Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Anatomie


lolnon2

Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

Mais pourtant dans l'item vous parliez que d'une surface articulaire et pas de l'articulation non ?

Oui exact ! Parce que c'est aussi le nom de la surface articulaire (trochlée humérale) désolé pour ce manque de clarté 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Alexcipient a dit :

Quand on regarde l'ulna, on remarque que le processus coronoïde est globalement horizontal, du coup c'est bien sur sa face supérieure qu'il y a l'incisure trochléaire

@Alexcipientmince je croyais que j'avais répondu,

là je comprends pas trop.. il est pas horizontal sur les diapo du prof il forme un genre de pic qui va s'encastrer dans sa fosse coronoidienne, si l'insisure est à la face ventrale de l'oélocrane elle est bien à la face dorsale du processus coronoide vu qu'elle est "le trou" entre les 2?

 

il y a 34 minutes, Alexcipient a dit :

En fait quand on dit "opposé" c'est par rapport à une ligne virtuelle qui passerait par le centre de la trochlée 😄

ok d'accord, mais les bases sont aussi opposées vu que les deux cones sont en sens inverse sommet et bases sont opposées ?

 

pr l'autre item j'ai compris merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @DrR 

 

Je suis totalement d'accord avec @Alexcipient 

Révélation

1589203942-capture-d-ecran-2020-05-11-a-

Ici on voit qu'il est presque horizontal (en peu en haut certes mais très peu) Quand on regarde la surface articulaire, on voit ici qu'il n'est pas faux de dire en supérieur du processus coronoïde

Le professeur dit bien en cours, avec les mêmes mots, que l'incisure trochléaire est sur la face supérieure du processus coronoïde 🙂 

Pour moi un item comme celui là pourrait totalement tomber en concours donc encore une fois je suis d'accord avec @Alexcipient

 

Ce schéma pourra peut-être t'aider

Révélation

1589204255-capture-d-ecran-2020-05-11-a-

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Claro a dit :

 

Ce schéma pourra peut-être t'aider

salut @Claro, sur ton schéma Ducoup le 2ème on peut pas appeler ça une trochlée ? 

parce qu'enfet de l'item j'ai compris que la surface articulaire d'une articulation trochlée c'est opposé par le sommet et que quand c'est opposé par la base on peut pas parler de trochlée 

je suis un peu perdue...

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Claro a dit :

Ici on voit qu'il est presque horizontal (en peu en haut certes mais très peu) Quand on regarde la surface articulaire, on voit ici qu'il n'est pas faux de dire en supérieur du processus coronoïde

merci @Claro, mais ici c'est une vue supérieure, sur la vue ventrale c'est comme ça : 1589205683-aaaa.png il remonte et derriere lui y a l'incisure..

il y a 24 minutes, Claro a dit :

Ce schéma pourra peut-être t'aider

merci !! ducoup un item "la ginglyme est formée de 2 tronc de cones opposés par la base" (ton schéma du bas) c'est vrai aussi ?

 

il y a 42 minutes, Ambrech a dit :

Ah, pas pour moi... @DrR

https://drive.google.com/file/d/1_IkyxsVgu_l3Y6Kla977QGRobUbca8Py/view   @Ambrech

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, DrR a dit :

merci @Claro, mais ici c'est une vue supérieure

Justement ! Si c'est en vue supérieure et que l'on voit l'incisure trochléaire au niveau du processus coronoïde c'est bien que l'on peut parler de surface articulaire en supérieur du processus coronoïde ! 

 

il y a 6 minutes, Lara-bl a dit :

salut @Claro, sur ton schéma Ducoup le 2ème on peut pas appeler ça une trochlée ? 

il y a 2 minutes, DrR a dit :

"la ginglyme est formée de 2 tronc de cones opposés par la base" (ton schéma du bas) c'est vrai aussi ?

Je pense que cela pourrait être compté vrai, j'ai déjà entendu les deux perso et en plus, comme le dit @Alexcipient la ginglyme c'est l'ensemeble des deux structures, donc l'une ou l'autre des définitions serait bonne ! 

A voir ce qu'il en pense hihi mais pour moi ce serait bon 100%

 

 

Link to comment
Share on other sites

hey!

 

j'ai pas fait attention quand j'ai envoyé les réponses mais pour MARAICHERS il n'y avait pas de lien pour la correction si?😅

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @MaD !! 

Alors je ne sais pas pour le lien mais notre merveilleux RI m'a glissé à l'oreillette que tout sera en ligne ce soir sur la librairie (sujet + correction ! ) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde ! 

 

D'abord, merci beaucoup pour ce CCB !!!

 

il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

concernant le CCB de Maraicher, pour la 9C, il me semble qu'on ne le voit pas en cours... je me trompe ? ⛵

Je suis d'accord, j'ai rien non plus sur le tonus pariétal. Qu'est-ce qu'il y a à savoir ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @Petit_Bateau @Laurette 

 

L'item était donc 9C (tête et cou): 

Citation

La veine possède un tonus pariétal ce qui lui confère une forme ronde.

 

Si cela est bien au programme !! 

Le tonus pariétal d'un vaisseau c'est le tonus qu'il y a dans sa paroi

Ce qu'il faut retenir c'est que la veine n'est pas rigide, elle est plutôt molle, flasque ce qui lui donne une forme un peu ovoïde bizarre (réniforme même on pourrait dire = en forme de rein) et une grande cavité 

Contrairement à l'artère qui elle possède un fort tonus pariétal (donc un fort tonus dans sa paroi) ce qui lui confère une forme vraiment très ronde et circulaire

 

Regardez ce schéma pour les formes parce que la description c'est pas mon fort

Révélation

1589209151-capture-d-ecran-2020-05-11-a-

 

C'est plus clair avec ça ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Claro a dit :

Justement ! Si c'est en vue supérieure et que l'on voit l'incisure trochléaire au niveau du processus coronoïde c'est bien que l'on peut parler de surface articulaire en supérieur du processus coronoïde ! 

d'accord merci mais on peux dire aussi que c'est en postérieur non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Claro a dit :

Heyyy @Petit_Bateau @Laurette 

 

L'item était donc 9C (tête et cou): 

 

Si cela est bien au programme !! 

Le tonus pariétal d'un vaisseau c'est le tonus qu'il y a dans sa paroi

Ce qu'il faut retenir c'est que la veine n'est pas rigide, elle est plutôt molle, flasque ce qui lui donne une forme un peu ovoïde bizarre (réniforme même on pourrait dire = en forme de rein) et une grande cavité 

Contrairement à l'artère qui elle possède un fort tonus pariétal (donc un fort tonus dans sa paroi) ce qui lui confère une forme vraiment très ronde et circulaire

 

Regardez ce schéma pour les formes parce que la description c'est pas mon fort

  Révéler le contenu masqué

1589209151-capture-d-ecran-2020-05-11-a-

 

C'est plus clair avec ça ? 

J'ai ça dans aucun cours mais bon je vais le noter du coup 😅

 

Merci ma chère @Claro 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yesss @Petit_Bateau c'est dit intuitivement par le professeur c'est justement pour ça qu'on a voulu poser cet item !! 

Avec plaisiiir

il y a 6 minutes, DrR a dit :

d'accord merci mais on peux dire aussi que c'est en postérieur non ?

Le prof ne le dit pas comme tel donc je ne sais pas vraiment 

(intuitivement j'aurai dit oui en effet, mais il ne le dit pas comme ça donc je ne sais pas) Pour moi si il le pose ce sera comme cela a été fait pour cet item: en supérieur

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Claro a dit :

Yesss @Petit_Bateau c'est dit intuitivement par le professeur c'est justement pour ça qu'on a voulu poser cet item !! 

Avec plaisiiir

Le prof ne le dit pas comme tel donc je ne sais pas vraiment 

(intuitivement j'aurai dit oui en effet, mais il ne le dit pas comme ça donc je ne sais pas) Pour moi si il le pose ce sera comme cela a été fait pour cet item: en supérieur

d'accord merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Claro a dit :

Je pense que cela pourrait être compté vrai, j'ai déjà entendu les deux perso et en plus, comme le dit @Alexcipient la ginglyme c'est l'ensemeble des deux structures, donc l'une ou l'autre des définitions serait bonne ! 

A voir ce qu'il en pense hihi mais pour moi ce serait bon 100%

Ducoup l'item du ccb serai un errata ? 

parce qu'il disait que la ginglyme est 2 troncs de cône opposés par la base 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lara-bl a dit :

Ducoup l'item du ccb serai un errata ? 

parce qu'il disait que la ginglyme est 2 troncs de cône opposés par la base 

il est compté faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, Lara-bl a dit :

Ducoup l'item du ccb serai un errata ? 

parce qu'il disait que la ginglyme est 2 troncs de cône opposés par la base 

Non la ginglyme est constituée des deux surfaces articulaires (opposées par le sommet + par la base) donc les deux peuvent être comptés vrais selon moi 

J'ai déjà entendu les deux pour désigner l'articulation

 

Il y a 22 heures, DrR a dit :

il est compté faux

Oh bah si il est compté faux il faut voir avec @Alexcipient ! @Alexcipient ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Claro a dit :

Hey @MaD !! 

Alors je ne sais pas pour le lien mais notre merveilleux RI m'a glissé à l'oreillette que tout sera en ligne ce soir sur la librairie (sujet + correction ! ) 

Super merci @Claro !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Claro a dit :

L'item était donc 9C (tête et cou): 

Citation

La veine possède un tonus pariétal ce qui lui confère une forme ronde.

 

Si cela est bien au programme !! 

Le tonus pariétal d'un vaisseau c'est le tonus qu'il y a dans sa paroi

Ce qu'il faut retenir c'est que la veine n'est pas rigide, elle est plutôt molle, flasque ce qui lui donne une forme un peu ovoïde bizarre (réniforme même on pourrait dire = en forme de rein) et une grande cavité 

Contrairement à l'artère qui elle possède un fort tonus pariétal (donc un fort tonus dans sa paroi) ce qui lui confère une forme vraiment très ronde et circulaire

 

Regardez ce schéma pour les formes parce que la description c'est pas mon fort

  Masquer le contenu

1589209151-capture-d-ecran-2020-05-11-a-

 

C'est plus clair avec ça ? 

@Claro Je n'ai pas ça non plus dans mon cours... du coup il faut retenir que le tonus pariétal de la veine est moindre et celui de l'artère est très important ce qui lui confère une forme bien ronde ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, OxyGenS a dit :

Je n'ai pas ça non plus dans mon cours... du coup il faut retenir que le tonus pariétal de la veine est moindre et celui de l'artère est très important ce qui lui confère une forme bien ronde ?

Yes c'est ça !! 

Après quoi qu'il arrive l'item était compté faux puisque la veine n'est pas ronde 

Mais c'était fait exprès ici pour mettre en évidence cette histoire de tonus qui parfois est oubliée ou mal comprise !

Link to comment
Share on other sites

D'acc merci bcp !

 

il y a 6 minutes, Claro a dit :

Mais c'était fait exprès ici pour mettre en évidence cette histoire de tonus qui parfois est oubliée ou mal comprise !

Vous avez vu juste haha, merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...