien… on a quelque chose dans le cours par rapport à l'apposition du marquage par un organisme à part? Pcq je pensais que c'était le fabriquant qui s'occupait de tout du coup

je sais pas personnellement si ça a été précisé en cours, mais si ce n'est pas le cas au moins maintenant tu le sais ahah (et tu n'auras pas de piège dessus du coup) ❤️

 

Courage les cocos ❤️

Link to comment
Share on other sites

salut, est ce qu'on est d'accord que qcm 211, C et D et 212B sont hors programme au vu de la précision sur moodle du Pr Basset ? https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/479089/mod_resource/content/1/Aide pour revision du cours cancérologie Dr Basset 2021.pdf

 

QCM217D j'ai pas compris, le rat il réagit à l'ADH et on voit dans le graphique du qcm précédent (216 du coup) que c'est celui qui a le volume urinaire le plus faible alors qu'il est bien hydraté (donc en gros ses AQP2 absorbent l'eau alors que c'est pas hyper nécessaire) donc pourquoi on veut le supplémenter en AQP ? ça va encore augmenter la réabsorption donc son volume urinaire sera encore plus faible non ? alors qu'on contraire on veut l'augmenter pour le mettre à la normale comme le sujetA du qcm 216 non ? 

en fait déjà depuis le départ j'ai pas compris pourquoi le B était diabétique alors que c'est celui qui a le volume urinaire le plus faible alors que si j'ai bien compris, le diabète insipide néphrogene c'est le fait d'uriner très souvent en grande quantité donc j'aurais plutôt dit que c'est celui qui aurait du avoir le volume urinaire le plus grand et dans ce cas là, la supplémentation en ADH aurait eu tout son sens 

 

et dernière question (oui je suis nostalgique j'ai plus de qcm à faire dans cette partie médecine😅), les AQP1 elles se retrouvent où exactement parce que les AQP 2 c'est dans la partie distale du néphron mais les AQP1 je sais pas (et bien évidemment je le vois pas dans le diapo donc ça a du être dit à l'oral et je l'ai pas noté)

 

et en tout cas merci pour ce polyyy ❤️❤️❤️❤️❤️( farandole de tutocoeurs pour fêter ça 😹)

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut
QCM 142 B en Vrac

Une population humaine respectant les conditions du modèle d'évolution et de microévolution doit être panmictique.

 

Est comptée vrai

Pourtant cette condition fait parti des conditions de la théorie d'Andy Weinberg qui fixe les conditions d'une population où il n'y a pas d'évolution

Edited by FabienDespascito
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluut, pour l'item 24E du sujet 2 : " Le sécrétome associé à une cellule sénescente se caractérise par l'émission de signaux à visée autocrine entre autres" est compté juste.

Dans mon cours j'ai juste noté qu'il y avait sécrétion de facteurs paracrines, ducoup je me demandais est ce que paracrine ça englobe forcément autocrine? 

Et mercii pour ce poly au top en passant 😍

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu

J'ai deux petites questions concernant le ST4 🙂 

4D Cette étude peut être faussée par un biais de mémorisation -> VRAI pourtant on est ici dans une étude de cohorte et d'après le cours c'est dans les études cas-temoins qu'on retrouve le biais de mémorisation... A moins que ça soit dans les deux et que j'ai mal compris... 

 

35D Vous pourrez développer une technique de diagnostic de la PR basée sur un test ELISA utilisant l'Ac2 et le sérum du patient à analyser -> VRAI 

Là je comprends pas non plus pourquoi c'est vrai parce que on nous dit que le FR-aggl est retrouvée à la surface des GR et que le FR- norm est soluble. Mais si on prends le sérum il y a pas les globules rouges, non ? Donc si y'a pas de GR comment on va pouvoir détecter la présence des FR-Aggl même si Ac2 peut les reconnaitre ? 

Merci d'avance ❤️ 

Edited by PASSamycasa
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Pour le qcm 138E des qcm supp, il y a marqué en correction que l'apprentissage machine appartient à l'apprentissage profonds, mais moi j'ai dans mon cours que c'est l'apprentissage profonds qui appartient à l'apprentissage machine (diapo 27), donc l'item devrai être vrai non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai du mal à comprendre le sens de l'énoncé corrigé de la 56 D ? Est-ce que ça signifie que quand le médecin appose sur l'ordonnance non substituable, le patient doit quand même payer de sa poche au comptoir pour le princeps puis ensuite il se fera rembourser ultérieurement, donc ce n'est pas du tiers payant à cause de ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Je me pose une question sur les Items Vrac 28A et 29B ils font références au récepteur GABA, il nous ai dis : " alcool qui active le récepteur au GABA" Mais il me semble que GABA est inhibiteur et que l'alcool vient l'inhiber pour pouvoir produire les effets de l'alcool. Récepteur Inhibiteur + Substance qui Inhibe = Active ? 

Donc peut on dire que inhiber = activé ? 

 

Encore merci pour ce Poly de qualité

(PS : Le QCM 25 sur Mona Addict est une pépite dans l'art du QCM )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo

 

Le 20/03/2021 à 23:06, Maeduin a dit :

Par rapport au sujet 3, qcm 22C, je pensais c'était faux parce que aujourd'hui il y a 27 000 centenaires et que 21 000 c'était en 2016, non ?

Effectivement la prof qui a fait le cours où c'était marqué 21000 a dit de retenir le chiffre 27000 vu que c'est le plus récent. Mais de base dans le poly on a fait exprès de mettre les 2 vu qu'on pensait qu'il fallait les retenir séparément selon les profs pour les 2 cours (le fameux "par coeur primant"...) ❤️ 

Donc oui, c'est bien 27000 à retenir !

 

Le 21/03/2021 à 08:28, cassolnousmanque a dit :

salut, est ce qu'on est d'accord que qcm 211, C et D et 212B sont hors programme au vu de la précision sur moodle du Pr Basset ? https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/479089/mod_resource/content/1/Aide pour revision du cours cancérologie Dr Basset 2021.pdf

Pour le 211 oui, le 212 je sais pas trop c'est pas marqué directement dans son message ❤️ 

 

Le 21/03/2021 à 08:28, cassolnousmanque a dit :

QCM217D j'ai pas compris, le rat il réagit à l'ADH et on voit dans le graphique du qcm précédent (216 du coup) que c'est celui qui a le volume urinaire le plus faible alors qu'il est bien hydraté (donc en gros ses AQP2 absorbent l'eau alors que c'est pas hyper nécessaire) donc pourquoi on veut le supplémenter en AQP ? ça va encore augmenter la réabsorption donc son volume urinaire sera encore plus faible non ? alors qu'on contraire on veut l'augmenter pour le mettre à la normale comme le sujetA du qcm 216 non ? 

en fait déjà depuis le départ j'ai pas compris pourquoi le B était diabétique alors que c'est celui qui a le volume urinaire le plus faible alors que si j'ai bien compris, le diabète insipide néphrogene c'est le fait d'uriner très souvent en grande quantité donc j'aurais plutôt dit que c'est celui qui aurait du avoir le volume urinaire le plus grand et dans ce cas là, la supplémentation en ADH aurait eu tout son sens

Le rat B diabétique urine beaucoup, cf. figure 1 ❤️ 

 

Le 21/03/2021 à 08:28, cassolnousmanque a dit :

et dernière question (oui je suis nostalgique j'ai plus de qcm à faire dans cette partie médecine😅), les AQP1 elles se retrouvent où exactement parce que les AQP 2 c'est dans la partie distale du néphron mais les AQP1 je sais pas (et bien évidemment je le vois pas dans le diapo donc ça a du être dit à l'oral et je l'ai pas noté)

A la surface des hématies notamment 😉 

 

Le 21/03/2021 à 08:28, cassolnousmanque a dit :

et en tout cas merci pour ce polyyy ❤️❤️❤️❤️❤️( farandole de tutocoeurs pour fêter ça 😹)

❤️❤️❤️❤️ ❤️ 

 

Il y a 22 heures, FabienDespascito a dit :

QCM 142 B en Vrac

Une population humaine respectant les conditions du modèle d'évolution et de microévolution doit être panmictique.

 

Est comptée vrai

Pourtant cette condition fait parti des conditions de la théorie d'Andy Weinberg qui fixe les conditions d'une population où il n'y a pas d'évolution

Effectivement tu as raison, c'est un erratum, je le note !

 

Il y a 21 heures, MiniAm a dit :

Saluut, pour l'item 24E du sujet 2 : " Le sécrétome associé à une cellule sénescente se caractérise par l'émission de signaux à visée autocrine entre autres" est compté juste.

Dans mon cours j'ai juste noté qu'il y avait sécrétion de facteurs paracrines, ducoup je me demandais est ce que paracrine ça englobe forcément autocrine? 

Et mercii pour ce poly au top en passant 😍

Paracrine n'englobe pas forcément autocrine dans un sens général

Mais diapo 17 du cours, tu vois que des flèches représentant le sécrétome partent de la cellule et y reviennent (action des sécrétions sur la cellule sécrétrice elle-même = autocrine). Ok c'est un mini détail mais je préfère le mettre dans le QCM, comme ça au cas où vous le remarquez hihi

❤️ 

 

Il y a 21 heures, PASSamycasa a dit :

J'ai deux petites questions concernant le ST4 🙂 

4D Cette étude peut être faussée par un biais de mémorisation -> VRAI pourtant on est ici dans une étude de cohorte et d'après le cours c'est dans les études cas-temoins qu'on retrouve le biais de mémorisation... A moins que ça soit dans les deux et que j'ai mal compris.

C'est une étude de cohorte rétrospective ici, donc un biais de mémorisation peut survenir. Mais effectivement dans une cohorte prospective ce n'est pas le cas ❤️ 

 

Il y a 21 heures, PASSamycasa a dit :

35D Vous pourrez développer une technique de diagnostic de la PR basée sur un test ELISA utilisant l'Ac2 et le sérum du patient à analyser -> VRAI 

Là je comprends pas non plus pourquoi c'est vrai parce que on nous dit que le FR-aggl est retrouvée à la surface des GR et que le FR- norm est soluble. Mais si on prends le sérum il y a pas les globules rouges, non ? Donc si y'a pas de GR comment on va pouvoir détecter la présence des FR-Aggl même si Ac2 peut les reconnaitre ? 

effectivement c'est un erratum ahah, je le note, merci ❤️ 

 

Il y a 19 heures, stabiloboss a dit :

Bonjour, j'ai une tutoquestion : 73E "La pilule contraceptive oestro-progestative est un dispositif médical de classe IIb" : ce n'est pas plutôt un médicament ?

merci beaucoup pour votre tutoréponse, vous êtes tutogéniales ❤️

je dirais que non mais à voir avec @TutoBulot

Merci ❤️ 

 

Il y a 19 heures, Maeduin a dit :

Hello !

Pour le qcm 138E des qcm supp, il y a marqué en correction que l'apprentissage machine appartient à l'apprentissage profonds, mais moi j'ai dans mon cours que c'est l'apprentissage profonds qui appartient à l'apprentissage machine (diapo 27), donc l'item devrai être vrai non ?

L'item est bien faux, c'est juste l'intitulé de la correction qui n'est pas correct : ça devrait être "l'apprentissage machine est inclus dans l'apprentissage profond" (au final, la correction et l'item disaient la même chose, c'est la correction qui a un problème et l'item est bien faux)

comme apprentissage profond appartient à apprentissage machine, il existe de l'apprentissage machine qui n'est pas profond, donc l'item est faux

❤️ 

 

Il y a 19 heures, NormandLeo a dit :

Bonjour, j'ai du mal à comprendre le sens de l'énoncé corrigé de la 56 D ? Est-ce que ça signifie que quand le médecin appose sur l'ordonnance non substituable, le patient doit quand même payer de sa poche au comptoir pour le princeps puis ensuite il se fera rembourser ultérieurement, donc ce n'est pas du tiers payant à cause de ça ?

Il est déjà noté dans les errata, l'item est en fait "le dispositif tiers-payant contre générique". Tu as bien compris je pense t'inquiète : le tiers payant correspond au remboursement par l'assurance maladie, qui est bien immédiat dans le cas de l'apposition du "non substituable".

❤️ 

 

Il y a 9 heures, Enzo1 a dit :

Je me pose une question sur les Items Vrac 28A et 29B ils font références au récepteur GABA, il nous ai dis : " alcool qui active le récepteur au GABA" Mais il me semble que GABA est inhibiteur et que l'alcool vient l'inhiber pour pouvoir produire les effets de l'alcool. Récepteur Inhibiteur + Substance qui Inhibe = Active ? 

Donc peut on dire que inhiber = activé

L'alcool active bien les récepteurs au GABA, et comme le GABA est inhibiteur sur la transmission neuronale, l'effet de l'alcool est finalement cette inhibition de la transmission et donc par exemple la diminution de la douleur.

❤️ 

 

 

Bon courage à tous ! Allez c'est bientôt fini, le TAT est avec vous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

 

Je sais pas si cette question à déjà était posée mais c'est pas rapport à l'item 35D du sujet type 4 :

Cet item m'a un peu perdu, je suis d'accord sur le fait que l'Ac2 reconnait bien la protéine FR-aggl mais pour moi je l'avais compris comme si on utilisé juste l'Ac2 et le sérum de patient. Dans ce cas l'ELISA n'est pas possible car il faut 2 anticorps que reconnaissent deux épitopes différents. Pouvons nous allons faire comme si on avait d'autre anticorps à disposition et du coup cette technique serait possible ?

 

Désolée je sais que mon message n'est peut être pas très clair mais j’espère que vont comprendrez ma question

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Merci encore pour ce poly, je le dirais jamais assez

j'ai une question concernant cet item

 

E. Suite à une notification d'effet indésirable, un médicament peut soit être retiré, soit être restreint à la prescription/délivrance, ou doit nécessiter un complément d'informations au prescripteur/patient

 

compté vrai, j'ai pas envie de chipoter , mais juste pour être rigoureux, peut-on le compter faux  (même si on peut tout à fait le compter vrai aussi) étant donné que la simple notification ne peut engendrer ces actions, vu qu'il faut au préalable passer par des vérifications.. etc

 

Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ce poly !  
j’aurais une question concernant l’item D du Qcm 4 du sujet 2 de médecine « la pharmacovigilance inclut la surveillance de toute perte d’efficacité, d’un contraceptif par exemple » cet item est compté vrai mais je comprends pq vraiment pq pcq pour moi les contraceptifs c’était plutôt des DM et donc relevé de la materiovigilence.

merci pour votre aide 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re-coucou à tous !!

 

Il y a 9 heures, jugouaze a dit :

Salut à tous !

 

Je sais pas si cette question à déjà était posée mais c'est pas rapport à l'item 35D du sujet type 4 :

Cet item m'a un peu perdu, je suis d'accord sur le fait que l'Ac2 reconnait bien la protéine FR-aggl mais pour moi je l'avais compris comme si on utilisé juste l'Ac2 et le sérum de patient. Dans ce cas l'ELISA n'est pas possible car il faut 2 anticorps que reconnaissent deux épitopes différents. Pouvons nous allons faire comme si on avait d'autre anticorps à disposition et du coup cette technique serait possible ?

 

Désolée je sais que mon message n'est peut être pas très clair mais j’espère que vont comprendrez ma question

Alors cet item vient de passer en errata justement mais pour une autre raison (un ELISA concerne des antigènes solubles, et le sérum ne contient pas de cellules alors que l'Ag recherché est membranaire).

En fait, si on va dans les détails (mais vous ne l'avez pas vraiment vu cette année), un ELISA de dosage d'antigène peut se faire de deux façons

- ELISA direct (que vous n'avez pas étudié en spé pharma, donc tu peux l'oublier c'est juste pour ta culture), qui ne nécessite qu'un anticorps de détection pour l'Ag (donc le problème que tu soulèves n'est pas forcément vrai, dans l'item on faisait plutôt référence à ce genre de technique)

- ELISA sandwich où il faut effectivement utiliser 2 Ac qui reconnaissent un épitope différent sur l'Ag (mais en soi je ne sais pas si même si on parlait d'un ELISA sandwich l'item serait faux pour cette raison, puisque dans l'item on ne précise pas "seulement l'Ac2" mais bon c'est du chipotage et ce ne sera jamais aussi ambigu au concours ne t'inquiète pas)

❤️ 

 

Il y a 8 heures, Maeduin a dit :

Dacc, merci beaucoup !!

tutosmiley coeuuuur

 

Il y a 7 heures, Odontoboulot a dit :

Bonjour

 

Merci encore pour ce poly, je le dirais jamais assez

j'ai une question concernant cet item

 

E. Suite à une notification d'effet indésirable, un médicament peut soit être retiré, soit être restreint à la prescription/délivrance, ou doit nécessiter un complément d'informations au prescripteur/patient

 

compté vrai, j'ai pas envie de chipoter , mais juste pour être rigoureux, peut-on le compter faux  (même si on peut tout à fait le compter vrai aussi) étant donné que la simple notification ne peut engendrer ces actions, vu qu'il faut au préalable passer par des vérifications.. etc

 

Merci d'avance

 

mmmh je pense pas qu'on puisse te faire ce genre de piège là hahaha ce serait vraiment poussé à l'extrême 

surtout qu'on utilise le "peut"

mais effectivement tu as bien compris le cours c'est le principal, de multiples démarches précèdent toute décision de l'ANSM quant aux mesures prises pour le médicament signalé

❤️ 

 

Il y a 2 heures, LTK4892 a dit :

 

 

Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ce poly !  
j’aurais une question concernant l’item D du Qcm 4 du sujet 2 de médecine « la pharmacovigilance inclut la surveillance de toute perte d’efficacité, d’un contraceptif par exemple » cet item est compté vrai mais je comprends pq vraiment pq pcq pour moi les contraceptifs c’était plutôt des DM et donc relevé de la materiovigilence.

merci pour votre aide 

Déjà, tous les contraceptifs ne sont pas des DM !

Et en plus cet exemple est tiré directement du cours sur la pharmacovigilance (diapo 22)

❤️ 

 

Bon courage à touuuus ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

@AAAAH @cassolnousmanque HEYYYY @lestuteursmedocssociete J'aurais quelques question sur des items de ce poly : 

Sujet 1 QCM 15 D je ne comprends pas pk c'est faux 

Le 21B glyphosate c'est "juste" un herbicide ? 

C'est quoi la difference entre pertes d'autonomies et dependance ? QCM 22B 

Il y a du pyruvate dans la glycolyse anaerobie ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @davidd,

pour ta dernière question oui il y en a et il va servir pour les fermentations notamment (donc lactique et alcoolique) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@davidd je peux pas bouger ton post sans bouger tout le sujet, donc je t'invite à aller poser tes premières questions ici : https://forum.tutoweb.org/topic/88393-errata-poly-du-printemps-ue8-médicaments-et-société/

 

et ta dernière question là : https://forum.tutoweb.org/topic/88400-errata-poly-du-printemps-ue11-chimie-organique/

 

 

ils sauront mieux te répondre, on sépare ces différentes parties mtn alors que c'était pas le cas en 2020 :) et précise bien si il s'agit du Poly du Printemps de 2020 qu'ils soient pas perdus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...