Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE8 Médicaments et société]


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les oiseaux (c'est le Printemps, tout ça, tout ça) !!!!

 

Je reviens avec une formidable nouvelle .... le Poly du Printemps est disponible dès maintenant sur la librairie 🎊🎊🎊 Il vous sera distribué en version papier lors de la dernière colle, le 6 mars (ne sautez pas de suite sur votre imprimante).

 

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, c'est l'équivalent du Poly de l'Avent (keur keur) mais pour le S2 ! C'est donc un fantastique poly qui pourra vous servir durant toutes vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi des QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi d'autres petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Les RMs modifieront mon post pour que vous puissiez suivre les errata sans avoir à lire tous les débats ....

 

ERRATA :

 

 

Concernant le sujet 1:

3B: il y a apparemment eu quelques changements  par rapport au cours de l’année dernière et cette notion n’a pas été abordée cette année. Il faut donc juste que vous reteniez qu’il y a une surconsommation des psychotropes et des antibiotiques.

 

6C: C'est bien IIa et IIb pas IIIa et IIIb

 

8D: industries médicales et pharmaceutiques sont synonymes même si j’avoue que cela porte à confusion, on aurait plutôt dû marquer "pharmaceutique" à la place de "médicale" comme dans votre cours.

 

11D: comme l’a expliqué @Lulu_le_fou les chasseurs-cueilleurs ont reçu plus de gènes sur leur chromosome 6 par des croisements avec les agriculteurs. Les agriculteurs avaient plus de gènes sur leurs chromosomes 6 du au fait notamment que les agriculteurs ont une transmission plus rapide entre eux  car ce sont des plus grandes populations, et en contact direct avec les animaux (par rapport au chasseurs cueilleurs qui sont des plus petits groupes avec peu de pression sur l’environnement). C’est un exemple de phénomène d’introgression entre 2 populations.

 

Concernant le sujet 2:

8E: en effet, ce n'est pas parce que 50 % de son chiffre d'affaires se font par l'exportation que les 50% restants se font à l'importation! On s’est trompé ici, c'était “exportation” qui devrait être marquée à la place “d'importation”. On fait notre maximum pour tout relire, mais certaines erreurs échappent à notre attention…

 

9D: Passe VRAI :  vrai car le patient est autorisé à refuser un générique et il se verra dans ce cas appliquer le dispositif du tiers payant. La correction dans le poly ne répond pas bien à l'item

 

Concernant le sujet 3:

6A:  passe faux ils peuvent le transmettre au CRPV directement.

 

Concernant les QCMs supplémentaires:

2B: c'est vrai que ce n'est pas écrit mot pour mot  dans votre cours mais ici, cela devait vous amener à réfléchir. Un usage simple correspond d'après le définition du cours à une "consommation d’une substance ou réalisation d’un comportement sans caractère pathologique". L'exemple d'un usage simple serait par exemple de prendre un verre une fois en soirée. Ce n'est pas de l'addiction. Par contre une usage à risque correspond à des "risque de complications qui ne sont pas encore présentes", donc par exemple commencer à boire tout les jours (addiction), au début tu n'as pas de répercutions sur ta santé mais elles arriveront après.

 

21E: l'item est FAUX, les modalités de conservation du médicaments sont bien marquées dans le RCP!

 

22A: Attention c'est bien hors AMM et pas sans AMM ! Donc l'item passe faux.

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux, le fantastique, le merveilleux, le tant attendu QCM40 :

 

QCM 40 - Bon, il fallait que je cherche des blagues sur le Printemps, c'est pas trop facile .... j'espère que cela vous conviendra :

A. Comment appelle-t-on un bonhomme de neige au Printemps ? Eau.

B. Que font deux fleurs quand elles se rencontrent ? Elles vont boire un pot.

C. Que fait un oiseau qui passe au dessus du barbecue ? Cuit-cuit.

D. Qu'est-ce qu'un oiseau migrateur ? Un oiseau qui ne peut se gratter que la moitié du dos.

E. Monsieur et Madame Fleur ont trois filles, comment s'appellent-t-elles ? Elsa, Rose et Laure (Elles arrosent leurs fleurs).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour ô merveilleux.ses tuteur.ice.s et RMs,

Je me tourne vers votre patience et votre savoir car plusieurs items du sujet 1 échappent à ma compréhension, à savoir:

-> 3B juste, je ne trouve pas l'info sur le cours de pharmacoépidémiologie et je trouve pas ça logique pour moi c'est plutot une sur consommation car en PDependance on a vu qu'il y avait du mésusage et un abus d'analgésique opiode qui est sensé empêcher la douleur

->8D juste, je croyais que c'était la visite d'une industrie Pharmaceutique et non médicale

->10D juste, je croyais que c'était les chasseurs-cueilleurs qui l'avaient reçus

Pouvez vous m'expliquer si je me trompe s'il vous plait? 

Encore MERCII pour ce poly incroyable, vous êtes les gens les + géniaux de la planète

merci d'avance🐞

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, mireillelacoccinelle a dit :

Je me tourne vers votre patience et votre savoir car plusieurs items du sujet 1 échappent à ma compréhension, à savoir:

-> 3B juste, je ne trouve pas l'info sur le cours de pharmacoépidémiologie et je trouve pas ça logique pour moi c'est plutot une sur consommation car en PDependance on a vu qu'il y avait du mésusage et un abus d'analgésique opiode qui est sensé empêcher la douleur

->8D juste, je croyais que c'était la visite d'une industrie Pharmaceutique et non médicale

->10D juste, je croyais que c'était les chasseurs-cueilleurs qui l'avaient reçus

Pouvez vous m'expliquer si je me trompe s'il vous plait? 

Encore MERCII pour ce poly incroyable, vous êtes les gens les + géniaux de la planète

merci d'avance🐞

Coucou toi ! 🐞😉

Le 3B effectivement je suis d’accord, y’a eu un changement dans notre cours je crois par rapport aux années précédentes, à confirmer 

8D, industrie Pharmaceutique et médicale sont synonymes je pense !

Tu dois parler sans doute du 11D ? 
Enfaite la réponse est dans ta question, les chasseurs cueilleurs l’ont effectivement reçu, mais de qui ? Des croisements avec les agriculteurs au même moment. Donc à la base ce sont les agriculteurs qui l’ont eu.

J’espère que ça t’aide !

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Le 3B effectivement je suis d’accord, y’a eu un changement dans notre cours je crois par rapport aux années précédentes, à confirmer 

 

 

il y a 26 minutes, mireillelacoccinelle a dit :

-> 3B juste, je ne trouve pas l'info sur le cours de pharmacoépidémiologie et je trouve pas ça logique pour moi c'est plutot une sur consommation car en PDependance on a vu qu'il y avait du mésusage et un abus d'analgésique opiode qui est sensé empêcher la douleur

 

Dans mon cours, c'est juste HP, la prof n'en a pas parlé cette année.

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou

@Perricilline et @Caillourocheux :)

Deux petites questions sur les QCMs supplémentaires :

QCM 2 item B vrai "L'addiction se met en place lorsqu'on passe d'un usage simple à un usage à risque"

Je vois pas pourquoi ça se verrait, j'ai jamais vu cette définition de l'addiction, pourriez vous m'expliquer s'ils vous plait ?

 

QCM 21 item E compté vrai " Les modalités de conservation du médicament ne font pas partie du RCP"

Cf diapo 25 du cours, les modalités de conservation font bien partie du RCP, contradiction avec le cours

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Salut, sujet 1 qcm 7a il faut preciser la date quant au pourcentages entre 2012(80%) et 2005(90%)

Oui ta totalement raison c'est un manque de rigueur, ambiguité donc :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :

Sujet 2 QCM 8 item E: La France réalise 50% de son chiffre d'affaires du médoc à l'importation. Compté vrai.

Alors, je ne suis pas bon en économie, mais il me semble que ce n'est pas parce que 50 % de son chiffre d'affaire se fait à l'exportation que les 50% restants se font à l'importation.

Peut-être que je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, PH₂ a dit :

Bonsoir :

Sujet 2 QCM 8 item E: La France réalise 50% de son chiffre d'affaires du médoc à l'importation. Compté vrai.

Alors, je ne suis pas bon en économie, mais il me semble que ce n'est pas parce que 50 % de son chiffre d'affaire se fait à l'exportation que les 50% restants se font à l'importation.

Peut-être que je me trompe?

 

Le 04/03/2023 à 16:25, rockytitine a dit :

alut, salut, dans le sujet 2, qcm 8E, il y a marqué importation compté comme vrai or moi dans mon cour j'ai marqué exportation , est ce que c'est moi qui me suis trompé ou pas s'il vous plait ?  

Tout à fait d'accord, t'es pas le premier à la dire, pareil mes compétences en économie sont très peu développées mais en général gagner autant en importation c'est bizarre d'autant plus qu'en importation tu reçois de l'étranger donc tu paye pour l'étranger et au pire tu recois un peu de taxes

Mais c'est vrai je suis d'accord, est ce que les tuteurs ou RMs UE 8 / ou pass qui ont la réponse pourraient nous expliquer s'ils vous plait ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde ;)

 

Concernant le sujet 1:

3B: il y a apparemment eu quelques changements  par rapport au cours de l’année dernière et cette notion n’a pas été abordée cette année. Il faut donc juste que vous reteniez qu’il y a une surconsommation des psychotropes et des antibiotiques.

 

8D: industries médicales et pharmaceutiques sont synonymes même si j’avoue que cela porte à confusion, on aurait plutôt dû marquer "pharmaceutique" à la place de "médicale" comme dans votre cours.

 

11D: comme l’a expliqué @Lulu_le_fou les chasseurs-cueilleurs ont reçu plus de gènes sur leur chromosome 6 par des croisements avec les agriculteurs. Les agriculteurs avaient plus de gènes sur leurs chromosomes 6 du au fait notamment que les agriculteurs ont une transmission plus rapide entre eux  car ce sont des plus grandes populations, et en contact direct avec les animaux (par rapport au chasseurs cueilleurs qui sont des plus petits groupes avec peu de pression sur l’environnement). C’est un exemple de phénomène d’introgression entre 2 populations.

 

Concernant le sujet 2:

8E: en effet, ce n'est pas parce que 50 % de son chiffre d'affaires se font par l'exportation que les 50% restants se font à l'importation! On s’est trompé ici, c'était “exportation” qui devrait être marquée à la place “d'importation”. On fait notre maximum pour tout relire, mais certaines erreurs échappent à notre attention…

 

Concernant les QCMs supplémentaires:

2B: c'est vrai que ce n'est pas écrit mot pour mot  dans votre cours mais ici, cela devait vous amener à réfléchir. Un usage simple correspond d'après le définition du cours à une "consommation d’une substance ou réalisation d’un comportement sans caractère pathologique". L'exemple d'un usage simple serait par exemple de prendre un verre une fois en soirée. Ce n'est pas de l'addiction. Par contre une usage à risque correspond à des "risque de complications qui ne sont pas encore présentes", donc par exemple commencer à boire tout les jours (addiction), au début tu n'as pas de répercutions sur ta santé mais elles arriveront après.

 

21E: l'item est FAUX, les modalités de conservation du médicaments sont bien marquées dans le RCP!

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, bon courage 💛

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! C'était pour signaler une erreur dans les qcms supplémentaires pour la 7.b l'item est compté vrai alors que dans le cours du prof( je viens de vérifier) il y avait marqué un taux de remboursement près de 10 milliards en 2020 et cela avait augmenté de +10,3% depuis 2015.

Bonne fin d’après midi :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour (désolé c'est encore moi)  mais pour l'item E du QCM 16 des qcm supplementaires il faudrait préciser dans l'item de quel periode on parle car si on prend une date qui est 2005 c'est bon mais si on prend 2012 ce n'est  plus bon  et on passe à 20%...

Merci sinon pour ces polys :)

Et encore une chose pour le QCM 17 item C des qcm supplementaires  le fait d'etre une vieille femme et de venir le matin sont tout deux facteurs de prescription donc comment on peut conclure que l'un est plus important que l'autre sans aucunes indications au préalable ? Car en soit on pourrait dire que le fait d’avoir une  prescription est équivalent pour un jeune homme  consultant le matin qu'une dame âgée consultant le soir...

Link to comment
Share on other sites

Sujet 3 QCM 6 item C : les professionels de santé peuvent déclarer un incident à un CLMV. Compté vrai.

Ce n'est pas plutôt une obligation? 

Je me souviens d'une colle où il y avait justement ce piège dû à l'usage du mauvais verbe...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour, 

dans les QCM complémentaire:

Item B QCM 18: l'automédication ne devrait pas être compté comme faisant parti du mésusage car l'automédication responsable est un souhait de société qui est encouragé. Alors je sais que le système français peut se montrer très débile mais pas au point d'encourager une pratique qu'elle considère comme un mésusage  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, PH₂ a dit :

Sujet 3 QCM 6 item C : les professionels de santé peuvent déclarer un incident à un CLMV. Compté vrai.

Ce n'est pas plutôt une obligation? 

Je me souviens d'une colle où il y avait justement ce piège dû à l'usage du mauvais verbe...

C'est toujours des items ambigües parce qu'il me semble que les médecins/chirurgiens-dentistes/pharmaciens et certains autres doivent les déclarer tandis que d'autres peuvent. @Perricillinet'en penses quoi ?

Révélation

@Chat_du_Cheshiresauve nous 😭

 

Il y a 1 heure, Mick a dit :

bonjour, 

dans les QCM complémentaire:

Item B QCM 18: l'automédication ne devrait pas être compté comme faisant parti du mésusage car l'automédication responsable est un souhait de société qui est encouragé. Alors je sais que le système français peut se montrer très débile mais pas au point d'encourager une pratique qu'elle considère comme un mésusage  

L'automédication ça englobe l'automédication sauvage (qui est un mésusage le plus souvent) et responsable. Donc ça reste possiblement un mésusage.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut je risque de pipoter des détail ( @Lulu_le_fou et @davidd m'ont matrixer ) QCM7 supplémentaire, item C y a marqué DMIV alors que c'est DMDIV fautes de frappes ou pièges ? ( je me méfis de tout maintenant c'est horrible !) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Marmotte a dit :

( @Lulu_le_fou et @davidd m'ont matrixer )

😂 Mais t'a raison d'aller chipoter les détails !! 

 

il y a 1 minute, Marmotte a dit :

item C y a marqué DMIV alors que c'est DMDIV fautes de frappes ou pièges ? ( je me méfis de tout maintenant c'est horrible !) 

C'est vrai je vois ce que tu veux dire, après là tu cherches un peu loin, t'auras jamais un piège comme ça avec Despas, mais mdrr t'es à l'affut de tout 😂 

J'ai du relire 5 ,6 fois ton message parce que je voyais pas la diff 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

😂 Mais t'a raison d'aller chipoter les détails !! 

 

C'est vrai je vois ce que tu veux dire, après là tu cherches un peu loin, t'auras jamais un piège comme ça avec Despas, mais mdrr t'es à l'affut de tout 😂 

J'ai du relire 5 ,6 fois ton message parce que je voyais pas la diff 😂

Mdr je préfère vérifier, je vous promets avec toutes les erratas que vous voyez partout ça m'arrangeait pas toujours, on prends ce qui nous arrange ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 9 minutes, davidd a dit :

@Lulu_le_fou Notre mission de convertir le forum au chipotage va reussir !!

Et oui chaque mot est important dans un item, voir même chaque lettre, après ça va les RMs ils ont plus que 2 petites semaines à tenir face à nos volés de questions 
😂 Ils auront tenu bon, même si c'est sur qu'ils doivent perdre patience au bout d'un moment 😂 

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Caillourocheux a dit :

C'est toujours des items ambigües parce qu'il me semble que les médecins/chirurgiens-dentistes/pharmaciens et certains autres doivent les déclarer tandis que d'autres peuvent. @Perricillinet'en penses quoi ?

C'est vrai que c'est toujours ambigu. Les médecins, chirurgiens dentiste, sage femme et pharmaciens sont dans l'obligation de déclarer tandis que les autres professionnels de santé (ambulancier, podologues...) peuvent déclarer. Il n'y aura aucune ambiguïté de ce style a l'examen classant!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

sujet 2: 

Item D QCM 9: je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est compté faux :" un patient peut toujours refuser la délivrance d'un générique en substitution au princeps mais sera alors remboursé à un prix minoré" 

La correction n'a rien à voir avec l'item en plus 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Mick,

Je suis d’accord  , j’aurais mis également vrai car le patient est autorisé à refuser un générique et il se verra dans ce cas appliquer le dispositif du tiers payant .

La correction de l’item est bizarre 🤷🏽‍♀️

@Perricilline @Caillourocheux est ce que c’est un errata ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...