Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Anatomie


lolnon2

Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 2 minutes, Jadilie a dit :

@maestro Les racines c'est le début de des nerfs spinaux, non ?

yep! sauf que le Pr. Chaynes différencie les racines / branches / nerfs en QCM, par exemple, tu peux pas dire que les nerfs spinaux passent à travers les foraminas sacro-pelviens, puisque c'est les branches ventrales qui y passent

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Jadilie a dit :

@maestro Les racines c'est le début de des nerfs spinaux, non ?

juste pour revenir, je sais meme pas si on peut dire ça,

enfaite tes deux racines fusionnent pour former un nerf spinal,

mais dire que c'est le debut des nerfs spinaux je sais pas pcq cela voudrait dire que les racines sont inclues dans les nerfs, alors que non c'est faux ça, à la limite tu peux dire que les branches st des " collatérales" des nerfs mais voilà quoi dire que les racines sont la partie initiale des nerfs me paraient faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @maestro !

 

Pour faire la différence entre foramen vertébral et intervertébral on a dû te dire que dans le premier passe la moelle epinière et dans le second le nerf spinal, et enft oui factuellement c'est plutôt la racine du nerf spinal qui passe ici, mais elle fait qd même parti du nerf spinal.

Je doute que le prof compterai faux cet item 🤷‍♂️

 

Ravi que ce ccb t'ait plu ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Pims a dit :

Salut @maestro !

 

Pour faire la différence entre foramen vertébral et intervertébral on a dû te dire que dans le premier passe la moelle epinière et dans le second le nerf spinal, et enft oui factuellement c'est plutôt la racine du nerf spinal qui passe ici, mais elle fait qd même parti du nerf spinal.

Je doute que le prof compterai faux cet item 🤷‍♂️

 

Ravi que ce ccb t'ait plu ^^

rahhh dommage qu'il ne réponde pas sr moodle j'aurais bien aimé lui demander ce qu'il considere.. par contre pour ce que j'ai mis en gras, pour moi c'est faux pour cette raison

Il y a 2 heures, maestro a dit :

enfaite tes deux racines fusionnent pour former un nerf spinal

t'en penses quoi? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !

 

J'ai un soucis avec la correction du QCM 10D de l'épreuve de Maraîchers :

 

D. En effet, le processus mamillaire est une racine de la véritable vertèbre. Sur la vue supérieure on voit le processus accessoire latéralement et le processus mamillaire en dedans, ils constituent les deux racines du processus transverse.

 

Il me semblait pourtant avoir compris (après être tombé dans le piège à la dernière colle..) que le processus accessoire n'était visible qu'en vue inférieure

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? 🍻

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Concernant le CCB de maraichers, les items 14 B et 14D font reference a un cour que l'on a pas fait (sur le SNP) puisqu'il nous interroge sur le nerf spinal. 

Est il tout de même au programme du concour ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
10 minutes ago, etdarre said:

Bonjour, 

Concernant le CCB de maraichers, les items 14 B et 14D font reference a un cour que l'on a pas fait (sur le SNP) puisqu'il nous interroge sur le nerf spinal. 

Est il tout de même au programme du concour ? 

 

Pour moi ils ne sont pas HP

Les interrogations concernent les parties du programme traités par Chaynes

quand on parle du cours sur le SNP, cela se réfère principalement à l’organisation des tractus, et non juste à la structure des nerds spinaux😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, Biere_Lambert a dit :

Il me semblait pourtant avoir compris (après être tombé dans le piège à la dernière colle..) que le processus accessoire n'était visible qu'en vue inférieure

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? 🍻

J'ai déjà répondu à cette question, c'est une erreur dans la correction on voulait écrire inférieure ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Claro a dit :

J'ai déjà répondu à cette question, c'est une erreur dans la correction on voulait écrire inférieure !

ooops déso pour le doublon

 

Révélation

promis j'avais fait l'effort de chercher dans les 6 pages juste avant 😢 

 

Merci à toi 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Biere_Lambert a dit :

ooops déso pour le doublon

No problem t(inquiètes pas c'est le fouille ce sujet !!! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Hypnos a dit :

Pour moi ils ne sont pas HP

Les interrogations concernent les parties du programme traités par Chaynes

quand on parle du cours sur le SNP, cela se réfère principalement à l’organisation des tractus, et non juste à la structure des nerds spinaux😊

Esque tu pourrais me montrer le passage du cour (diapo ou autre) ou je peux trouver l'info stp ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
11 minutes ago, etdarre said:

Esque tu pourrais me montrer le passage du cour (diapo ou autre) ou je peux trouver l'info stp ? 

 

pour la 14B je suis en désaccord

mais pour la D, je l'ai écris à la main sur mon cours sur la ME quand il a parlé de racines et des branches

il l'avait préciser en amont de son cours sur le SNP

 

Racine ventrale = uniquement efferente

racine dorsale = uniquement afférente

 

les branche = mixte

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour le CCB de Purpan, QCM 4 item C " la branche caudale du pubis et le corps de l'ischion constituent la branche ischio-pubienne" : il est compté vrai mais pour moi c'est la branche caudale du pubis et la branche de l'ischion ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 13/05/2020 à 10:11, Pims a dit :

En ce qui concerne la branche de l'ischion le Dr. Rongieres ne fait pas la différence avec le corps, en tout cas il nous a rien suggéré lors de sa correction du ccb, il a laissé l'item vrai.

@Nomie

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! Par rapport à l'item C du QCM 5 purpan 

 

est ce que le processus styoide du 5 eme métatarsien c'est la tubérosité du 5ème métatarsien? sinon je ne vois pas du tout de quoii il s'agit ! 😕

 

En tout cas merci beaucoup pour ce CCB ❤️ 

 

+ J'ai un soucis pour le 7 A 

On a

 

A. Les disques inter-vertébraux contrôlent l’amplitude des mouvements de la colonne vertébrale. VRAI 

 

J'ai pourtant dans mon cours :

 

Le mouvement est permis par le spondyle 

Le  mouvement est controler et guidé par les zygapophyses 

Le mouvement est limité par les disques inter vertébraux 

 

Du coup, je crois que c'est faux et que ce sont les zygapophyse qui controlent l'ampitude du mouvement de la CV, non? 🙂 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey !

 

Il y a 9 heures, Hermeseis a dit :

est ce que le processus styoide du 5 eme métatarsien c'est la tubérosité du 5ème métatarsien?

Oui c'est la même chose 🙂

 

Il y a 9 heures, Hermeseis a dit :

A. Les disques inter-vertébraux contrôlent l’amplitude des mouvements de la colonne vertébrale. VRAI 

Alors il est possible de dire ça car plus le disque est épais, plus l'amplitude du mouvement sera grande

 

Il y a 9 heures, Hermeseis a dit :

Le  mouvement est controler et guidé par les zygapophyses 

Par contre ls zygapophysees guident le mouvement

Il y a 9 heures, Hermeseis a dit :

Du coup, je crois que c'est faux et que ce sont les zygapophyse qui controlent l'ampitude du mouvement de la CV, non? 🙂 

Donc non c'est les deux !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 13/05/2020 à 11:47, Jadilie a dit :
Le 12/05/2020 à 08:33, Claro a dit :
Le 11/05/2020 à 21:14, Jadilie a dit :

A la 7A du sujet de Rangueil, est-ce qu'ils ne renseignent pas plutôt sur la longueur que sur le degré d'étirement ? Il me semble que j'étais déjà tombée sur un item similaire compté faux pour cette raison..

Je suis désolée mais tee ne trouve pas cet item sur le sujet

L'item était "le rôle principal des faisceaux neuro-musculaires est de renseigner sur le degré d'étirement du muscle"

Quelqu'un aurait une réponse ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Jadilie a dit :

Quelqu'un aurait une réponse ?

pour moi c'est vrai, degré d'etirement, longeur d'étirement, longeur du muscle etc c'est pareil 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce 2e ccb !

 

Sujet de Purpan :

QCM 1D : Je ne comprends pas pourquoi la rétropulsion s'effectue dans un plan sagittal...

QCM 4C : Vous dites que la ligne du muscle soléaire est situé sous le condyle latéral mais elle est pourtant sur la diaphyse même si elle "débute" sous ce condyle effectivement. Je trouve que cette précision portait à confusion.

QCM 10E : Je ne vois pas du tout de quoi on parle...

 

C'est tout ce que j'ai relevé, merci encore !

 

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Leïlaa !

 

Attention il y a un sujet exprès pour les errata du 2eme CCB de PURPAN

 

 

Pour la 1D regarde ce schéma ça va t'aider à visualiser ^^ (rétropulsion = extension de l'épaule)

 

Pour l'item 4C j'ai peur de ne pas comprendre ce qui te dérange ^^' On a bien que la ligne d'insertion du muscle soléaire démarre sous le condyle latéral du tibia et se poursuit sur la face dorsale de la diaphyse tibial !

Après effectivement elle appartient bien à la diaphyse tibiale mais en faisant cet item on ne voulait pas vous piéger.

 

10E : Vous n'en avez pas parlé en cours ??🤔

 

Ravi que ce ccb t'ait plu ! 😄

 

t212.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...