Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Anatomie


lolnon2

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Hypnos a dit :

il n'y a pas de ceux ci dans l'item d'origine

et c'est une nuance qui est absente pour moi il est faux et je resterai la-dessus

Mais le "qui" le sous entend, c'est dans la chronologie  les nerfs dans la racine qui sortent, ceux-ci sortent

il y a 16 minutes, foramen a dit :

salut a propos de l'item 10E (maraichers) "Les processus épineux sont palpables au milieu du tronc." compté vrai ; a quoi correspond le milieu du tronc ? l'intérieur ? j'aurais plutôt dis qu'ils sont palpables a la face postérieure du tronc 

Au milieu du tronc c'est à dire au niveau des vertèbres thoraciques, au niveau des vertèbres T4-T5 (qui ne sont pas mobiles !! )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, foramen a dit :

la formulation reste assez imprécise et on peut imaginer autre chose avec "au milieu"

Ca n'aurait aucun sens de palper à l'intérieur du corps, quand on parle de palpable c'est depuis la surface, depuis la peau (surtout que les processus épineux sont en dorsal de la vertèbre, ce serait comme dire on palpe la patella en dorsal c'est pas possible) donc selon moi cet item n'est absolument pas ambigu désolé.... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
39 minutes ago, Hypnos said:

des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale.

la justification sur la chronologie plagie n'est pas bonne 

car quand on prend ça, ceux sont les axones qui sortent PAR la branch ventrale

mais je ne reprochais pas à la base cette formulation 

(je sais je suis chiant)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tout d'abord merci pour ce concours blanc !! 

 

Je suis désolé d'insister @Claro (tu dois en avoir assez 😅) mais pour l'item 14B de Maraich je vois 2 interprétations possibles :

"La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale" 

Soit on considère que le seulement s'applique uniquement aux "axones des nerfs efférents" ; ou bien qu'il s'applique à l'ensemble de la proposition "les axones des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale". 

Cependant, il n'y a pas de ponctuation qui nous permet de dire à quel groupe se rapporte "seulement", pas de virgule par exemple :

"seulement les axones des nerfs efférents, qui sortent par la branche ventrale". Ici, il est clair que l'exclusivité porte seulement sur "les axones des nerfs efférents" et on devrait compter l'item vrai

Mais dans notre cas, je pense que l'item est suffisamment ambigu pour y voir 2 réponses... 

Link to comment
Share on other sites

salut 😊,

ya un truc que je comprend pas sur le 8B de rangueil

"B. Une cellule de Schwann protègent plusieurs fibres nerveuses amyéliniques du système nerveux périphérique" compté vrai

pour moi une cellule de schwann ne protège qu'une seule fibre nerveuse non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, minuscortex a dit :

Bonjour ! 

 

Je ne sais pas trop où poser ma question donc je la mets ici, surtout pour @lolnon2 et @Coco_Lorectal pourrions nous avoir sur la librairie les correction de la partie 1 du CCB de Purpan ? 

 

Bonne journée ! 

Coucou ! 🤗

 

La correction du CCB en entier est postée ce soir à 21h sur la libraire 😉 

 

Bonne journéee 😘 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, Lemillion said:

fibres nerveuses amyéliniques

pas quand elles sont myélinisés, où dans ce cas, on a formation de fibre Remak qui contient plusisurers axones, on le voit sur le schéma du cours de PC

ensuite, il faut faire la différence entre myélinisé et myélinisé

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Hypnos a dit :

pas quand elles sont myélinisés, où dans ce cas, on a formation de fibre Remak qui contient plusisurers axones, on le voit sur le schéma du cours de PC

ensuite, il faut faire la différence entre myélinisé et myélinisé

d'acc merci 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai un petit souci sur le ccb de Maraich' à propos de l'item 10B: Le corps vertébral de l'atlas a partiellement disparu car il a été capté par la vertèbre sous-jacente (l’Axis), compté vrai mais je l'ai mis faux car l'atlas n'a justement pas de corps vertébral, donc celui-ci a totalement disparu..
AH et merci pour ce ccb 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @loua

 

Pour cet item on ne peut pas dire "totalement disparu" puisqu'il reste quand même le tubercule ventral de l'atlas, sinon on imaginerai un "trou" en avant de la vertèbre si il avait été formulé comme ça 

 

Pour l'item qui fait débat on en discute avec mon CoRM

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !! 

Rangeuil 8 B. Une cellule de Schwann protègent plusieurs fibres nerveuses amyéliniques du système nerveux périphérique. (vrai mais c'est le plusieurs qui me pose soucis)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Wonder a dit :

Bonjour !! 

Rangeuil 8 B. Une cellule de Schwann protègent plusieurs fibres nerveuses amyéliniques du système nerveux périphérique. (vrai mais c'est le plusieurs qui me pose soucis)

C'est bien vrai, les cellules de Schwann ne peuvent myéliniser qu'une seule fibre mais peuvent protéger plusieurs fibres amyléliniques, c'est-à-dire sans gaine de myéline.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Wonder !

Effectivement, une cellule de Schwann, autant elle protège une seule fibre myélinisée (c'est d'ailleurs elle qui permet la myélinisation), mais lorsque une cellule de Schwann va protéger une fibres nerveux AMYELINIQUE, elle est capable d'en intégrer plusieurs 😁

Tiens je te montre l'image que Mr Chaynes vous montre en cours 1589286640-capture.jpg

La cellule verte c'est la cellule de Schwann

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Alexcipient a dit :

Salut @Wonder !

Effectivement, une cellule de Schwann, autant elle protège une seule fibre myélinisée (c'est d'ailleurs elle qui permet la myélinisation), mais lorsque une cellule de Schwann va protéger une fibres nerveux AMYELINIQUE, elle est capable d'en intégrer plusieurs 😁

Tiens je te montre l'image que Mr Chaynes vous montre en cours 1589286640-capture.jpg

La cellule verte c'est la cellule de Schwann

merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, QCM 14 B : La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale (vrai, pourtant c'est latéroventrale non ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Concernant l'item 14B, mon coRM et moi avons discuté aujourd'hui 

 

"La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents, qui sortent par la branche ventrale" 

 

Selon nous: 

Il est absolument pas envisageable de passer l'item faux, car nous sommes d'accord avec sa formulation

Nous ne voulons pas l'annuler car cela fait peser toutes vos erreurs un peu plus dans le concours blanc, de plus, il serait bête d'annuler un item à cause d'une virgule manquante

Nous sommes conscients qu'il est ambigu mais ce n'est pas comme si cela ne l'était jamais en annale. Ici l'exclusivité s'applique aux axones des nerfs efférents, et non pas à la branche empruntée par ces nerfs. Or, les nerfs efférents empruntent seulement la racine ventrale du nerf spinal (ce qui est dit dans l'item). 

 

Nous allons donc le laisser vrai 🥳

 

Révélation

Balancez vos meilleures rages en MP pour pas flood sur ce sujet

La bise

Révélation

1589292886-capture-d-ecran-2020-05-12-a-

En espérant que vous nous aimerez quand même

Révélation

1589292889-capture-d-ecran-2020-05-12-a-

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai quelques questions sur le CCB de PURPAN

Déjà merci, ensuite pour la 4D, je vois pas comment la surface poplitée peut surplombée les condyles fémoraux, les condyles étant déjetés en arrière alors que la surface poplitée est plus en avant

Ensuite pour la 7A, les disques inter-vertébraux permettent les mouvements et son amplitude, alors que justement ce sont les articulations des zygapophyses qui vont permettre de contrôler et guider ce mouvement et son amplitude, du coup "les disques contrôlent l'amplitude" deviendrai faux ?

Pour finir, pour la 6A, je pensais que le nerf spinal passait directement dans le foramen transversaire, du coup en sortant de la moelle le nerf passe dans le foramen inter-vertébral ?

Merci ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , 

Un grand merci pour le concours , mais jai un petit doute concernant le CCB de PURPAN l'item 4C compté vrai <<La branche caudale du pubis et le corps de l'ischion constitue la branche ishco-pubienne>> alors que sur la 7eme diapo du cours il y'a marqué que la branche ischo-pubienne est formée par la branche caudale du pubis et la branche de l'ischion .

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, EL_CHAPO a dit :

Bonjour , 

Un grand merci pour le concours , mais jai un petit doute concernant le CCB de PURPAN l'item 4C compté vrai <<La branche caudale du pubis et le corps de l'ischion constitue la branche ishco-pubienne>> alors que sur la 7eme diapo du cours il y'a marqué que la branche ischo-pubienne est formée par la branche caudale du pubis et la branche de l'ischion .

 

Salut! Cet item était à la colle de la semaine dernière et en effet je suis d'accord avec toi, mais le Pr. Rongières ne fait pas attention à que ça soit le corps ou la branche de l'ischion, pour lui c'est la même chose!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, EL_CHAPO a dit :

Bonjour , 

Un grand merci pour le concours , mais jai un petit doute concernant le CCB de PURPAN l'item 4C compté vrai <<La branche caudale du pubis et le corps de l'ischion constitue la branche ishco-pubienne>> alors que sur la 7eme diapo du cours il y'a marqué que la branche ischo-pubienne est formée par la branche caudale du pubis et la branche de l'ischion .

 

Oui j'attendais cette remarque AHA !!

Oui excusez nous d'avoir mit le meme item dans la colle et le ccb, mais voila ce sujet a été relu par le Dr. Rongières (avant même la colle), il nous a suggéré des modifications/corrections pour plusieurs...mais concernant cet item il n'a rien trouvé à redire, peu importe, pour le Dr Rongieres que l'on parle de corps ou de branche de l'ischion cela n'a pas d'importance !

BIEN QUE et je le reconnais (c'est pour ça que de base on voulait pas mettre cet item dans le ccb, mais il s'est perdu 🤷‍♂️🙈), je comprend que ça vous aient embrouillé +++ on est désolé..il est donc plus juste d'employer le terme de Branche de l'ischion bien que anatomiquement parlant il n'y a pas de stucture, de limite claire entre le corps et la branche de l'ischion !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...