Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

 Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DU PRINTEMPS disponible sur la librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

Pokemon Episode GIF

 

RECAP DES ERRATA :

Sujet Type 1

 

  • QCM 9-C : passe FAUX, c'est le SMR qui intervient dans la fixation du taux de remboursement d'un médicament. L'ASMR intervient dans la fixation de son prix.

 

Sujet Type 2 

 

  • QCM 13-E : l'item devient FAUXil faut que l'item soit "l'intervalle de confiance d'un médicament bioéquivalent à son médicament de référence, se traduit par une variabilité de l'aire sous la courbe (quantité du PA) de 5 à 7%."  car le médicament donné (COF) n'est pas bioéquivalent donc la variabilité de l'aire sous la courbe ne correspond justement pas à cet intervalle de 5-7%.
  • QCM 34-B et D : les items sont annulés, l'ELIspot permet de dénombrer des cellules sécrétrices. Si besoin de plus d'explications : https://forum.tutoweb.org/topic/65479-énumération-en-elispot/

 

Sujet Type 3

 

  • QCM 24-D : l'item devient : "Sur le plan économique, l'âge seuil de la vieillesse est de 60-65 ans (âge du départ à la retraite), alors que sur le plan sanitaire, il est établi à 75 ans.

 

Sujet Type 4

 

  • QCM 9-B : le mot organe est remplacé par organisme.
  • QCM 35-D : l'item passe FAUX, dans le sérum il n'y a pas les globules rouges, or la forme FR-aggl reconnue par l'anticorps est à leur surface.

 

QCMs en vrac 

 

  • QCM 56-D : l'item devient : "Le dispositif tiers-payant contre générique s'applique même si le médecin a indiqué la mention "non substituable avec la justification", l'item reste ainsi faux.
  • QCM 67-E : l'item devient : "Les médicaments biosimilaires ont un niveau de sécurité équivalent au médicament biologique de référence, mais une efficacité pouvant être moindre.", la correction correspondant étant bien fausse avec la justification déjà donnée.
  • QCM 136-D : l'item passe FAUX, l'intelligence augmentée est descriptive.
  • QCM 142-B : l'item passe FAUX, c'est une condition du modèle de Weinberg donc de l'absence d'évolution.
  • QCM 210-E : l'item passe FAUX, parmi les cancers du testicule on distingue les séminomes (touchant les cellules germinales) et les "non séminomes" (touchant d'autres tissus)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce poly !

Au QCM 4 item D du sujet 1, la correction nous dit que "le biais est du à un manque de justesse et l'erreur aléatoire à un manque de précision, de qualité" or il me semblait que le biais et l'erreur aléatoire était la même chose ...

 

Pour le QCM7 item C, j'ai compté l'item 

"Les tests antigéniques du SARS-CoV-2 ayant pour objectif de détecter des protéines virales, ce sont des DM." faux car je croyais que c'était DMDIV

 

Merci d'avance 

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey !

 

Il y a 13 heures, Ilyana31 a dit :

Pour le QCM7 item C, j'ai compté l'item 

"Les tests antigéniques du SARS-CoV-2 ayant pour objectif de détecter des protéines virales, ce sont des DM." faux car je croyais que c'était DMDIV

 

Merci d'avance 

 

Alors les DMDIV = DM de diagnostic in vitro, donc les DMDIV sont des DM. Juste une sous-catégorie de DM si tu préfères.

Mais en effet, les tests antigéniques du SARS-CoV-2 sont bien des DMDIV ^^

 

Voilà voilà bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, TutoBulot a dit :

Hey !

 

 

Alors les DMDIV = DM de diagnostic in vitro, donc les DMDIV sont des DM. Juste une sous-catégorie de DM si tu préfères.

Mais en effet, les tests antigéniques du SARS-CoV-2 sont bien des DMDIV ^^

 

Voilà voilà bon courage ❤️

Merci 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour ce poly, vraiment il est génial ! juste une question dans le sujet 1 de Maïeutique : QCM11 item A  Chez la femme enceinte, les calibres artériels augmentent dans la distalité de l’arbre artériel. est compté vrai mais il me semblait que les artères devenaient de + en + petites en distal de l'arbre non ? 

mercii de votre réponse

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Sujet type 2 de maieutique, qcm 7 A : le retard de croissance simple est peu fréquent et touche plus souvent les garçons --> VRAI

je pense que c'est au contraire le plus fréquent non? il y a un retard simple de croissance/puberté dans 80% des retards. Dans la diapo, ça porte à confusion mais le fait qu'il y ai marqué "peu fréquent" sur le diapo concerne "chez la fille" plus précisément car on trouve souvent des causes à ce retard, que l'on ne classera pas sous la forme d'un retard simple puisqu'on a identifié une cause 

je sais pas du tout si c'est çaaa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Garancee a dit :

Bonjour, merci beaucoup pour ce poly, vraiment il est génial ! juste une question dans le sujet 1 de Maïeutique : QCM11 item A  Chez la femme enceinte, les calibres artériels augmentent dans la distalité de l’arbre artériel. est compté vrai mais il me semblait que les artères devenaient de + en + petites en distal de l'arbre non ? 

mercii de votre réponse

 

 

il y a une heure, Alpassino a dit :

Bonjour !

Sujet type 2 de maieutique, qcm 7 A : le retard de croissance simple est peu fréquent et touche plus souvent les garçons --> VRAI

je pense que c'est au contraire le plus fréquent non? il y a un retard simple de croissance/puberté dans 80% des retards. Dans la diapo, ça porte à confusion mais le fait qu'il y ai marqué "peu fréquent" sur le diapo concerne "chez la fille" plus précisément car on trouve souvent des causes à ce retard, que l'on ne classera pas sous la forme d'un retard simple puisqu'on a identifié une cause 

je sais pas du tout si c'est çaaa

 

Alors ici vous êtes en Spé médecine du coup je vais avoir du mal à vous répondre puisque vraiment, le placenta la dernière fois que je l'ai vu j'étais dans le ventre de ma mère.

 

Donc je vous conseille d'aller voir en Spé maieu pour ça ❤️ (je sais qu'on est vos RMs préférées mais quand même x) )

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Merci encore pour cette pépite ❤️ 

Sujet type 1 : 9C Le niveau d'ASMR intervient dans la fixation du taux de remboursement d'un médicament. -> VRAI mais c'est pas la SMR qui intervient dans le taux de remboursement et l'ASMR dans le prix global ? 

 

7E Un dialyseur, permettant une filtration extracorporelle du sang pour des patients ayant des pathologies rénales, est un DM de même classe qu'un préservatif. -> VRAI. Là non plus je comprends pas pourquoi, dans le cours j'ai que les dispositifs destinés à conduire ou stocker du sang sont dans la classe IIa alors que les préservatif sont IIb, est ce que c'est parce que un dialyseur est un cas particulier ? 

 

Merci d'avaaaance 🙂 

 

Edited by PASSamycasa
Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour le QCM 5C du sujet type 1, il me semblait que le test de place conditionnée on plaçait le rat et on calculait en temps pour savoir si la molécule était plaisante; On va mettre différentes substances dans chaque pièce. Il va gouter et on va compter et mesurer le temps qu’il passe dans chaque pièce. On estime la pièce dans laquelle il passe le plus de temps.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, PASSamycasa a dit :

Un dialyseur, permettant une filtration extracorporelle du sang pour des patients ayant des pathologies rénales, est un DM de même classe qu'un préservatif. -> VRAI.

regarde dans la pyramide des dm dans la classe IIb tu devrais trouver ton bonheur 🙂

Bonjour merci pour ce super beau poly  et le petit mot de début qui fait tellement plaisir !!! La meilleure sensation en ce moment c'est voir 220 QCM supplémentaires, vraiment merci merci merci !!!! j'ai 2 petites questions : la première c'est la même que @PASSamycasasur le SMR et la 2ème c'est sur le dispositif tiers payant, dans la correction il est écrit : "Ce dispositif ne s’applique pas dans ce cas-là, pour des raisons médicales le patient nécessite le médicament princeps. Le tiers-payant s'applique si le patient refuse de lui-même le générique." Du coup j'ai une question : le dispositif tiers payant contre générique c'est quand le patient refuse le générique, il n'a pas le droit au tiers payant c'est cela ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut les zamis,

 

Petit souci de compréhension pour ce QCM, dans le sujet type 1 de médecine 

 

QCM 5 – A propos de l'évaluation d’un médicament pouvant induire un abus, citez la ou les proposition(s) exacte(s) :

B) Cette évaluation est obligatoire pour le développement de tout médicament. Compté FAUX 

 

Je comprends pas pourquoi il est faux, puisqu'avant de mettre un médicament sur le marché et donc avant même d'entamer les phases cliniques, on établit si la substance est possiblement psychostimulante (et donc potentiellement inductrice d'abus) C'est donc une étape que subissent tous les médicaments non ? Donc c'est une forme d'évaluation... (jsp) 

 

Je suis trop dans le doute là, je sais pas comment interpréter l'item par rapport à l'énoncé

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, AlorsMayot a dit :

Salut ! Petite question pour le QCM 7 du sujet 1 en médecine ! J'avais compris que l'ASMR --> prix et SMR --> remboursement mais visibliment ça semble être l'inverse ... quelqu'un pourrait confirmer ?

 

 

coucou, 

item 21D "Le glyphosate est classé cancérogène avéré d'après le centre international de recherche sur le cancer (CRIC)" => c'est CIRC plutôt non ? 

et ça c'est pas un errata mais juste je comprends pas 

 

item 25D "les cellules sénescentes ont une sensibilité accrue à l'apoptose" (correction : elles y sont résistantes) => pourquoi elles sont résistantes ? parce que si elles sont en fin de vie elles vont bien finir par mourir non ? donc apoptose ? 

 

item 27D "les poissons ont tous un métabolisme basal plus important que celui des mammifères" => ma question est ce que TOUS les poissons ont un métabolisme inférieur ou y a des exceptions (si oui lesquelles ?) ?

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !!

 

Le 13/03/2021 à 11:29, PASSamycasa a dit :

Sujet type 1 : 9C Le niveau d'ASMR intervient dans la fixation du taux de remboursement d'un médicament. -> VRAI mais c'est pas la SMR qui intervient dans le taux de remboursement et l'ASMR dans le prix global ? 

Si tu as totalement raison, c'est effectivement un erratum 😉

❤️

 

Le 13/03/2021 à 11:29, PASSamycasa a dit :

7E Un dialyseur, permettant une filtration extracorporelle du sang pour des patients ayant des pathologies rénales, est un DM de même classe qu'un préservatif. -> VRAI. Là non plus je comprends pas pourquoi, dans le cours j'ai que les dispositifs destinés à conduire ou stocker du sang sont dans la classe IIa alors que les préservatif sont IIb, est ce que c'est parce que un dialyseur est un cas particulier ? 

Les dialyseurs sont bien des DM de classe IIb 😉 (ok c'est un peu vicieux, c'était marqué en petit sur la pyramide diapo 9 du cours, mais au moins maintenant tu le sais hihi)

❤️

 

Il y a 22 heures, PommePoire a dit :

Bonjour pour le QCM 5C du sujet type 1, il me semblait que le test de place conditionnée on plaçait le rat et on calculait en temps pour savoir si la molécule était plaisante; On va mettre différentes substances dans chaque pièce. Il va gouter et on va compter et mesurer le temps qu’il passe dans chaque pièce. On estime la pièce dans laquelle il passe le plus de temps.

Oui c'est bien ça, c'est ce que dit l'item je trouve 😅

❤️

 

Il y a 20 heures, stabiloboss a dit :

sur le dispositif tiers payant, dans la correction il est écrit : "Ce dispositif ne s’applique pas dans ce cas-là, pour des raisons médicales le patient nécessite le médicament princeps. Le tiers-payant s'applique si le patient refuse de lui-même le générique." Du coup j'ai une question : le dispositif tiers payant contre générique c'est quand le patient refuse le générique, il n'a pas le droit au tiers payant c'est cela ?

Yep exactement ! C'est pour encourager les patients à consommer le générique. Par rapport à l'item, si un médecin écrit sur l'ordonnance "non substituable", c'est que pour des raisons médicales essentielles le patient ne peut prendre que le princeps ; dans ce cas là il est logique que le tiers payant s'applique quand même puisque ce n'est pas un choix du patient ! ❤️

 

Il y a 19 heures, Loutre a dit :

Je comprends pas pourquoi il est faux, puisqu'avant de mettre un médicament sur le marché et donc avant même d'entamer les phases cliniques, on établit si la substance est possiblement psychostimulante (et donc potentiellement inductrice d'abus) C'est donc une étape que subissent tous les médicaments non ? Donc c'est une forme d'évaluation... (jsp)

C'est une étape que subissent les médicaments qui sont susceptibles de modifier le fonctionnement du SNC, et non pas TOUS les médicaments (l'item dit "tout médicament" donc on parle vraiment du cas général). Mais c'est vrai que par rapport à l'énoncé ça pouvait être vu comme une ambiguité, mais tu as compris le principe c'est ce qui compte 😉

❤️

 

Il y a 18 heures, AlorsMayot a dit :

Salut ! Petite question pour le QCM 7 du sujet 1 en médecine ! J'avais compris que l'ASMR --> prix et SMR --> remboursement mais visibliment ça semble être l'inverse ... quelqu'un pourrait confirmer ?

J'imagine que tu parles du QCM 9 hihi ❤️

Non tu as totalement compris, l'item C est juste un erratum comme l'ont signalé tes collègues plus haut 😉

 

Il y a 5 heures, cassolnousmanque a dit :

item 21D "Le glyphosate est classé cancérogène avéré d'après le centre international de recherche sur le cancer (CRIC)" => c'est CIRC plutôt non ? 

et ça c'est pas un errata mais juste je comprends pas 

oui oui c'est CIRC c'est juste une faute de frappe mdrrr ❤️

 

Il y a 5 heures, cassolnousmanque a dit :

item 25D "les cellules sénescentes ont une sensibilité accrue à l'apoptose" (correction : elles y sont résistantes) => pourquoi elles sont résistantes ? parce que si elles sont en fin de vie elles vont bien finir par mourir non ? donc apoptose ? 

Justement, c'est la subtilité : les cellules sénescentes sont vieillies, elles devraient mourir mais elles restent et ne meurent pas, c'est pour ça qu'on dit qu'elles sont résistantes à l'apoptose. En gros "elles luttent pour vivre". C'est important de retenir cette caractéristique (cf. diapo 16 du cours), justement parce que ça peut sembler un peu paradoxal. ❤️

 

Il y a 5 heures, cassolnousmanque a dit :

item 27D "les poissons ont tous un métabolisme basal plus important que celui des mammifères" => ma question est ce que TOUS les poissons ont un métabolisme inférieur ou y a des exceptions (si oui lesquelles ?) ?

Oui, puisqu'ils sont poïkilothermes (pas de système d'isolation thermique donc leur chaleur interne dépend quasi entièrement de leur environnement, la chaleur produite par leur métabolisme n'est que minime) alors que les mammifères sont homéothermes (leur métabolisme basal important permet une forte production de chaleur donc ils peuvent s'adapter à la température extérieure, notamment au froid, par opposition par exemple aux reptiles qui eux migrent au lieu de s'adapter (t'as déjà vu un lézard en hiver ? 😉 )). S'il y a des exceptions je ne les connais pas, et en tout cas elles ne sont pas à retenir dans le cadre de ce cours ❤️

 

 

Bon courage à tous, et merci pour vos retours ça nous fait chaud au coeur ❤️

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! Déjà vraiment un grand merci pour ce poly !! C'est de l'or en barre 😍

J'ai juste un problème avec le QCM 67 des QCMs supplémentaires dans lequel les items C et E sont identiques mais la correction ne l'est pas 😅

Je pense que l'item E est une erreur car vu la correction je pense qu'il devrait (normalement) parler du fait que les médicaments bio similaires ont une efficacité similaire ET une sécurité équivalente au médicament de référence. 

Du coup je voulais juste savoir si du coup cet item est vrai (comme je le pense) ou si c'est une errata.

 

Enoncé du QCM

Correction du QCM

Edited by Daphnécrose
Link to comment
Share on other sites

dans le qcm 13E du sujet A

je remets un peu le contexte : l'intervalle de confiance du rapport entre le générique et le COF est de 90% [IC: 77-112%]

-> "l'intervalle de confiance que vous obtenez se traduit par une variabilité de l'aire sous la courbe (quantité du PA) de 5 à 7 %"

 

du coup je comprends pas parce que l'intervalle  90% [IC: 77-112%] ne permet pas de considérer qu'on a deux médicaments bio équivalents donc comment on peut avoir quand même une "variabilité de l'aire sous la courbe (quantité du PA) de 5 à 7 %" ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey !

 

il y a 17 minutes, Daphnécrose a dit :

Coucou !! Déjà vraiment un grand merci pour ce poly !! C'est de l'or en barre 😍

J'ai juste un problème avec le QCM 67 des QCMs supplémentaires dans lequel les items C et E sont identiques mais la correction ne l'est pas 😅

Je pense que l'item E est une erreur car vu la correction je pense qu'il devrait (normalement) parler du fait que les médicaments bio similaires ont une efficacité similaire ET une sécurité équivalente au médicament de référence. 

Du coup je voulais juste savoir si du coup cet item est vrai (comme je le pense) ou si c'est une errata.

 

Enoncé du QCM

Correction du QCM

 

Ohlala oui tu fais bien de le faire remarquer ! Je ne sais pas comment il a pu passer à travers les mailles du filet lui 😢 

 

Alors du coup, l'item C correspond bien à sa correction (vrai donc ^^) et l'item E devient : "Les médicaments biosimilaires ont un niveau de sécurité équivalent au médicament biologique de référence, mais une efficacité pouvant être moindre."

 

Vraiment désolé ❤️ 

 

il y a 10 minutes, cassolnousmanque a dit :

dans le qcm 13E du sujet A

je remets un peu le contexte : l'intervalle de confiance du rapport entre le générique et le COF est de 90% [IC: 77-112%]

-> "l'intervalle de confiance que vous obtenez se traduit par une variabilité de l'aire sous la courbe (quantité du PA) de 5 à 7 %"

 

du coup je comprends pas parce que l'intervalle  90% [IC: 77-112%] ne permet pas de considérer qu'on a deux médicaments bio équivalents donc comment on peut avoir quand même une "variabilité de l'aire sous la courbe (quantité du PA) de 5 à 7 %" ? 

 

Alors en effet tu as tout à fait raison, cela n'a pas de sens. Il faudrait que l'item soit "l'intervalle de confiance d'un médicament bioéquivalent à son médicament de référence, se traduit par une variabilité de l'aire sous la courbe (quantité du PA) de 5 à 7%." Merci de nous l'avoir fait remarqué ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, TutoBulot a dit :

Ohlala oui tu fais bien de le faire remarquer ! Je ne sais pas comment il a pu passer à travers les mailles du filet lui 😢 

 

Alors du coup, l'item C correspond bien à sa correction (vrai donc ^^) et l'item E devient : "Les médicaments biosimilaires ont un niveau de sécurité équivalent au médicament biologique de référence, mais une efficacité pouvant être moindre."

Mercii 

 

il y a 1 minute, TutoBulot a dit :

Vraiment désolé ❤️ 

Révélation

Personnellement je ne peux pas vous en vouloir vu le travail fait sur ce poly !! Merci encore 🥰❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Salut pour ce qcm  "D. Le dispositif de tiers-payant s'applique même si le médecin a indiqué la mention « non substituable » avec la justification." compté faux je ne comprend pas trop pourquoi, parceque le dispositif tiers payant c'est quand le patient accepte le générique et qu'il est remboursé directement sans frais non?

 

Ducoup dans le cours de Despas je comprend pas a quoi correspond le "dispositif tiers payant contre générique" est-ce que c'est pour le patient qui refuse le générique et donc doit payer lui même en l'attente d'être rembourser? Parceque le fait qu'il y ait "tiers payant" ca signifie pas que qqn d'autre (l'état par exemple) va payer et donc ce n'est pas au patient de le faire de sa poche?

Merci a celui qui m'aiguillera ( @TutoSarhabdomyocyte stp) dans mes incompréhensions 😁

 

Edited by FondaPariNux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...