Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE8 Médicaments et société]


Recommended Posts

Il y a 1 heure, Mick a dit :

" un patient peut toujours refuser la délivrance d'un générique en substitution au princeps mais sera alors remboursé à un prix minoré" 

Il peut pas refuser un générique si on ne lui en propose pas parce que c'est non substituable. 😏

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

mais dans ce cas il n'aurait pas besoin de refusé la substitution si il n'y a pas de substitution. Genre tu peux pas refuser un changement si ya pas de changement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, GirafeDuBled a dit :

Salut !

 

Item D QCM 6 "La principale différence entre un DM de classe IIIa et IIIb est la durée d'utilisation" compté vrai

Mais la classe IIIa et IIIb n'existe pas c'est classe I, IIa, IIb et III plutôt non ?

 

Déjà répondu dans le premier message ;)

Il y a 3 heures, Mick a dit :

bonjour,

sujet 2: 

Item D QCM 9: je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est compté faux :" un patient peut toujours refuser la délivrance d'un générique en substitution au princeps mais sera alors remboursé à un prix minoré" 

La correction n'a rien à voir avec l'item en plus 

Effectivement y'a eu un petit soucis sur celui la. @Emmals à très bien expliqué !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour petite question :

QCM 15 - À propos du vieillissement individuel :

A. Tout vieillissement est pathologique.

B. Un vieillissement pathologique est caractérisé par un état de dépendance.

C. Le repérage de la fragilité se fait par des critères cliniques uniquement. (FAUX)

D. La lenteur du mouvement est l’un des trois critères définissant la fragilité.

E. L’âge chronologique correspond à l’âge « apparent » d’une personne.

Dans mon cours il y a marqué que les facteurs biologiques étaient encore en recherche donc je ne voit pas pourquoi l'item est faux.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

Item A QCM 22 compté vrai supplémentaire :

"Le médecin peut prescrire des médicaments sans AMM", attention il peut les prescrire contre l'AMM, si le médecin prescrit des médicaments qui n'ont pas AMM, c'est de l' ILLEGALITE !! 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour autre question :

QCM 6 - À propos des DM :

A. Les patients peuvent signaler un incident à l’ANSM directement, ou sinon à un professionnel de santé. (VRAI)

B. La réactovigilance concerne notamment les implants de hanche.

C. Les professionnels de santé peuvent déclarer un incident à un CLMV.

D. La matériovigilance concerne les DM simples et les DMIA.

E. Le système de surveillance après la mise sur le marché des DM est discontinu.

Il me semble que le schéma du cours montre le contraire et qu'ils doivent s'adresser au CLMV non ?

Un autre pour le plaisir :

QCM 24 - À propos de l’oxygène en physiologie :

A. Les animaux poïkilothermes ont une température interne variable.

B. Tous les animaux ont du sang et sont soit poïkilothermes, soit homéothermes.

C. Un animal poïkilotherme est 10x moins consommateur d’O2 qu’un homéotherme.

D. Les homéothermes ont plus de mitochondries dans les muscles striés que les poïkilothermes.

E. Un animal poïkilotherme a besoin de 10x plus d’apports énergétiques quotidiens qu’un homéotherme

Il me semble que le même item été tombé en colle et que vous aviez dit le contraire..

Et encore une autre car je vous aime bien :

QCM 27 - À propos de la figure B :

A. Le risque de développer une cataracte est probablement dû aux AQP 0.

B. Le risque de développer une cataracte est probablement dû aux AQP 1 et 0.

C. Les aquaporines ont une organisation pentamérique.

D. Si on introduit du mercure dans les rats NM le risque de développer une cataracte va augmenter.

E. Les rats MUT 2 ont des hématies moins imperméables à l’eau. (VRAI) 

Pour moi c'est l'inverse si tu inhibe les aquaporines la perméabilité diminue non ?

(Tout ça vient du sujet 3)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 4 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

C. Le repérage de la fragilité se fait par des critères cliniques uniquement. (FAUX)

non y'a les critères biologiques 

 

Il y a 4 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

Dans mon cours il y a marqué que les facteurs biologiques étaient encore en recherche donc je ne voit pas pourquoi l'item est faux.

certains sont connus quand même : télomérase, baisse mitophagie, ....

il y a 28 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

A. Les animaux poïkilothermes ont une température interne variable.

oui ce sont des animaux à sang froid comme des reptiles or les reptiles n'ont pas de systèmes de thermorégulation :)

il y a 28 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

E. Les rats MUT 2 ont des hématies moins imperméables à l’eau. (VRAI) 

Pour moi c'est l'inverse si tu inhibe les aquaporines la perméabilité diminue non ?

J'ai pas fait encore ce sujet, et ça faut le poser dans le post recherche, t'auras une furieuse qui va répondre très vite crois moi ;) 

 

il y a 28 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

A. Les patients peuvent signaler un incident à l’ANSM directement, ou sinon à un professionnel de santé. (VRAI)

oui c'est possible 

 

il y a 14 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

@Lulu_le_fouqu'en penses tu ?

 

il y a 11 minutes, futurmedecinaskip a dit :

je crois que tié devenu notre tuteur le sang t plus là pour nous les pass que ton propre parcours🤣

😅 Vous me faites faire des heures supp vous maitenant !😂 Mais bon ça me dérange pas les loulous, notifiez moi à fond s'il faut !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

Item A QCM 22 compté vrai supplémentaire :

"Le médecin peut prescrire des médicaments sans AMM", attention il peut les prescrire contre l'AMM, si le médecin prescrit des médicaments qui n'ont pas AMM, c'est de l' ILLEGALITE !! 

Merci d'avance ! 

Yesss bien sûr !!! petit abus de langage qu'on a laissé passer ça ...

 

Il y a 17 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

Bonjour petite question :

QCM 15 - À propos du vieillissement individuel :

A. Tout vieillissement est pathologique.

B. Un vieillissement pathologique est caractérisé par un état de dépendance.

C. Le repérage de la fragilité se fait par des critères cliniques uniquement. (FAUX)

D. La lenteur du mouvement est l’un des trois critères définissant la fragilité.

E. L’âge chronologique correspond à l’âge « apparent » d’une personne.

Dans mon cours il y a marqué que les facteurs biologiques étaient encore en recherche donc je ne voit pas pourquoi l'item est faux.

Merci !

Y'a les critères biologiques aussi.

Link to comment
Share on other sites

Hello j'aurai une question sur le sujet 1, QCM 1 item D qui dit "un effet indésirable est constaté dans les essais cliniques". Ce n'est sans doute pas un Errata mais je ne comprend pas pourquoi c'est faux. À moins que je me trompe on a vu au premier semestre que durant les essais cliniques il y avait certains effets indésirables qui étaient "attendus". Ainsi est ce que puisqu'on a appris cela au semestre dernier, cette connaissance ne s'applique au QCM de ce semestre puisque ça n'a pas été vu en cours ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, AshGrey a dit :

"un effet indésirable est constaté dans les essais cliniques". Ce n'est sans doute pas un Errata mais je ne comprend pas pourquoi c'est faux.

En gros dans ce qcm on voulait pointait du doigt qu'on a des évènements indésirables dans les essais cliniques, et des effets indésirables dans la vie réelle

Mais je suis d'accord qu'en soit y'a les deux dans les essais cliniques

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

C'est exactement ce qu'a dit @Anaëlle2022 en gros les effets indésirables sont compris dans les évènements indésirables qui comprennent en plus toutes les conséquences qui touchent aux essais ou qui sont juste en même temps que les essais. Ex : j'ai perdu mon chat je suis en dépression => évènement indésirable mais pas un effet indésirable 

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

Pour le QCM 16 item B, il y a écrit "il existe des pathologies spécifiques liées au vieillissement comme la maladie d'Alzheimer par exemple".

J'avoue que je chipote un peu, mais il peut très bien y avoir des personnes jeunes (faut-il savoir où se trouve le seuil de la vieillesse ??) atteints de cette maladie.. 

Link to comment
Share on other sites

Yo ! Pour l item d du qcm 3, c'est faux puisque c'est les études experimentales qui  contrôlent les biais. Il y en a justement plein dans les études observationnelles et puisque c'est dans de grande populations, c'est impossible de contrôler les biais. Non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 08/03/2023 à 22:02, Lulu_le_fou a dit :

oui c'est possible 

Je suis tombée dans le même piège 

Mais en vrai jamais les patients appellent l'ansm direct genre déjà t'appelle ils répondent 3 ans plus tard rien que ça 😂

Mais je crois que le prof l'a même pas dit en fait

 

Juste question pour le sujet 3 7A en vrai c'est ambiguë parce ce qu'il est pas libre, il est libre dans les limites fixées par la loi 

 

Il y a 23 heures, Anaëlle2022 a dit :

Juste une petite question sur le sujet 2 le qcm 20B pour moi la chambre de l'instruction c'est que si on avait été aboli et pas juste altéré 🤔

Up 🤗

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Yayalakalash a dit :

Yo ! Pour l item d du qcm 3, c'est faux puisque c'est les études experimentales qui  contrôlent les biais. Il y en a justement plein dans les études observationnelles et puisque c'est dans de grande populations, c'est impossible de contrôler les biais. Non ?

je suis d'accord, pour moi l'item est faux: on devrait avoir plus de biais d'autant plus qu'il n'y a pas de tirage au sort

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 09/03/2023 à 20:03, lulurgentiste a dit :

Pour le QCM 16 item B, il y a écrit "il existe des pathologies spécifiques liées au vieillissement comme la maladie d'Alzheimer par exemple".

J'avoue que je chipote un peu, mais il peut très bien y avoir des personnes jeunes (faut-il savoir où se trouve le seuil de la vieillesse ??) atteints de cette maladie.. 

Alors on te dit que c'est lié au vieillisement, je sais pas si tu te rappelle que Parini avait dit qu'à 3O ans la vieilliesse commence déja.....

Il y a 22 heures, Yayalakalash a dit :

Yo ! Pour l item d du qcm 3, c'est faux puisque c'est les études experimentales qui  contrôlent les biais. Il y en a justement plein dans les études observationnelles et puisque c'est dans de grande populations, c'est impossible de contrôler les biais. Non ?

Oui à voir avec @Perricilline et @Caillourocheux mais l'item est ambigue

Il y a 5 heures, Clémandibule a dit :

Slt, sujet 1 item D qui QCM 13, une 3ème révolution de l'IA est attendue compté vrai. La 3ème révolution n'est pas déjà censé être là avec ChatGpt?

Non la 3ième révolution est avec la quantique, ChatGpt ne fonctionne pas avec de la quantique 

 

J'espère que c'est clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'espère que vous passez une bonne soirée.

Si l'on prête attention au QCM 13 (des QCM supplémentaires)

 

Item E (compté vrai) il est dit qu'une prescription raisonnée doit, entre autre s'appuyer sur les connaissances médicales  et pharmacologiques du prescripteur ainsi que les informations de l'AMM.

 

Le terme d'AMM est selon moi erroné car désignant l'autorisation de mise sur le marché, il ne comporte aucunement des informations sur la prescription (sans entrer dans le débat de la prescription hors AMM qui concerne surtout le remboursement) ce n'est pas plutôt les informations du RCP ou aux Bonnes pratiques de Prescriptions dont il serait le plus approprié de  lire en tant que prescripteur.  Ces dernières n'entrant pas dans le Cadre de l'AMM de manière intrinsèque (tout simplement car les bonnes pratiques peuvent évoluer en fonction du temps tandis que l'AMM est simplement une sorte de permis de délivrance du médicament). Je me questionne quand a la liaison des mots Informations et AMM.

Voilà mon raisonnement, il est cependant possible que je trompes, auquel cas je serais ravi d'actualiser mes connaissances, merci et bonne soirée à vous !

Edited by PhosFodidylCholine
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

pour le sujet 3: 

Item A QCM 6: " les patients peuvent signaler un incident à l'ANSM directement" compté vrai

c'est pas à l'ANSM mais au CRPV non ? 

merci pour la réponse  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Mick a dit :

bonjour,

pour le sujet 3: 

Item A QCM 6: " les patients peuvent signaler un incident à l'ANSM directement" compté vrai

c'est pas à l'ANSM mais au CRPV non ? 

merci pour la réponse 

Oui c'est au CRPV qui transmet à l'ansm.

 

Le 11/03/2023 à 22:29, PhosFodidylCholine a dit :

Bonsoir, j'espère que vous passez une bonne soirée.

Si l'on prête attention au QCM 13 (des QCM supplémentaires)

 

Item E (compté vrai) il est dit qu'une prescription raisonnée doit, entre autre s'appuyer sur les connaissances médicales  et pharmacologiques du prescripteur ainsi que les informations de l'AMM.

 

Le terme d'AMM est selon moi erroné car désignant l'autorisation de mise sur le marché, il ne comporte aucunement des informations sur la prescription (sans entrer dans le débat de la prescription hors AMM qui concerne surtout le remboursement) ce n'est pas plutôt les informations du RCP ou aux Bonnes pratiques de Prescriptions dont il serait le plus approprié de  lire en tant que prescripteur.  Ces dernières n'entrant pas dans le Cadre de l'AMM de manière intrinsèque (tout simplement car les bonnes pratiques peuvent évoluer en fonction du temps tandis que l'AMM est simplement une sorte de permis de délivrance du médicament). Je me questionne quand a la liaison des mots Informations et AMM.

Voilà mon raisonnement, il est cependant possible que je trompes, auquel cas je serais ravi d'actualiser mes connaissances, merci et bonne soirée à vous !

Le rcp est compris dans le dossier d'amm donc en soit c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...