Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut salut,

QCM en Vrac 109 :

 

D’un point de vue économique, le vieillissement de la population génère de nouveaux métiers et de nouveaux besoins.

Alors les nouveaux besoins d'accord, mais je vois pas le rapport avec les nouveaux métiers si quelqu'un peut m'expliquer 

Merci

Allez je commence à vous harceler :

 

Une personne dépendante pour les activités élémentaires de la vie quotidienne aura besoin d'aide pour faire sa toilette et son repas.

La correction dit que c'est faux, car faire le repas est une AIVQ

Mais je pensais que lorsqu'on était dépendant des AEVQ on était forcément dépendant d'aussi les AIVQ

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, FabienDespascito a dit :

Salut salut,

QCM en Vrac 109 :

 

D’un point de vue économique, le vieillissement de la population génère de nouveaux métiers et de nouveaux besoins.

Alors les nouveaux besoins d'accord, mais je vois pas le rapport avec les nouveaux métiers si quelqu'un peut m'expliquer 

Merci

 

Pense à tous les gens qui travaillent dans des EHPAD, dans le domaine de la "silver-economy"... tout ça, ce sont des jobs qui n'existaient pas (ou peu) il y a 50 ans car on n'en avait pas besoin ^^ Alors qu'aujourd'hui, avec le vieillissement de la population, on crée des postes pour s'occuper des personnes dépendantes, des retraités,... etc.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 2 minutes, TutoBulot a dit :

 

Pense à tous les gens qui travaillent dans des EHPAD, dans le domaine de la "silver-economy"... tout ça, ce sont des jobs qui n'existaient pas (ou peu) il y a 50 ans car on n'en avait pas besoin ^^ Alors qu'aujourd'hui, avec le vieillissement de la population, on crée des postes pour s'occuper des personnes dépendantes, des retraités,... etc.

Ahhhh oui la silver economy Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, FabienDespascito a dit :

Une personne dépendante pour les activités élémentaires de la vie quotidienne aura besoin d'aide pour faire sa toilette et son repas.

La correction dit que c'est faux, car faire le repas est une AIVQ

Mais je pensais que lorsqu'on était dépendant des AEVQ on était forcément dépendant d'aussi les AIVQ

moui... le but de l'item était justement de dire repas = AEVQ et donc que c'était faux

c'est la formulation encore une fois qui rend l'item ambigu

Après je ne suis pas sûre qu'on puisse s'avancer en disant que nécessairement si on est dépendant pour les AEVQ on l'est pour les AIVQ. Par exemple, une personne paraplégique peut être dépendante pour les transferts assis/couché ou pour s'habiller (ce sont des AEVQ) mais savoir se faire à manger seule (ce qui est une AIVQ)

❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 🙂 

merci pour ce poly c'est juste fou comment il aide  !! 👍😍

j'ai une petite question a propos de l'effet fondateur (cf sujet 3, qcm 15, item E) "La peste en 1348 fut une maladie frappant au hasard, la population actuelle est issue de l’effet fondateur par sélection des fréquences alléliques les plus élevées." -> vrai 

Je pense que j'ai mal compris quelque chose car oui il y a eu un effet de sélection fort et la suppression des allèles peu fréquents, mais pas d'effet fondateur cat ce dernier c'est quand une petite partie de la population s'isole pendant longtemps et fait sa propre évolution cf le Canada  non ? En quoi la peste est un effet fondateur ? 

merci pour les éclaircissements 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Franchement on le dira pas assez mais ce poly est une mine d'or 🥺 Merci ❤️

j'avais une question concernant l'item suivant

 

Après avoir fini votre étude, vous effectuez un test statistique vous permettant d'établir un intervalle
de confiance à 95 % : 4,7-5,3. Citez les propositions vraies :


C. Suite à vos recherches, vous pouvez affirmer qu'il y a un lien de causalité entre la consommation de Voyantat
et la survenue de crises délirantes.

 

s'il y'a un truc qui était relou en biostats c'était ce "causalité", j'avais mis faux parce que le mot correct était "corrélation" selon moi (ou un truc du genre)

je suppose qu'ici on s'en fou du terme employé ?

 

Merci d'avance 😅

Link to comment
Share on other sites

salut ! Pour le QCM 11A sujet 2 , "les utilisateurs peuvent, dans certains cas, directement signaler un incident ou un risque d'incident à l'ANSM" (vrai), je pensais qu'ils devaient passer par un signalement au comité local de matériovigilance (équivalent des centres régional de pharmacovigilance pour les DM je suppose) qui lui-même communique avec l'ANSM non ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour le QCM31 du sujet 2 est ce que les courbes pour patient HF et patient HF sous statine sont les mêmes ? Ayant imprimer le poly en noir et blanc je n'arrive pas vraiment à voir s'il y a les deux courbes ou une seule

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !!

 

Il y a 20 heures, Sarou a dit :

Bonjour ! 🙂 

merci pour ce poly c'est juste fou comment il aide  !! 👍😍

j'ai une petite question a propos de l'effet fondateur (cf sujet 3, qcm 15, item E) "La peste en 1348 fut une maladie frappant au hasard, la population actuelle est issue de l’effet fondateur par sélection des fréquences alléliques les plus élevées." -> vrai 

Je pense que j'ai mal compris quelque chose car oui il y a eu un effet de sélection fort et la suppression des allèles peu fréquents, mais pas d'effet fondateur cat ce dernier c'est quand une petite partie de la population s'isole pendant longtemps et fait sa propre évolution cf le Canada  non ? En quoi la peste est un effet fondateur ? 

merci pour les éclaircissements 😉 

Je suis pas sûre mais il me semble qu'on peut parler d'effet fondateur pour toute sélection de gènes dans une population dûe au hasard, si on le considère synonyme de dérive génétique.

Je demande à @TutoBulot❤️ 

 

Il y a 17 heures, Odontoboulot a dit :

Bonjour,

 

Franchement on le dira pas assez mais ce poly est une mine d'or 🥺 Merci ❤️

j'avais une question concernant l'item suivant

 

Après avoir fini votre étude, vous effectuez un test statistique vous permettant d'établir un intervalle
de confiance à 95 % : 4,7-5,3. Citez les propositions vraies :


C. Suite à vos recherches, vous pouvez affirmer qu'il y a un lien de causalité entre la consommation de Voyantat
et la survenue de crises délirantes.

 

s'il y'a un truc qui était relou en biostats c'était ce "causalité", j'avais mis faux parce que le mot correct était "corrélation" selon moi (ou un truc du genre)

je suppose qu'ici on s'en fou du terme employé ?

 

Merci d'avance 😅

En soi si on fait un petit point french :

- causalité ça veut dire que s'il y a des crises délirantes c'est parce que il y a consommation de voyantat

- corrélation ça veut dire que si l'un varie l'autre varie, mais il n'y a pas de notion de causalité

Donc en soi ici les deux sont justes, on peut utiliser "causalité" puisque le test statistique excluant le hasard dans cette corrélation avec une forte probabilité, c'est forcément le médicament qui est la cause des crises et pas l'inverse

Mais sinon oui ne t'inquiète pas, c'est quasi impossible qu'à l'exam on te piège sur ce genre de termes employés. Soit on utilisera direct "corrélation" soit c'est que c'est bien une causalité parce que ça tombe sous le sens

❤️ 

 

Il y a 2 heures, MaeDu a dit :

salut ! Pour le QCM 11A sujet 2 , "les utilisateurs peuvent, dans certains cas, directement signaler un incident ou un risque d'incident à l'ANSM" (vrai), je pensais qu'ils devaient passer par un signalement au comité local de matériovigilance (équivalent des centres régional de pharmacovigilance pour les DM je suppose) qui lui-même communique avec l'ANSM non ?

Sur la diapo 20 du cours sur les DM, il y a une flèche sur le schéma qui montre bien que dans certains cas une signalisation directe à l'ANSM peut être possible.

D'ailleurs pour la pharmacovigilance c'est pareil, même si ce n'est pas précisé dans le cours la prof avait répondu à une question sur moodle en disant qu'il était possible de signaler dans certains cas un effet indésirable directement à l'ANSM (mais comme c'est pas dans le cours je pense pas qu'elle vous interroge là dessus).

❤️ 

 

Il y a 2 heures, jugouaze a dit :

Salut !

 

Pour le QCM31 du sujet 2 est ce que les courbes pour patient HF et patient HF sous statine sont les mêmes ? Ayant imprimer le poly en noir et blanc je n'arrive pas vraiment à voir s'il y a les deux courbes ou une seule

Oui les courbes sont les mêmes !!

❤️ 

 

 

Plein de force à vous tous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu, 

 

Dans les QCM supp : 76D Le RCP est une monographie élaborée par l’ANSM et destinée aux médecins. -> VRAI 

C'est pas plutôt le fabriquant qui élabore le RCP ? 

 

86D Le mésusage médicamenteux est une utilisation d'un médicament non conforme à l'AMM qui lui est délivrée. -> VRAI

C'est pas non conforme au RCP ? parce que on peut avoir une prescription hors AMM sans pour autant être dans du mésusage non ? 

 

Merci d'avance et eeeenorme ❤️ sur vous 

Edited by PASSamycasa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy !

 

Le 16/03/2021 à 16:17, Sarou a dit :

Bonjour ! 🙂 

merci pour ce poly c'est juste fou comment il aide  !! 👍😍

j'ai une petite question a propos de l'effet fondateur (cf sujet 3, qcm 15, item E) "La peste en 1348 fut une maladie frappant au hasard, la population actuelle est issue de l’effet fondateur par sélection des fréquences alléliques les plus élevées." -> vrai 

Je pense que j'ai mal compris quelque chose car oui il y a eu un effet de sélection fort et la suppression des allèles peu fréquents, mais pas d'effet fondateur cat ce dernier c'est quand une petite partie de la population s'isole pendant longtemps et fait sa propre évolution cf le Canada  non ? En quoi la peste est un effet fondateur ? 

merci pour les éclaircissements 😉 

 

Alors, l'effet fondateur est observé quand un certain nombre d'individus se différencient d'un groupe plus important en ne conservant qu'une partie du patrimoine génétique.

 

Dans le cas de la peste : on a des gens qui meurent de cette maladie au hasard. Il n'y a pas de sélection à ce niveau là (donc pas de sélection naturelle !).

Mais, du coup, dans la population totale, on a certains allèles qui sont plus fréquents que d'autres...

Prenons l'exemple d'un allèle imaginaire que je nommerai allèle bleu. Du coup, si on regarde proportionnellement on a "groupe avec cet allèle bleu" et "groupe sans cet allèle bleu". Le groupe sans cet allèle-bleu est plus nombreux (car il regroupe plus d'allèles différents aka toutes les autres couleurs) mais l'allèle bleu est le plus fréquent : autrement dit, il ne représente pas la majorité de la population mais si on prend chaque couleur séparément, le bleu est majoritaire. 

Quand la peste tue au pif, elle ne va pas se soucier de la couleur de l'allèle. Mais comme l'allèle-bleu est le plus fréquent, il y a plus de chances que des gens avec cet allèle survivent (je tue 5 personnes sur 10 000 allèles bleus ça va... je tue 5 personnes sur 100 allèles-rouges... aïe...).

 

De ce fait, on a une sélection des fréquences alléliques les plus élevées. Et cette sélection est un effet fondateur. Car du coup, on crée par celle-ci, une nouvelle population où notre allèle-bleu devient majoritaire (>50%) Ce qui n'était pas le cas avant, il était simplement plus fréquent 😉 Maintenant, quasiment tout le monde aura l'allèle bleu !

il y a 38 minutes, PASSamycasa a dit :

Coucouuuu, 

 

Dans les QCM supp : 76D Le RCP est une monographie élaborée par l’ANSM et destinée aux médecins. -> VRAI 

C'est pas plutôt le fabriquant qui élabore le RCP ? 

 

L'item est justement compté faux pour cette raison ^^ Tu as lu la mauvaise correction je pense 😉 

 

il y a 38 minutes, PASSamycasa a dit :

 

86D Le mésusage médicamenteux est une utilisation d'un médicament non conforme à l'AMM qui lui est délivrée. -> VRAI

C'est pas non conforme au RCP ? parce que on peut avoir une prescription hors AMM sans pour autant être dans du mésusage non ? 

 

Merci d'avance et eeeenorme ❤️ sur vous 

 

Alors l'utilisation hors-AMM est possible, mais la définition générale du mésusage est une utilisation hors des indications reconnues (hors AMM donc). Du coup l'item fonctionne, même s'il y a une subtilité par rapport à cette exception. Tu connais le français : nos définitions ne font office de règles que si elles peuvent être brisées... ^^

 

Bon courage à vous ❤️ Merci pour tout !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, TutoBulot a dit :

De ce fait, on a une sélection des fréquences alléliques les plus élevées. Et cette sélection est un effet fondateur. Car du coup, on crée par celle-ci, une nouvelle population où notre allèle-bleu devient majoritaire (>50%) Ce qui n'était pas le cas avant, il était simplement plus fréquent

@TutoBulot merci beaucoup !!! je comprends beaucoup mieux !! 😃👍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, PASSamycasa a dit :

Oh vraiment désolée pour le message inutile @TutoBulot ^^ 

Merci pour ta tutoréponse ❤️ 

 

Il n'y a aucune question inutile, aucun soucis à ce niveau là 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, cet item (34D sujet 3) est compté juste mais je pense qu'il est mal formulée Sur le plan économique, l’âge de départ à la retraite est de 60-65 ans alors que sur le plan sanitaire, il est établi à 75 ans." L'âge de départ à la retraite est bien de 60-65 ans quelque soit le plan non ? C'est plutôt lâge de la vieillesse qui varie ?

Petite question pour la 30Aet D du sujet type 3 : on voit qu'après entrée de cholestérol l'expression de l'enzyme diminue, du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai ...

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

Et aussi pour la 32D toujours ST3 on compare par rapport à quoi ? au témoin ? Si oui je ne comprends pas pourquoi il est indiqué dans la correction que ça diminue de 20% puisque ça passe de 100 à 40 ...

Merci beaucoup pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

hello ! je pense que c'est une petite coquille mais dans le sujet 4 l'item B du qcm 9 est compté vrai: Un médicament biologique est une substance produite à partir d'une cellule ou d'un organe vivant (ou dérivée).

c'est plutôt un organisme où bien c'est qu'on considère que c'est la même chose?

mercii 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyyyyoooo !

 

Il y a 1 heure, stabiloboss a dit :

Bonjour bonjour, cet item (34D sujet 3) est compté juste mais je pense qu'il est mal formulée Sur le plan économique, l’âge de départ à la retraite est de 60-65 ans alors que sur le plan sanitaire, il est établi à 75 ans." L'âge de départ à la retraite est bien de 60-65 ans quelque soit le plan non ? C'est plutôt lâge de la vieillesse qui varie ?

 

En effet oui, c'est une erreur de formulation ^^' L'item devrait être : "Sur le plan économique, l'âge seuil de la vieillesse est de 60-65 ans (âge du départ à la retraite), alors que sur le plan sanitaire, il est établi à 75 ans." 

Désolé ❤️ Merci de nous l'avoir fait remonter !

 

Citation

Petite question pour la 30Aet D du sujet type 3 : on voit qu'après entrée de cholestérol l'expression de l'enzyme diminue, du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai ...

 

Alors je sais que @TutoSarhabdomyocyte sait l'expliquer, donc je laisse la pro dans la place ❤️ (alors que si moi j'essaie de l'expliquer on va partir sur un pavé pas clair uhu)

 

il y a une heure, stabiloboss a dit :

Et aussi pour la 32D toujours ST3 on compare par rapport à quoi ? au témoin ? Si oui je ne comprends pas pourquoi il est indiqué dans la correction que ça diminue de 20% puisque ça passe de 100 à 40 ...

Merci beaucoup pour votre aide

 

Alors attention, tu ne compares pas au contrôle mais à la patiente sans la dose de Tamoxifène (colonne de gauche, gris clair). Alors oui, ça manquait de précision sur ce point dans l'énoncé je suis d'accord, puisqu'on pouvait aussi comparer par rapport au contrôle à 0,5 nM de tamoxifène (mais dans les 2 cas tu trouvais à peu près 40%, c'est très approximatif ^^).

 

Ne t'inquiète pas, ce sera mieux précisé le jours de l'examen 😉 

 

il y a 19 minutes, lulacath a dit :

hello ! je pense que c'est une petite coquille mais dans le sujet 4 l'item B du qcm 9 est compté vrai: Un médicament biologique est une substance produite à partir d'une cellule ou d'un organe vivant (ou dérivée).

c'est plutôt un organisme où bien c'est qu'on considère que c'est la même chose?

mercii 💛

 

Ah non c'est une petite faute de frappe de notre part là ^^' Techniquement, ça ne rend pas l'item faux, juste moins clair 😂 Je vais le mettre dans les erratas, merci de nous l'avoir dit ! ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Merci pour ce poly du printemps génial !

 

Je me demandais pour le QCM 14D du sujet 1, toujours sur cette satanée loi de 2008, le poly dit  que le juge peut demander un débat public devant la chambre de l’instruction. Mais dans ma leçon j'ai que le juge peut demander une audience contradictoire devant la chambre d'instruction.

 

A partir de là es ce que une audience contradictoire et un débat public c'est la même chose ? Et si oui, es ce que le prof serait capable de poser des questions aussi pointues que ça car on est pas en droit (ni tous en mineur droit) ?

 

Bonnne journée !

Edited by Timopiacés
Link to comment
Share on other sites

Hellooo, je le dirais jamais assez mais MERCI pour votre travail sur ce poly c'est 🤩🤩🤩

 

J'ai une question sur l'item 3D du sujet 2 : "De nos jours, le Thalidomide possède une AMM pour ses propriétés immunosuperssives" qui est compté VRAI.

Dans le cours de PV il est dit que le médicament a été supprimé de marché en 1961 (mais au S1 JmS nous avait dit qu'il était bien encore dispo sauf pour les femmes enceintes), je comprends pas trop...

 

Merci, bonne journée :))

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, jePASSparla a dit :

Hellooo, je le dirais jamais assez mais MERCI pour votre travail sur ce poly c'est 🤩🤩🤩

 

J'ai une question sur l'item 3D du sujet 2 : "De nos jours, le Thalidomide possède une AMM pour ses propriétés immunosuperssives" qui est compté VRAI.

Dans le cours de PV il est dit que le médicament a été supprimé de marché en 1961 (mais au S1 JmS nous avait dit qu'il était bien encore dispo sauf pour les femmes enceintes), je comprends pas trop...

 

Merci, bonne journée :))

 

hello :)) il me semble pas qu'on l'ait évoqué au S2 (ou je l'ai pas noté) mais Jms a bien expliqué que la thalidomide est revenue sur le marché pour d'autres de ses propriétés 

https://www.vidal.fr/medicaments/thalidomide-celgene-50-mg-gel-91836.html#indications

Edited by frottis_viraginal
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, frottis_viraginal a dit :

il me semble pas qu'on l'ait évoqué au S2 (ou je l'ai pas noté) mais Jms a bien expliqué que la thalidomide est revenue sur le marché pour d'autres de ses propriétés 

oui je me souviens qu'il l'avait expliqué à notre 1er cours sur l'histoire du médicament (quand l'ue6 n'était pas encore la pire matière du semestre), au S2 c'est marqué sur la diapo du cours de PV et il me semble pas qu'elle ait parlé d'un retour sur le marché  

 

mfsy.png

Link to comment
Share on other sites

Salut saluuuut, 

Alors j'espère que mon message sera moins inutile que la dernière fois (même si d'après @TutoBulot ce n'est jamais inutile 😉 ) 

Dans les QCM supplémentaire 115C L'épidémie de Covid-19 a provoqué une augmentation de 45 000 décès entre 2019 et 2020 -> VRAI 

Pourtant la prof a bien insisté en cours pour dire que ce chiffre n'était pas uniquement du au Covid mais aussi à la poursuite du vieillissement... A mon avis c'est le type de question qu'elle pourrait considérée comme fausse. 

Link to comment
Share on other sites

salut, 

dans le sujet 4 QCM4C "suite à vos recherches vous pouvez AFFIRMER qu'il y a un lien de causalité entre la consommation de Voyantat et la survenue de crises délirantes 

-> alors je suis d'accord que  le RR > 1 mais c'est pas plutôt qu'on peut SUPPOSER qu'il y a un lien ? 

 

toujours ce sujet 4 QCM12B "le prescripteur doit respecter les référentiels, connaître les fiches de bon usage et toujours examiner avant de prescrire" correction -> pas d'examination en cas d'urgence mais pourtant, pour prescrire quelque chose en cas d''urgence, le médecin a forcément du observer un minimum pour pouvoir prescrire donc je comprends pas 

 

sujet 4 toujours QCM19A "l'espérance de vie est le nombre moyen d'années à vivre pour un sujet, combinant des informations sur la mortalité et la morbidité" -> alors oui on s'occupe de la mortalité et la morbidité dans le cas des EVSI je suis d'accord mais pour prédire une EV, on a bien du prendre en compte quelque part aussi ces paramètres non ? fin c'est un peu caricatural mais si on prend pas en compte ces paramètres, qu'est ce qui nous permet de dire qu'on va pas mourir à 300 ans 😹 ? (fin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire)

 

Sujet 4 QCM34B, c'est quoi al différence entre ELISA et CELL ELISA ? 

 

et pour finir en beauté (roulement de tambours .... effectivement c'est bien sur le sujet 4 😹) donc QCM 35C comment on voit que Ac3 reconnait une protéine circulante ? 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...