Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

Le 15/03/2021 à 16:03, frottis_viraginal a dit :

hello les tutotuteurs et la tutosphère

 

sujet 3 QCM 22C :

. Les femmes représentent une plus grande part de la population âgée que les hommes, notamment dans le groupe des 21 000 centenaires français.

compté vrai

sujet 3 QCM 23 B :

On comptait en France, au 1er janvier 2021, plus de 27 000 centenaires dont 84 % de femmes

compté vrai

 

c'est peut-être du chipotage mais pour moi 21000 et +27000 c'est pas pareil 👉👈

des tutomerci pour votre tutotravail smiley tutocoeurouge

Bonjour, je rebondis sur ce message car la valeur de 21000 centenaires est vraie pour 2016, or dans ce QCM on ne précise pas de date, dans ce cas il s'agit de 27000 centenaires et l'item devrait être faux non ? 

 

J'en profite pour poser une autre question: QCM 23 D sujet 3: une personne depense en moyenne 2698 euros par an de soin. Or, il est écrit dans le cours que les jeunes dépensent environ 3000 euros mais que les personnes agées dépensent environ 6000 euros. Dans l'item, on ne précise pas de quelle tranche d'âge nous parlons, le qcm ne devrait donc pas être faux ? 

 

Merci d'avance, 

Marie 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je crois qu'il y a deux errata au QCM 14 du sujet 2 :

 

- item C compté faux mais le prof nous a dit qu'en plus de leur nom commercial les bio similaires avaient aussi un nom en DCI

 

- item D compté vrai mais de 1-4 milliards pour passer à 50- 400 milliards ça fait 50 à 100 fois plus non ? 

 

** il y a aussi l'item 15 A que j'ai compté faux car pour moi la schizophrénie ABOLIT le discernement, est-ce qu'au concours on devra compté juste un item comme ça en considérant que tous les troubles mentaux altèrent le discernement avant l'abolition ?

 

Merci d'avance ; )

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuuu

 

Il y a 9 heures, stabiloboss a dit :

Petite question pour la 30Aet D du sujet type 3 : on voit qu'après entrée de cholestérol l'expression de l'enzyme diminue, du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai ...

Je sais que c'est un peu subtil, mais en fait dans le graphique C on perméabilise les cellules et on met du cholestérol dans les cellules en culture ; alors que pour le changement de LDL on les ajoute/enlève bien du milieu de culture. Donc l'ajout de cholestérol c'est pas un changement de milieu de culture (comme dit l'item), mais vraiment une expérience qu'on a fait à la fin pour vérifier que le souci chez les cellules homozygotes n'était pas dans le système SREBP/SCAP (détection du cholestérol intracellulaire et induction de la transcription de l'HMG-CoA réductase) mais bien dans l'internalisation des LDL. C'est vrai que j'ai pas beaucoup insisté dessus dans l'énoncé, mais au concours tout sera clair ne t'inquiète pas. ❤️ 

 

Il y a 7 heures, Timopiacés a dit :

Salut ! Merci pour ce poly du printemps génial !

 

Je me demandais pour le QCM 14D du sujet 1, toujours sur cette satanée loi de 2008, le poly dit  que le juge peut demander un débat public devant la chambre de l’instruction. Mais dans ma leçon j'ai que le juge peut demander une audience contradictoire devant la chambre d'instruction.

 

A partir de là es ce que une audience contradictoire et un débat public c'est la même chose ? Et si oui, es ce que le prof serait capable de poser des questions aussi pointues que ça car on est pas en droit (ni tous en mineur droit) ?

 

Bonnne journée !

Sur la diapo 26 du cours, la phrase de l'item est marquée telle quelle 😉 

Sinon oui je crois que les deux termes sont proches. Mais je pense qu'au concours effectivement ce ne sera pas sur ces termes là que ce sera piégeux, la psychiatrie étant quand même la base du cours, et pas les termes juridiques compliqués ahah. ❤️ 

 

Il y a 6 heures, jePASSparla a dit :

oui je me souviens qu'il l'avait expliqué à notre 1er cours sur l'histoire du médicament (quand l'ue6 n'était pas encore la pire matière du semestre), au S2 c'est marqué sur la diapo du cours de PV et il me semble pas qu'elle ait parlé d'un retour sur le marché  

 

mfsy.png

oupsss, peut être alors qu'elle ne l'a pas précisé cette année 😅

en tout cas si elle ne l'a pas dit tu peux oublier cet item, et au pire maintenant tu le sais ahah ❤️ 

 

Il y a 5 heures, PASSamycasa a dit :

Salut saluuuut, 

Alors j'espère que mon message sera moins inutile que la dernière fois (même si d'après @TutoBulot ce n'est jamais inutile 😉 ) 

Dans les QCM supplémentaire 115C L'épidémie de Covid-19 a provoqué une augmentation de 45 000 décès entre 2019 et 2020 -> VRAI 

Pourtant la prof a bien insisté en cours pour dire que ce chiffre n'était pas uniquement du au Covid mais aussi à la poursuite du vieillissement... A mon avis c'est le type de question qu'elle pourrait considérée comme fausse. 

c'est vrai qu'en soi ça peut être considéré ambigu posé de cette manière. Ca aurait été totalement exact si on avait dit "il y a eu une augmentation de 45 000 décès entre 2019 et 2020, qui peut s'expliquer en partie par l'épidémie de Covid-19". 

Je vais modifier l'item dans les errata. Mais du coup oui tu as bien compris le cours 😉 

❤️ 

 

Il y a 3 heures, cassolnousmanque a dit :

dans le sujet 4 QCM4C "suite à vos recherches vous pouvez AFFIRMER qu'il y a un lien de causalité entre la consommation de Voyantat et la survenue de crises délirantes 

-> alors je suis d'accord que  le RR > 1 mais c'est pas plutôt qu'on peut SUPPOSER qu'il y a un lien ? 

on peut l'affirmer puisqu'il y a eu un test statistique (intervalle de confiance), donc le RR important est significatif ❤️ 

 

Il y a 3 heures, cassolnousmanque a dit :

toujours ce sujet 4 QCM12B "le prescripteur doit respecter les référentiels, connaître les fiches de bon usage et toujours examiner avant de prescrire" correction -> pas d'examination en cas d'urgence mais pourtant, pour prescrire quelque chose en cas d''urgence, le médecin a forcément du observer un minimum pour pouvoir prescrire donc je comprends pas 

un examen clinique, c'est toute une procédure, en plusieurs étapes : inspection, palpation, percussion, auscultation (tu verras ça en P2 hihi). En cas d'urgence, par exemple si le mec te fait un arrêt cardiaque, tu peux lui injecter de l'adrénaline sans sortir ton stétho avant quoi ❤️ 

 

Il y a 3 heures, cassolnousmanque a dit :

sujet 4 toujours QCM19A "l'espérance de vie est le nombre moyen d'années à vivre pour un sujet, combinant des informations sur la mortalité et la morbidité" -> alors oui on s'occupe de la mortalité et la morbidité dans le cas des EVSI je suis d'accord mais pour prédire une EV, on a bien du prendre en compte quelque part aussi ces paramètres non ? fin c'est un peu caricatural mais si on prend pas en compte ces paramètres, qu'est ce qui nous permet de dire qu'on va pas mourir à 300 ans 😹 ? (fin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire)

mmmmh en fait le principe de l'EV c'est de dire à environ quel âge on va MOURIR, que ce soit de n'importe quelle cause, la morbidité n'intervient pas dans la notion (c'est à dire l'état de santé du sujet avant sa mort). Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que c'est la morbidité qui fait souvent qu'on meurt, mais c'est pas du tout ce qu'on évalue quand on parle d'EV. Caricaturalement, on dit juste "ils mourront à tel âge en moyenne" et pas "ils seront malades à tel âge donc en moyenne vont mourir à tel âge". 

A mon tour : je sais pas si je suis claire non plus mdrrrr

 

Il y a 4 heures, cassolnousmanque a dit :

Sujet 4 QCM34B, c'est quoi al différence entre ELISA et CELL ELISA ? 

en fait on s'est rendues compte après avoir fait le poly que vous n'aviez pas vu cell-ELISA en spé pharma... oups 

en gros pour cellELISA tu mets des cellules au fond d'un milieu de culture puis tu mets dessus des anticorps spécifiques d'un antigène que tu veux repérer, et tu marques ces anticorps. Si tu obtiens du signal, ça veut dire que l'antigène d'intérêt est présent à la surface des cellules que t'as mises en culture, c'est donc un antigène membranaire. Effectivement les cellules ne sont pas perméabilisées donc l'antigène détecté est forcément à leur surface.

❤️ 

 

Il y a 4 heures, cassolnousmanque a dit :

et pour finir en beauté (roulement de tambours .... effectivement c'est bien sur le sujet 4 😹) donc QCM 35C comment on voit que Ac3 reconnait une protéine circulante ? 

décidément ce sujet 4... hahaha

tu vois sur immunotransfert que Ac3 reconnaît 2 protéines chez le malade, dont une qui est la même que chez le patient sain. Or l'énoncé te dit que chez le patient sain cette protéine correspond à une forme circulante de FR. Donc Ac 3 reconnait une protéine circulante (et aussi la protéine qui s'agglutine à la membrane, puisqu'il y a du signal en cellELISA).

❤️ 

 

 

Bon courage à tous, c'est bientôt fini allez ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

reeee

 

il y a 30 minutes, marieroy a dit :

Bonjour, je rebondis sur ce message car la valeur de 21000 centenaires est vraie pour 2016, or dans ce QCM on ne précise pas de date, dans ce cas il s'agit de 27000 centenaires et l'item devrait être faux non ? 

En fait comme vous aviez 2 données différentes on a fait exprès de poser ça pour chaque cours comme s'il fallait retenir les deux. mais tes camarades m'ont dit qu'en fait, comme les PASS avaient relevé la divergence dans les chiffres, les profs ont dit de ne retenir que le chiffre le plus récent, c'est à dire 27 000

❤️ 

 

il y a 30 minutes, marieroy a dit :

J'en profite pour poser une autre question: QCM 23 D sujet 3: une personne depense en moyenne 2698 euros par an de soin. Or, il est écrit dans le cours que les jeunes dépensent environ 3000 euros mais que les personnes agées dépensent environ 6000 euros. Dans l'item, on ne précise pas de quelle tranche d'âge nous parlons, le qcm ne devrait donc pas être faux ? 

justement, quand on dit "une personne" ça veut bien dire une moyenne de toutes tranches d'âges, comme c'est dit dans le cours pour ce chiffre de 3000 euros. Les diapos ne précisent pas que ce sont les jeunes qui dépensent 3000, mais bien une moyenne de population. ❤️ 

 

il y a 16 minutes, Ilyana31 a dit :

Salut, je crois qu'il y a deux errata au QCM 14 du sujet 2 :

 

- item C compté faux mais le prof nous a dit qu'en plus de leur nom commercial les bio similaires avaient aussi un nom en DCI

 

- item D compté vrai mais de 1-4 milliards pour passer à 50- 400 milliards ça fait 50 à 100 fois plus non ? 

pour l'item C, peut-être mais en tout cas ce n'est pas celui utilisé en pratique (la preuve dans tous les exemples de biosimilaires du cours, donnés en nom commercial), et si c'est précisé dans les diapos je pense que c'est ce qui est à retenir

pour l'item D, dans les cas "extrêmes" : si le générique coûte 1 miliard et le biosimilaire 400 milliards ça fait 400 fois plus ; si le générique coûte 4 milliards et le biosimilaire 50 milliards ça fait envrion 10 fois plus. Donc en somme entre 10 et 400 fois plus cher.

❤️ 

 

il y a 16 minutes, Ilyana31 a dit :

il y a aussi l'item 15 A que j'ai compté faux car pour moi la schizophrénie ABOLIT le discernement, est-ce qu'au concours on devra compté juste un item comme ça en considérant que tous les troubles mentaux altèrent le discernement avant l'abolition ?

oui oui c'est bin vrai, honnêtement ce serait débile de piéger là dessus. Chaque malade est différent face à sa pathologie, on peut peut-être par exemple au niveau légal considérer que le discernement est aboli, mais dans les faits il peut l'être plus ou moins. 

Surtout qu'au sens littéral "aboli" et "altéré" ne sont pas antonymes, une altération peut aller jusqu'à l'abolition. Bref on te piègera pas sur le sens d'un mot non central dans le cours comme ça

❤️ 

 

 

Courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, TutoSarhabdomyocyte a dit :

oupsss, peut être alors qu'elle ne l'a pas précisé cette année 😅

en tout cas si elle ne l'a pas dit tu peux oublier cet item, et au pire maintenant tu le sais ahah ❤️

je suis pas sure d'avoir bien compris😅, il a été supprimé en 1961 puis remis sur le marché avec + de surveillance ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses @TutoSarhabdomyocyte 😘

 

J'ai d'autres petites questions pour les derniers exercices de réflexion du sujet 2 :

 

- QCM 30 item D, même si on nous dit dans la correction que ce n'est qu'une hypothèse, en regardant le graphique du bas j'ai l'impression que la molécule diminue l'internalisation des LDL et ne la stimule pas... Pour l'item A je voulais aussi savoir où est-ce qu'on voyait que les LDL pouvaient être internalisés sans récepteurs ?

 

- je ne comprends pas pourquoi à l'item A du QCM 31 on considère qu'il est intéressant d'utiliser la molécule PCSK9 alors qu'elle diminue l'internalisation chez tous les sujets, y compris le patient sain ...

 

- pour l'item D comment on conclut que la molécule mystère est probablement un inhibiteur de PCSK9 ? Quand ça inhibe PCSK9 ça devrait faire augmenter l'internalisation des LDL car il y aurait moins de destruction des LDL récepteurs mais ici on voit que la courbe jaune descend toujours ...

 

Merci d'avance ! 😊

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, jePASSparla a dit :

je suis pas sure d'avoir bien compris😅, il a été supprimé en 1961 puis remis sur le marché avec + de surveillance ? 

en gros c'est ça, il est formellement interdit chez la femme enceinte, et a une indication totalement différente (immunosuppresseur) ❤️ 

 

Il y a 3 heures, Ilyana31 a dit :

QCM 30 item D, même si on nous dit dans la correction que ce n'est qu'une hypothèse, en regardant le graphique du bas j'ai l'impression que la molécule diminue l'internalisation des LDL et ne la stimule pas... Pour l'item A je voulais aussi savoir où est-ce qu'on voyait que les LDL pouvaient être internalisés sans récepteurs ?

Alors on avait eu un petit couac avec ce graphique dans la parution du poly et un peu après sa mise en ligne il a été modifié pour rendre le graphique juste, j'imagine que t'as téléchargé le poly juste après sa mise en ligne initiale et du coup t'as pas la bonne version... Du coup je t'invite à regarder la version de la librairie ! ❤️ 

Pour l'item A, c'est une question de cours, on ne le voit pas sur les graphiques 😉 mais c'est un peu un "pré-requis" pour comprendre par exemple pourquoi il y a un peu d'internalisation des LDL même chez les patients HF

 

Il y a 3 heures, Ilyana31 a dit :

je ne comprends pas pourquoi à l'item A du QCM 31 on considère qu'il est intéressant d'utiliser la molécule PCSK9 alors qu'elle diminue l'internalisation chez tous les sujets, y compris le patient sain ...

Justement il est intéressant en thérapeutique de la bloquer 😉 donc de l'utiliser comme cible ❤️ 

 

Il y a 3 heures, Ilyana31 a dit :

pour l'item D comment on conclut que la molécule mystère est probablement un inhibiteur de PCSK9 ? Quand ça inhibe PCSK9 ça devrait faire augmenter l'internalisation des LDL car il y aurait moins de destruction des LDL récepteurs mais ici on voit que la courbe jaune descend toujours ...

La courbe descend toujours mais avec une pente moindre par rapport à celle du patient sain ! L'inhibition de l'internalisation est freinée, donc l'internalisation diminue moins (elle n'augmente pas pour autant, car PCSK9 a quand même un effet à fortes doses même sous molécule mystère, c'est juste que la molécule mystère freine son action, elle ne l'abolit pas). En gros à mêmes doses de PCSK9, l'internalisation est moins diminuée en présence de molécule mystère que sans.

❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salutt, je ne comprends pas trop, dans le sujet 2 qcm 33, pourquoi la C est fausse et la D vrai : y a marqué que le crp est purifié, donc, ça peut pas être croisé si ? et du coup si on a que le crp, ça veut dire que pour la c, c'est forcément la crp qui a été clivé non ?

Et aussi tant que j'y suis, pour le 15B (sujet 2), il me semblait qu'il y avait un truc ou on ne prenait pas en compte l'élément moral, mais je ne sais plus quoi, est ce que vous avez une idée ou pas (ça me perturbe mdr) ?

mercii

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je ne savais pas trop où poser cette question car ce n'est pas une errata

 

Pour l'item 13B du sujet 3: "la prescription du médicament biosimilaire revient 15 à 20% moins chère que si on avait prescrit le médicament biologique de référence REMICADE" compté vrai.

Il me semblait qu'il n'existait pas de médicament référence pour les médicament biosimilaire mais du coup je pense que je me trompe.

Quel est la catégorie de médicament pour laquelle il n'y a pas de référence ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Pour le sujet 3 qcm 30 item A comment on pouvait savoir que il fallait regarder le graphisue A ? Parce que dans le C ça baisse 

 

Qcm 32 item D, je vois pas pourquoi c'est faut, si on regarde la colonne noire du milieu on voit que ça arrive à 60 environ 

Donc c'est que ça diminue bien de environ 40 % non ??

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, peut-être cette question a déjà était posée mais; un médicament a prescription hospitalière doit être prescrit par un médecin travaillant a l'hôpital. Mais dans les corrections vous mettez qu'il peut être prescrit en ville. Je comprends donc pas très bien la nuance entre prescription hospitalières et prescription a réserve hospitalière. En soit les deux ne peuvent être prescrits qu'au cours d'une hospitalisation non. 🤔

Si quelqu'un peut m'éclairer svp🥰

Edited by PommePoire
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je sais pas si ça a déjà été signalé mais dans le qcm 23 du sujet 1 l'item E du QCM 24 est indiqué comme vrai : "La majorité des personnes de 75 ans et plus dépendantes vivent à domicile" or dans le cours il est indiqué que c'est 85% en institution contre 13% à domicile

 

Merci encore pour ce poly ❤️

Link to comment
Share on other sites

coucou, 

toutes mes questions portent sur les qcm en vrac 

 

QCM4C, dans quels cas précisément on ne peut pas faire le raccourci dépistage précoce -> prise en charge plus facile ? 

 

QCM7E "il est important de cerner rapidement le contexte du patient pour en orienter son entretien" => je trouve que c'est ambigu par rapport à ce que le prof nous a dit, je me rappelle qu'il avait insisté sur le fait que certains professionnels laissaient parler les patients pendant très peu de temps et qu'ils pensaient tout savoir sur eux et que c'était pas une bonne approche de l'entretient, du coup c'est le "rapidement" qui me dérange 

 

QCM12: est ce qu'il existe des symptômes liés à la consommation de CBD et si oui lesquels ? 

 

QCM15D, quelle est la grosse différence entre l'usage nocif et le syndrome de dépendance ?

 

QCM16D, y a pas une histoire comme quoi au premier trimestre c'est plus dangereux pour le foetus qu'au 3e même si dans l'absolu c'est mieux d'arrêter le plus tôt possible ?

 

QCM17E  il fallait comprendre quoi par l'addiction n'est pas systémique" ? 

 

c'est quoi la différence entre ivresse hallucinatoire et ivresse délirante ? 

 

QCM39E, pourquoi "indirects" parce que justement s'ils sont prescrits QUE pour une maladie on va savoir laquelle c'est directement non ?

 

QCM45B si on prend plusieurs médicaments en même temps, et qu'on a un problème, comment on va pouvoir identifier lequel comporte un effet indésirable ?

 

QCM47A, quelle différence entre âge trop médians et âges trop moyens ? 😅 non parce que les pièges je veux bien mais celui là je veux bien la justification 😹😹😹

 

QCM49E, vu que les médicaments homéopathiques sont déremboursés depuis janvier 2021, est ce qu'ils sont toujours concernés par la pharmacovigilance ? (je parle pas de ce qu'on doit retenir pour le concours, mais pour la culture 😹)

 

QCM55E, c'était quoi déjà ce qui permettait de faire 3,2 milliards d'économies si c'est pas les génériques ? (en fait je crois qu'on a 2 chiffres différents entre le Pr Dully et le Pr Despas..)

 

QCM65C je crois que je confonds génie génétique et biotechnologies et synthèse biologique du coup c'est quoi la différence ? 

 

QCM67A alors oui il doit prévenir aussi le prescripteur mais dans la question y avait pas de uniquement donc en soit c'est vrai je pense 

 

QCM74E " le marquage CE doit être affiché sur le DM" -> faux ??? correction = il peut être placé sur l'emballage AUSSI ,-> donc il doit être sur le DM donc en quoi c'est faux ??? je pense que y a errata 

 

et je pense ce sera le dernier de la soirée : QCM 81A "la visite médicale permet d'éviter le mésusage" je vois pas en quoi ça permet de l'éviter parce que dans tous les cas y aura toujours du mésusage, j'aurais donc plutôt dit que ça permettait de limiter le mésusage mais pas de l'éviter parce qu'on n'est pas des magiciens 😁

 

bon du coup je profite pour rajouter d'autres qcm vu que vous avez pas encore eu le temps de répondre 

 

QCM 84A ça a été dit dans quel cours parce que j'en ai aucun souvenir 

 

QCM86C est ce que c'est forcément de manière intentionnelle ? parce que admettons qu'on ait une personne âgée qui a des troubles de la mémoire et qui oublie de prendre ses médicaments à heure régulière. Si elle les oublie c'est pas intentionnel pourtant c'est du mésusage au final non ? 

 

QCM89B je comprends pas la différence entre médicament de réserve hospitalière et médicament à prescription hospitalière puisque les deux sont uniquement prescrits à l'hôpital 

 

QCM108C, justement on n'est pas en train de se diriger vers une politique préventive ? avec tous les nouveaux plans dont on nous parle, les plans nationaux de santé environnement par exemple, les dépistage et tout ?

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

coucou^^

 

j'ai quelques petites questions sur le sujet type 3 :

 

QCM 15E : du coup un effet fondateur c'est pas forcément quand on a une "nouvelle" population qui se crée ?

 

QCM 30D : l'activité de l'HMG CoaR est bien diminué chez l'homozygote après ajout de cholestérol dans les cellules non ? donc je ne comprends pas pourquoi on considère qu'elle est insensibles aux conditions de cultures

 

QCM 33 : quand l'énoncé dit "vous possédez un extrait protéique EP contenant CCP-1" ça sous-entend que l'extrait ne contient que CCP-1 ? et ce sera toujours le cas dans les QCMs ? je me suis dis que ça pouvait vouloir dire qu'on avait un extrait avec cette protéine mais qui en était une parmi d'autres mais du coup je crois comprendre que non

 

 

merci beaucouuuup !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, petite question : dans le cours la technique de fish permet de voir si HER2 est amplifié ou non, est ce que du coup cet item est tout de même vrai ou pas "33C.(ST4) Pour tester l’expression de HER2 en cas de doute, on peut utiliser la technique de FISH."

Link to comment
Share on other sites

Salut !!!

 

J'espère que mon sujet n'a pas déjà été posté, il me semble que non (sinon sorryyyyy) !

 

Concernant le qcm 210 item E des QCM supplémentaires, compté vrai :

E. Une tumeur maligne des testicules est un séminome.

 

Pour moi, c'est faux car c'est une tumeur maligne des cellules germinales du testicule qui sont appelé séminome. Est ce que c'est une erratas ou je chipote pour rien ? 

 

Merci de la réponse !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à touuus ! Je vais répondre en plusieurs messages sinon je vais pas m'en sortir ahah ❤️

 

Le 19/03/2021 à 00:17, Maeduin a dit :

Salutt, je ne comprends pas trop, dans le sujet 2 qcm 33, pourquoi la C est fausse et la D vrai : y a marqué que le crp est purifié, donc, ça peut pas être croisé si ? et du coup si on a que le crp, ça veut dire que pour la c, c'est forcément la crp qui a été clivé non ?

Alors déjà ce qui fait que l'une est fausse et l'autre est vraie c'est que dans la C on AFFRIME quelque chose alors que dans la E on émet une HYPOTHESE ("peut correspondre"). Or, à partir des données, on ne peut pas affirmer que la C est vraie. La bande pourrait correspondre  une forme clivée, mais aussi à une réactivité croisée par exemple.

Effectivement dans l'échantillon testé la CRP est censée être purifiée mais la purification a peut être échoué dans l'expérience : ça reste quelque chose d'expérimental. C'est vrai qu'il faut beaucoup de coïncidences pour que ça arrive (échec de purification + manque de spécificité de l'Ac) mais dans les faits ça reste possible, c'est une hypothèse. ❤️

(c'est vrai que c'est quand même très poussé je trouve pour un item, je sais pas si en concours on pourrait vous demander ça, @TutoBulot t'en penses quoi ?)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holaaaaa !

 

Le 19/03/2021 à 00:17, Maeduin a dit :

Salutt, je ne comprends pas trop, dans le sujet 2 qcm 33, pourquoi la C est fausse et la D vrai : y a marqué que le crp est purifié, donc, ça peut pas être croisé si ? et du coup si on a que le crp, ça veut dire que pour la c, c'est forcément la crp qui a été clivé non ?

 

 

En effet je suis totalement d'accord avec @TutoSarhabdomyocyte, c'est une question d'hypothèse ^^ ce qui fait que ces items ne sont pas des erratas.

Mais en effet, c'est un peu complexe le jour de l'examen on ne te précisera pas des choses aussi contradictoires ne t'inquiète pas 😉 Le plus important c'est que tu ais bien compris ce que signifiait "purifié" et que l'objectif de l'expérience !

 

Le 19/03/2021 à 00:17, Maeduin a dit :

 

Et aussi tant que j'y suis, pour le 15B (sujet 2), il me semblait qu'il y avait un truc ou on ne prenait pas en compte l'élément moral, mais je ne sais plus quoi, est ce que vous avez une idée ou pas (ça me perturbe mdr) ?

mercii

 

Alors l'élément moral est annulé par l'article 64. Celui ci annule la responsabilité morale d'un malade mental lorsqu'il commet une infraction et qu'on déclare qu'il n'avait pas toutes ses capacités de discernement au moment des faits. Ainsi, la responsabilité légale et matérielle est conservée mais on ne va pas poursuivre les actions judiciaires car on ne peut pas condamner quelqu'un qui n'aurait pas été "lui-même" au moment des faits 😉 

Néanmoins, l'item se référait à une "infraction classique" donc il n'est pas faux ! ❤️ 

 

Le 19/03/2021 à 09:59, jugouaze a dit :

Salut ! Je ne savais pas trop où poser cette question car ce n'est pas une errata

 

Pour l'item 13B du sujet 3: "la prescription du médicament biosimilaire revient 15 à 20% moins chère que si on avait prescrit le médicament biologique de référence REMICADE" compté vrai.

Il me semblait qu'il n'existait pas de médicament référence pour les médicament biosimilaire mais du coup je pense que je me trompe.

Quel est la catégorie de médicament pour laquelle il n'y a pas de référence ?

 

 

Alors la question serait plus : quels médicament ont un médicament de référence ? Car ce sont eux les exceptions selon la logique de fabrication 😉

Et dans le cours, tu as 2 cas :

  • Les génériques : qui ont pour référence un princeps
  • Les biosimilaires : qui ont pour référence un médicament biologique

 

Les biosimilaires suivent presque la même logique que les génériques : tu as un médicament biologique qui existait déjà, et qui est tombé dans le domaine public (fin du brevet) donc tu développes des médicaments "similaires" qui seront à moindre coût car ce sont des "copies" de ce référent 😉 

 

Je te conseille de relire ton cours avec cette idée en tête, et si tu as toujours des questions n'hésite pas ❤️ 

 

Le 19/03/2021 à 10:05, EmmaDu a dit :

Salut, 

Pour le sujet 3 qcm 30 item A comment on pouvait savoir que il fallait regarder le graphisue A ? Parce que dans le C ça baisse 

 

 

 

Alors je te reprends une explication de Sarah qui était plus sur l'item C : et si tu as des questions encore après, n'hésite pas !

Le 18/03/2021 à 19:27, TutoSarhabdomyocyte a dit :

Je sais que c'est un peu subtil, mais en fait dans le graphique C on perméabilise les cellules et on met du cholestérol dans les cellules en culture ; alors que pour le changement de LDL on les ajoute/enlève bien du milieu de culture. Donc l'ajout de cholestérol c'est pas un changement de milieu de culture (comme dit l'item), mais vraiment une expérience qu'on a fait à la fin pour vérifier que le souci chez les cellules homozygotes n'était pas dans le système SREBP/SCAP (détection du cholestérol intracellulaire et induction de la transcription de l'HMG-CoA réductase) mais bien dans l'internalisation des LDL. C'est vrai que j'ai pas beaucoup insisté dessus dans l'énoncé, mais au concours tout sera clair ne t'inquiète pas. ❤️ 

 

  

Le 19/03/2021 à 18:10, ac_mannonique a dit :

 

 

QCM 30D : l'activité de l'HMG CoaR est bien diminué chez l'homozygote après ajout de cholestérol dans les cellules non ? donc je ne comprends pas pourquoi on considère qu'elle est insensibles aux conditions de cultures

 

 

Idem pour toi, regarde juste au-dessus ❤️ 

 

Le 19/03/2021 à 13:59, PommePoire a dit :

Bonjour, peut-être cette question a déjà était posée mais; un médicament a prescription hospitalière doit être prescrit par un médecin travaillant a l'hôpital. Mais dans les corrections vous mettez qu'il peut être prescrit en ville. Je comprends donc pas très bien la nuance entre prescription hospitalières et prescription a réserve hospitalière. En soit les deux ne peuvent être prescrits qu'au cours d'une hospitalisation non. 🤔

Si quelqu'un peut m'éclairer svp🥰

 

Alors :

  • Réserve hospitalière : ne peuvent être prescrit que pendant une hospitalisation
  • Prescription hospitalière : prescrits que par un médecin exerçant à l'hôpital

 

Du coup : Quand c'est à prescription hospitalière, tu peux administrer le médicament où tu veux ! Alors que quand c'est une prescription de "réserve hospitalière", tout ne se fait que à l'hôpital 😉 

 

Le 19/03/2021 à 16:34, robotjadeinier a dit :

Bonjour, je sais pas si ça a déjà été signalé mais dans le qcm 23 du sujet 1 l'item E du QCM 24 est indiqué comme vrai : "La majorité des personnes de 75 ans et plus dépendantes vivent à domicile" or dans le cours il est indiqué que c'est 85% en institution contre 13% à domicile

 

Merci encore pour ce poly ❤️

 

Alors attention :

  • La majorité des PA dépendantes vivent à domicile
  • La majorité des PA en institution sont dépendantes

Ces 2 affirmations ne sont pas contradictoires : sur toutes les personnes âgées dépendantes, la plupart vivent chez elles. Mais si on prend toutes celles en institution, la plupart (86%) sont dépendantes.

 

Dans les 2 cas, la référence est différente : dans la première tu regardes toutes les PA dépendantes et le pourcentage de leur lieu de vie ; dans le 2e tu regardes l'ensemble des PA en institution et le pourcentage de personnes dépendantes !

 

Le 19/03/2021 à 16:38, cassolnousmanque a dit :

coucou, 

toutes mes questions portent sur les qcm en vrac 

 

QCM4C, dans quels cas précisément on ne peut pas faire le raccourci dépistage précoce -> prise en charge plus facile ? 

 

Je ne suis pas sûre d'avoir compris la question désolé, tu peux reformuler s'il te plaît ? ❤️ 

 

 

Citation

 

QCM7E "il est important de cerner rapidement le contexte du patient pour en orienter son entretien" => je trouve que c'est ambigu par rapport à ce que le prof nous a dit, je me rappelle qu'il avait insisté sur le fait que certains professionnels laissaient parler les patients pendant très peu de temps et qu'ils pensaient tout savoir sur eux et que c'était pas une bonne approche de l'entretient, du coup c'est le "rapidement" qui me dérange 

 

Alors attention, ici on n'a pas dit qu'on ne laissait par parler le patient ou qu'on "pensait tout savoir sur eux" ! On a dit qu'on allait cerner rapidement le contexte : qui est ce patient, pourquoi il vient, est-il volontaire ou forcé... Ca ce sont des choses que le médecin va se dire rapidement lui dans sa tête : il est important de cibler rapidement si la personne vient parce qu'un tribunal l'a forcée ou si elle vient car elle veut """"""reprendre sa vie en main """"""" par exemple. Ca ne veut pas dire que tu vas couper la personne... etc. Juste que tu vas pouvoir approcher l'entretien différemment avec ces données là 😉 

 

Citation

 

QCM12: est ce qu'il existe des symptômes liés à la consommation de CBD et si oui lesquels ? 

 

Alors oui, déjà tu as tous les effets "positifs" vus dans le cours 😉 (anti-oxydants... etc.) et ensuite, si tu en consommes trop tu vas avoir des symptômes bénins comme des raideurs musculaires, des engourdissements, somonolences... etc. Mais ça c'est juste pour ta culture ❤️ 

 

Citation

 

QCM15D, quelle est la grosse différence entre l'usage nocif et le syndrome de dépendance ?

 

L'usage nocif ça va vraiment être le moment où tu consommes le produit, c'est très précis comme moment. C'est un instant.

Le syndrome de dépendance ça va comprendre tous les phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologique où la consommation du produit entraîne un désinvestissement progressif dans les autres activités. Donc c'est un immense ensemble qui peut être provoqué par un usage nocif 😉 

 

Citation

 

QCM16D, y a pas une histoire comme quoi au premier trimestre c'est plus dangereux pour le foetus qu'au 3e même si dans l'absolu c'est mieux d'arrêter le plus tôt possible ?

 

 

Alors au contraire, c'est plus dangereux pour le foetus plus on avance dans la grossesse ! La sévérité va augmenter avec le temps.

 

Citation

QCM17E  il fallait comprendre quoi par l'addiction n'est pas systémique" ? 

 

Que ce n'est pas parce que tu consommes un produit psychoactif que cela suffit pour que tu deviennes addict ! Il faut des tas de facteurs différents en plus de la consommation 😉 

En gros si c'était systématique on pourrait dire : consommation = addiction, alors que non !

 


 

Citation

 

c'est quoi la différence entre ivresse hallucinatoire et ivresse délirante ? 

 

 

 

 

  • Ivresse hallucinatoire : tu as des hallucinations visuelles et auditives
  • Ivresse délirante : la personne rentre dans un délire avec un thème (jalousie, persécution...) elle peut devenir violence dans son délire même. Par exemple, un patient qui est aux urgences et qui pense que tout le monde est contre lui, qui veut frapper les infirmier.e.s pour se "défendre"... etc.

 

 

Citation

 

 

QCM39E, pourquoi "indirects" parce que justement s'ils sont prescrits QUE pour une maladie on va savoir laquelle c'est directement non ?

 

Ce serait direct si tu regardais quelque chose en lien direct avec la maladie (les symptômes par exemple). Alors que là tu regardes le moyen de traitement de la maladie pour avoir des informations sur la maladie 😉 

 

Citation

 

QCM45B si on prend plusieurs médicaments en même temps, et qu'on a un problème, comment on va pouvoir identifier lequel comporte un effet indésirable ?

 

C'est là toute la difficulté ! Généralement on connait les EI associés aux médicaments... Donc on peut en déduire. Mais si on ne sait pas quel médicament cause quoi... on va faire des "tests" et changer la prescription de chaque médicament, 1 par 1, de façon différenciée dans le temps. 

 

Citation

QCM47A, quelle différence entre âge trop médians et âges trop moyens ? 😅 non parce que les pièges je veux bien mais celui là je veux bien la justification 😹😹😹

 

Ahah alors c'est une question de définition :

  • Moyenne : somme des termes divisés par le nombre de termes
  • Médiane : on coupe l'ensemble de valeur en 2 moitiés égales

 

Du coup là le problème c'est qu'il y a un âge trop "médian" c'est-à-dire qu'on prend généralement des patients en excluant les extrêmes : personnes âgées et enfants. 

On ne peut pas parler de "moyen" car il faudrait un groupe de référence pour cela, et que la moyenne n'est pas vraiment impactée par les extrêmes contrairement à la médiane... Après ne te casse pas la tête, tu n'auras jamais ce piège à l'examen 😄 

 

 

Citation

 

QCM49E, vu que les médicaments homéopathiques sont déremboursés depuis janvier 2021, est ce qu'ils sont toujours concernés par la pharmacovigilance ? (je parle pas de ce qu'on doit retenir pour le concours, mais pour la culture 😹)

 

Je pense qu'ils seront quand même toujours concernés car peu importe qu'ils soient remboursés ou non, on doit toujours vérifier les risques d'EI ^^

 

Citation

 

QCM55E, c'était quoi déjà ce qui permettait de faire 3,2 milliards d'économies si c'est pas les génériques ? (en fait je crois qu'on a 2 chiffres différents entre le Pr Dully et le Pr Despas..)

 

Alors vous avez le même chiffre entre les 2 professeurs pour les génériques 😉 

J'avoue que là comme ça je ne sais pas à quoi fait référence le 3,2 milliards ^^' en tout cas pas aux génériques ou aux biosimilaires...

 

Citation

 

QCM65C je crois que je confonds génie génétique et biotechnologies et synthèse biologique du coup c'est quoi la différence ? 

 

  • Génie génétique : tu modifies la constitution génétique d'un organisme en introduisant ou remplaçant de l'ADN par un système de cDNA vecteur 😉 
  • Biotechnologie : ça va être le process pour produire une lignée cellulaire en gros ^^

 

Citation

 

QCM67A alors oui il doit prévenir aussi le prescripteur mais dans la question y avait pas de uniquement donc en soit c'est vrai je pense 

 

Il y a surtout marqué "doit" et c'est pas forcément obligatoire... C'est chelou de pas le faire, mais c'est pas dans les règles immédiates ^^

Mais en effet, la formulation est pas fou ❤️ (je croyais avoir rajouté le uniquement, un jour je tuerai mon ordi et son non-enregistrement de mes modifs)

 

Citation

 

QCM74E " le marquage CE doit être affiché sur le DM" -> faux ??? correction = il peut être placé sur l'emballage AUSSI ,-> donc il doit être sur le DM donc en quoi c'est faux ??? je pense que y a errata 

 

Alors non, c'est un petit soucis de compréhension/formulation. Etre sur le DM = être sur le dispositif en tant que tel = sur l'objet. Donc pas sur l'emballage, or ça peut être sur l'emballage même si c'est le truc que tu vas jeter après 😉 

 

Citation

 

et je pense ce sera le dernier de la soirée : QCM 81A "la visite médicale permet d'éviter le mésusage" je vois pas en quoi ça permet de l'éviter parce que dans tous les cas y aura toujours du mésusage, j'aurais donc plutôt dit que ça permettait de limiter le mésusage mais pas de l'éviter parce qu'on n'est pas des magiciens 😁

 

 

 

Alors pour le coup... C'est écrit comme ça dans le cours ^^' C'est l'objectif même de la visite médicale donc bon... Je suis d'accord que techniquement, c'est plus de le limiter mais nous on prend ce que le cours dit ahah 😄 

 

 

  

Le 19/03/2021 à 18:10, ac_mannonique a dit :

coucou^^

 

j'ai quelques petites questions sur le sujet type 3 :

 

QCM 15E : du coup un effet fondateur c'est pas forcément quand on a une "nouvelle" population qui se crée ?

 

Alors je te laisse te référer à cette explication là :

Citation

Alors, l'effet fondateur est observé quand un certain nombre d'individus se différencient d'un groupe plus important en ne conservant qu'une partie du patrimoine génétique.

 

Dans le cas de la peste : on a des gens qui meurent de cette maladie au hasard. Il n'y a pas de sélection à ce niveau là (donc pas de sélection naturelle !).

Mais, du coup, dans la population totale, on a certains allèles qui sont plus fréquents que d'autres...

Prenons l'exemple d'un allèle imaginaire que je nommerai allèle bleu. Du coup, si on regarde proportionnellement on a "groupe avec cet allèle bleu" et "groupe sans cet allèle bleu". Le groupe sans cet allèle-bleu est plus nombreux (car il regroupe plus d'allèles différents aka toutes les autres couleurs) mais l'allèle bleu est le plus fréquent : autrement dit, il ne représente pas la majorité de la population mais si on prend chaque couleur séparément, le bleu est majoritaire. 

Quand la peste tue au pif, elle ne va pas se soucier de la couleur de l'allèle. Mais comme l'allèle-bleu est le plus fréquent, il y a plus de chances que des gens avec cet allèle survivent (je tue 5 personnes sur 10 000 allèles bleus ça va... je tue 5 personnes sur 100 allèles-rouges... aïe...).

 

De ce fait, on a une sélection des fréquences alléliques les plus élevées. Et cette sélection est un effet fondateur. Car du coup, on crée par celle-ci, une nouvelle population où notre allèle-bleu devient majoritaire (>50%) Ce qui n'était pas le cas avant, il était simplement plus fréquent 😉 Maintenant, quasiment tout le monde aura l'allèle bleu !

 

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me le dire 😉❤️ 

 

 

Le 19/03/2021 à 18:10, ac_mannonique a dit :

QCM 33 : quand l'énoncé dit "vous possédez un extrait protéique EP contenant CCP-1" ça sous-entend que l'extrait ne contient que CCP-1 ? et ce sera toujours le cas dans les QCMs ? je me suis dis que ça pouvait vouloir dire qu'on avait un extrait avec cette protéine mais qui en était une parmi d'autres mais du coup je crois comprendre que non

 

 

merci beaucouuuup !

 

Cela signifie en effet que tu as d'autres protéines, dont CCP-1. 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, TutoBulot a dit :

Holaaaaa !

 

 

En effet je suis totalement d'accord avec @TutoSarhabdomyocyte, c'est une question d'hypothèse ^^ ce qui fait que ces items ne sont pas des erratas.

Mais en effet, c'est un peu complexe le jour de l'examen on ne te précisera pas des choses aussi contradictoires ne t'inquiète pas 😉 Le plus important c'est que tu ais bien compris ce que signifiait "purifié" et que l'objectif de l'expérience !

 

 

Alors l'élément moral est annulé par l'article 64. Celui ci annule la responsabilité morale d'un malade mental lorsqu'il commet une infraction et qu'on déclare qu'il n'avait pas toutes ses capacités de discernement au moment des faits. Ainsi, la responsabilité légale et matérielle est conservée mais on ne va pas poursuivre les actions judiciaires car on ne peut pas condamner quelqu'un qui n'aurait pas été "lui-même" au moment des faits 😉 

Néanmoins, l'item se référait à une "infraction classique" donc il n'est pas faux ! ❤️ 

 

 

Alors la question serait plus : quels médicament ont un médicament de référence ? Car ce sont eux les exceptions selon la logique de fabrication 😉

Et dans le cours, tu as 2 cas :

  • Les génériques : qui ont pour référence un princeps
  • Les biosimilaires : qui ont pour référence un médicament biologique

 

Les biosimilaires suivent presque la même logique que les génériques : tu as un médicament biologique qui existait déjà, et qui est tombé dans le domaine public (fin du brevet) donc tu développes des médicaments "similaires" qui seront à moindre coût car ce sont des "copies" de ce référent 😉 

 

Je te conseille de relire ton cours avec cette idée en tête, et si tu as toujours des questions n'hésite pas ❤️ 

 

 

Alors je te reprends une explication de Sarah qui était plus sur l'item C : et si tu as des questions encore après, n'hésite pas !

 

 

Alors :

  • Réserve hospitalière : ne peuvent être prescrit que pendant une hospitalisation
  • Prescription hospitalière : prescrits que par un médecin exerçant à l'hôpital

 

Du coup : Quand c'est à prescription hospitalière, tu peux administrer le médicament où tu veux ! Alors que quand c'est une prescription de "réserve hospitalière", tout ne se fait que à l'hôpital 😉 

 

 

Alors attention :

  • La majorité des PA dépendantes vivent à domicile
  • La majorité des PA en institution sont dépendantes

Ces 2 affirmations ne sont pas contradictoires : sur toutes les personnes âgées dépendantes, la plupart vivent chez elles. Mais si on prend toutes celles en institution, la plupart (86%) sont dépendantes.

 

Dans les 2 cas, la référence est différente : dans la première tu regardes toutes les PA dépendantes et le pourcentage de leur lieu de vie ; dans le 2e tu regardes l'ensemble des PA en institution et le pourcentage de personnes dépendantes !

 

 

Je ne suis pas sûre d'avoir compris la question désolé, tu peux reformuler s'il te plaît ? ❤️ 

 

 

 

Alors attention, ici on n'a pas dit qu'on ne laissait par parler le patient ou qu'on "pensait tout savoir sur eux" ! On a dit qu'on allait cerner rapidement le contexte : qui est ce patient, pourquoi il vient, est-il volontaire ou forcé... Ca ce sont des choses que le médecin va se dire rapidement lui dans sa tête : il est important de cibler rapidement si la personne vient parce qu'un tribunal l'a forcée ou si elle vient car elle veut """"""reprendre sa vie en main """"""" par exemple. Ca ne veut pas dire que tu vas couper la personne... etc. Juste que tu vas pouvoir approcher l'entretien différemment avec ces données là 😉 

 

 

Alors oui, déjà tu as tous les effets "positifs" vus dans le cours 😉 (anti-oxydants... etc.) et ensuite, si tu en consommes trop tu vas avoir des symptômes bénins comme des raideurs musculaires, des engourdissements, somonolences... etc. Mais ça c'est juste pour ta culture ❤️ 

 

 

L'usage nocif ça va vraiment être le moment où tu consommes le produit, c'est très précis comme moment. C'est un instant.

Le syndrome de dépendance ça va comprendre tous les phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologique où la consommation du produit entraîne un désinvestissement progressif dans les autres activités. Donc c'est un immense ensemble qui peut être provoqué par un usage nocif 😉 

 

 

 

Alors au contraire, c'est plus dangereux pour le foetus plus on avance dans la grossesse ! La sévérité va augmenter avec le temps.

 

 

Que ce n'est pas parce que tu consommes un produit psychoactif que cela suffit pour que tu deviennes addict ! Il faut des tas de facteurs différents en plus de la consommation 😉 

En gros si c'était systématique on pourrait dire : consommation = addiction, alors que non !

 


 

 

  • Ivresse hallucinatoire : tu as des hallucinations visuelles et auditives
  • Ivresse délirante : la personne rentre dans un délire avec un thème (jalousie, persécution...) elle peut devenir violence dans son délire même. Par exemple, un patient qui est aux urgences et qui pense que tout le monde est contre lui, qui veut frapper les infirmier.e.s pour se "défendre"... etc.

 

 

 

Ce serait direct si tu regardais quelque chose en lien direct avec la maladie (les symptômes par exemple). Alors que là tu regardes le moyen de traitement de la maladie pour avoir des informations sur la maladie 😉 

 

 

C'est là toute la difficulté ! Généralement on connait les EI associés aux médicaments... Donc on peut en déduire. Mais si on ne sait pas quel médicament cause quoi... on va faire des "tests" et changer la prescription de chaque médicament, 1 par 1, de façon différenciée dans le temps. 

 

 

Ahah alors c'est une question de définition :

  • Moyenne : somme des termes divisés par le nombre de termes
  • Médiane : on coupe l'ensemble de valeur en 2 moitiés égales

 

Du coup là le problème c'est qu'il y a un âge trop "médian" c'est-à-dire qu'on prend généralement des patients en excluant les extrêmes : personnes âgées et enfants. 

On ne peut pas parler de "moyen" car il faudrait un groupe de référence pour cela, et que la moyenne n'est pas vraiment impactée par les extrêmes contrairement à la médiane... Après ne te casse pas la tête, tu n'auras jamais ce piège à l'examen 😄 

 

 

 

Je pense qu'ils seront quand même toujours concernés car peu importe qu'ils soient remboursés ou non, on doit toujours vérifier les risques d'EI ^^

 

 

Alors vous avez le même chiffre entre les 2 professeurs pour les génériques 😉 

J'avoue que là comme ça je ne sais pas à quoi fait référence le 3,2 milliards ^^' en tout cas pas aux génériques ou aux biosimilaires...

 

 

  • Génie génétique : tu modifies la constitution génétique d'un organisme en introduisant ou remplaçant de l'ADN par un système de cDNA vecteur 😉 
  • Biotechnologie : ça va être le process pour produire une lignée cellulaire en gros ^^

 

 

Il y a surtout marqué "doit" et c'est pas forcément obligatoire... C'est chelou de pas le faire, mais c'est pas dans les règles immédiates ^^

Mais en effet, la formulation est pas fou ❤️ (je croyais avoir rajouté le uniquement, un jour je tuerai mon ordi et son non-enregistrement de mes modifs)

 

 

Alors non, c'est un petit soucis de compréhension/formulation. Etre sur le DM = être sur le dispositif en tant que tel = sur l'objet. Donc pas sur l'emballage, or ça peut être sur l'emballage même si c'est le truc que tu vas jeter après 😉 

 

 

Alors pour le coup... C'est écrit comme ça dans le cours ^^' C'est l'objectif même de la visite médicale donc bon... Je suis d'accord que techniquement, c'est plus de le limiter mais nous on prend ce que le cours dit ahah 😄 

 

 

La suite arrive, j'envoie juste ça parce que j'ai peur que ça s'enregistre pas mdr

wouah c'est presque intégralement un post personnalisé mdr avec toutes les questions 😹😹

bref merci beaucoup @TutoBulot

il y a 13 minutes, TutoBulot a dit :

J'avoue que là comme ça je ne sais pas à quoi fait référence le 3,2 milliards ^^' en tout cas pas aux génériques ou aux biosimilaires...

 

bon du coup ça me paraissait vraiment bizarre et j'ai vérifié c'est dans le cours du Pr Dully et confirmé par le Pr Despas sur moodle, apparement c'est des données plus récentes 😹😹

 

il y a 13 minutes, TutoBulot a dit :

La suite arrive, j'envoie juste ça parce que j'ai peur que ça s'enregistre pas mdr

je crois qu'on a tous connu cette peur, notamment celle de l'ordi qui plante et quand tu perds TOUTES tes données 1 semaine avant le concours mais bon c'est rien c'est la PASS 😹

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et la fiiiiin

 

Il y a 10 heures, stabiloboss a dit :

Bonjour bonjour, petite question : dans le cours la technique de fish permet de voir si HER2 est amplifié ou non, est ce que du coup cet item est tout de même vrai ou pas "33C.(ST4) Pour tester l’expression de HER2 en cas de doute, on peut utiliser la technique de FISH."

Oui il fonctionne quand même car cela permet un meilleur diagnostic, plus précis 😉 Et aussi parce que c'est écrit dans le cours ahah

 

Il y a 6 heures, chachou2105 a dit :

Concernant le qcm 210 item E des QCM supplémentaires, compté vrai :

E. Une tumeur maligne des testicules est un séminome.

 

Pour moi, c'est faux car c'est une tumeur maligne des cellules germinales du testicule qui sont appelé séminome. Est ce que c'est une erratas ou je chipote pour rien ? 

 

Merci de la réponse !!

 

Alors en effet, tu as raison. Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un errata néanmoins car c'est une précision supplémentaire... Je demande à @TutoSarhabdomyocyte ❤️ 

 

 

il y a 4 minutes, cassolnousmanque a dit :

je crois qu'on a tous connu cette peur, notamment celle de l'ordi qui plante et quand tu perds TOUTES tes données 1 semaine avant le con cours mais bon c'est rien c'est la PASS 😹

 

Ahah oui, ça m'était arrivé quand j'étais en PACES depuis je suis traumatisée 😂

 

 

 

Bon courage à tous !!! ❤️ Vous pouvez le faire ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...